plusieurs petites questions sur achat bateau a moteur
plusieurs petites questions sur achat bateau a moteur
Bonjour a tous
je viens de decouvrir votre forum, je n ai pas trouvé de rubrique "presentation", s il y en a une merci de me le dire j irai y faire un tour :)
donc j avais un esturgeon de 1980 motorisé en tohatsu 40 chevaux, mais je m en separe pour un plus grand ou l on pourrait dormir :)
je regarde donc des B2 marine, leader, flyer ou skanes en moteur hors bord de preference
mon budget (4 500€) est plutot limité, voir mission impossible pour ce type de bateau, mais qui ne tente rien n'a rien ne dit on pas? ^^
j ai trouvé un flyer motorisé en V4 yamaha 115 chevaux a 4500€, donc pil dans mon budget je pense me laisser tenter
mes questions sont donc les suivantes:
- 1 bateau avec ce type de moteur de 20 ans cela reste t il encore fiable ou est ce que je vais au devant des ennuis ?
- nivau stabilité sur l eau poriez vous les classer ?
- dans les 4 choix de bateaux que j ai cité sont ils "grossomodo" comparables ou est ce que je fais une erreur sur l un ou l autre?
- j ai une 206 cc pensez vous que sortir le bateau de l eau pourrait s averer delicat ? impossible? pas de probleme ?
merci a vous et a bientot je retourne aprcourir votre forum
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Le 3 octobre, 2008 - 11:29
Bonjour a tous
je viens de decouvrir votre forum, je n ai pas trouvé de rubrique "presentation", s il y en a une merci de me le dire j irai y faire un tour :)
bienvenue à toi
pour les presentations c est ici- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 octobre, 2008 - 11:43
Bonjour a tous
je viens de decouvrir votre forum, je n ai pas trouvé de rubrique "presentation", s il y en a une merci de me le dire j irai y faire un tour :)
bienvenue à toi
pour les presentations c est icihttp://club.discount-marine.com/node/2888]
c est chose faite merci, mais tu ne m aide pas beaucoup pour mes questions ;-)
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Le 3 octobre, 2008 - 12:05
salut a toi
mai aussi j'ai un V4 yamaha et il a 20 ans et tourne comme une horloge l'ancien proprio etait assez soigeux et il est dans un etat impecable
voir les photos dans le topic mecaniqueau niveau stabilité plus le bateau es grand et large plus il est stable, B2 n'a pas une bonne reputation de stabilité mais leader et flyer sont largement des references
je ne connais pas skane mais il y en a sur le forum contactes les!je pense que tu regardes dans des longueurs de 5.5m pour avoir cette puissance,tu peux te baser sur un poids de 1200kg remorque comprise et là je pense qu'avec une 206cc c'est mission impossible (pour sortir de l'eau) pour moi mais d'autres te le confirmeront.
moi j'ai 1200kg de remorque et 1400kg de voiture en 4x4 et quand la cale est mouillee je remercie les 4 roues motrices- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 octobre, 2008 - 15:08
1200 kg serieux ?
je pensais etre legerement en dessous de la tonne
et je ne pensais surtout pas avoir besoin du permis E
:(
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Le 3 octobre, 2008 - 15:53
et oui!
une remorque c'est 300kg
un bateau entre 600et 700kg
un moteur entre 170-200kg
plus 100l d'essence et tout le barda on est a 1100-1200kg en moins de deux
le permis E n'est pas obligatoire si la remorque (ptc):poids total en charge) est inferieur au poids a vide de ta voiture et si ptc voiture=ptc remorque <3500kg- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 octobre, 2008 - 16:03
- 1 bateau avec ce type de moteur de 20 ans cela reste t il encore fiable ou est ce que je vais au devant des ennuis ?
c'est toujours la meme chose tout depend comment il a ete entretenu
- j ai une 206 cc pensez vous que sortir le bateau de l eau pourrait s averer delicat ? impossible? pas de probleme ?
si la 206 est amphibie oui :lol: :lol: :lol:
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Le 3 octobre, 2008 - 16:27
le permis E n'est pas obligatoire si la remorque (ptc):poids total en charge) est inferieur au poids a vide de ta voiture et si ptc voiture=ptc remorque <3500kg
merci pour la precision du coup pas besoin de permis ouf
si la 206 est amphibie oui :lol: :lol: :lol:
avant je mettais a l eau et sortais forcement mon esturgeon remorque + bateau + moteur ca devait faire dans les 500kg + la ccastillage on arrive surement a 600-700 avec une 106 kid et je n ai jamais eu de probleme
vous me faites peur, pour vous c est tout simplement impossible ?
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Le 3 octobre, 2008 - 17:13
avant j'avais un bateau plus remorque 400kg en tout et je n'avais aucun probleme mais aucun et maintenant avec 1200kg je peut te dire que mon embrayage a souffert environ 2 fois et ce n'est plus la meme chose ,je suis oubligé de caler une roue avant car lorsque le bateau monte sur la remorque il soulage les roues arriere :? (frein a main)et la voiture a tendance a glisser quelques cm 8O si la cale est glissante
perso une 206 c'est peut etre un peu leger mais cela ne regarde que moi- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 octobre, 2008 - 17:34
euh quand tu remnte ton bateau tu met juste le frein a main ? mon pere (garagiste au demeurant) m a toujours dis : "ne jamais faire confiance a son frein a main dans une pente", ce n est rien de plus qu un cable
laisse une vitesse et tu ne descendra pas de quelques centimetreseffectivement avec le frein a main on est obligé de faire patiner l embrayage et il n aime pas ca, car il y a :
1) le poid de la voiture
2) le poid du bateau
3) la resistance de l embrayagesolution simple tu met une cale sous la roue arriere de ta voiture acccrochée a une corde apr exemple, ainsi tu ne t occupe plus du frein a main, ca fait une reistance en moins, des que la voiture avance qelqu un vire la calle
apres j ai conscience d etre limite... je ne sais quoi faire...
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Le 3 octobre, 2008 - 18:53
tu peux toujours faire un essai
la pente de la mise a l eau doit etre douce pour sortir 600/700 kg avec une 106
et puis vu que ton pere est mecano il pourra refaire ton embrayage :lol:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 octobre, 2008 - 10:27
c'est surtout une cale sous la roue avant qu'il faut, comme je te l'ai dit l'arriere est soulagé remontant le bateau sur la remorque
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Le 4 octobre, 2008 - 12:09
Salut tibz et bienvenue.
J'ai un doute sur la 206 pour sans permis E.
Le PTAC à prendre en charge est celui qui est donné sur la carte grise de la remorque.
Elle pèse combien à vide ta 206?
Sinon pour la yam de 20 ans si il à été bien entretenu "no problèm" tu peux en plus facilement contrôler les compressions.
Pour ta coque j'eviterai les B2 de cette epoque à cause du gite et qualités marines.
Les Skanes sont bien plus marins, mais plus lourds me semble t'il.Les leaders sont egalement des refèrences de plus ce constructions anciènnes si pas abimés sont robustes.
Donc avec de l'huile de coude de la passion du temps et un peu de pognon tu devrais te regaler.
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Le 4 octobre, 2008 - 15:00
merci pour vos reponses et votre accueil :)
comme tout le monde semble etre unanime je vais peut etre oublié les bateaux de 5.50m et + ...
les skanes sont + lourd lorsqu ils sont inboard surement voulais tu dire?
si je me rabat sur un skanes 5.10 HB niveau comporement sur l eau qu en pensez vous?
niveau poid aussi je dois y gagner pas mal non?
(ma 206 poid a vide = 1050 kg)
merci encore, et pour l huile de coude pas de soucis, j ai deja donné sur mon esturgeon :)
merci encore a tous
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Le 4 octobre, 2008 - 15:38
Bonjour;
Donc bateau moteur remorque avec un poids inférieur a 1050 KGS et possédant une cabine.
Le choix est restreint !
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Le 4 octobre, 2008 - 16:17
C'est le PTAC inscrit sur la CG qui devra etre inferieur à 1050.
ça fait un bateau/moteur et equipement d'environ 800kg si on laisse 250 pour le poids de la remorque.
ça fait light.
++
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Le 4 octobre, 2008 - 17:28
si il peut se replier sur un semi-rigide de 5-5.5metres
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Le 4 octobre, 2008 - 17:52
ouai merci enfin c est un detail ca pour moi on roule bien a 150 sur l autoroute ...je n a meme aps 5 km a faire de chez moi a la mise a l eau
je pense serieusement me rabattre sur un skanes 510 moteur HB
qu en pensez vous quand a sa stabilité ?
quel poid fait il ?
la couchette peut on y dormir reellement a 2 ?
merci encore
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Le 4 octobre, 2008 - 18:44
Tu feras ce que tu veux mais sache qu'un depassement de vitesse et absence d'un permis ça n'a rien a voir.
Je te parle pas de ton assurance qui te lacheras en cas d'accident.
Sinon le Skanes est un excellent choix il se peut que ça le fasse avec un petit moteur.
Mais je crois qu'il ya des possesseurs ou d'anciens pocesseurs de ce bateau sur le forum.
++++
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Le 4 octobre, 2008 - 19:38
J'ai un ami qui a un skanes 510 HB avec un 60cv 4T yam, il s'éclate comme un fou (malgré une faible puissance) mais il ne se ruine pas en entretien ni en essence.
C'est un excellent choix.
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Le 20 octobre, 2008 - 12:46
J'ai un ami qui a un skanes 510 HB avec un 60cv 4T yam, il s'éclate comme un fou (malgré une faible puissance) mais il ne se ruine pas en entretien ni en essence.
C'est un excellent choix.
merci c est sur ce choix que je me porte je vais le chercher dans 15 jours normalement, ayant (enfin) vendu mon bateau actuel...
en 60 cv j imagine qu on ne fait pas du ski nautique (yamaha 2T 60 cv année 85)
mais ca marche quand meme bien? ca dejauge?
ce moteur est il fiable?
du coup l ensemble bateau + moteurs (principal et secours)+ remorque doit tourner autour de 800kg du coup je suis bien ou pas trop mal niveau legislation avec ma 206 cc
merci a tous de m avoir aiguillé et conseillé, le flyer ou leader vous aviez raison n etit surement pas adapté
merci et a+
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Le 20 octobre, 2008 - 13:00
ne t'en fait pas pour le moteur yamaha est fiable (tres) et sur un 2 temps les reparations sont simples (a la porté d'un amateur) et les pieces ne sont pas trop chers (surtout pour un 60cv)
mon moteur est de 1987 et tourne comme une horloge (grace a mes soins) mais prevois quand meme une petite reparation a faire on ne sait jamais.... mais le forum est toujours là pour te depanner :)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter