poids maxi supporté par le tableau arrière

poids maxi supporté par le tableau arrière

Posté le 11 décembre, 2010 - 17:18
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Bonjour,
je possède un bayliner 1802 de 1999 avec un mercury de 90 ch.
J'aimerai connaitre le poids maxi supporté par le tableau arriere.
Je sais que je suis limité a une puissance maxi de 96 kw mais je n'ai rien trouvé sur le poids .
Le mercury actuel fait 140 kg et si l'envie de passer a un 115 ch (par exemple mercury optimax de 170 kg),serait il possible de le faire?
Merci à vous.
Cordialement.

25 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Le 12 décembre, 2010 - 07:44

    La question est pour le constructeur...

  • vador
    vador
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    Moussaillon
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    Le 12 décembre, 2010 - 15:24

    Je vais essayer de lui poser à Mr BAYLINER alors!

  • ski wake
    ski wake
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    Le 12 décembre, 2010 - 16:02

    certains constructeurs ( je pense à Boston Whaler .. ) indiquent à la fois la puiss maxi et le poids maxi .

    A priori, des qu' une des valeurs maxi est atteinte ( Poids ou puissance ) on ne peut admettre un autre dépassement de l' autre valeur.

    Les homologations sont validées par l' administration lors de maneuvres à vitesse maxi ( coups de volant violents  ) afin de voir la stabilité ( ou la dangerosité ) de la coque avec le-dit moteur .

    Pour une puissace identique , il peut y avoir de gros ecarts de poids entre différentes marques.

    SI tu es à la limite de la puiss maxi, et en fonction de l' age dui bateau ( et de l'etat de ton tableau AR ) il peut etre interessant de faire renforcer le tableau AR par un professionnel , et de faire valider le travail par une expertise , afin qu' en cas de pepin ultérieur, ( même sans rapport avec la modif ) l' assurance n' en profite pour s' abriter derriere ce pretexte . 

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 12 décembre, 2010 - 16:16

    Certains constructeur comme jeanneau ne donne pas de poids maxi pour leurs tableau arrière mais uniquement une puissance maxi qui selon les aff mar peut-être dépasser de 15 %

  • ski wake
    ski wake
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    Le 12 décembre, 2010 - 17:59

    ao mahoru a écrit :

    Certains constructeur comme jeanneau ne donne pas de poids maxi pour leurs tableau arrière mais uniquement une puissance maxi qui selon les aff mar peut-être dépasser de 15 %

    oui .... ok pour l' aspect legislation

    maintenant, reste à voir en terme de solidité ....

    ... et quand on voit ...

    a) sur le post de la pose d' un guindeau electrique que Jeanneau ne garantit pas sa pose ( enfin ... plus precisément la solidité de la-dite pose ) pour des questions de structure

    b) que "dans le temps" des bateaux de 4m5o ( rocca MANTA, Neptune CAMARGUE ) etaient homologués respectivement pour 150 et 120 ch , alors qu' aujourd'hui des bateaux de 5 m peinent à etre homologués pour 100 ch * ... on peut se poser quelques questions sur la solidité  .... d' où l' interet , comme je le preconisais de prevoir une consolidation.

    * oui je sais que les moteurs 2T de l' epoque etaient plus legers que nos 4 T  actuels, mais quand meme ...

    De même, à longueur egale, les coques d' aujourd'hui sont plus lourdes que celles d' il y a 20 ou 30 ans .... et pourtant , j' ai l' impression que les coques actuelles sont plus fines qu' avant en terme d' epaisseur de matiere....

    Reste que sur les coques actuelles , il y a souvent un reservoir d' eau ( absent sur les anciennes conceptions, qui étaient bien plus depouillées en termees d' equipements que ce qui se fait actuellement ... ).

    Tout ça pour dire, qu' etre en règle avec la loi ne t' empechera peut etre pas de constater des fissures sur le tableau AR ...

    ... et dans ce cas ,  QUI  de la reaction du constructeur ?

    La question est posée , et je n' ai pas la reponse ;

    perso , par precaution dans des cas identiques  j' ai fait renforcer les tableaux AR des bateaux de mon club ....

    Apres,  .... à chacun de faire selon ses convictions !

     

  • alligator
    alligator
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    Le 12 décembre, 2010 - 18:20

    bonjours a tous . donc si j ai bien tout compris , avec mon cap camarat 505 , je peux dépasser les 66,24kw inscrit sur la plaque constructeur , et de 15 % et en toute légalité ? ! évidemment , suivant l état du tableau arrière ou après renforcement . c est bien si t elle est le cas , car chez yamaha , 90cv , il ne fabrique plus !

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 12 décembre, 2010 - 18:44

    Les chantiers que tu sites prennait peut-être des risques et homologués leurs bateaux avec de trop forte puissance. D'ailleurs existe-t-il encore ?

    Concenrant le tableau arrière tu peux avoir de simple fissure de gelcoat et cela ne risque rien pour voir en profondeur il faut virer le gel coat.

    Relis la 24à tu as toutes les infos sur l'augmentation de puissance. 

  • vador
    vador
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    Le 12 décembre, 2010 - 20:30

    J'ai envoyé un email à bayliner , on verra leur réponse.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 12 décembre, 2010 - 23:30

    ao mahoru a écrit :

      ... Les chantiers que tu sites prennait peut-être des risques et homologués leurs bateaux avec de trop forte puissance...

    Les risques etaient limités au fait que la moyenne des moteurs utilisés était inférieure a ce que l' on constate aujourd'hui.

    IL etait interessant de constater qu' a l' epoque il y avait un diffrenciel de 50 % voire plus , entre la puissance conseillée et la puissance maxi , aujourd'hui je constate que la marge entre la puiss maxi et la puiss conseillée est bien plus reduite .

    Sur un Rocca Manta je n' ai jamais vu de moteur de plus de 115 ch en 2 T , et ça devait bien decoiffer ...  ( demande à cedriccup  ... ) ; pourtant on savait qu' on pouvait mettre plus, mais cela ne nous venait pas à l' idée  de motoriser une coque au maxi de sa puissance ....  

    ao mahoru a écrit :

    ...  D'ailleurs les chantiers cités existent-t-il encore ? ... 

    Non, et tu le sais tres bien  Wink...

    Cela dit, ...  s' ils ont cessé d' exister ....

    ce n' est pas dû a la mauvaise qualité de leurs construction, et je dirais meme , bien au contraire ... 

    il suffit de voir encore le nombre de ces bateaux qui sont en etat et qui naviguent encore .

    Je ne suis pas sur que les bateaux d' aujourd'hui puissent vieillir aussi bien apres 30 ou 40 ans  ....   

     

    ao mahoru a écrit :

      ...Concenrant le tableau arrière tu peux avoir de simple fissure de gelcoat et cela ne risque rien ... 

    peut etre que oui  ..

    et peut etre que NON  ...  

    CERTAINES fissures peuvent etre à l' origine d' infltration , et qui dit  infiltration dit degradation ....

    Apres, .. cela se passe + ou - vite en fonction de différents paramètres ....

    Toute fissure est une amorce de point faible dans  l' "armure" de protection de la coque  ...

     

    ao mahoru a écrit :

      ...pour voir en profondeur il faut virer le gel coat ...

    on est d' accord  ....

    cela dit, ... mettre un moteur qui fait 30 kgs de plus sur le tableau AR n' est pas une opération anodine ,

    et il vaut mieux se preserver de certains risques .

    Apres, .. tout depend également l' usage que l' on fera du boat

    • a fond bien chargé dans une mer houleuse, ou
    • à mi puissance sur un plan d' eau calme , ..

    les efforts subis par la coque ne seront pas les mêmes  .... 

     

    ao mahoru a écrit :

      ... Relis la 24à tu as toutes les infos sur l'augmentation de puissance. ...

    je pense que tu veux parler de la division 24...

    Mais je ne vois pas d' indication sur les puissances moteur ( par ex http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/spipdgmt/pdf/arrete_110308_cle02fb37-2.pdf

    http://www.affmar.gouv.nc/portal/page/portal/affmar/documents_a_telecharger/equipement_de_securite_navires_de_plaisance.pdf

    http://vosdroits.service-public.fr/F2084.xhtml

    cela dit j' en reviens à ma precedente intervention ...

    Outre le respect de l' aspect juridique, ...

    qui a un papier signé d' un constructeur acceptant de s' engager à reparer sous garantie les degats eventuels générés par une sur motorisation ( peut etre autorisée, là , n' est pas la question ...  )  de 15 % .

     

  • papy 69
    papy 69
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    Le 14 décembre, 2010 - 08:12

    Réponse des affmar :

     

    Puis-je embarquer un moteur de puissance supérieure à celle préconisée par le constructeur ou indiquée par la plaque signalétique du navire ?

    10 avril 2008 (mis à jour le 11 avril 2008) - Mer et littoral

    L’augmentation de la puissance réelle est réservée aux propriétaires qui ont vérifié que la nouvelle configuration satisfait aux exigences du chapitre 240-2, notamment pour ce qui concerne la stabilité et la charge maximale.

    Cette conformité est vérifiée, sous la responsabilité du propriétaire, par l’application de la méthode définie par l’article 240-2.09, selon le type d’embarcation et les documents correspondants sont tenus à la disposition de l’administration pendant 10 ans.

    Lorsque la puissance est plus de 15 % supérieure à la puissance nominale, il faut le déclarer aux services des affaires maritimes.

     

  • oyster
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    Le 14 décembre, 2010 - 10:04

    La carte "grise" du bateau porte la puissance maxi ,ce qui reste une indication légale sans plus...

    Maintenant la puissance du moteur en utilisation est portée sur ce document ,et, un dépassement peut amener à des palabres......

    Comme la conduite accompagnée pour le permis bateau qui doit faire l'objet d'une déclaration particuliére avec les Aff MAr ....

    Entre la théorie et la pratique ...

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 14 décembre, 2010 - 12:47

    oyster a écrit :

    La carte "grise" du bateau porte la puissance maxi ,ce qui reste une indication légale sans plus...

    Maintenant la puissance du moteur en utilisation est portée sur ce document ,et, un dépassement peut amener à des palabres......

    Comme la conduite accompagnée pour le permis bateau qui doit faire l'objet d'une déclaration particuliére avec les Aff MAr ....

    Entre la théorie et la pratique ...

    j'ai rien compris !!!!!!!!!!!!

    pour les bateau c'est soit carte de circulation soit acte de francisation mais pas de pseudo carte grise.

    Chacun fait comme il veut. Cependant il y a sur pneuboat un post de pia très bien fait expliquant cela.

    Perso je vire de notre bateau un 200ch de 288kg pour le remplacer par un 200ch de la même marque mais de seulement 231kg et toujorus en 4 temps.

  • vador
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    Le 16 décembre, 2010 - 12:32

    Bon,
    j'ai reçu une réponse mais pour le 1802 wa.

    The max hp rating for the 1999 model year Trophy 1802 WA was 150 hp (112 kw). The weight of this engine was 390 lbs (177 kg). The transom is designed for horsepower ratings and not by weight

    Donc pour eux seul la puissance compte
    ps:réponse à ma question sur le venant de bayliner.com

  • ski wake
    ski wake
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    Le 16 décembre, 2010 - 14:03

    Dont acte ....

    Pour bien prendre en compte la situation technique vis à vis d'un chantier naval , il faut prendre en compte l' element suivant.

    Ce chantier naval equipe-t-il d' originie ses bateaux avec une seule marque de moteur ?

    C' est notamment le cas de BAYLINER qui est dans la "galaxie" MARINE POWER qui detient notamment la marque de moteurs MERCURY ( et donc Mariner ) en HB et MERCRUISER en In Board.

    Donc , dans ce cas, quand ils annoncent une puissance maxi, ils prennent bien evidemment comme référence, le moteur de la puissance maxi de la marque leur appartenant .... logique en somme .

    Toutefois, pour les coques motorisables en Hors Bord ,  un certain nombre chantiers navals

    • soit se contentent de vendre les coques nues ( je veux dire ... sans moteur :) ) à charge au proprio et / ou au concessionnaire de faire le montage du moteur   
    • soit proposent uniquement leur coques en formules "packages", uniquement equipées de moteurs d' une marque avec laquelle ils ont passé des accords
    • soit , .. proposent l'une et l' autre de ces 2 solutions ci-dessous.

    Pour les marques proposant des coques sans moteur la puissance maxi est indiquée  et, en plus, un poids maxi peut etre indiqué ...

    En effet , à partir de 70 cv il peut y avor des différences sensibles de poids entre 2 moteurs d'une meme puissance

    soit parcequ'il s' agit d' une technologie différente ( ancien 2 Temps, Nouveau 2 temps HPDI, E-Tec, Verado, 4 T .... )

    Soit parceque la cylindrée du moteur est différente

    soit parce que le niveau d' evolution du moteur est plus ou moins récent     

      

    IL arrive que dans le cas de certains chantiers navals français ne preconisant pas specialement une marque plus qu' une autre , les revendeurs conseillent "fortement" à l' acheteur de tel type de coque, si elle est muni d' un moteur de telle puissance ( et/ou poids ) de mettre des flaps sur la coque, ou de prevoir l' ajout d'un hydrofoil sur l' embase ; il me semble bien avoir lu cela ici d' ailleurs ....

    La formule package presente en général un avantage financier certain pour l' acquéreur  avec un prix bien inférieur a ce qu' il aurait payé s' il avait dû acheter séparement bateau et moteur.

    Cela dit cette formule a des limites ( on l' a lu ici il y a plusieurs mois ) ... quand par exemple le revendeur JEANNEAU est "estampillé" MERCURY par exemple alors que le Cap Camarat est equipé en package avec un moteur SUZUKI qu' il sera peu enclin à entretenir ....

    En résumé , si votre constructeur propose des coques, soient nues, soit "packagées" avec des moteurs d' une marque et que vous désirez motoriser votre bateau avec une autre marque, la "prudence" voudrait que le poids de votre moteur ne dépasse pas le poids du moteur ( de la puiss maxi ) de la marque proposée avec en package.

    Et au cas où je n' aurais pas été suffisamment précis, je rappelle qu 'il ne s' agit pas d'uniquement se contenter de respecter une quelconque tolérance administrative * mais bien plutôt de se premunir contre une éventuelle défausse du constructeur du bateau vous disant ( suite à des problèmes de structure par exemple ) " vous avez equipé votre bateau avec un moteur qui n' est pas celui proposé, donc à vous d' en supporter les risques ... ! "

    * parcequ' à ce jour ... je n' ai pas lu de réponse concernant un interrogation précédemment écrite  ...

     

    ski wake 75 a écrit :

      ... qui a un papier signé d' un constructeur acceptant de s' engager à reparer sous garantie les degats eventuels générés par une sur motorisation ( peut-etre autorisée, là , n' est pas la question ...  )  de 15 % .

         

     

     

  • ikuriña
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    Le 27 décembre, 2010 - 01:49

    Je rejoins à 200 % les propos de SW75.

    je prends mon exemple perso.  Sur mon White Shark 175 kelt annonce 115 cv maxi....sauf que le poids maxi du tableau arrière ne peut encaisser que 170 kgs !

    j'avais donc au choix, la possibilité de mettre 

    1- soit un 115 cv 2 T

    2- soit un 4T HONDA  de 90 Cv car il fait 168 kgs ...

     

     j'ai même voulu installer un moteur de secours. .... tant et si bien que j'avais déjà acheté la chaise...sauf, que j'ai quand même voulu assurer mes arrières et j'ai ecrit à KELT pour avoir leur accord  ... leur réponse est sans appel !

    C'est non... ou à mes risques et périls.

