Plancher bateau semi-rigide
Plancher bateau semi-rigide
Bonjour à tous,
Je me présente, je suis étudiant en école d'ingénieurs et je travaille actuellement sur un projet de nouveau bateau semi rigide en collaboration avec un fabricant français.
J'ai besoin d'idées et de conseils concernant les matériaux possibles pour des éléments de plancher de 1500*500 (mm) devant supporter une charge de 160 kg et devant tenir à l'ambiance marine.
Nous avons exploré les pistes des profilés alu (le bois a déjà été rayé de la liste) et je me demandais si cela se faisait déjà en polymères (sandwich ou autres) ?? Avez-vous d'autres idées ??
Merci d'avance à tous ceux qui sauront me donner une réponse.
Salutations
jc
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 février, 2009 - 16:00
l'alu est cher, s'oxide, et ne se repare pas bien.
la resine avec de la fibre de verre est moins chère et surtout facile à reparer
(c'est pourquoi la magorité des bateau est en resine)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 février, 2009 - 19:40
Après dans les produits chère mais résistant il y a l'époxy/carbone, l'époxy/Kévlar, l'époxy/ kevlar et carbone. Maintenant on commence également à voir pour réduire les couts du carbone pur ou du kevlar pur:
époxy/ fibre de verre et carbone ou encore époxy/ fibre de verre et Kevlar.
+- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 février, 2009 - 21:14
Pour refaire le plancher de mon bateau j'ai utilisé du nid d'abeille que j'ai stratifié. c'est un matériau qui se travaille très bien. Par contre aux endroits qui seront sollicités (siège ou console) il faut substituer le nid d'abeille par du contre-plaqué. Pour la rigidité on en trouve en différente épaisseur.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter