pompe eau 150 cv johnson

pompe eau 150 cv johnson

Posté le 9 novembre, 2014 - 11:50
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bonjour à tous

je profite de la fin de saison pour changer le kit pompe à eau de mon 150 cv johnson de 1998

j aimerai avoir votre avis sur point

en partant de la plaque inox il y à un joint torique autour de l arbre qui va dans une gorge de la turbine au montage , ce joint se trouve donc sous la turbine entre plaque et turbine le long de l arbre

au dessus de la turbine il y aussi une gorge qui va se va se trouver aussi le long de l arbre au montage ! il y a t il un joint qui se place dans cette gorge faisant etancheité entre turbine et corps de pompe en inox ?, je precise que je n ai pas de joint dans la composition du nouveau kit ni dans l ancien au demontage mais cela semble vraiment tres surprenant

merci pour votre aide
bon dimanche à tous

75 commentaire(s)
  • cris14
    cris14
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    Le 9 novembre, 2014 - 12:00

    je vais essayer de vous mettre une photo de ma turbine en vous montrant le dessus de cette derniere et la gorge dans laquelle je me pose la question sur la mise d un joint
    merci à tous

    Fichiers : 
  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
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    Le 9 novembre, 2014 - 12:02

    bonjour
    ci joint éclaté pour votre moteur
    je pense qu il s’agit d un 2t l éclaté ci joint est pour les moteursayant comme référence
    Evinrude BE150ELECD
    salutations

    Fichiers : 
  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 9 novembre, 2014 - 13:19

     

      Ton kit neuf  provient  d'un kit  origine acheté chez  le concessionnaire  Johnson

      de chez un revendeur  et donc c'est  un adaptable   ?

     

     Si ta  turbine a la gorge  il faut le  joint torique  sinon risque de moins bonne aspiration, mais peut etre est- ce minime ,

     

     dans un kit origine ou adaptable en principe et j'ai toujours vu , il y a toujours  2 joints   celui d'en haut de l'arbre  et celui  entre la plaque inox et  la turbine 

     

     est ce que  ton axe à la gorge  en bas  ?

     

     est ce que ton ancienne et  nouvelle turbine  ont aussi la gorge  

     

     1 ere chose  à faire  contact ton vendeur

  • cris14
    cris14
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    Le 9 novembre, 2014 - 18:05

    merci à vous deux

    sur l eclate il ne semble pas y avoir de joint au dessus de la turbine mais bon il y a une gorge !!!
    je pense que cette gorge à une utilitée

    par contre comme sur l eclaté d embase j ai un joint torique present dans le kit qui se place au dessus du corps inox contre le corps de pompe en plastique dans un logement
    cela suffit t il à faire l etancheité au dessus de la turbine ??
    je vous mets une photo afin d avoir votre avis
    mon kit doit etre un adaptable acheté chez un pro multi marque
    merci à tous

  • cris14
    cris14
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    Le 9 novembre, 2014 - 18:20

    voici le joint qui se trouve sur la coque inox dans un logement de la coque plastique
    suffit il à faire l etancheite du haut turbine ?
    merci

    Fichiers : 
  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 9 novembre, 2014 - 18:41

     le  joint torique  76 est entre  la turbine et  la  plaque inox  du  bas , la turbine a un sens ,un petit rebord    pour éviter que la clavette  plastique remonte.

     

      http://www.boats.net/parts/search/BRP/JOHNSON/1998/BJ150ELECD/GEARCASE%20--%20COUNTER-ROTATION/parts.htm

     

     entre le dessus de la turbine et  la coupole inox  il n'y a pas de  joint torique

     

     seulement entre  la coupole inox  et le couvercle en  plastique joint torique  N°   82

  • cris14
    cris14
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    Le 10 novembre, 2014 - 19:36

    bonsoir

    merci beaucoup pour ces conseils donc mon kit semble ok , il n y à pas de joint au niveau de la gorge sur le dessus de la turbine !!!!

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 10 novembre, 2014 - 21:36

    La turbine  a un sens de  montage  pour  la clavette  , à l'interieur  de la turbine il y a sur un  coté  celui du haut  un petit rebord

  • cris14
    cris14
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    Le 12 novembre, 2014 - 21:00

    merci j ai bien vu le petit rebord sur la turbine

  • cris14
    cris14
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    Le 7 décembre, 2014 - 15:43

    bonjour à tous
    je reviens vers vous pour faire suite à mon probleme de refroidissement sur mon 150 johnson ocean runner de 1998
    je suis reparti à zero avec un nouveau kit complet pompe à eau que je viens d acheter et poser 
    apres depose de l embase j en ai profite pour brancher un tuyau d arrosage sur le tube de remonteé d eau afin de voir l ecoulement par les orifices des thermostatrs je vous met une video pour vous montrer cela me semble correct de ce coté 
    apres remontage de l embase  a la mise en route le phenomene est identique sans thermostat tout est ok des que je mets les thermostats ( neuf je precise ) le moteur chauffe !!!!
    je vous mets une seçonde video ou je vais vous demander votre avis , il y a de l eau qui coule entre la jonction embase  et  fut d embase au ralenti cela est il normal ?
    une petite precision j ai une tres forte pression au niveau de la pissette de controle avec un jet qui va 4 ou 5 metres derriere le moteur donc ce qui me fais penser que la pression dans le circuit est ok 
    la je ne sais plus ou chercher ,? qu en pensez vous ?
    merci

  • cris14
    cris14
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    Le 7 décembre, 2014 - 16:09

    je vais vous mettre deux photos car je n arrive pas à joindre les videos
    sur une sortie d eau par orifice thermostats avec jet  d eau branche sur tube de remontée d eau 
    sur l autre moteur au ralenti au bac j essaie de vous montrer les fuites d eau ( deux jets sur photo ) au niveau jonction embase et fut  , j aimerai savoir si cela est normal
    merci pour votre aide
    l

  • cris14
    cris14
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    Le 7 décembre, 2014 - 16:10

    l

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 7 décembre, 2014 - 19:42

     la  photo  des  sorties d'eau  par les  2 orifices thermostat    montre  un  assez  bon débit  d'eau ,
     
     et  pourtant tu dis  avoir toujours surchauffe   en  posant les  2 thermostats ,mais sur qu'elle  base   tu indique  cela ??  alarme de surchauffe  ou  la culasse semble trop chaude  ??

     tes thermostats sont  à double actions ??   = 2  ensembles de  pieces dans chaque orifice , comme bien souvent sur  les  Johnson,

     il y a la cartouche thermostatique  qui s'ouvre au ralenti  ou à petite  vitesse  et ensuite  il y  a 
     le  2eme systeme   qui s'ouvre suivant la  pression d'eau   donc à plus grand régime  moteur,

     Faut savoir exactement   ce qui se  passe  en navigant si  l'alarme se déclanche  à basse ou  haute vitesse

     Quel est  l'historique de la  panne à  ses débuts avant la réparation

     Il se pourrait que  les culasses  soient bouchées en  partie par le sel   et  comme  les thermostats  memes ouverts  freinent un  peu aussi   , en  les enlevant  cela va  mieux  , mais c'est une supposition .

     tu  chauffe ou alarme au  ralenti    ??  à moyen régime ?? ou à haut régime

     Par exemple quand  c'est la cartouche thermostatique qui  est   HS   en navigant à faible allure  il y a surchauffe et alarme   ,mais à grande vittesse  aucun  probleme   car  le circuit  thermostat   par pression d'eau  s'ouvre au maxi , bien sur  si  la turbine est  OK.

     Quel était  l'état interne des orifices  moteur des thermostats ainsi que des thermostats  ?,
    étaient -ils  assez  propres  ou  pleins de sel ??

     
     

  • goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 7 décembre, 2014 - 19:47

     par contre  pour la  2eme  photo  pas nette du  tout  je vois rien ,

     à la jonction  entre  le fut et  l'embase  il  n'y a jamais de  joint , mais il ne doit  pas en sortir de  l'eau ,

     comment fait  tu tes essais   avec les oreilles  ou dans un  bac  ?? dans le cas du  bac il faut  qu'il soit bien  haut  et  bien rempli d'eau bien au dessus au  plus haut possible au dessus des grilles aspiration  sinon  pas assez d'eau et  aussi surchauffe ,
     

  • goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 7 décembre, 2014 - 20:16

     l'eau qui sort des orifices thermostat   c' est  l'eau de la ville branchée sur le tube d'eau  de remonté ???

     faut remonter l'embase   et tester  avec le moteur en route  si   l'eau l'eau sort aussi en bon débit par les orifices thermostats.

     parfois au remontage de  l'embase  le tube de  remonté d'eau   n'est pas  rentré  ou  mal ou pas de joint dans  le bloc turbine  , à ce moment là oui  il  peut sortir  de  l'eau  par la jonction entre le fut et  l'embase
     

  • cris14
    cris14
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    Le 8 décembre, 2014 - 20:59

    bonsoir à tous

    tout d abord un grand merci pour l interet que vous portez à mon probleme 

    le phenomene de surchauffe a commencé il y a  2 ans mais au debut uniquement à haut regime 
    aujourd hui meme au ralenti le moteur chauffe lorsque les thermostats sont en place 
    j ai un mano de temperature relié a une culasse qui me permet de controler la temperature
    je precise que les deux culasses chauffent ( echange de la sonde de prise de temperature sur culasse gauche et droite pour faire esssai ) tres rapidement meme à la main on ne tient pas sur les culasses !

    mes thermostats sont des simples effets

    les orifices des thermostats n avaient aucun depot de sel ( moteur rincé à l eau douce à chaque sortie )

    sur la photo ou l eau sort des orifices des thermostats j ai un jet d eau de branché sur le tube de remontée d eau et alimenté par l eau de la ville ,, pour precision j ai fait un essai pompe à eau remontée mise en route du moteur et ouverture des bouchons de thermostat  j ai un debit important par les orifices 

    meme si la photo n est pas nette ( j en suis dedsolé ) j ai plusieurs jet d eau qui sortent avec pression au niveau jonction embase fut ! cela ne me semble pas normal non plus !!!
    mais j ai mis un joint neuf au niveau jonction tube remonteé d eau corps de pompe alors je ne comprend pas d ou vient cette eau 

    le kit pompe à eau complet vient de nouveau d etre changé car je voulais repartir sur du neuf 

    encore merci à tous

     

  • RoccALBanG
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    Le 8 décembre, 2014 - 22:32

    bonsoir, pour moi ce sont les thermostats qui ne sont pas les bons, qui declenchent pas quand il le faut, alors que tu eas de la pression dans ton circuit de refroidissement.
    si tu ne peux pas tenir la main c est aue tu es au dessus de 70 degre...

  • goby
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    Le 9 décembre, 2014 - 09:37

     
      Tu as donc  un  V6

    sur ton Johnson   150 hp  de  1998 tu as  le couvercle du  thermostat , le ressort et  le thermostat ,
    as tu remplaçé aussi  le ressort ?? ,car faudrait savoir si  ce ressort sert simplement  à maintenir  le thermostat dans son  logement   ou  s'il fait aussi office   de tarage  pour la pression,

     sur les  ensemmbles thermostats à double effet  themique et  pression  il y a aussi  le gros ressort  mais aussi d'autres  pieces  complémentaires en  plastique.

     Le  role du thermostat est  seulement de  fermer  la circulation d'eau dans  la culasse   ,cela permet au  moteur d'etre rapidement à bonne température ,

     par contre  meme thermostat fermé  la circulation y est  autour des cylindres et autour de  l'échappement , et trés trés trés  peu dans la culasse,

     Thermostat  ouvert  le passage d'eau  est quand meme  calibré par le thermostat  ,donc si tes culasses sont entartrées  ,ça pourrait chauffer ,et en supprimant les thermostats  cela passe  mieux donc pas de chauffe , cela serait une éventualité !!!

     Mais sur ton  moteur tu n'as pas de BUZZER qui signale la surchauffe ainssi  qu'une baisse de régime  à environ  2 ou 3000 Tours ??

     Tu est sur  que le tube de remonté eau douce est  bien enclanché dans le  bloc turbine

     et que  les jets d'eau sortent bien  de la jonction embase fut  ??

     Ton essai est avec les oreilles ou dans un fut ?? C'est bien rempli et assez haut ??

     La cullasse est  la  piece du  moteur qui  monte  le plus en température  donc qui s'entartre le  plus ,  d'autre part   tu dits   que tu rince ton  moteur aprés chaque sortie  ok mais  pendant ton rinçage   les thermostats  sont pratiquement fermés car  pas en navigation donc le  moteur ne force pas et ne chauffe pas beaucoup,

     Tu faits tes rinçage   avec  l'orifice de rinçage  spécial  moteur à l'arret  ?? cela ne rince pas la culasse .

     je ne vois pas  d'autre chose  q'un  manque de débit de rinçage, ou thermostat/clapet surpression pas au  point ,ou culasse bouchée . ou peut etre   de l'entartrage  dans le circuit d'eau autour des cy lindres ou des  plaques  échappement,

     Moi à ta  place  déja je démonterai  une culasse  pour  controler son état ,cela implique de remplacer  le joint de culasse et aprés plusieurs années   ce n'est pas du  luxe
     

  • cris14
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    Le 21 décembre, 2014 - 10:11

    bonjour
    merci et bon dimanche à tous
    pour repondre à tes questions

    - les ressorts ne servent qu à maintenir les thermostats
    - j ai bien un buzzer alarme chauffe mais j avais installe en ptlus un mano de temperature
    - le rinçage se fait à chaque sortie au bac ou aux oreilles 
    - lorsque le moteur chauffe les deux culasses sont chaudes pas une plus que l autre
    - j ai une fuite avec un jet de chaque coté au niveau jonction embase fut malgres un joint
    neuf au niveau du tube de remontée d eau
    - j ai une pression importante au niveau de la pissette de controle
    - j ai mis le moteur en route sans thermostat et bouchon de thermostat ouvert et la j ai un debit 
     important de chaque coté
    - le phenomene de chauffe s est agravé car au debut du probleme cela etait uniquement à haut regime et maintenant avec thermostat il chauffe en permanence et sans thermostat pas de probleme

    merci à tous

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 21 décembre, 2014 - 11:47

      Il faut chercher  plus loin , démonter les culasses  ,

     Mais  à l'origine tu as sur la culasse une sonde pour alarme  de température d'eau,cette sonde  t'indique t-elle une surchauffe en actionnant le  BUZZER et  en principe aussi  une baisse de  régime   ???

      Comment  as tu  branché  ton manometre de TEMPERATURE optionel ??

     je pense  sur une sonde  que tu as rajouté   ??

     Faut savoir  que  la sonde doit etre  en accord avec  le manometre  , car on ne pose pas n'importe quelle Sonde avec n'importe quel Mano , comme c'est souvent le cas !!!

     De plus sur  hors bord  ( et trés peu ont cet  orifice)  l'orifice si existant est en principe   prévu  pour une sonde de pression d'eau avec manometre  de PRESSION   d'eau  et  non pas de température , l'emplacement de cet orifice n'est pas prévu  à un emplacement fiable pour detecter  la  température du  moins sur mon YAM

     et  l'emplacement de cet orifice n'est en principe pas sur la culasse  mais sur le  bloc moteur

      Sur mon YAM j'ai cet orifice fileté  qui était bouchonné mais je  m'en suis servi pour installer  le rinçage à l'eau douce   moteur à l'arret ,comme il y a sur les  nouveaux moteurs
     

  • cris14
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    Le 21 décembre, 2014 - 13:08

    merci pour ton aide une nouvelle fois

    j ai monté un kit d origine OMC sonde plus mano 
    je l ai fixe dans un orifice fillete ( qui peut servir aussi pour une sonde de pression d eau )
    lorsque mon aiguille arrive dans le rouge l alarme sonore se met aussi en action au niveau du buzzer du systeme d alarme d origine 

  • goby
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    Le 21 décembre, 2014 - 14:50

    Bon alors il y a vraiment surchauffe

     c'est pas compliqué de démonter une culasse  et  poser un joint neuf , ensuite   aprés un nettoyage des portées de joints , il te faut juste une clé dynamométrique

     Tu avais le bon kit pompe à eau  ???

     car il y a plusieurs  modeles

     le mieux est  le kit  d'origine Jhonson   car chez les ship en adaptable  rien n'est au top

     plein de pieces et  joints en plus  , pour soit disant  amélioration ,  j'en ai fait l'experience sur  un  115  V4

     la pose c'était au  petit bonheur la chance

     Si en haut de la volute autour de  la sortie de larbre moteur  si l'étancheité n'est pas bonne

      Et là c'est en pression tu as de  l'eau qui sort en pression  et ça  peut gicler  vers l'exterieur  comme dans ton cas entre  l'embase et  le fut

     

  • cris14
    cris14
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    Le 21 décembre, 2014 - 17:12

    oui le kit pompe est le bon modele

    je ne comprend pas tres bien ce que tu veux dire par en  haut de la volute 
    il est certain que l eau sort en pression de chaque coté et cela n est pas normal 
    j ai une perte au niveau remontée d eau je pense soit en haut pres de la tete ou en bas 

    comment est fixé le tube de remontée d eau en haut et comment se fait son etancheitée au niveau de la tete motrice ?

    J ai un peu peur de deculasser ne sachant pas trop comment faire 
    pouvez vous m expliquer la methode ?

    merci

  • RoccALBanG
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    Le 21 décembre, 2014 - 21:54

    la culasse c est la piece du haut moteur qui maintient les bougies.
    - en premier lieu commander les joints de culasse semble etre "obligatoire" 
    - avoir cle adapté aux ecrous des culasses ( attention pas americain c est pas francais...)
    - trois pour le remontage il faut une cle dynamometrique ( c est mieux ) et lire la revue technique
    -quatre tu te lances tu en demontes une et tu regardes non pas le piston cylindre ( tu peux le nettoyer si tu veux) mais juste autour, entre le piston et l exterieur du cylindre : il faut que ca soit propre, si c est pas le cas t es bon pour le faire sur tous, ca ne lui fera que du bien.

    COMMANDE LES JOINTS C EST PRIMORDIAAL ( joints de culasse ) et c est pas une perte ...

  • goby
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    Le 23 décembre, 2014 - 18:15

      Ce n'est que des boulons à dévisser  et à revisser au couple

     aprés avoir bien nettoyé les portées de  joint

  • cris14
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    Le 25 décembre, 2014 - 16:13

    bonjour à tous 
    bon NOEL !!

    pour mes culasses dans quel ordre faut il desserer et resserer les boulons ?

    j aimerai en un premier temps essayer de solutionner ma perte de pression au niveau de la jonction fut embase en trouvant d ou provient cette fuite ? comment est fixé le tube de remontée d eau au niveau de la tete motrice ? car cela peut peut etre fuir à ce niveau ?
    merci à tous 

  • goby
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    Le 25 décembre, 2014 - 20:39

     Pour les culasses on dévisse ou visse   en appliquant la regle du  rond de  l'escargot
     
     en commençant par le  milieu de la piece et en s'en écartant au fur et à mesure ,

     Chez  YAM   les orifices sont numérotés et  la valeur couple de serrage y est  inscrite ,

     que du  bonmoqueur02

     En cherchant sur google tu aurais trouvé cela
     
     

     pour l'eau qui  gicle fort  à la jonction embaseet fut  la fuite doit etre à proximité  donc à la sortie pompe , c'est une fuite sous pression

     car de toute façon  TOUTE l'eau de refroidissement  sort du  haut moteur sous le bloc pour refroidir l'échappement et traverse toute  l'embase pour ressortir par l'hélice.

     pour  la fixation  haute du  tube  de remontée d'eau ,sur les yam que  j'ai eu démonté  il était rentré  dans un caoutcjouc lui meme enclanché dans l'alu  de la pipe échappement , et en haut de la pipe  un  joint torique spécial   sur la cuvette ou le bloc moteur,

     normal  car  si c'était  serti   donc Alu et tube cuivre  = electrolyse trés rapide

     Il suffit de tirer  assez FORT sur le tube 

     Pour Johnson je ne sais pas ??

     faut voir un  pro de johnson car cela n'est jamais indiqué sur les docs Atelier
     

    Fichiers : 
  • cris14
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    Le 26 décembre, 2014 - 10:27

    bonjour
    une nouvelle fois merci à toi 
    je vais regarder autour du corps de pompe et au niveau jonction avec tube à eau pour essayer de trouver la fuite
    le schema avec les numero d ordre de serrage et deserrage est aussi valable pour mon johnson ?
    je voudrai remettre mon moteur à niveau pour la prochaine saison donc je vais verifier sous les culasses mais en premier temps il faut imperativemebt que je trouve la fuite 
    cela peut venir uniquement au niveau jonction ? tu as raison si cela venait du haut je n aurai pas cette pression !!! le corps de pompe est neuf , les joints y compris joint de remontée au niveau tube sont neuf 
    ce n est pas facile de voir d ou cela fuit , je vais deposer l embase de nouveau
    merci à tous

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 26 décembre, 2014 - 13:06

       Cet  ordre de serrage et  desserage   est  valable  pour TOUTES les Culasses  Existantes, t'as bien compris que c'est  pour éviter  de  voiler les culasses .

     Mais est ce que ta culasse est en  2 parties   Culasse et  couvre culasse ou seulement  culasse , sinon le processus de numérotation de serrage  peu  changer  legerement,

     Post une photo  de ta culasse ou  l'on voit bien  les  boulons et  la culasse.

      Pour le serrage

     si  par exemple le couple  de serrage final est  à 3,5 kg

     Tu  commence par tout visser à la  main , puis un  premier passage  à 0,5 puis 1 puis 1,5 et ainssi de suite jusqu'à environ 2,5  et quelques heures aprés je continue par tranche de  0,5 jusqu'à 3,5 kg .

     Pour le desserage  bien sur  Suivre aussi le Numérotage des  boulons en commençant aussi  par le centre et desserer les boulons  1/4 de tour par 1/4 de tour .

     Bien nettoyer  les  orifices  filetées et  les filets des boulons , et ne mettre qu'un peu de lgraisse que sur les filets des boulons et  pas dans les orifices .

     Oui  je sais ton  probleme  n'est pas facile  à cerner,pour les Jets d'eau,

     De toute façon   soit l'eau sort à la jonction du  couvercle Turbine sur  le  bloc turbine,

     soit   elle sort par le joint du tube de remonté d'eau qui est sur  le couvercle bloc turbine,

      soit elle sort  par l'espace qu'il y a tout autour entre l'arbre moteur  et  le couvercle bloc turbine,

      Chez  Yam   pas de joint torique  ni sous la turbine  ni  au dessus de la turbine ,

     ce sont les  2 parties plates de la turbine qui sont spéciales et striées qui  font l'étanchéité  , et de plus les STRIES hautes et  basses  ne sont pas  les memes ,   la turbine a un sens de pose  pour cela  ,d'ailleurs  la gorge sur la turbine  pour   la clavette  sert de détrompeur  car la gorge  n'y est  pas tout le long sur la turbine ;
     mais si  on se trompe on peut quand meme  poser la turbine  à l'envers et mauvaise étanchéité  sur l'aspiration et  le refoulement.

      Un essai  d'étancheité que tu  pourrais faire embase enlevée:
     Avec une Pression d'eau  maxi  = 1kg

     Trouve un  bout de cuivre  du  diametre  de ton tube de remonté d'eau tu le rentre dans l'orifice et de l'autre coté  du tube tu y  branche  un tuyau d'eau avec PEU de pression,
     tu ouvre  LEGEREMENT le robinet  d'eau  en maintenant le tube pour éviter qu'il sorte et  en meme temps tu tourne  à la main   l'ARBRE MOTEUR dans le SENS HORAIRE .

     tu verras je  pense si de l'eau sort et  ou  ,  mais attention  faut pas trop de  pression,car le bloc  turbine  n'a pas un systeme  parfait d'étancheité  si trop de  pression,

     Sur certains  YAM les tube en cuivre de remonté  d'eau  ont exactement du  meme diametre  que  les  tubes  cuivre de plomberie.

     

     
     

  • cris14
    cris14
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    Le 27 décembre, 2014 - 09:47

    bonjour
    merci beaucoup pour tes conseils 
    je vais en un premier temps faire comme tu me dis en alimentant en eau   l endroit de jonction  du tube d arrivee d eau pour trouver cette fuite
    apres je deposerai les culasses
    encore merci

  • cris14
    cris14
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    Le 2 janvier, 2015 - 21:41

    bonsoir à tous

    j ai effectué l experience embase demontée , pompe à eau alimenté par un tuyau d arrosage branché sur un robinet 
    voici en photo le resultat 
    j ai un trou d origine dans le carter de ma pompe et par ce trou il y à un jet d ou mes jets entre mon fut et mon embase !!
    cela vous semble t il normal ? 
    il est certain que je perds en pression à cause de ce passage d eau , à quoi cet orifice peut servir ?
    votre avis m interesse beaucoup 
    merci à tous

    Fichiers : 
  • cris14
    cris14
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    Le 2 janvier, 2015 - 21:45

    voici en gros plan l orifice sur mon carter de pompe par lequel l eau sort 

    d apres vous il peut il y avoir un lien entre mes problemes de chauffe et l eau qui sort par ce trou ?
    merci à tous

    Fichiers : 
  • RoccALBanG
    RoccALBanG
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    Le 3 janvier, 2015 - 04:05

    bonjour, oui c est normal c est pour que la pompe soit alimentée plus rapidement.
    il y a des kits avec ( les anciens ) et des kits sans cet orifice
    moi aussi j ai de l eau qui jailli de mon embase un peu n importe comment mais surtout coté bateau : il y a meme une petite encoche d ou l eau sort bien plus que la "jointure " embase / fut.
    cet eau sort avec une belle pression, mieux que la pissette me semble t il

  • goby
    goby
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    Le 3 janvier, 2015 - 09:23

      Rocca ALBAN

     il me semble que sur ton  115 johnson  on a posé le kit neuf qui  n'avait pas cet orifice

     
     

  • RoccALBanG
    RoccALBanG
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    Le 3 janvier, 2015 - 10:24

    exact mon cher ami, l ancien l avait, le nouveau non ;)

  • cris14
    cris14
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    Le 3 janvier, 2015 - 17:12

    merci
    cet orifice doit qu en meme me faire perdre de la pression au niveau du circuit de refroidissement ?
    qu en pensez vous ?

  • goby
    goby
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    Le 3 janvier, 2015 - 17:57

     oui je pense  mais tu avais indiqué avoir un  bon débit qui sortait  par les logement des thermostats que tu avais  enlevé,
      Et la turbinne  est quand meme  bien  grosse sur ce modele  et  le trou  sur le capot turbine y est d'origine sur les anciens  modeles,

     donc c'etait calculé pour ,et je ne pense pas  que  c'était cela qui te te faisait  chauffer le  moteur,

     par contre pas  normale  que ça gicle fort   entre  l'embase et  le fut ,car en plus les  2 parties  se plaquent quand meme bien l'une contre  l'autre,
     s'il y a un  bouchon  quelque part dans le moteur ou culasse bouchée ,bien sur à ce moment là tu as plus de pression  à ta fuite

     ,Mais attention  l'eau qui sort  bien en débit  par les  logements thermostats ne veut pas dire que c'est l'eau  qui vient de la culasse ,  elle peut venir  du circuit  refroidissement du bloc moteur circuit ;

     tu es sur de ne pas avoir de clapets  by pass de surpression  qui seraient bloqués fermés,

     comme il y a sur le  115,,

     le  115 à 2 thermostats  et   à coté  indépendament  2 clapets  de surpression  qui ont chacun  un  petit ressort taré  pour le débit

     
     

  • meca85
    meca85
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    Le 3 janvier, 2015 - 18:40

    bonjour Goby,

    j'ai trouvé une nouvelle annonce :
    http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/752214956.htm

    Il serait de 1996, et aurait appartenu à la compagnie nationnal de la saône.
    On ne connait pas le nombre d'heure.

    Quel est ton avis ?

    Sinon je voulais savoir, à partir de quelle année moteur, on peut branché un compteur électronique sur ce modèle ? (comme cela : http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/665389517.htm?ca=12_s  )
    Et dans ce cas où est enregistré le nombre d'heure ?
    En gros si je connecte ce compteur sur le moteur est il possible d'avoir le nombre d'heure?

    merci pour ton aide?
    meca85 

  • mjacques
    mjacques
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    Messages : 24
    Le 3 janvier, 2015 - 19:42

    bonsoir
    le nombre d heures d'un moteur n est visible que s il y a injection
    donc sur les 2t cela est trés rare
    tout les moteurs peuvent recevoir un compte tour mécanique
    attention a bien vérifier la comptabilitée et le réglage des slots
    salutations
     

  • goby
    goby
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    Messages : 23
    Le 3 janvier, 2015 - 21:20

    meca85 a écrit :

    bonjour Goby,

    j'ai trouvé une nouvelle annonce :
    http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/752214956.htm

    Il serait de 1996, et aurait appartenu à la compagnie nationnal de la saône.
    On ne connait pas le nombre d'heure.

    Quel est ton avis ?

    Sinon je voulais savoir, à partir de quelle année moteur, on peut branché un compteur électronique sur ce modèle ? (comme cela : http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/665389517.htm?ca=12_s  )
    Et dans ce cas où est enregistré le nombre d'heure ?
    En gros si je connecte ce compteur sur le moteur est il possible d'avoir le nombre d'heure?

    merci pour ton aide?
    meca85 

      non  tu ne pourras pas avoir le  nombre d'heure car c'est  un boitier  CDI  et c'est seulement sur   Injection avec boitier    ECM ou autre appelation que les heures sont enregistrées et retransmise  en manipulant le cadran

     de  96 et à une compagnie de la SAONE  il doit peut etre avoir pas mal d'heures ,

     ils ont du  je pense naviguer  bien  plus qu'un   simple  plaisancier;

     faudrait  prendre  les compressions  seul test qui  pourrait déja te donner un aperçu de l'usure

     

  • cris14
    cris14
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    Le 18 janvier, 2015 - 18:16

    Bonjour à tous
    merci pour vos differents conseils
    je pense donc que ma pompe à eau est ok 
    je precise de nouveau qu avec ce kit pompe ou l ancien j ai un tres fort jet au niveau de la pissette de controle donc j ai bien de la pression dans le circuit , c est apres la pissette que j ai certainement le probleme 
    j aimerai connaitre le parcours du circuit de refroidissement à partir du haut du tube de remontée d eau ?
    la pissette de controle se trouve en fait à quel niveau dans le circuit ?
    L eau en arrivant à la tete motrice passe t elle par le bloc puis par les culasses ou il y a un passage par les culasses venant du tube de remontée d eau ?
    en fait je vois de l eau qui sort par les orifices de thermostrats  quand je branche un jet sur le tube de remontée d eau  , cette eau semble provenir du bloc mais pas facile de voir 
    merci à tous par avance

  • goby
    goby
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    Le 18 janvier, 2015 - 19:07

    [img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20150118185533.JPG[/img]

     un Schéma de circuit de refroidissement pour  YAM

     l'eau remonte  le  long du tube et sur la majorité des moteurs   la  pissette est le  1er circuit alimenté  en  eau , ensuite  cela va dans le bloc moteur autour des cylindres  et dans la culasse,

     si  le  ou les thermostats  sont fermés l'eau ne sort pas de la culasse elle reste à l'interieur pour accelerer le processus de chauffe du  Moteur quand il est  froid,

     et  bien sur réguler cette température  de culasse suivant l'ouverture du thermostat.

     par contre sur quelques  moteurs et  peut etre ton Johnson   la pissette est  prise   non pas sur l'entrée d'eau  mais sur la sortie ,sur le circuit  qui a déja refroidit le  moteur,

       pour s'en assurer il suffit  de  toucher l'eau de la pissette  quand le  moteur est chaud,

     si  la pissette est  FROIDE  ou  à PEINE à PEINE  Tiede ta pissette est sur le départ .

     si  la pissette est chaude  ta pissette est sur le retour
     

  • cris14
    cris14
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    Messages : 182
    Le 18 janvier, 2015 - 19:42

    merci pour ces nouveaux conseils
    moteur chaud la pissette est froide donc de ce fait elle doit etre  alimenter en premier 
    j avais un peu de mal à voir le cheminement de l eau 
    l eau qui alimente le bloc et l eau qui passe dans les culasses passe t elle par le meme circuit ou il y a deux circuits ( le circuit se divise t il en deux apres le tube de remontée d eau )
    car en fait lorsque je regarde l eau sortir des orifices des thermostats ( bouchons ouverts )
    elle me semble venir du bloc en direction des culasses , mais dans ce cas ce serait de l eau chaude qui arriverait dans la culasse pour la refroidir lorsque les thermostats sont ouverts ! et il n y aurait pas d eau dans les culasses avant ouverture des thermostats !! il y a quelque chose que je ne vois pas tres bien
    merci et bonne soirée à tous
     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 18 janvier, 2015 - 20:31

    voila le schéma que voulait nous indiquer Goby ...  

    goby a écrit :

     un Schéma de circuit de refroidissement pour  YAM

     

  • goby
    goby
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    Le 18 janvier, 2015 - 20:43

    le circuit de refroidissement   c'est pas un tuyau  qui fait le tour du  moteur et ensuite à la vidange ,

     l'eau sort du tube  et va circuler de PARTOUT  par PLUSIEURS ORIFICES calibrés   plus ou  mons gros et  circule autour de tous les cylindres , dans les  plaques échappement   et dans la culasse qui est toujours pleine d'eau  ( heureusement), mais qui  ne circule pas .

     sauf que dans la culasse ça circule  que  quand le thermostat est  plus ou  moins ouvert,

     la culasse est l'endroit le PLUS chaud du  moteur car explosion du combustible .

     Quand on enleve le thermostat  et son couvercle   et  que l'on envoie de  l'eau  par  le bas  ,
     l'eau qui sort du thermostat   provient aussi  bien du  bloc moteur (donc si tu  veux par le retour)  que de  l'orifice   preferentiel  qui alimente la culasse ,

      S'il y a un bouchon quelque part  dans le bloc Moteur pas possible   de s'en rendre compte ,
     sauf en démontant la culasse et en controlant si tous les orifices  du  bloc moteur  coulent bien et ceux des  plaques échappement qui correspondent aussi avec le cylindre,
     

  • goby
    goby
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    Le 19 janvier, 2015 - 18:53

     
    Sur le  Johnson  V4  115  par exemple il est  trés  facile de  controller   l'entrée et  sortie d'eau venant de  la culasse ou  du  bloc moteur,  sur le circuit Thermostat, et cela pour chaque  2 cylindres concernés ,
     
     Car en bas au  fond de  la cuvette et contre  le bloc moteur  , il y a  le bloc  support des  2 thermostats  qui est  fixé sur le bloc moteur ,

     et de chaque coté de  ce  bloc thermostat  il y a une trés grosse durite  qui chacune   part   du   bloc thermostat et qui vont  chacune   au bloc  moteur  des  2   cylindres concernés,,

     Donc en débranchant  les durites  et en enlevant les thermostats on peut voir  si  l'eau sort
     bien par les circuits   2  culasses   et par les  2 blocs moteur ,

     

     
     

  • cris14
    cris14
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    Le 15 février, 2015 - 21:55

    Bonjour à tous

    je reviens vers vous ce soir pour mon 150 CV jonhson  
    j avais suite à vos conseils branche un jet sur l eau de la ville et  sur le tube de remontée d eau et ouvert les bouchons de thermostas , le resultat etait un  ecoulement important par ces orifices mais je ne savais pas si l eau arrivé uniquement coté bloc ou cote bloc et coté culasse 

    j ai fait l experience suivante  j ai branche de nouveau une arrivée d eau sur le tube de remonté d eau et laisse les  thermostats en place pour boucher l arrivée par le bloc  j ai maintenu les thermostats avec les doigts pour eviter qu ils sortent à cause de la pression et le resultat est aucune arrivée d eau venant de la culasse , je pensais voir de l eau sortir par les orifices haut de la culasse ( ceux qui se trouvent dans les logements des thermostats ) mais rien 

    ne voyant pas d eau sortir j ai ouvert les bouchons qui servent pour mettre une sonde sur la culasse et la par cet orifice l eau jaillit bien ( je vous met une photo )

    j ai ensuite branché le jet venant de la ville sur l orifice prevu pour mettre une sonde et la l eau ne monte toujours pas sur le haut de la culasse et fait le tour et revient par le gros trou venant du bloc derriere les thermostats 

    donc je n ai pas d eau venant de la  culasse au niveau des thermostats ( coté ressorts )  avant l ouverture des thermostats , de ce fait ce n est pas l eau de la culasse qui peut declencher leur ouverture mais j ai bien de l eau dans les culasses mais plus bas

    d apres vous dans le circuit  l eau venant de la culasse doit  elle etre en contact avec les thermostats ou l eau ne monte pas par la culasse jusqu au therlmostats mais vient du bloc et passe par les thermostats ( lorsqu ils sont ouverts ) et descent dans la culasse

    merci à tous

     

    Fichiers : 
  • goby
    goby
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    Le 16 février, 2015 - 13:58

     Je ne connais pas exactement le parcours du circuit de refroidissement de  ton   150cv - V6

     normal que  l'eau ne sorte pas par l'orifice central du  thermostats si tu les  maintients comprimés dans les logement avec la main,

     Mais donc tu as pu constater  qu'il y avait de  l'eau en pression   derriere le thermostat et cela est  bon

     De toute façon une chose est sur  , quand tout est  OK  et  thermostat fermé  la culasse est  pleine d'eau mais ne circule pas , le temps que le moteur chauffe puis le thermostat s'ouvre progressivement.

     je ne sais plus si tu avais testé  de Naviguer sans aucun thermostat ,Idem le probleme de chauffe ??

     est tu sur de ne pas avoir avoir un clapet de Surpression  Bloqué  Fermé  ??

     et ou se trouve t-il  ??

     car sur le V4 -90 et  115  à coté des  2 thermostats  il y a  2 clapets de surpression pour le refroidissement,

     à petit et  bas moyen régime  l'eau  passe par les thermostats et  à régime plus élevé  donc plus de pression le complément de refroidissement se fait  par les clapets qui ont un ressort 
      Taré spécialement .

     Tu as acheté des  pieces  thermostat et  kit turbine en adaptable  ,

     tu as fait les essais sans thermostat et  c'est ok ça chauffe pas,

     donc probleme  thermostat ou  culasses en partie bouchées  ,

     Ou probleme débit turbine  mais ça ne semble pas etre le cas  vu le débit d'eau,

     Attention  certains thermostats se ressemblent  mais ne s'ouvrent pas à la meme température suivant la référence, cela peut arriver quand achat en adaptable .

     moi à ta place j'acheterai  au  moins un thermostat neuf chez le concessionnaire  Johnson

     pour faire un essai sur un des  3 cylindres,

      Tu devrais  faire chauffer tes  2 thermostats dans une casserole avec thermometre  , sans qu'ils touchent le fond et idem pour le thermometre ,et tu controle bien  à quel degré commencent à s'ouvrir tes thermostats et  à quel degré ils sont ouverts au  MAXI
     accroché à un fil de fer  et  pareil pour un

     

     
     

     
     

  • cris14
    cris14
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    Le 16 février, 2015 - 20:50

    Bonsoir
    encore merci pour ton aide 
    sans thermostat quel que soit le régime le refroidissement est ok 
    la dernière saison j ai tourné sans thermostats mais je pense que cela n est pas l'idéal 
    pour le moteur 
    j ai un début important venant de la pompe et j ai changé plusieurs fois mon kit pompe à eau pour être certain
    ce qui est surprenant c est que le phénomène d alarme surchauffe au début se manifestait uniquement a haut régime ( plus de 4500 tours ) en restant en dessous de 4000 tours je pouvais naviguer des heures sans alarme avec les thermostats en place puis un jour à 3500 tours l alarme s est déclenché avec les culasses  qui étaient brûlantes au toucher 
    depuis ce jour dès que je repose les thermostats ( après en avoir essayé plusieurs ) l alarme se déclenche très rapidement et les deux culasses sont brûlantes au toucher dans ce cas je dépose les thermostats pour pouvoir continuer , je précise qu a ce moment par les orifices des thermostats ouvert se dégage de la vapeur ou fumée 
    je ne sais plus trop quoi faire 
    je ne peux pas avoir un passage des gaz d échappement dans les culasses qui ferait chauffer très vite et que le faible débit par les thermostats ouverts ne sufirait pas a faire descendre ??
    merci à tous 

     

  • cris14
    cris14
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    Messages : 182
    Le 18 février, 2015 - 17:09

    Bonsoir et encore merci pour ton aide
    l eau arrive bien par le bloc car thermostats retire et bouchons ouverts a la mise en route il y a bien de l'eau qui arrive par les orifices venant du bloc et de plus avec un certaine pression 
    si je referme les bouchons sans thermostats tout est vraiment ok quel que soit le régime moteur
    c est dès que je remets en place les thermostats que cela se complique !!!
    et le phénomène s agrave car dans ce cas l alarme sonne très vite 
    moins de 5 minutes après une navigation a 3000 tours !!!
    je vais suivre ton conseil en essayant de voir ce qui se passe sous les culasses !!
    les gougeons sont numérotés de 1 à 20 cela est il l ordre de serrage ?
    il faut que je trouve le couple de serrage pour le remontage 
    encore merci
    bonne fin de journée 
     

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