  • ski wake
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    Le 27 décembre, 2010 - 20:04

    ikuriña a écrit :

      .... Sur mon White Shark 175 kelt annonce 115 cv maxi....sauf que le poids maxi du tableau arrière ne peut encaisser que 170 kgs !

    j'avais donc au choix, la possibilité de mettre 

    1- soit un 115 cv 2 T

    2- soit un 4T HONDA  de 90 Cv car il fait 168 kgs ...

     

     j'ai même voulu installer un moteur de secours. .... tant et si bien que j'avais déjà acheté la chaise...sauf, que j'ai quand même voulu assurer mes arrières et j'ai ecrit à KELT pour avoir leur accord  ... leur réponse est sans appel !

    C'est non... ou à mes risques et périls. ...

    Et pourtant en mettant un 115 cv 4T tu ne dépassais même pas la tolérance de "x %" en plus de la puissance indiquée ...

    Autrement dit, on peut être dans la légalité vis à vis de la loi tout en dépassant les preconisations du constructeur qui aura beau jeu de prendre cette excuse ( ou ce prétexte si vous préférez ... cela ne change rien au resultat ... ) pour ne pas se sentir obligé de traiter sous garantie un defaut résultant ( ou non  !!! ) de cette surcharge "pondérale" sur le tableau arrière ... surpoids néfaste à la structure du bateau ....

    Et dans une stuation pareille, je ne pense pas qu' un expert vous defendra face à un constructeur qui aura été précis dans ses recommandations .

    J' avais lu quelque part qu' il fallait se méfier des puissances maxi pour des bateaux d' avant 2000 car elles avaient été définies pour des moteurs 2 T, a priori plus légers que leurs homologues actuels en 4 T .

    Autrement dit, si la puissance maxi etait de 100 cv en 2 T, il faut se référer aux poids des différents modèles 100 ch selon les marques et se baser au maximum sur le poids du plus lourd des 2 t de l'époque .

    Une fois cette valeur etablie, il ne reste plus qu' a regarder dans les gammes actuelles ( en 4 T ou HPDI, voire VERADO ou E-Tec ... je crois que je n' ai oublié personne  ... :)  )  le modèle qui se rapprochera le plus, tout en restant d' un poids INFERIEUR au poids de référence .

    J' avais posé la question dans la revue moteur boat ( cette année semble-t-il ) ....  et la reponse apportée me faisait penser à la citation de Coluche : " les hommes politiques , tu leur poses une question simple, non seulement ils n' y reponden,t pas, mais en plus, à la fin de leur reponse tu ne sais même plus la question que tu leur avais posé !"   

    Bref, perso, à la lecture de leur reponse, je n' avais pas compris s' ils étaient d' accord ou non avec cette affirmation...         

  • vador
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    Le 28 décembre, 2010 - 22:44

    Bon en cherchant un peu , j'ai vu que certain ont un mercury 125 ch 2 temps dessus (il pèse environ 165 kg).
    J'ai remarqué que la pluspart des 1802 cc ont des chaises d'origines (ce qui est le cas pour moi aussi) .
    Faut il en déduire que point de vue poids il peut supporté plus?

  • mjacques
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    Le 29 décembre, 2010 - 09:13

    bonjour

    attention avec les chaises

    car le moteur devra etre monte plus haut par rapport a la coque

    prendre une chaise solide 

    dernierement sur un autre forum des personnes ont fissures les leurs

    d une grande marque que je ne peus cite

    salutations

  • ski wake
    ski wake
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    Le 29 décembre, 2010 - 14:59

    vador a écrit :

    ...  en cherchant un peu , j'ai vu que certains ont un mercury 125 ch 2 temps dessus (il pèse environ 165 kg)....  . Faut il en déduire que point de vue poids il peut supporter plus ?

    Moi, ...  je vois dans la rue des autos qui brulent le feu rouge ... Puis-je en déduire que je peux le faire  ?

    Par cette question ( caricaturale dont j' espere que tu me padonneras le caractère provocant  ... ) , cela te donnera une idée de ma reponse ...

    Que l' on VOIT ceci ou cela est une chose ...

    Que ce soit agréé par le constructeur est probablement une autre chose.

    Donc attention à ne pas se baser sur une constatation dont tu ne connais pas les fondements ; le proprio qui fait cela , le fait-il

    a)  en toute connaissance de cause de sa prise de risque ?

    b)  avec l' accord  ( ecrit ) du chantier ?

    c) en esperant que "ça va tenir" .... ? 

    vador a écrit :

    J'ai remarqué que la plupart des 1802 cc ont des chaises d'origines (ce qui est le cas pour moi aussi) .

    A priori , qui dit montage d' origine dit montage a priori serieux ( même s' il est souvent possible de faire mieux et plus solide en n'economisant pas la matiere ou la main d' oeuvre ... à l' inverse de  ce que peuvent avoir tendance à faire certains chantiers navals  ... ) 

    vador a écrit :

    .. la plupart des 1802 cc ont des chaises d'origines (ce qui est le cas pour moi aussi) . Faut il en déduire que point de vue poids il peut supporter plus ?

    le poids supportable du tableau AR est un poids TOTAL

    Imaginons que sa capacté maximale soit de 150 kgs ... je ne vois pas pourquoi tu n' aurais pas le droit de mettre un moteur de 180 kgs , alors que tu pourrais mettre un moteur de 145 kgs et un autre de secours de 35 kgs ....

    une precision ... tant qu' on est sur le sujet  ...

     les poids des moteurs donnés par les constructeurs , sont souvent des poids vides de lubrifiant / carburant ; bref un moteur de 150 kgs peut en peser une dizaine de plus quand il fonctionne si tu y rajoutes l' huile , l' essence  et même l' eau du circuit de refroidissement .

    C' est peut etre pour cela , qu' il y a cette marge  de quelques % de kilos en depassement tolérée par les AFF MAR .

    Ceci étant, on en revient au post initial ....

    ce qui est toléré par les AFF Mar ne sera peut etre pas admis par le constructeur

  • vador
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    Le 29 décembre, 2010 - 16:09

    Pas de soucis.

    Le constructeur ne donne que la puissance maxi (126ch)
    de l'époque (1999-2002) ce qui correspond bien au mercury 125ch de l'époque a 165kg.

    Donc je pense que c'est bon.

    Après pour la chaise d'origine c'est vrai que je ne sais pas trop ou se trouve la limite mais je n'ai pas l'intention de mettre un moteur de secour.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 29 décembre, 2010 - 17:38

    donc il ne te reste plus qu' a te trouver un moteur de moins de 160 Kgs pour "limiter les embrouilles " afin de pouvoir te retourner vers le constructeur en cas de pepin ; cela dit, le respect de ce poids maximal evitera surtout a ton assureur de chercher la petite bete pour se defiler en cas de litige ...

    Certains moteurs sont plus légers que d' autres à puissance egale ( le E-Tec par exemple ... à verifier ) ..

     

  • papy37
    papy37
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    Le 30 décembre, 2010 - 08:37

    Bonjour

    Je possède un bluemoon 204 avec un moteur qui à l'origine était un 2T 150cv dont le poids était de 177kg environ.Je pouvais monter jusquà 175cv mais le poids devait être identique.Avec le 150cv 2T j'ai rajouté un 9.9cv 2T qui pesait environ38kg en cas de problème.Ce qui fait un total de 205kg.

    Maintenant j'ai un moteur 4T 150cv Honda (une merveille)depuis deux ans qui pèse environ 220kg et je n'ai jamais fait attention si le tableau supportait ce poids.

    De toutes façons j'ai tourné avec le 2t 150 et le9.9 pendant plusieurs années alors je 

    pense que si il y avait trop de poids  j'aurais eu des problèmes.

  • papy37
    papy37
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    Le 1 janvier, 2011 - 07:11

    Bonjour et bonne année2011

    Je navigue en mediterranée de mars à octobre. J'ai fais des essais avec un copain  un jour de forte houle (nous étions les seules) et une autre fois avec des serieux creux tout c'est bien passé.En temps normal (très souvent je navigue cool car ma femme n'aime pas trop la vitesse, et en plus nous sommes que deux alors que ce bateau est prévu pour 5 personnes en 5eme catégorie et 4 personnes en 4eme catégorie poids 1T3 avec le moteur .

  • ikuriña
    ikuriña
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    Quartier-maître
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    Le 15 janvier, 2011 - 13:44

    je ne pense pas que ce soit la motorisation qui puisse être dangereuse.. surtout dans ton cas. c'est surtout la resistance mécanique (deformations) du tableau arrière en sachant que la fibre arrive à perdre dans le temps ses propriétés mécaniques (resistance elastique), alors bien evidement on ne parle que que petits % mais lorsque tu te trouves déjà en surchage...tu augmentes le risque. C'est ce point que je tenaisà soulever.

    plus le bateau est vieux et moins il faudrait le charger en poids..idéalement.

  • ski wake
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    Amiral
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    Le 15 janvier, 2011 - 14:33

    papy37 a écrit :

    ....moteur à l'origine était un 2T 150cv dont le poids était de 177kg environ.Je pouvais monter jusquà 175cv mais le poids devait être identique ....

    Dont acte ... 

    papy37 a écrit :

    .... Avec le 150cv 2T j'ai rajouté un 9.9cv 2T qui pesait environ38kg en cas de problème.Ce qui fait un total de 205kg...

    donc si je lis bien, tu étais en depassement de poids d' une trentaine de kilos .... 

    papy37 a écrit :

    .... Maintenant j'ai un moteur 4T 150cv Honda (une merveille)depuis deux ans qui pèse environ 220kg ...

    donc par rapport au poids maxi supportable d' origine tu es maintenant à environ une cinquantaine de kilos en depassement ....

    papy37 a écrit :

    .... je n'ai jamais fait attention si le tableau supportait ce poids ...

    Sans vouloir jouer les moralisateurs, ( et au passage Merci pour ta Franchise ) effectivement, c' est beaucoup plus simple ainsi ...

    papy37 a écrit :

    .... De toutes façons j'ai tourné avec le 2t 150 et le9.9 pendant plusieurs années ...

    Tant mieux pour toi si cela s' est bien passé ( et j' espere que ça continuera pour toi  ), mais moi j' appelle cela...  jouer avec les statistiques  ....

    Dans beaucoup de domaines on peut répéter la même erreur "x" fois , et parceque l' on a eu le "pot" que ça se passe bien " x " fois , on se retrouve tout étonné lorsque le pepin arrive .....

    Tu peux "bruler le feu rouge" en bas de chez toi un certain nombre de fois avant que ( au choix ou .. les  2  !!  )

    • un policier te colle une amende
    • tu t' emplafonnes un autre vehicule   

    la question est ; " est-ce que, parceque cela s' est bien passé un certain nombre de fois, l' on peut en deduire qu' on peut le faire impunement ????"

    Moi, ... j' ai ma petite idee là-dessus ..... A chacun d' avoir la sienne ...

    papy37 a écrit :

    .... alors je pense que si il y avait trop de poids  j'aurais eu des problèmes....

    Peut etre que oui  .... ( si l' on se réfère à une certaine "logique" ) 

    Peut etre que non .... ( si tu continues a bénéficier d'une certaine chance .. )

    Les bateaux sont construits avec un certain coefficient de securité ...

    Tant que tu ne le depasses pas, tout en ayant depassé la capacité "nominale" , .. tu joues avec le feu .. mais ça devrait tenir ....

    Maintenant , un phenomene de degradation par usure peut venir  :

    • soit d'une repetition de legers depassements d' efforts
    • soit d' UN effort trop violent au dela de la conception de resistance
    • soit d' un peu des 2 cas ci-dessus ...

    Bonne chance !  ( pourvu que ça dure .. )

    En cas de pepin j' aurais tendance à penser qu' un expert et l' assurance risquent de ne pas prendre en charge les reparations ( ou avec une forte decote ) .

    Bref,  à toi de voir ...

    Et dire qu' on n' est pas au courant , ou que l' on n' a pas regardé ne changera rien à la probabilité  du "pepin".

    Après, ... moi ce que j' en dis  .....

    Chacun fera comme il le decide Wink   

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