pompe
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Bonjour
Nous avons effectués notre première sortie , avec beaucoup d’angoisse
Quand lever et baisser le trim …… enfin toute pleine d’angoisse parce que je n’ai pas trouvé de place au port juste une place à sec en dehors de l’eau et il faut à chaque fois faire la mise à l’eau …. Et ce n’est pas evident les premières fois surtout quand y’a des vagues
enfin ca amuse la galerie , je sais pas pourquoi y'a toujours plein de gens pour regarder les mise à l'eau ...
Et je ne suis pas vraiment à l’aise avec la mécanique …j'avais la trouille , mais ce fut une belle journée soleil ….
Ah ces femmes à la barre !!!!
Y’a quand même un truc que j’ai pas compris et que je voudrais vous demander :
c’est quand faut il se servir de la pompe de cale ??
Tout le temps , de temps en temps ?? parce que je peux pas voir si il y a de l'eau dans le fond du moteur
j'ai lu la notice et rien trouvé la dessus
merci de me repondre
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Le 18 juillet, 2009 - 19:53
Salut Béa,
Tu dois allumer ta pompe de cale uniquement si tu as pris de l'eau dans le bateau.
Sur ton bateau tu peux facilement soulever le capot moteur afin de voir si de l'eau se trouve dans la cale moteur.
Normalement, si tout est étange, à part prendre une vague ou si de l'eau de pluie par sale temps rentre dans le bateau, tu ne devrais pas trouver d'eau dans ta cale.
Ta pompe est peux être équipée d'un système automatique (comme sur mon bateau), si pendant ton absence (pluie, avarie) de l'eau veindrai à rentrer, cette dernière se mettra en route automatiquement afin d'évacuer l'eau.En tout les cas, tu ne dois pas naviguer avec ta pompe en marche, en plus c'est quand même un peu bruyant...
Moi, avant toutes sorties et rentrées au port je verifi si je n'ai pas d'eau dans la cale moteur.
Pour l'instant je n'ai jamais d'eau.
Navicalement,
David
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Le 18 juillet, 2009 - 22:31
Le tout est de savoir si la pompe de cale est branchée en permanence, meme quand tu a fermé ton coupe batterie ....
il y a plusieurs modeles d' interrupteurs de mise en route de la pompe
>>> soit c' est un ON / OFF
le tout etant de savoir
> si le mode "ON" ( MARCHE ) est continu ( tant qu' on est pas revenu sur le mode OFF ( ARRET )
> si le mode "ON (MARCHE" ) est "piloté" par un contacteur de niveau d' eau
>>> soit c'est OFF / MANUEL / AUTOMATIQUE
si c'est MANUEL, cela signifie que lorsqu'il n' y aura plus assez d' eau a vider, ( reconnaissable à un bruit de gargouillis ) tu devras toi meme, mettre l' inter sur OFF.
Il vaut mieux eviter de laisser tourner la pompe à vide, ça use la turbine ( qui tourne à sec ) et le moteur ( et / ou le fusible / dijoncteur ) risque de griller si tu le laisses tourner plusieurs minutes ainsi.
En position "AUTO" , il y a un contacteur qui met en route AUTOMATIQUEMENT la pompe de cale s' il y a suffisamment d' eau a vider et l' arrete ( tout aussi automatiquement !! ) lorsque le niveau d' eau à evacuer devient insignifiant .
Dans ton cas, si le bateau est mis à sec entre chaque sortie, il est plus simple de mettre le contacteur sur OFF, puisqu'il n' y a pas de raison que ton bateau se remplisse quand il est stocké à terre .
En dehors des cas deja cités d' entrée d' eau, j' en rajouterai 2 :
> Si ton bateau est un "bow rider" ( autrement dit, qu' il y a des banquettes à l' avant ) , il se peut qu'une vague un peu haute ( ou mal négociée ), voire un sillage d'un bateau lourd, penetre un peu dans ton bateau .
> Si tu fais faire des sports nautiques tractés ( SKi , Wake, Bouee tractée ) , il est classique que les personnes remontant à bord mouillent un peu le bateau ( pareil pour les chausses des SKis ou Wake qui prennent un malin plaisir à se vider DANS le bateau ).
Mais soyons concrets , cela ne se chiffrera pas en dizaines de litres à evacuer !!
Bonnes navs
et bien se souvenir que :
" Dans PLAISANCE, il y a PLAISIR !"
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