pompe de cale

pompe de cale

Posté le 21 février, 2014 - 18:19
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 Bonjour,

comme je ne suis jamais vraiment rassuré à laisser mon bateau à l'eau sur une longue durée et comme en plus il n'est pas auto-videur, je suis tombé sur ce système : http://www.youtube.com/watch?v=doy710VHGrQ

Avez-vous des retours d'expérience sur ce système ?

En vous remerciant par avance,

cordialement

15 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Le 21 février, 2014 - 18:44

    j' ai vu ce système au salon nautique il y a quelques années.

    L' idée est intéressante , d' autant plus qu' il n' y a pas besoin de source électrique.

    La seule réserve que j'émets est celle-ci : ton bateau est-il régulièrement "chahuté" ? ce qui permettrait au système de fonctionner...

    A l' inverse, si ton bateau est sagement immobile à son ponton, .... je ne vois pas ce qui va actionner le système ....

     

     

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Le 23 février, 2014 - 09:59

    Salut

     

    Très intéressant comme système, perso le mien ne reste jamais immobile.

     

    Fred

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
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    Le 23 février, 2014 - 11:24

    Hello,

    J'ai bien peur quand même que le débit ne soit pas suffisant pour vider rapidement 2 m3 d'eau en cas d'orage violent et qu'il y ait toujours de l'eau en permanence s'il il pleut toute une journée.

    Je préfère un taud de protection bien tendu pour que l'eau s'écoule sans former de poches d'eau.

    Sur le Flyer, en sécurité, j'ai mis une pompe de cale reliée à une petite batterie autonome quand le bateau est à l'eau.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 23 février, 2014 - 13:39

    CoolMomoCool a écrit :

    J'ai bien peur quand même que le débit ne soit pas suffisant pour vider rapidement 2 m3 d'eau en cas d'orage violent ...

    Euh, .... 2 mètres cubes  .... ça va faire DEUX TONNES d' eau dans le bateau  ; ce n' est plus un orage violent c' est le déluge

    Quand il pleut énormément, cela se traduit par quelques centimètres au mètre carré .

    Cela dit effectivement, un tel système n' est pas prévu pour évacuer une telle quantité d' eau ...

     

    CoolMomoCool a écrit :

    J'ai bien peur ... et qu'il y ait toujours de l'eau en permanence s'il pleut toute une journée. ...

    OUI, cela dit, progressivement, si le bateau est régulièrement animé par des mouvements, en supposant qu' il arrete de pleuvoir, le cockpit va finir par etre asseché 

    CoolMomoCool a écrit :

    ... Je préfère un taud de protection bien tendu pour que l'eau s'écoule sans former de poches d'eau....

    Oui, si c' est possible, c' est la meilleure solution....

    Cela dit par exemple, dans le cas d' un bateau de type "open" ( style Cap Camarat ) ou quelquefois seule la console centrale est protégée, un système d' évacuation de ce type peut etre intéressant ( je parle évidemment dans le cas ou la coque n' est pas auto videuse à l' arret  )   

    CoolMomoCool a écrit :

      ... Sur le Flyer, en sécurité, j'ai mis une pompe de cale reliée à une petite batterie autonome quand le bateau est à l'eau....

    cela me parait etre une excellente approche :

    si la pompe est branchée sur la seule batterie de démarrage du moteur et qu'il pleut vraiment beaucoup, cela risquerait d'assécher la batterie  et empêchant un démarrage du moteur.

    Autre avantage le système électrique du bateau ne reste pas sous tension pendant qu' il est inutilisé sans surveillance   

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
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    Le 23 février, 2014 - 14:48

    ski wake a écrit :

    CoolMomoCool a écrit :

    J'ai bien peur quand même que le débit ne soit pas suffisant pour vider rapidement 2 m3 d'eau en cas d'orage violent ...

    Euh, .... 2 mètres cubes  .... ça va faire DEUX TONNES d' eau dans le bateau  ; ce n' est plus un orage violent c' est le déluge

    Quand il pleut énormément, cela se traduit par quelques centimètres au mètre carré .

    Cela dit effectivement, un tel système n' est pas prévu pour évacuer une telle quantité d' eau ...

        

     

    Tu sais Ski, 2 M3, c'est très vite fait.

    Un cockpit de 3.0 M x 2.0 M avec 30 cm d'eau dedans, c'est déjà 1.8 M3.

    Un orage violent dans le sud, c'est 100 à 200 mm d'eau en 1 heure. Il suffit que le taud soit mal positionné et fasse cuvette pour que tu retrouve ton bateau au fond du port.

  • papy 69
    papy 69
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    Le 23 février, 2014 - 16:44

     

     Par exemple !!

     

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
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    Le 23 février, 2014 - 16:58

     Salut Papy,

     

    Houla, ça, sa fait mal aux trippes....

     

    J'ai bien retenu tes conseils sur la tension du taud quand tu avais visité mon Flyer.

    A la vue de cette photo, c'est sur que bien protéger le bateau a toute son importance.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 23 février, 2014 - 17:55

    Euh, Papy69 ... 

    Si on regarde attentivement la photo, ... ce jour-là, à cet endroit, ...

    il n' a pas du faire que pleuvoir  ...

     

     

  • papy 69
    papy 69
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    Le 23 février, 2014 - 19:28

    Oui j'avais vu,

    soit c'est après une tempête, mais les autres bateaux n'ont pas l'air d'avoir souffert, soit le timonier a été sorti pour entretien ou un départ en déconstruction.

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
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    Le 23 février, 2014 - 19:54

    Ben si Ski, souviens toi, dans le var, en janvier, quand il a plus en 2 jours 3 mois de pluie... Sealed

     

    Les cours d'eau sont devenu des torrents, balayant tout sur leurs passages.

    A Hyères, le port était sous 1.50 m d'eau.... Tout ce qui n'était pas amarré sur ponton flottant ou mal amarré s'est retrouvé sur la terre à la décrue...

    Les inondations à Hyères (Var), dimanche 19 janvier

    L'état de catastrophe naturelle bientôt établi - 2 (© POOL Newscom RTR)

     

     

    L'état de catastrophe naturelle bientôt établi - 2 (© POOL Newscom RTR)

    L'état de catastrophe naturelle bientôt établi - 2 (© POOL Newscom RTR)

    L'état de catastrophe naturelle bientôt établi - 2 (© POOL Newscom RTR)

     

    Et malheureusement cela devient une habitude. 

  • ski wake
    ski wake
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    Le 23 février, 2014 - 20:17

    eh, soyez honnêtes les gars, ... avec ce genre d' évènement climatique, ...

    vous etes surs qu' une petite pompe de cale suffirait à éviter le pire ??  

     

    Pour certaines des images ci-dessus, il est clair que si les bateaux se sont remplis d' eau, c' est du fait d' un amarrage qui n' a pas rempli ses fonctions ...

    Et quand la partie AV ou AR d' un bateau est sur le quai pendant que le reste de la coque est dans l' eau un peu plus bas , pas étonnant que ça finisse par un naufrage  ... au port    ....

     

    ... mais ce n' est que mon avis   ...

  • papy 69
    papy 69
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    Le 23 février, 2014 - 20:27

    Bien sûr Ski wake, nous sommes dans une autre dimension, aucune pompe ne pourrait sauver ces bateaux, la pompe est utile lorsque le bateau est sur l'eau, lorsqu'il est dessous, maintenu par ses amarres la pompe ne sert à rien, de plus les batteries et circuits électriques étant noyés, il n'y a pas grand espoir.

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
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    Le 23 février, 2014 - 20:38

    ski wake a écrit :

    eh, soyez honnêtes les gars, ... avec ce genre d' évènement climatique, ...

    vous etes surs qu' une petite pompe de cale suffirait à éviter le pire ??  

     

     

    Tout a fait d'accord avec toi. Le problème c'est que cela revient tous les ans maintenant. En Bretagne intérieure, il y a eu énormément de pluie aussi et des bateaux se sont retrouvé plein d'eau.

    Donc maintenant, pour bien protéger le bateau, il faut plusieurs solutions pour éviter autant que possible que l'eau "s'accumule". Donc pompe de cale, taud renforcé, vide-vite, amarrage bien fait et surtout surveillance régulière. "Ceinture et bretelles" quoi

  • papé
    papé
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    Le 2 mars, 2014 - 21:38

    Bonsoir à tous,

     

    euh ... c'était juste pour savoir si quelqu'un avait déjà utilisé le produit.

    Il est vrai qu'en cas d'évènement extrème, il semble légèrement sous dimensionné. Mais bon, pour le reste du temps, peut-être peut-il suffire.

    Cordialement

    YS

  • ski wake
    ski wake
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    Le 2 mars, 2014 - 22:41

    papé a écrit :

      ... Il est vrai qu'en cas d'évènement extrème, il semble légèrement sous dimensionné. Mais bon, pour le reste du temps, peut-être peut-il suffire? ...

    j'aurais tendance à dire OUI mais uniquement si le bateau est animé fréquemment d' un mouvement de va et vient qui tire sur les amarres  et va donc actionner le système ...

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