plus de puissance

plus de puissance

Posté le 19 novembre, 2013 - 10:55
5 lectures
11 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour,

Je possède un bayliner de 5m50 avec un johnson 150cv silver star series. Je prends 48nds en vitesse max. J'aimerais dépasser les 50nds. Il accélère fort, mais tend vite vers sa vitesse max.

C'est un block moteur 150/175cv. Il a une hélice inoxe diamètre 14-1/4 et pas de 21.

Je pense donc remplacer l'hélice actuelle par une avec un pas de 23. Qu'en pensez vous ?

quel postinionnement du moteur peut-etre ?

il est aussi possile de le passer en 175cv mais j'aimerais éviter cette solution.

Voila, j'aimerais quelques avis, afin d'améliorer la vitesse et si possible diminuer la consommation.

Merci d'avance !

11 commentaire(s)
  • mjacques
    mjacques
    Hors ligne
    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 19 novembre, 2013 - 12:18

    bonjour
    merci de nous donner le nombre de tour du moteur a puissance maxi
    salutations

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 19 novembre, 2013 - 14:04

    :sachant que en théorie 300 T/M correspond à un pas d'hélice .

  • CrisCat
    CrisCat
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 22/09/2007
    Messages : 43
    Le 19 novembre, 2013 - 16:01

    La plus part du temps les moteurs sont montés trop bas, essayes de le monter d'un troue

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 19 novembre, 2013 - 16:24

    oyster a écrit :

    :sachant que en théorie 300 T/M correspond à un pouce de pas d'hélice ...

    :)

  • Lasou56
    Lasou56
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 19/11/2013
    Messages : 7
    Le 24 novembre, 2013 - 21:17

    trimmé et poignée enfoncée le moteur prend 5500 5600 tours/min.

    j'ai la sensation que l'accélération est forte mais courte, le bateau accélère pendant quelques secondes et j'ai l'impression que ça sature. Il atteint de suite sa vitesse max. Alors il est vrai que la plaque de cavitation est un poil plus basse que la carène mais le positionnement dépend de chaque bateau apparemment. Il accroche très bien en virage meme trimmé. 

  • Lasou56
    Lasou56
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 19/11/2013
    Messages : 7
    Le 24 novembre, 2013 - 21:21

    l'accélération subie de 0 à x noeuds est très forte, enfoncé dans les sièges. en revanche la vitesse max n'est pas fofolle 

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 25 novembre, 2013 - 08:38

     On t'a demandé quel était ton régime maxi  ,par mer plate ,coque propre ,seul à bord.

     et le régime maxi préconisé par le constructeur 

     

     Et si le moteur est  posé à bonne hauteur

     

     

     Sans ces données personne ne pourra  t'aider 

     

     

  • CrisCat
    CrisCat
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 22/09/2007
    Messages : 43
    Le 25 novembre, 2013 - 14:17

    Montes ton moteur !

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 25 novembre, 2013 - 19:07

     et pose une hélice  avec l'angle du  RAKE plus  important pour éviter le cavitement,

  • Lasou56
    Lasou56
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 19/11/2013
    Messages : 7
    Le 25 novembre, 2013 - 19:26

    le régime maxi est d'environ 5600 trs/min trim relevé a la limite de cavitation.
    le régime maxi du constructeur indique 5500 trs/min.

  • Lasou56
    Lasou56
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 19/11/2013
    Messages : 7
    Le 25 novembre, 2013 - 19:29

    la plaque de cavitation est légèrement plus basse que le plat de la coque, d'ou une superbe maniabilité en virages.
    quel est RAKE ?

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur