Pompe de brassage - moteur injection essence
Pompe de brassage - moteur injection essence
Bonjour à tous,
Sur un Volvo penta 200 CV, essence, à injection, in-board (sterne drive plus exactement), mon mécano me dit que ma pompe de brassage fuit et coule sur les poulies et courroies d'alternateur et de pompe de direction.
La pompe de brassage est à changer, et les poulies sont à retraiter (grattage + peinture + anticorrosion).
Pas de problème, le devis est correcte, je veux faire les travaux MAIS ... ils ne peuvent pas avant septembre, et cela a l'air d'être le cas pour beaucoup de mécanos dans le coin !
Pour les poulies et les courroies, cela va encore. Elles sont dans un état encore correcte.
Par contre, pour la pompe de brassage, vrai qu'elle fait un bruit assez répétitif et permanent ("couinements") et mon mécano me dit qu'elle va finir par "tomber".
Mes questions :
- à quoi sert exactement cette "pompe de brassage" ?
- qu'est-ce que je risque si elle finit par "tomber" en cours d'utilisation (moteur en marche) ?
Puis-je encore naviguer un peu ... à faible allure ... ou est-ce que je risque de ruiner le moteur ??
Merci de vos avis éclairés...
PS : et si vous connaissez un mécano prêt à me faire cela dans les 15 jours ... dans le sud, près de Toulon, merci bien !!
Cordialement,
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Le 8 juillet, 2008 - 18:19
bonjour fddkdr, la pompe de brassage sert à refroidir le moteur.J'en ai cassé une en navigation il y a quelques années.J'ai pu rentrer doucement jusqu'a un port en laissant refroidir de temps en temps.Donc à faire changer avant de reprendre la mer,cela serait plus sage à mon avis.
Bien amicalement Jallien- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 juillet, 2008 - 18:39
Bonjour Jallien,
bonjour fddkdr, la pompe de brassage sert à refroidir le moteur.J'en ai cassé une en navigation il y a quelques années.J'ai pu rentrer doucement jusqu'a un port en laissant refroidir de temps en temps.Donc à faire changer avant de reprendre la mer,cela serait plus sage à mon avis.
Bien amicalement JallienEffectivement, risqué de naviguer avec ça...
Mais personne ne veut me la changer ... sniff ...Bon, sinon, comment sait-on qu'elle a lâché ?
Bruit ? Ou sécurité du moteur qui se déclenche (surchauffe) ? avec arrêt brusque du moteur ?
Cela entraîne t-il une fuite (d'eau ?) dans la câle ?Et y avait-il eu des signes avant coureurs, avant la panne ?
(couinements par ex, soutenus ou pas ?)Merci,
Cordialement,
Fred
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Le 8 juillet, 2008 - 19:03
Pour moi cela a été couinement de plus en plus fort puis monté en température d'où mes explications. Le changement par un non professionnel n'est pas trop compliqué je pense. Le plus dur va être de se la procurer avant les vacances. A+ Jallien
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Le 8 juillet, 2008 - 21:48
Merci.
Cordialement,
Fred
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Le 8 juillet, 2008 - 23:43
salut,
le fait qu'elle coule est justement le signe qu'elle est morte, il y a un petit trou qui permet l'écoulement de l'eau et qui indique qu'elle a rendu l'âme.Il faut compter 1 à 2 heures pour la remplacer et c'est indispensable, c'est elle que l'on appelle la pompe de circulation et qui fait circuler l'eau dans le bloc pour le refroidir.
Maintenant ce n'est pas très compliqué à remplacer. si elle goutte peu, ça peut attendre qq jours quand même mais faut pas pousser le moteur.
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Le 9 juillet, 2008 - 21:11
Merci à tous, et bonne et longue saison :)
Cordialement,
Fred.
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Le 10 juillet, 2008 - 07:24
Bonjour,
ayant eu moi-même un volvo 4L3 comme le tien, j'ai eu droit aussi à une fuite d'eau au niveau d'une pompe.
Sans me permettre de douter des propos de ton mécano qui dit sûrement vrai, j'aimerai que tu précises exactement l'endroit où est localisée la fuite.
Mon idée est qu'il y a souvent des abus de langages et qu'il s'agit peut-être (comme dans mon cas) d'un glissement (vers l'avant) du joint spi de pompe d'aspiration (celle placée en bas au premier plan entre des gros tuyaux) et qui dans mon cas avait commencé à faire rouiller les poulies, qui à leur tour abimaient la courroie......
Pour le vérifier, une seule façon :
- tu sèches soigneusement la poulie du bas (la grosse).
- tu prépares le parasol.
- tu t'installe correctement
- tu dois être à flot
- tu tapes la discute avec le voisin de ponton
- et tu surveilles la goutte.Si tu en aperçois une qui tombe de temps en temps de là, ne cherches pas plus loin, la panne est identifiée et dans mon cas, sans rien acheter j'ai pu la réparer seul en 1H ou 2 (me rappelle plus). Il m'a suffit de déposer l'ensemble de la pompe en question, d'accéder au joint spi que j'ai déposé, nettoyé à fond soigneusement, lubrifié et remis en place.
Bilan, plus une goutte et 400€ de sauvés (la pompe ne se détaille pas et ça fait cher pour un joint à 2 balles).
Je croise les doigts pour toi.
GAFFE A UN POINT IMPORTANT.......
L'ensemble de cette tuyauterie se trouve sous la flottaison, il faut faire vite lorsqu'on désacouple les durites et il faut prévoir de quoi les tenir en l'air pendant l'intervention.
Et ça ça passe sans problème les homologations maritimes........
Une durite percée, un serflex qui se desserre, une pompe qui se pète en 2, tout ça, remplirait la cale en moins de 2 et plouf le bô bateau!!!!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 juillet, 2008 - 14:21
Bonjour,
Bonjour,
ayant eu moi-même un volvo 4L3 comme le tien, j'ai eu droit aussi à une fuite d'eau au niveau d'une pompe.
Sans me permettre de douter des propos de ton mécano qui dit sûrement vrai, j'aimerai que tu précises exactement l'endroit où est localisée la fuite.
Mon idée est qu'il y a souvent des abus de langages et qu'il s'agit peut-être (comme dans mon cas) d'un glissement (vers l'avant) du joint spi de pompe d'aspiration (celle placée en bas au premier plan entre des gros tuyaux) et qui dans mon cas avait commencé à faire rouiller les poulies, qui à leur tour abimaient la courroie ...Merci beaucoup pour ce très intéressant retour d'expérience.
J'y retourne demain.
Par contre, pour l'instant, le bateau est à sec (port-à-sec), mais je le ferai tourner avec des oreillettes pour voir.Sinon, pour ta fuite, est-ce que la pompe couinait ou est-ce qu'elle se contentait de "goutter" ??
Merci,
Corialement,
Fred.
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Le 11 juillet, 2008 - 16:28
salut :)
un pote qui a un volvo diesel, a lui refait la pompe en question(roulement,joint spie)je te confirme ça et une belle économie en prime.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 juillet, 2008 - 17:21
elle faisait les 2.....
Mais pour l'entendre il fallait que j'ouvre la soute moteur, hyper bien insonorisée chez fourwinns....
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Le 15 juillet, 2008 - 11:17
Bonjour,
OK, merci.
Bon, sinon, j'ai regardé de plus près, et la fuite semble quasi-inexistante.
J'ai mis un seau sous la pompe : rien, sec.
Je constate juste un peu d'humidité "grasse" lorsque je passe la main sous la pompe.
Mais rien de plus.Par contre le bruit de "grincement" - "couinement" (bruit de 2 pièces métalliques rouillées, ou mal huilées qui frottent lors de rotation) est bien là, mais moins présent que lors des premiers démarrages de la saison. Et comme la pompe est très basse dans la câle, je n'arrive pas à être certain que le bruit vienne bien d'elle.
J'ai laissé tourner à régime lent le moteur plus de 3H00 (avec oreillettes), et il ne chauffe pas.
Comme je n'arrive pas à trouver de mécano qui puisse me faire la réparation, vous en pensez quoi ... je peux naviguer un peu tout de même ou pas ?
Merci,
Cordialement,
Fred.
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Le 15 juillet, 2008 - 11:36
salut
a ta place (si le probleme est bien reel) je change ma pompe .
pour ce qui est du remplacement , pourquoi pas le faire soit meme :
la pompe est maintenue au bloc par 4 boulons .
sur ces boulons a double filet tu as aussi la tringle de maintien de l alterno et de ta da.
de memoire tu as besoin d une clef 9/16 et 1/2 pour demonter .
papier de verre , les clefs citees , tournevis
c est vraiment simple !!!!!
va voir sur la restaude mon neptune ou celui de mon pote tu y vois parfaitement les pieces ( si tu veux je peux meme avec un qq jours de delai de faire des photos et te monter les boulons a demonter )
pour ce qui est des pieces ( les modos je ne sait si je peux , donc si besoin vous degage les parties genantes )
=== summit racing .com , aux usa , tu commandes une pompe pour un 4.3 (262 ci )
livre si tu le veux en moins de 72h chez toi .
greg
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Le 15 juillet, 2008 - 11:42
salut
ta pompe va fuir plus a haut regime qu a bas regime , au ralenti le flot engendre par la turbine suffit a refroidir le bloc et les echapements .
a haut regime par contre si l axe n est plus solidaire du des ailettes (90% des pompes hs) le flot est insuffisant .le bruit de couinement peut etre due :
a des courroies hs qui patinent
ou si c est vraiment metallique exces de rouille dans la pompe et les ailettes frottent contre le corps de pompe oxyde , ou roulement hs .a ta place (si le probleme est bien reel) je change ma pompe .
pour ce qui est du remplacement , pourquoi pas le faire soit meme :
la pompe est maintenue au bloc par 4 boulons .
sur ces boulons a double filet tu as aussi la tringle de maintien de l alterno et de ta da.
de memoire tu as besoin d une clef 9/16 et 1/2 pour demonter .
papier de verre , les clefs citees , tournevis
c est vraiment simple !!!!!
va voir sur la restaude mon neptune ou celui de mon pote tu y vois parfaitement les pieces ( si tu veux je peux meme avec un qq jours de delai de faire des photos et te monter les boulons a demonter )
pour ce qui est des pieces ( les modos je ne sait si je peux , donc si besoin vous degage les parties genantes )
=== summit racing .com , aux usa , tu commandes une pompe pour un 4.3 (262 ci )
livre si tu le veux en moins de 72h chez toi .
si tu ne veux pas la changer complement , tu as aussi la solution de la demonter et de la portee a un pro de la refection des pompes qui te refera tout ca (roulement , presse etoupe , joints )
greg
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Le 16 juillet, 2008 - 22:15
Bonsoir, et merci Greg,
En fait, j'ai peut-être enfin réussi à trouver un mecano ... à force d'appeler les distributeurs Volvo penta de la zone... qui connaissait peut-être quelqu'un ... qui lui-même connaissait peut-être ... etc ...
Je serai fixé demain matin.
Pour la pièce, j'ai pu en obtenir une, mais pas une Volvo ... une pièce qualifiée de "standard", 50% moins chère ...
J'espère qu'elle ne sera pas 50% de moins bonne qualité :? !!
M'enfin, à mon avis, c'est toujours mieux qu'une Volvo HS :lol:J'ai le coeur qui bat à 100 ... finalement ... vais peut-être pouvoir naviguer cette saison :)
On y croit ...Merci à tous,
Cordialement,
Fred.
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Le 16 août, 2008 - 11:58
Bonjour à tous,
Finalement, j'ai trouvé un mécano de Sanary qui a bien voulu faire le déplacement.
Il m'a remplacé le tout (enfin, je pense plutôt que c'était un kit de réparation) pour environ 250 Euros.Heureusement que je ne l'ai pas fait moi même, car je ne regardai pas la bonne pompe !!! Et j'aurai changé celle qui ne fuit pas (2 pompes proches l'une de l'autre).
Ouf ...
Sauf que ... il est parti, puis revenu 5 mn après ... il avait oublié de rebrancher la durite !! Bonjour la surprise à la mise à l'eau !
Bon, bien sûr, je teste toujours avant une mise à l'eau.D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait ... avec des oreillettes ... et là, surprise,
des fuites !!
Le bouchon supérieur de la pompe n'était pas serré.
Je suis allé chercher la bonne clé chez le mécano du port à sec, qui m'a gentiment donné également une graisse pour joints, et j'ai remis le tout en place.
Résultat, après quelques frayeurs : nickel.J'ai pu commencer ma saison, même si très tardivement.
Merci à tous pour votre aide,
Cordialement,
Fred.
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Le 19 août, 2008 - 16:49
Salut à tous,
Je vis exactement la même expérience avec un Volvo TD 130cv Diésel AD31DP.
Je n ai pas remarqué la fuite de suite et j ai l impression que ça c'est dégradé trés vite (en 2 ou 3 jours) car à chaque sortie je perdais 2L de refroidissement.
Le mécano Volvo que j ai été voir m'a conseillé de changer la pompe entière (660 euros TTC).
J avais vu qu'il existait un kit Volvo à 220 Euros qui contient tout l intétieur de la pompe y compris l'axe, je lui ai donc demandé si c était faisable, il m'a dit oui si on sait faire et si on à le matériel.
Apparemment tout est monté sous presse.
Il me prend 60 euros TTC pour le remontage...Le seul truc qui me gène c'est qu en parlant avec les gens y en a qui disent que c'est pas bon de prendre le kit et d'autres qui disent que vu qu'on change l interieur de la pompe c'est comme si la pompe était neuve et que le seul problème qui pourrait y avoir c'est la poulie, mais comme elle est pas de toute façon compris dans le prix de la pompe neuve...
En tout cas d'aprés lui c'est rare cette panne... reste à savoir comment ça peut arriver, dans mon cas peut être à cause du fait que les moteurs sont restés assez longtemps sans tourner ou alors un problème avec le liquide de refroidissement...
Raz
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Le 19 août, 2008 - 21:28
Salut à tous,
En tout cas d'aprés lui c'est rare cette panne... reste à savoir comment ça peut arriver, dans mon cas peut être à cause du fait que les moteurs sont restés assez longtemps sans tourner ou alors un problème avec le liquide de refroidissement...
RazLiquide de refroidissement ???
Il n'est pas refroidi à l'eau (mer ou douce ) ??
Il y a un vase de liquide de refroidissement ??Sinon, pour le kit, bien qu'il me paraisse un peu cher, le mien ayant coûté moins de 180 Euros pour un 205 CV (mais de quelle pompe s'agit-il ? C'est peut-être l'autre ?), je m'étais renseigné auparavant, et je n'ai pas eu de témoignage nétgatif. Si le reste de la pompe est en bon état, cela devrait aller.
La fuite est visible à l'oeil nu ou pas ?Cordialement,
Fred.
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Le 19 août, 2008 - 22:54
Salut,
Oui c'est la pompe d'eau douce et il n y a pas de vase d expansion.
La fuite venait sous l axe de la pompe, heureusement que l axe est founit avec le kit.
J ai récupéré la pompe ce soir et je la monte demain, on verra bien...
A +
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Le 20 août, 2008 - 00:51
salut :)
à chaque sortie je perdais 2L de refroidissement.
Oui c'est la pompe d'eau douce
si c'est la pompe d'eau de mer ou douce (cela dépend de l'endroit ou tu navigues) rien à voir avec une fuite sur le liquide de refroidissement (enfin pour moi, daprés le volvo que j'ais vu du collègue), ce sont deux circuit différents
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Le 20 août, 2008 - 09:13
Salut,
En fait c'est pas la pompe à eau mais le brasseur du circuit de refroidissement...
D ou la confusion :lol:Donc c'est bien une fuite sous l axe du brasseur qui me faisait perdre du liquide de refroidissement.
J'ai récupéré le brasseur et je le monte ce soir en espérant que tout soit ok...
A +
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