Plaques d'immatriculation et de tare de la remorque

Plaques d'immatriculation et de tare de la remorque

Posté le 13 septembre, 2006 - 19:08
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11 commentaires
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:) Salut à vous tous,
J'ai lu tous les posts concernant les remorques mais je ne trouve pas les réponses à mes questions.
Permettez-moi de remettre ça sur le tapis!
Petit clin d'oeil à un posteur: La carte grise est obligatoire à partir de 500 kg de P.T.A.C. et non 750 comme précédemment dit ! :wink:

La plaque d'immatriculation:
:arrow: Lorsque le bateau est correctement chargé sur la remorque, la partie arrière du bateau et évidemment le moteur, dépassent de l'arrière de la remorque. C'est le porte-à-faux ! Généralement, il avoisine 1 mètre.
Question pour être en règle avec le code de la route:
:arrow: Sur certaines remorques, la plaque est fixée directement sur la traverse arrière. Dans ce cas, l'hélice dépasse souvent d'un bon mètre et demi environ par rapport à la traverse.
:arrow: D'autres remorques sont équipées d'un dispositif avec des rallonges qui permettent de "repousser" la plaque jusqu'au niveau de l'hélice.
:arrow: Question:doit être fixée la plaque d'immatriculation :?: Avant ou après l'hélice, qui est toujours le point le + arrière de l'ensemble ?
:arrow: Qui va me donner l'unique bonne réponse ? :wink:

La plaque de tare :
J'ai remis à neuf cette "ancienne" remorque, mais la plaque de tare rivetée au timon est totalement illisible. Je ne connais ni la marque, ni PTAC, ni CU. D'après l'ancien proprio, je n'ai pas besoin de carte grise! (dixit ! ) J'ai fais peser la remorque à vide (P.V = 240 kg), mais je ne connais toujours pas réellement son PTAC :!: :!: :!:
Je suppose que c'est 500 Kg!
Sa C.U serait donc de : 500-240 = 260 kg
Faut-il que je "refrappe" moi-même ces caractéristiques sur cette plaque de tare ?
:arrow: Qui peut me donner d'autres solutions ou idées ? :wink:
:arrow: Suis-je verbalisable ?
Merci pour les réponses! A+ :wink:

11 commentaire(s)
  • jean-mi
    jean-mi
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    Maître
    Inscription : 22/05/2006
    Messages : 19
    Le 13 septembre, 2006 - 20:01

    salut,
    a partir du moment ou le ptac de ta remorque ne dépasse pas 500kg, tu n'as pas besoin de plaque rivetée et la plaque minéralogique portera le numéro du véhicule tracteur
    vu que sous 500kg tu peux construire toi même ta remorque (artisanale)

    si le PTAC dépasse 500kg, tu devras passer a la DRIRR

    tout ceci est a confirmer

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 14 septembre, 2006 - 06:29

    Concernant la plaque d'immat

    pour ma part elle est sur le coté gauche de la rampe des feux. de plus j'ai essayé de mettre la rampe des feux devant l'helice. Ca fait tres tres long, surtout que mon moteur est légèrement relevé donc beaucoup de porte-à-faux et je trouve même limite dangeureux car la largeur de la rampe est pratiquement egale a la largeur totale de la remorque ( de garde boue à garde boue).

    Je me rapelle un gars en faisant demi tour, avoir attrapé un treteau d'un stand de marché avec la rampe de feux de sa remorque.

    Donc le met la rampe derrière l'helice a environ 30 cm.

  • Bouzuk
    Bouzuk
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    Aspirant
    Inscription : 19/10/2003
    Messages : 51
    Le 14 septembre, 2006 - 08:46

    d'apres le code de la route la plaque doit etre lisible, sinon à quoi ça sert tous ces putains de radars sur la route :twisted:

  • farani
    farani
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    Maître
    Inscription : 03/09/2006
    Messages : 40
    Le 6 octobre, 2006 - 21:10

    :) Merci à vous trois pour vos réponses. :)
    J'ai continué à me renseigner et il "paraîtrait" :? que la plaque d'immat doit se trouver toujours DERRIERE l'hélice. (dixit le renseigneur).
    C'est à dire qu'en regardant par l'arrière, on doit voir la plaque sans que celle-ci ne soit masquée ( même partiellement ) par l'hélice ou son embase. Ce qui n'est pas le cas de 80% des remorques que je vois.
    Question: Puisque la plaque doit être entièrement lisible, si elle est fixée au niveau de la traverse arrière et que le moteur est suffisament relevé, ce montage est-il conforme au code de la route ?
    Je crois que non, car aucun élément de dois dépasser de la plaque.
    Enfin, c'est bien compliqué tout ça!
    Si vous connaissez un spécialiste qui saurait répondre...je suis preneur ! Bye farani ! :wink:

  • bataclo
    bataclo
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 6 octobre, 2006 - 21:22

    Bonsoir,

    Personnellement, je me suis déjà fait arrêter avec mes attelages (vérification du sacro saint permis E), et ils ont fait à chaque fois le tour, sans trouver à redire.

    Le moteur (ou l'embase) est rabaissé le plus possible en faisant bien attention d'éviter qu'il ne touche sur les cassis et dos d'âne (et aussi en descendant les trottoirs), la plaque support de plaque placée devant l'embase, la plaque d'immatriculation est fixée sur l'AR gauche, l'embase ne gêne en rien la lecture de la plaque. Si possible, place un chiffon rouge (un fardier de chantier va aussi) au niveau de l'hélice. Je n'en ai jamais mis, ils ne m'ont rien dit.

  • thomer
    thomer
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    Aspirant
    Inscription : 31/08/2005
    Messages : 93
    Le 6 octobre, 2006 - 21:50

    Que de question le code est bien clair là dessus. La plauque d'immat doit etre lisible c'est tout.
    Que le moteur depasse ou qu'il ne depasse pas tant qu'il ne gene pas la lecture c'est bon.

    Par contre si ta plaque constructeur n'est pas lisible tu es verbalisable.Donc je te conseille de rechercher activement le constructeur a traves les reseaux de distributions de remorque pour recuperer la plaque d'origine.

    Sinon je dirais qu'une remorque d'un tel PV doit avoir un PTAC de pres de 650 kg (mais ce n'est qu'une estimation basée sur un ratio arbitraire).

    Bon courage pour tes recherches.

  • farani
    farani
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    Maître
    Inscription : 03/09/2006
    Messages : 40
    Le 7 octobre, 2006 - 12:04

    :) Merci Stargate!
    Je me fait surement trop de noeuds au cerveau!
    Je vais faire ton montage avec le chiffon rouge ! OK :wink:
    :) Merci Jéjé !
    Je vais me débrouiller pour trouver les caractéristiques de cette remorque! Je me doutais bien qu'en la laissant ainsi ( totalement illisible ) je risquais une prune. :wink:

  • farani
    farani
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    Maître
    Inscription : 03/09/2006
    Messages : 40
    Le 8 octobre, 2006 - 17:18

    :) J'ai enfin pu trouver la bonne réponse, tout simplement sur le net en tapant "remorques"!
    Voilà ce que dit le code de la route:
    L'extrémité de la charge ne doit pas dépasser l'extrémité de la remorque de plus de 3 mètres ( Art.R-92 ), et de plus d'un mètre la plaque à feux (Art.41/A.M. du 18.07.58 ). Régler en conséquence les coulisses de plaques ( pour les modèles qui en sont munis ).
    C'est donc clair! 8) :wink:

  • daniel75014
    daniel75014
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    Moussaillon
    Inscription : 20/10/2007
    Le 20 octobre, 2007 - 14:05

    sinon, dans mon garage pour les plaques de tare ou
    plaques constructeur, on fait appel à
    http://plaqueconstructeur.free.fr

    on y trouve tout ou presque sur le sujet.
    :)

  • Arcoa 515
    Arcoa 515
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 23/12/2022
    Le 23 décembre, 2022 - 13:52

    Je viens d'acheter un bateau avec la remorque j'ai voulu regarder la marque et les renseignements sur la plaque constructeur de la remorque mais j'ai trouver que des chiffres et elle le nom du constructeur n'est pas lisible. Quelqu'un qui a de l'expérience peut m'aider à identifier la remorque svp ? C'est une ancienne remorque ...

  • oyster
    oyster
    En ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 23 décembre, 2022 - 15:45

    Bonjour;
    Pour identifier encore faut il voir la photo d'une part ,et ensuite nous ignorons si la remorque doit posséder une carte grise car cela dépend du poids de l'ensemble!..
    avez vous également une facture pour justifier qu'elle provienne d'une vente ?

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