plaque anti cavitation ou stabilisatrice
plaque anti cavitation ou stabilisatrice
que pensez vous de ces plaques stabilisatrice que l'on met au dessus des helice de hb ?
c'est vraiment efficace ou pas?
pour quelle puissance de moteur?
vos avis...
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Le 30 septembre, 2006 - 14:42
salut,
ces plaques s'appelles des "foils" ou "hydrofoils"
un site en parle très bien :
http://perso.orange.fr/olive33/trim.htmsi tu veux d'autres infos n'hesites pas !
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Le 30 septembre, 2006 - 16:10
tres interessant le lien
mais sur une coque rigide avec 115cv il faut voir
du toute facon il faut deja regarder le trim negatif et voir ensuite
(sur mon semi rigide a turbine pas de trim car je suis toujours a l'horizontal) d'ailleurs il est a vendre.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 septembre, 2006 - 17:35
Trés franchement, je doute de l'utilité des foils.
L'inclinaison du moteur rentré à fond (trim négatif) t'est imposée par l'inclinaison de ton tableau arriére. Et ça n'est pas une position de navigation, mais juste de déjaugeage, sauf par mer formée.
Les foils peuvent être une aide au déjaugeage sur des bateaux légers, mais manquants de puissance. En navigation lorsque tu cherches à t'approcher de la position maxi de relevage d'assiette, ils vont être sans intérêts, voir nuisibles sur certains montages coques/moteurs.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 septembre, 2006 - 17:47
SUr mon premier bateau cadorrette 15§ skipper avec la puissance maxi 90 ch HB 2 temps.
J'avais du mal à sortir en mono. Avec le foil, conso legerement en baisse et surtout dejeaujage plus rapide et donc sorti plus facile.Cpendant perte de 2 noeuds en vitesse de points.
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Le 30 septembre, 2006 - 18:57
Salut a tous et bonne rentree pour ceux qui bossent ! :lol:
En ce qui me concerne avec des foils sur mon yam 90 cv: amelioration du dejaugeage, conso en diminution notable;en plus j'ai fait intaller une direction hydraulique et la c'est le nirvana !!!!!
Cordialement
heureux de revoir cap Cool !!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 septembre, 2006 - 22:09
merci pyrrhus,
on entend souvent des personnes qui redécouvrent leur bateau apres la pose de foils, ou pour qui ça ne change rien, voir pire !
a 30 euros les foils ça vaut le coup d'essayer et de se rendre compte par soit même! ça ne reviend même pas au prix d'une sortie !
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Le 2 octobre, 2006 - 13:27
Idem pour moi
dejeaugeage + rapide et de plus le bateau reste dejeaugé a un regime plus bas. :wink:
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Le 3 octobre, 2006 - 20:48
merci pyrrhus,
on entend souvent des personnes qui redécouvrent leur bateau apres la pose de foils, ou pour qui ça ne change rien, voir pire !
a 30 euros les foils ça vaut le coup d'essayer et de se rendre compte par soit même! ça ne reviend même pas au prix d'une sortie !
:) Comme Pyrrus; captain Cool; V.D et surement bien d'autres, je suis pleinement satisfait depuis que j'ai monté ces hydrofoils sur mon 50 EVINRUDE.
Je n'y trouve que du positif.
:arrow: Plus de cavitation même en virage serré
:arrow: Le bateau est sur son "rail" dès 10 nds
:arrow: Le bateau est beaucoup + stable
:arrow: La conso à légèrement baissé( environ - 2 l / h )
:arrow: et la vitesse ( au même régime ) est supérieure ( 5 à 6 nds )
:arrow: Prix dérisoire par rapport à tous ces avantages
Moi, j'en suis très satisfait ! D'ailleurs !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 octobre, 2006 - 21:13
Farani, aucune autre modif avant? Changement de hauteur moteur, hélice ou autre?
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Le 4 octobre, 2006 - 20:44
Farani, aucune autre modif avant? Changement de hauteur moteur, hélice ou autre?
:) Salut la Corse ! :)
Effectivement, j'avoue que mon moteur était trop haut de 1 cm et comme je n'ai pas voulu entailler le T.A, j'ai monté ces foils qui ne m'apportent que des +.
Le bateau à une meilleure assise sur l'eau et je navigue "à plat".
Avant, j'avais la proue dans le bleu malgré mes essais de répartition des masses. Ca cavitait en virage et j'avais un sillage "bouillonnant", l'hélice était donc placée trop haut! Now it's cool ! 8):wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 octobre, 2006 - 20:54
P...tain, que j'aimerais connaitre la Polynésie 8)
Tu y as vécu?
Donc, dans ton cas, tout bénef, les foils. Comme quoi...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 octobre, 2006 - 12:57
Le seul defaut que leur trouve et je ne sais pas si d'auter ont eu le même problème que moi, une fois en navigant a environ a 2500trs je me suis apperçus que le fond était assez bas, j'ai voulu relever l'embase un max , presque a l'echapement libre et bien pas moyen. Le trim se bloqué. Il a fallu que je coupe les gazs pour relever l'embase.
Je pense que la pression des foils est quand même importante.
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Le 5 octobre, 2006 - 19:05
Ce ne sont pas les foils, qui t'ont empêché de remonter ton moteur, V.D.
Beaucoup de moteurs, ne peuvent pas passer en mode de relevage lorsqu'ils sont à un autre régime qu'au ralenti. En d'autres termes, tu as 2 plages : la correction d'assiette, celle-ci un fois dépassée, tu passes en phase de relevage. Et si tu n'es pas au ralenti, tu ne peux pas passer en mode de relevage.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 octobre, 2006 - 12:16
comme quoi on en apprend tous les jours!
Merci franc :wink:
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Le 6 octobre, 2006 - 18:13
De rien. :lol: Je l'ai appris il y a quelques mois, parce qu'il m'est arrivé à peu prés la même chose. Et en feuilletant un manuel technque, j'ai eu l'explication. C'est pas inné, chez moi non plus :oops:
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