pompe eau 150 cv johnson
pompe eau 150 cv johnson
bonjour à tous
je profite de la fin de saison pour changer le kit pompe à eau de mon 150 cv johnson de 1998
j aimerai avoir votre avis sur point
en partant de la plaque inox il y à un joint torique autour de l arbre qui va dans une gorge de la turbine au montage , ce joint se trouve donc sous la turbine entre plaque et turbine le long de l arbre
au dessus de la turbine il y aussi une gorge qui va se va se trouver aussi le long de l arbre au montage ! il y a t il un joint qui se place dans cette gorge faisant etancheité entre turbine et corps de pompe en inox ?, je precise que je n ai pas de joint dans la composition du nouveau kit ni dans l ancien au demontage mais cela semble vraiment tres surprenant
merci pour votre aide
bon dimanche à tous
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 novembre, 2014 - 12:00
je vais essayer de vous mettre une photo de ma turbine en vous montrant le dessus de cette derniere et la gorge dans laquelle je me pose la question sur la mise d un joint
merci à tousFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 novembre, 2014 - 12:02
bonjour
ci joint éclaté pour votre moteur
je pense qu il s’agit d un 2t l éclaté ci joint est pour les moteursayant comme référence
Evinrude BE150ELECD
salutationsFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 novembre, 2014 - 13:19
Ton kit neuf provient d'un kit origine acheté chez le concessionnaire Johnson
de chez un revendeur et donc c'est un adaptable ?
Si ta turbine a la gorge il faut le joint torique sinon risque de moins bonne aspiration, mais peut etre est- ce minime ,
dans un kit origine ou adaptable en principe et j'ai toujours vu , il y a toujours 2 joints celui d'en haut de l'arbre et celui entre la plaque inox et la turbine
est ce que ton axe à la gorge en bas ?
est ce que ton ancienne et nouvelle turbine ont aussi la gorge
1 ere chose à faire contact ton vendeur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 novembre, 2014 - 18:05
merci à vous deux
sur l eclate il ne semble pas y avoir de joint au dessus de la turbine mais bon il y a une gorge !!!
je pense que cette gorge à une utilitéepar contre comme sur l eclaté d embase j ai un joint torique present dans le kit qui se place au dessus du corps inox contre le corps de pompe en plastique dans un logement
cela suffit t il à faire l etancheité au dessus de la turbine ??
je vous mets une photo afin d avoir votre avis
mon kit doit etre un adaptable acheté chez un pro multi marque
merci à tous- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 novembre, 2014 - 18:20
voici le joint qui se trouve sur la coque inox dans un logement de la coque plastique
suffit il à faire l etancheite du haut turbine ?
merciFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 novembre, 2014 - 18:41
le joint torique 76 est entre la turbine et la plaque inox du bas , la turbine a un sens ,un petit rebord pour éviter que la clavette plastique remonte.
entre le dessus de la turbine et la coupole inox il n'y a pas de joint torique
seulement entre la coupole inox et le couvercle en plastique joint torique N° 82
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 novembre, 2014 - 19:36
bonsoir
merci beaucoup pour ces conseils donc mon kit semble ok , il n y à pas de joint au niveau de la gorge sur le dessus de la turbine !!!!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 novembre, 2014 - 21:36
La turbine a un sens de montage pour la clavette , à l'interieur de la turbine il y a sur un coté celui du haut un petit rebord
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 novembre, 2014 - 21:00
merci j ai bien vu le petit rebord sur la turbine
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 décembre, 2014 - 15:43
bonjour à tous
je reviens vers vous pour faire suite à mon probleme de refroidissement sur mon 150 johnson ocean runner de 1998
je suis reparti à zero avec un nouveau kit complet pompe à eau que je viens d acheter et poser
apres depose de l embase j en ai profite pour brancher un tuyau d arrosage sur le tube de remonteé d eau afin de voir l ecoulement par les orifices des thermostatrs je vous met une video pour vous montrer cela me semble correct de ce coté
apres remontage de l embase a la mise en route le phenomene est identique sans thermostat tout est ok des que je mets les thermostats ( neuf je precise ) le moteur chauffe !!!!
je vous mets une seçonde video ou je vais vous demander votre avis , il y a de l eau qui coule entre la jonction embase et fut d embase au ralenti cela est il normal ?
une petite precision j ai une tres forte pression au niveau de la pissette de controle avec un jet qui va 4 ou 5 metres derriere le moteur donc ce qui me fais penser que la pression dans le circuit est ok
la je ne sais plus ou chercher ,? qu en pensez vous ?
merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 décembre, 2014 - 16:09
je vais vous mettre deux photos car je n arrive pas à joindre les videos
sur une sortie d eau par orifice thermostats avec jet d eau branche sur tube de remontée d eau
sur l autre moteur au ralenti au bac j essaie de vous montrer les fuites d eau ( deux jets sur photo ) au niveau jonction embase et fut , j aimerai savoir si cela est normal
merci pour votre aide
l- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 7 décembre, 2014 - 19:42
la photo des sorties d'eau par les 2 orifices thermostat montre un assez bon débit d'eau ,
et pourtant tu dis avoir toujours surchauffe en posant les 2 thermostats ,mais sur qu'elle base tu indique cela ?? alarme de surchauffe ou la culasse semble trop chaude ??tes thermostats sont à double actions ?? = 2 ensembles de pieces dans chaque orifice , comme bien souvent sur les Johnson,
il y a la cartouche thermostatique qui s'ouvre au ralenti ou à petite vitesse et ensuite il y a
le 2eme systeme qui s'ouvre suivant la pression d'eau donc à plus grand régime moteur,Faut savoir exactement ce qui se passe en navigant si l'alarme se déclanche à basse ou haute vitesse
Quel est l'historique de la panne à ses débuts avant la réparation
Il se pourrait que les culasses soient bouchées en partie par le sel et comme les thermostats memes ouverts freinent un peu aussi , en les enlevant cela va mieux , mais c'est une supposition .
tu chauffe ou alarme au ralenti ?? à moyen régime ?? ou à haut régime
Par exemple quand c'est la cartouche thermostatique qui est HS en navigant à faible allure il y a surchauffe et alarme ,mais à grande vittesse aucun probleme car le circuit thermostat par pression d'eau s'ouvre au maxi , bien sur si la turbine est OK.
Quel était l'état interne des orifices moteur des thermostats ainsi que des thermostats ?,
étaient -ils assez propres ou pleins de sel ??
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 décembre, 2014 - 19:47
par contre pour la 2eme photo pas nette du tout je vois rien ,
à la jonction entre le fut et l'embase il n'y a jamais de joint , mais il ne doit pas en sortir de l'eau ,
comment fait tu tes essais avec les oreilles ou dans un bac ?? dans le cas du bac il faut qu'il soit bien haut et bien rempli d'eau bien au dessus au plus haut possible au dessus des grilles aspiration sinon pas assez d'eau et aussi surchauffe ,
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 décembre, 2014 - 20:16
l'eau qui sort des orifices thermostat c' est l'eau de la ville branchée sur le tube d'eau de remonté ???
faut remonter l'embase et tester avec le moteur en route si l'eau l'eau sort aussi en bon débit par les orifices thermostats.
parfois au remontage de l'embase le tube de remonté d'eau n'est pas rentré ou mal ou pas de joint dans le bloc turbine , à ce moment là oui il peut sortir de l'eau par la jonction entre le fut et l'embase
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 décembre, 2014 - 20:59
bonsoir à tous
tout d abord un grand merci pour l interet que vous portez à mon probleme
le phenomene de surchauffe a commencé il y a 2 ans mais au debut uniquement à haut regime
aujourd hui meme au ralenti le moteur chauffe lorsque les thermostats sont en place
j ai un mano de temperature relié a une culasse qui me permet de controler la temperature
je precise que les deux culasses chauffent ( echange de la sonde de prise de temperature sur culasse gauche et droite pour faire esssai ) tres rapidement meme à la main on ne tient pas sur les culasses !mes thermostats sont des simples effets
les orifices des thermostats n avaient aucun depot de sel ( moteur rincé à l eau douce à chaque sortie )
sur la photo ou l eau sort des orifices des thermostats j ai un jet d eau de branché sur le tube de remontée d eau et alimenté par l eau de la ville ,, pour precision j ai fait un essai pompe à eau remontée mise en route du moteur et ouverture des bouchons de thermostat j ai un debit important par les orifices
meme si la photo n est pas nette ( j en suis dedsolé ) j ai plusieurs jet d eau qui sortent avec pression au niveau jonction embase fut ! cela ne me semble pas normal non plus !!!
mais j ai mis un joint neuf au niveau jonction tube remonteé d eau corps de pompe alors je ne comprend pas d ou vient cette eaule kit pompe à eau complet vient de nouveau d etre changé car je voulais repartir sur du neuf
encore merci à tous
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 décembre, 2014 - 22:32
bonsoir, pour moi ce sont les thermostats qui ne sont pas les bons, qui declenchent pas quand il le faut, alors que tu eas de la pression dans ton circuit de refroidissement.
si tu ne peux pas tenir la main c est aue tu es au dessus de 70 degre...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 décembre, 2014 - 09:37
Tu as donc un V6sur ton Johnson 150 hp de 1998 tu as le couvercle du thermostat , le ressort et le thermostat ,
as tu remplaçé aussi le ressort ?? ,car faudrait savoir si ce ressort sert simplement à maintenir le thermostat dans son logement ou s'il fait aussi office de tarage pour la pression,sur les ensemmbles thermostats à double effet themique et pression il y a aussi le gros ressort mais aussi d'autres pieces complémentaires en plastique.
Le role du thermostat est seulement de fermer la circulation d'eau dans la culasse ,cela permet au moteur d'etre rapidement à bonne température ,
par contre meme thermostat fermé la circulation y est autour des cylindres et autour de l'échappement , et trés trés trés peu dans la culasse,
Thermostat ouvert le passage d'eau est quand meme calibré par le thermostat ,donc si tes culasses sont entartrées ,ça pourrait chauffer ,et en supprimant les thermostats cela passe mieux donc pas de chauffe , cela serait une éventualité !!!
Mais sur ton moteur tu n'as pas de BUZZER qui signale la surchauffe ainssi qu'une baisse de régime à environ 2 ou 3000 Tours ??
Tu est sur que le tube de remonté eau douce est bien enclanché dans le bloc turbine
et que les jets d'eau sortent bien de la jonction embase fut ??
Ton essai est avec les oreilles ou dans un fut ?? C'est bien rempli et assez haut ??
La cullasse est la piece du moteur qui monte le plus en température donc qui s'entartre le plus , d'autre part tu dits que tu rince ton moteur aprés chaque sortie ok mais pendant ton rinçage les thermostats sont pratiquement fermés car pas en navigation donc le moteur ne force pas et ne chauffe pas beaucoup,
Tu faits tes rinçage avec l'orifice de rinçage spécial moteur à l'arret ?? cela ne rince pas la culasse .
je ne vois pas d'autre chose q'un manque de débit de rinçage, ou thermostat/clapet surpression pas au point ,ou culasse bouchée . ou peut etre de l'entartrage dans le circuit d'eau autour des cy lindres ou des plaques échappement,
Moi à ta place déja je démonterai une culasse pour controler son état ,cela implique de remplacer le joint de culasse et aprés plusieurs années ce n'est pas du luxe
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 décembre, 2014 - 10:11
bonjour
merci et bon dimanche à tous
pour repondre à tes questions- les ressorts ne servent qu à maintenir les thermostats
- j ai bien un buzzer alarme chauffe mais j avais installe en ptlus un mano de temperature
- le rinçage se fait à chaque sortie au bac ou aux oreilles
- lorsque le moteur chauffe les deux culasses sont chaudes pas une plus que l autre
- j ai une fuite avec un jet de chaque coté au niveau jonction embase fut malgres un joint
neuf au niveau du tube de remontée d eau
- j ai une pression importante au niveau de la pissette de controle
- j ai mis le moteur en route sans thermostat et bouchon de thermostat ouvert et la j ai un debit
important de chaque coté
- le phenomene de chauffe s est agravé car au debut du probleme cela etait uniquement à haut regime et maintenant avec thermostat il chauffe en permanence et sans thermostat pas de problememerci à tous
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 décembre, 2014 - 11:47
Il faut chercher plus loin , démonter les culasses ,
Mais à l'origine tu as sur la culasse une sonde pour alarme de température d'eau,cette sonde t'indique t-elle une surchauffe en actionnant le BUZZER et en principe aussi une baisse de régime ???
Comment as tu branché ton manometre de TEMPERATURE optionel ??
je pense sur une sonde que tu as rajouté ??
Faut savoir que la sonde doit etre en accord avec le manometre , car on ne pose pas n'importe quelle Sonde avec n'importe quel Mano , comme c'est souvent le cas !!!
De plus sur hors bord ( et trés peu ont cet orifice) l'orifice si existant est en principe prévu pour une sonde de pression d'eau avec manometre de PRESSION d'eau et non pas de température , l'emplacement de cet orifice n'est pas prévu à un emplacement fiable pour detecter la température du moins sur mon YAM
et l'emplacement de cet orifice n'est en principe pas sur la culasse mais sur le bloc moteur
Sur mon YAM j'ai cet orifice fileté qui était bouchonné mais je m'en suis servi pour installer le rinçage à l'eau douce moteur à l'arret ,comme il y a sur les nouveaux moteurs
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 décembre, 2014 - 13:08
merci pour ton aide une nouvelle fois
j ai monté un kit d origine OMC sonde plus mano
je l ai fixe dans un orifice fillete ( qui peut servir aussi pour une sonde de pression d eau )
lorsque mon aiguille arrive dans le rouge l alarme sonore se met aussi en action au niveau du buzzer du systeme d alarme d origine- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 décembre, 2014 - 14:50
Bon alors il y a vraiment surchauffe
c'est pas compliqué de démonter une culasse et poser un joint neuf , ensuite aprés un nettoyage des portées de joints , il te faut juste une clé dynamométrique
Tu avais le bon kit pompe à eau ???
car il y a plusieurs modeles
le mieux est le kit d'origine Jhonson car chez les ship en adaptable rien n'est au top
plein de pieces et joints en plus , pour soit disant amélioration , j'en ai fait l'experience sur un 115 V4
la pose c'était au petit bonheur la chance
Si en haut de la volute autour de la sortie de larbre moteur si l'étancheité n'est pas bonne
Et là c'est en pression tu as de l'eau qui sort en pression et ça peut gicler vers l'exterieur comme dans ton cas entre l'embase et le fut
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 décembre, 2014 - 17:12
oui le kit pompe est le bon modele
je ne comprend pas tres bien ce que tu veux dire par en haut de la volute
il est certain que l eau sort en pression de chaque coté et cela n est pas normal
j ai une perte au niveau remontée d eau je pense soit en haut pres de la tete ou en bascomment est fixé le tube de remontée d eau en haut et comment se fait son etancheitée au niveau de la tete motrice ?
J ai un peu peur de deculasser ne sachant pas trop comment faire
pouvez vous m expliquer la methode ?merci
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 décembre, 2014 - 21:54
la culasse c est la piece du haut moteur qui maintient les bougies.
- en premier lieu commander les joints de culasse semble etre "obligatoire"
- avoir cle adapté aux ecrous des culasses ( attention pas americain c est pas francais...)
- trois pour le remontage il faut une cle dynamometrique ( c est mieux ) et lire la revue technique
-quatre tu te lances tu en demontes une et tu regardes non pas le piston cylindre ( tu peux le nettoyer si tu veux) mais juste autour, entre le piston et l exterieur du cylindre : il faut que ca soit propre, si c est pas le cas t es bon pour le faire sur tous, ca ne lui fera que du bien.COMMANDE LES JOINTS C EST PRIMORDIAAL ( joints de culasse ) et c est pas une perte ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 décembre, 2014 - 18:15
Ce n'est que des boulons à dévisser et à revisser au couple
aprés avoir bien nettoyé les portées de joint
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 décembre, 2014 - 16:13
bonjour à tous
bon NOEL !!pour mes culasses dans quel ordre faut il desserer et resserer les boulons ?
j aimerai en un premier temps essayer de solutionner ma perte de pression au niveau de la jonction fut embase en trouvant d ou provient cette fuite ? comment est fixé le tube de remontée d eau au niveau de la tete motrice ? car cela peut peut etre fuir à ce niveau ?
merci à tous- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 décembre, 2014 - 20:39
Pour les culasses on dévisse ou visse en appliquant la regle du rond de l'escargot
en commençant par le milieu de la piece et en s'en écartant au fur et à mesure ,Chez YAM les orifices sont numérotés et la valeur couple de serrage y est inscrite ,
que du bon
En cherchant sur google tu aurais trouvé cela
pour l'eau qui gicle fort à la jonction embaseet fut la fuite doit etre à proximité donc à la sortie pompe , c'est une fuite sous pression
car de toute façon TOUTE l'eau de refroidissement sort du haut moteur sous le bloc pour refroidir l'échappement et traverse toute l'embase pour ressortir par l'hélice.
pour la fixation haute du tube de remontée d'eau ,sur les yam que j'ai eu démonté il était rentré dans un caoutcjouc lui meme enclanché dans l'alu de la pipe échappement , et en haut de la pipe un joint torique spécial sur la cuvette ou le bloc moteur,
normal car si c'était serti donc Alu et tube cuivre = electrolyse trés rapide
Il suffit de tirer assez FORT sur le tube
Pour Johnson je ne sais pas ??
faut voir un pro de johnson car cela n'est jamais indiqué sur les docs Atelier
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 décembre, 2014 - 10:27
bonjour
une nouvelle fois merci à toi
je vais regarder autour du corps de pompe et au niveau jonction avec tube à eau pour essayer de trouver la fuite
le schema avec les numero d ordre de serrage et deserrage est aussi valable pour mon johnson ?
je voudrai remettre mon moteur à niveau pour la prochaine saison donc je vais verifier sous les culasses mais en premier temps il faut imperativemebt que je trouve la fuite
cela peut venir uniquement au niveau jonction ? tu as raison si cela venait du haut je n aurai pas cette pression !!! le corps de pompe est neuf , les joints y compris joint de remontée au niveau tube sont neuf
ce n est pas facile de voir d ou cela fuit , je vais deposer l embase de nouveau
merci à tous- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 décembre, 2014 - 13:06
Cet ordre de serrage et desserage est valable pour TOUTES les Culasses Existantes, t'as bien compris que c'est pour éviter de voiler les culasses .
Mais est ce que ta culasse est en 2 parties Culasse et couvre culasse ou seulement culasse , sinon le processus de numérotation de serrage peu changer legerement,
Post une photo de ta culasse ou l'on voit bien les boulons et la culasse.
Pour le serrage
si par exemple le couple de serrage final est à 3,5 kg
Tu commence par tout visser à la main , puis un premier passage à 0,5 puis 1 puis 1,5 et ainssi de suite jusqu'à environ 2,5 et quelques heures aprés je continue par tranche de 0,5 jusqu'à 3,5 kg .
Pour le desserage bien sur Suivre aussi le Numérotage des boulons en commençant aussi par le centre et desserer les boulons 1/4 de tour par 1/4 de tour .
Bien nettoyer les orifices filetées et les filets des boulons , et ne mettre qu'un peu de lgraisse que sur les filets des boulons et pas dans les orifices .
Oui je sais ton probleme n'est pas facile à cerner,pour les Jets d'eau,
De toute façon soit l'eau sort à la jonction du couvercle Turbine sur le bloc turbine,
soit elle sort par le joint du tube de remonté d'eau qui est sur le couvercle bloc turbine,
soit elle sort par l'espace qu'il y a tout autour entre l'arbre moteur et le couvercle bloc turbine,
Chez Yam pas de joint torique ni sous la turbine ni au dessus de la turbine ,
ce sont les 2 parties plates de la turbine qui sont spéciales et striées qui font l'étanchéité , et de plus les STRIES hautes et basses ne sont pas les memes , la turbine a un sens de pose pour cela ,d'ailleurs la gorge sur la turbine pour la clavette sert de détrompeur car la gorge n'y est pas tout le long sur la turbine ;
mais si on se trompe on peut quand meme poser la turbine à l'envers et mauvaise étanchéité sur l'aspiration et le refoulement.Un essai d'étancheité que tu pourrais faire embase enlevée:
Avec une Pression d'eau maxi = 1kgTrouve un bout de cuivre du diametre de ton tube de remonté d'eau tu le rentre dans l'orifice et de l'autre coté du tube tu y branche un tuyau d'eau avec PEU de pression,
tu ouvre LEGEREMENT le robinet d'eau en maintenant le tube pour éviter qu'il sorte et en meme temps tu tourne à la main l'ARBRE MOTEUR dans le SENS HORAIRE .tu verras je pense si de l'eau sort et ou , mais attention faut pas trop de pression,car le bloc turbine n'a pas un systeme parfait d'étancheité si trop de pression,
Sur certains YAM les tube en cuivre de remonté d'eau ont exactement du meme diametre que les tubes cuivre de plomberie.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 décembre, 2014 - 09:47
bonjour
merci beaucoup pour tes conseils
je vais en un premier temps faire comme tu me dis en alimentant en eau l endroit de jonction du tube d arrivee d eau pour trouver cette fuite
apres je deposerai les culasses
encore merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 janvier, 2015 - 21:41
bonsoir à tous
j ai effectué l experience embase demontée , pompe à eau alimenté par un tuyau d arrosage branché sur un robinet
voici en photo le resultat
j ai un trou d origine dans le carter de ma pompe et par ce trou il y à un jet d ou mes jets entre mon fut et mon embase !!
cela vous semble t il normal ?
il est certain que je perds en pression à cause de ce passage d eau , à quoi cet orifice peut servir ?
votre avis m interesse beaucoup
merci à tousFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 janvier, 2015 - 21:45
voici en gros plan l orifice sur mon carter de pompe par lequel l eau sort
d apres vous il peut il y avoir un lien entre mes problemes de chauffe et l eau qui sort par ce trou ?
merci à tousFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 janvier, 2015 - 04:05
bonjour, oui c est normal c est pour que la pompe soit alimentée plus rapidement.
il y a des kits avec ( les anciens ) et des kits sans cet orifice
moi aussi j ai de l eau qui jailli de mon embase un peu n importe comment mais surtout coté bateau : il y a meme une petite encoche d ou l eau sort bien plus que la "jointure " embase / fut.
cet eau sort avec une belle pression, mieux que la pissette me semble t il- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 janvier, 2015 - 09:23
Rocca ALBAN
il me semble que sur ton 115 johnson on a posé le kit neuf qui n'avait pas cet orifice
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 janvier, 2015 - 10:24
exact mon cher ami, l ancien l avait, le nouveau non ;)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 janvier, 2015 - 17:12
merci
cet orifice doit qu en meme me faire perdre de la pression au niveau du circuit de refroidissement ?
qu en pensez vous ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 janvier, 2015 - 17:57
oui je pense mais tu avais indiqué avoir un bon débit qui sortait par les logement des thermostats que tu avais enlevé,
Et la turbinne est quand meme bien grosse sur ce modele et le trou sur le capot turbine y est d'origine sur les anciens modeles,donc c'etait calculé pour ,et je ne pense pas que c'était cela qui te te faisait chauffer le moteur,
par contre pas normale que ça gicle fort entre l'embase et le fut ,car en plus les 2 parties se plaquent quand meme bien l'une contre l'autre,
s'il y a un bouchon quelque part dans le moteur ou culasse bouchée ,bien sur à ce moment là tu as plus de pression à ta fuite,Mais attention l'eau qui sort bien en débit par les logements thermostats ne veut pas dire que c'est l'eau qui vient de la culasse , elle peut venir du circuit refroidissement du bloc moteur circuit ;
tu es sur de ne pas avoir de clapets by pass de surpression qui seraient bloqués fermés,
comme il y a sur le 115,,
le 115 à 2 thermostats et à coté indépendament 2 clapets de surpression qui ont chacun un petit ressort taré pour le débit
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 janvier, 2015 - 18:40
bonjour Goby,
j'ai trouvé une nouvelle annonce :
http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/752214956.htmIl serait de 1996, et aurait appartenu à la compagnie nationnal de la saône.
On ne connait pas le nombre d'heure.Quel est ton avis ?
Sinon je voulais savoir, à partir de quelle année moteur, on peut branché un compteur électronique sur ce modèle ? (comme cela : http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/665389517.htm?ca=12_s )
Et dans ce cas où est enregistré le nombre d'heure ?
En gros si je connecte ce compteur sur le moteur est il possible d'avoir le nombre d'heure?merci pour ton aide?
meca85- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 janvier, 2015 - 19:42
bonsoir
le nombre d heures d'un moteur n est visible que s il y a injection
donc sur les 2t cela est trés rare
tout les moteurs peuvent recevoir un compte tour mécanique
attention a bien vérifier la comptabilitée et le réglage des slots
salutations
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 janvier, 2015 - 21:20
bonjour Goby,
j'ai trouvé une nouvelle annonce :
http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/752214956.htmIl serait de 1996, et aurait appartenu à la compagnie nationnal de la saône.
On ne connait pas le nombre d'heure.Quel est ton avis ?
Sinon je voulais savoir, à partir de quelle année moteur, on peut branché un compteur électronique sur ce modèle ? (comme cela : http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/665389517.htm?ca=12_s )
Et dans ce cas où est enregistré le nombre d'heure ?
En gros si je connecte ce compteur sur le moteur est il possible d'avoir le nombre d'heure?merci pour ton aide?
meca85non tu ne pourras pas avoir le nombre d'heure car c'est un boitier CDI et c'est seulement sur Injection avec boitier ECM ou autre appelation que les heures sont enregistrées et retransmise en manipulant le cadran
de 96 et à une compagnie de la SAONE il doit peut etre avoir pas mal d'heures ,
ils ont du je pense naviguer bien plus qu'un simple plaisancier;
faudrait prendre les compressions seul test qui pourrait déja te donner un aperçu de l'usure
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 janvier, 2015 - 18:16
Bonjour à tous
merci pour vos differents conseils
je pense donc que ma pompe à eau est ok
je precise de nouveau qu avec ce kit pompe ou l ancien j ai un tres fort jet au niveau de la pissette de controle donc j ai bien de la pression dans le circuit , c est apres la pissette que j ai certainement le probleme
j aimerai connaitre le parcours du circuit de refroidissement à partir du haut du tube de remontée d eau ?
la pissette de controle se trouve en fait à quel niveau dans le circuit ?
L eau en arrivant à la tete motrice passe t elle par le bloc puis par les culasses ou il y a un passage par les culasses venant du tube de remontée d eau ?
en fait je vois de l eau qui sort par les orifices de thermostrats quand je branche un jet sur le tube de remontée d eau , cette eau semble provenir du bloc mais pas facile de voir
merci à tous par avance- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 janvier, 2015 - 19:07
[img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20150118185533.JPG[/img]
un Schéma de circuit de refroidissement pour YAM
l'eau remonte le long du tube et sur la majorité des moteurs la pissette est le 1er circuit alimenté en eau , ensuite cela va dans le bloc moteur autour des cylindres et dans la culasse,
si le ou les thermostats sont fermés l'eau ne sort pas de la culasse elle reste à l'interieur pour accelerer le processus de chauffe du Moteur quand il est froid,
et bien sur réguler cette température de culasse suivant l'ouverture du thermostat.
par contre sur quelques moteurs et peut etre ton Johnson la pissette est prise non pas sur l'entrée d'eau mais sur la sortie ,sur le circuit qui a déja refroidit le moteur,
pour s'en assurer il suffit de toucher l'eau de la pissette quand le moteur est chaud,
si la pissette est FROIDE ou à PEINE à PEINE Tiede ta pissette est sur le départ .
si la pissette est chaude ta pissette est sur le retour
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 janvier, 2015 - 19:42
merci pour ces nouveaux conseils
moteur chaud la pissette est froide donc de ce fait elle doit etre alimenter en premier
j avais un peu de mal à voir le cheminement de l eau
l eau qui alimente le bloc et l eau qui passe dans les culasses passe t elle par le meme circuit ou il y a deux circuits ( le circuit se divise t il en deux apres le tube de remontée d eau )
car en fait lorsque je regarde l eau sortir des orifices des thermostats ( bouchons ouverts )
elle me semble venir du bloc en direction des culasses , mais dans ce cas ce serait de l eau chaude qui arriverait dans la culasse pour la refroidir lorsque les thermostats sont ouverts ! et il n y aurait pas d eau dans les culasses avant ouverture des thermostats !! il y a quelque chose que je ne vois pas tres bien
merci et bonne soirée à tous
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 janvier, 2015 - 20:31
voila le schéma que voulait nous indiquer Goby ...
un Schéma de circuit de refroidissement pour YAM
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 janvier, 2015 - 20:43
le circuit de refroidissement c'est pas un tuyau qui fait le tour du moteur et ensuite à la vidange ,
l'eau sort du tube et va circuler de PARTOUT par PLUSIEURS ORIFICES calibrés plus ou mons gros et circule autour de tous les cylindres , dans les plaques échappement et dans la culasse qui est toujours pleine d'eau ( heureusement), mais qui ne circule pas .
sauf que dans la culasse ça circule que quand le thermostat est plus ou moins ouvert,
la culasse est l'endroit le PLUS chaud du moteur car explosion du combustible .
Quand on enleve le thermostat et son couvercle et que l'on envoie de l'eau par le bas ,
l'eau qui sort du thermostat provient aussi bien du bloc moteur (donc si tu veux par le retour) que de l'orifice preferentiel qui alimente la culasse ,S'il y a un bouchon quelque part dans le bloc Moteur pas possible de s'en rendre compte ,
sauf en démontant la culasse et en controlant si tous les orifices du bloc moteur coulent bien et ceux des plaques échappement qui correspondent aussi avec le cylindre,
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 janvier, 2015 - 18:53
Sur le Johnson V4 115 par exemple il est trés facile de controller l'entrée et sortie d'eau venant de la culasse ou du bloc moteur, sur le circuit Thermostat, et cela pour chaque 2 cylindres concernés ,
Car en bas au fond de la cuvette et contre le bloc moteur , il y a le bloc support des 2 thermostats qui est fixé sur le bloc moteur ,et de chaque coté de ce bloc thermostat il y a une trés grosse durite qui chacune part du bloc thermostat et qui vont chacune au bloc moteur des 2 cylindres concernés,,
Donc en débranchant les durites et en enlevant les thermostats on peut voir si l'eau sort
bien par les circuits 2 culasses et par les 2 blocs moteur ,
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 février, 2015 - 21:55
Bonjour à tous
je reviens vers vous ce soir pour mon 150 CV jonhson
j avais suite à vos conseils branche un jet sur l eau de la ville et sur le tube de remontée d eau et ouvert les bouchons de thermostas , le resultat etait un ecoulement important par ces orifices mais je ne savais pas si l eau arrivé uniquement coté bloc ou cote bloc et coté culassej ai fait l experience suivante j ai branche de nouveau une arrivée d eau sur le tube de remonté d eau et laisse les thermostats en place pour boucher l arrivée par le bloc j ai maintenu les thermostats avec les doigts pour eviter qu ils sortent à cause de la pression et le resultat est aucune arrivée d eau venant de la culasse , je pensais voir de l eau sortir par les orifices haut de la culasse ( ceux qui se trouvent dans les logements des thermostats ) mais rien
ne voyant pas d eau sortir j ai ouvert les bouchons qui servent pour mettre une sonde sur la culasse et la par cet orifice l eau jaillit bien ( je vous met une photo )
j ai ensuite branché le jet venant de la ville sur l orifice prevu pour mettre une sonde et la l eau ne monte toujours pas sur le haut de la culasse et fait le tour et revient par le gros trou venant du bloc derriere les thermostats
donc je n ai pas d eau venant de la culasse au niveau des thermostats ( coté ressorts ) avant l ouverture des thermostats , de ce fait ce n est pas l eau de la culasse qui peut declencher leur ouverture mais j ai bien de l eau dans les culasses mais plus bas
d apres vous dans le circuit l eau venant de la culasse doit elle etre en contact avec les thermostats ou l eau ne monte pas par la culasse jusqu au therlmostats mais vient du bloc et passe par les thermostats ( lorsqu ils sont ouverts ) et descent dans la culasse
merci à tous
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 février, 2015 - 13:58
Je ne connais pas exactement le parcours du circuit de refroidissement de ton 150cv - V6
normal que l'eau ne sorte pas par l'orifice central du thermostats si tu les maintients comprimés dans les logement avec la main,
Mais donc tu as pu constater qu'il y avait de l'eau en pression derriere le thermostat et cela est bon
De toute façon une chose est sur , quand tout est OK et thermostat fermé la culasse est pleine d'eau mais ne circule pas , le temps que le moteur chauffe puis le thermostat s'ouvre progressivement.
je ne sais plus si tu avais testé de Naviguer sans aucun thermostat ,Idem le probleme de chauffe ??
est tu sur de ne pas avoir avoir un clapet de Surpression Bloqué Fermé ??
et ou se trouve t-il ??
car sur le V4 -90 et 115 à coté des 2 thermostats il y a 2 clapets de surpression pour le refroidissement,
à petit et bas moyen régime l'eau passe par les thermostats et à régime plus élevé donc plus de pression le complément de refroidissement se fait par les clapets qui ont un ressort
Taré spécialement .Tu as acheté des pieces thermostat et kit turbine en adaptable ,
tu as fait les essais sans thermostat et c'est ok ça chauffe pas,
donc probleme thermostat ou culasses en partie bouchées ,
Ou probleme débit turbine mais ça ne semble pas etre le cas vu le débit d'eau,
Attention certains thermostats se ressemblent mais ne s'ouvrent pas à la meme température suivant la référence, cela peut arriver quand achat en adaptable .
moi à ta place j'acheterai au moins un thermostat neuf chez le concessionnaire Johnson
pour faire un essai sur un des 3 cylindres,
Tu devrais faire chauffer tes 2 thermostats dans une casserole avec thermometre , sans qu'ils touchent le fond et idem pour le thermometre ,et tu controle bien à quel degré commencent à s'ouvrir tes thermostats et à quel degré ils sont ouverts au MAXI
accroché à un fil de fer et pareil pour un
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 février, 2015 - 20:50
Bonsoir
encore merci pour ton aide
sans thermostat quel que soit le régime le refroidissement est ok
la dernière saison j ai tourné sans thermostats mais je pense que cela n est pas l'idéal
pour le moteur
j ai un début important venant de la pompe et j ai changé plusieurs fois mon kit pompe à eau pour être certain
ce qui est surprenant c est que le phénomène d alarme surchauffe au début se manifestait uniquement a haut régime ( plus de 4500 tours ) en restant en dessous de 4000 tours je pouvais naviguer des heures sans alarme avec les thermostats en place puis un jour à 3500 tours l alarme s est déclenché avec les culasses qui étaient brûlantes au toucher
depuis ce jour dès que je repose les thermostats ( après en avoir essayé plusieurs ) l alarme se déclenche très rapidement et les deux culasses sont brûlantes au toucher dans ce cas je dépose les thermostats pour pouvoir continuer , je précise qu a ce moment par les orifices des thermostats ouvert se dégage de la vapeur ou fumée
je ne sais plus trop quoi faire
je ne peux pas avoir un passage des gaz d échappement dans les culasses qui ferait chauffer très vite et que le faible débit par les thermostats ouverts ne sufirait pas a faire descendre ??
merci à tous- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 février, 2015 - 17:09
Bonsoir et encore merci pour ton aide
l eau arrive bien par le bloc car thermostats retire et bouchons ouverts a la mise en route il y a bien de l'eau qui arrive par les orifices venant du bloc et de plus avec un certaine pression
si je referme les bouchons sans thermostats tout est vraiment ok quel que soit le régime moteur
c est dès que je remets en place les thermostats que cela se complique !!!
et le phénomène s agrave car dans ce cas l alarme sonne très vite
moins de 5 minutes après une navigation a 3000 tours !!!
je vais suivre ton conseil en essayant de voir ce qui se passe sous les culasses !!
les gougeons sont numérotés de 1 à 20 cela est il l ordre de serrage ?
il faut que je trouve le couple de serrage pour le remontage
encore merci
bonne fin de journée
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter