plastique sur prise d'eau et refroidissement moteur
plastique sur prise d'eau et refroidissement moteur
Bonjours à tous,
j'ai un conseil à vous demander:
La semaine dernière, après 15 minutes de navigation en rivière, un sac en plastic est venu obstruer la prise d'eau sur mon moteur Hors bord (HONDA 75 Cv 4 t) .
résultat : surchauffe; heureusement l'alarme s'est mise en route et j'ai coupé le contact dans les 5 secondes, pour info à l'oeil, la pisette donnait normalement .
j'ai pu constater une légère odeur de chaud, mais pas encore de brulé.
Après 10 minutes d'attente j'ai pu remettre en marche sans problème,
et j'ai été au ralenti jusqu'à la cale de mise à l'eau la plus proche (+/-200m). l'alarme ne s'est plus remise en route.
j'ai fait plusieurs démarrages sans problème,... juste pour vérifier.
Donc apparement le moteur n'a rien.
Ma question concerne plutôt la turbine : a t'elle pu souffrir en sachant que la pisette donnait encore lors de l'alarme.
Que me conseillez-vous comme vérification avant de re-naviguer ?
Perso, je compte remettre à l'eau, laisser tourner au ralenti pendant 10 minutes , puis naviguer à proximité du port pour faire les vérifications nécessaires.
J'avoue ne pas trop avoir envie de retouner au garage car c'était la troisième navigation de la saison et que la turbine est neuve (tourné +/- 3h)
Autre question juste pour info : y a t-il beaucoup de marge entre la température ou l'alarme de surchauffe se met en route et la température où il peut y avoir de la casse ?
J'ai cherché dans mon manuel, il n'ne parle pas des tolérances de températures...
Voila, j'ai tout dis ;)
Merci d'avance pour vos réponses.
Jack
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Le 2 mai, 2008 - 11:53
jette un petit coup d'œil à ton huile ,si tu as surchauffé de façon importante ,tu peux avoir bousillé le joint de culasse et là tu vas avoir de la mayonnaise avec ton huile ,si pas de problème ,ne te fais pas trop de soucis .Continue a surveiller la pissette et si la turbine n'a pas souffert ,continues ta saison sereinement .Pas d'alarme pas de soucis !
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Le 2 mai, 2008 - 22:10
Salut,
à mon avis, la turbine est impec.
Le fait que la pissette donnait un peu d'eau suffit à la lubrifier, elle est sûrement intacte.
Non, si un problème devait avoir eu lieu ça serait plus du côté de la culasse comme l'a dit Lepiaf. Mais je n'y crois pas non plus, puisque tu as eu le bon réflexe de couper lors du déclenchement de l'alarme.Donc, comme déjà dit regarde l'huile, elle a pu devenir caramel si la surchauffe était forte, et mayonnaise si joint de culasse dans le sac (je n'y crois pas une seule seconde)
Ne te tracasse onc pas de trop.
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Le 2 mai, 2008 - 22:40
Merci les gars pour vos réponses rassurantes.
J'ai regarder l'huile, elle est impecc .
Je continurais à la controler pour plus de securité .je serais definitivement fixé après une bonne sortie ;)
J'avais un peu paniqué car c'est la permière fois que j'avais une alarme :)
Merci
A+
Jack
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Le 5 mai, 2008 - 17:26
Voila, ce week-end profitant du beau temps, j'ai fait une bonne sortie et tout est impecc ;) ouf!
Encore merci pour vos réponses
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Le 5 mai, 2008 - 17:29
j'ai l'impression qu'il y eu de beau temps partout ce WE
d'ailleurs il fait encore aujourd'hui a 17h28 23.5°c dehors 8)
sans rancune :lol:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 mai, 2008 - 18:30
Voila, ce week-end profitant du beau temps, j'ai fait une bonne sortie et tout est impecc ;) ouf!
Encore merci pour vos réponses
Content pour toi, mais on était sûrs de nous.
Tu as eu le réflexe qu'il fallait au bon moment :)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter