Plan de montage 2eme batterie
Plan de montage 2eme batterie
Bonjour,
Je voudrai monter sur un skanes 575 une deuxieme batterie avec le systeme de recharge quand le moteur tourne. Avez-vous un plan de montage? j'ai une batterie de 112ah en reserve et j'aimerai donc la garder. Aussi, je voudrai deplacer le coupe circuit car je dois a chaque fois ouvrir la cale pour couper ou demarer. C'est vraiment pas pratique...
Merci a vous, Vincent
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Le 20 février, 2010 - 10:01
Bonjour,
Une deuxiéme batterie avec un systéme de charge est en aucun cas une priorité ,car en plus de plomber le bateau un peu plus ,elle apporte une fausse sécurité que ne remplaçe jamais un p'tit moteur de secours pour le méme poids!
Le coupe circuit de mon bateau est aussi dans la cale ,depuis dix ans ,et, ceci par expérience doit toujours etre le plus pret de la batterie.
Bonne remise en état ,et, ne pas confondre vitesse avec précipitation.
Georges OYSTER
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Le 20 février, 2010 - 10:33
Voila quand même un schéma pour répondre à la question.
C'est un schéma avec un coupleur automatique de charge (BlueSea).
Le principe du coupleur est de mettre les deux batteries en parallèle en phase de recharge, les coupler, et de les séparer en phase de décharge. Cela existe aussi en manuel.
C'est plutot destiné à permettre plus d'autonomie au mouillage, que pour supplanter une batterie HS.
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Le 21 février, 2010 - 06:38
Merci pour ton shema. En fait, je ne comprend pas grand chose en electricité. Si tu peux me faire la liste du matos sur ce forum (hors batterie de 112ah). Je vais le faire en manuel. Et monter le coupe circuit a l'exterieur de la cale. Je dois normalement en mettre un a trois positions?
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Le 21 février, 2010 - 22:13
Je ne peux qu'encourager ce type de message et d'intention de placer une seconde batterie, on a fait un sujet là dessus avec schéma.
Lorsque Oyster parle de monter un second moteur, c'est peut-être une solution de compromis, mais en cas de mauvais temps, cela ne permettra pas de rentrer au port et pourrait s'avérer dangereux si la panne de batterie est totale (coupure interne ou courtc ircuit qui met la tension à 0V ) car là plus de lumières, de gps, de .... et de .....
Si le législateur impose une seconde batterie pour les bateaux > 8M c'est qu'il y a une raison de sécurité élémentaire. Naviguer sur un bateau équipé d'une seule batterie est une forme de loterie (ou roulette russe selon les lieux de nav et la mer)
Gaffe Vincent à NE PAS PRENDRE le commutateur de batterie standard que tu décris, mais un modèle spécifique ayant la capacité d'isoler les circuits des 2 batteries entre eux. Pour le relais de charge indiqué par BENOIT, c'est le top du top, la rolls (à moins cher !) du système de charge installable en 5 minutes par un non spécialiste.
A++
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Le 22 février, 2010 - 06:15
Ok stargate, dés que la meteo et boulot le permet, je vais monter ce systeme de commutateur. J'ai envie d'un bon boulot. Faut que je prenne le temps de m'installer pour savoir ou faire les branchements. et que je groupe tous le matos a acheter. Mais je pense que ca va me prendre la journée quand memes..
Et en plus, pour eviter ca....
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Le 22 février, 2010 - 15:21
a priori celui qui remorque sur ta photo ne devrait pas voir de pb de puissance moteurs.
Avec 2 batteries et 3 moteurs, c'est plus que de la sécurité nucléaire
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Le 22 février, 2010 - 16:20
surtout que si le gars à 3 moteurs , j' imagine bien qu' il ait au moins UNE batterie par moteur ...
Qu' en pense notre ami BATACLO / STARGATE, le "pape" du verado ?
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Le 22 février, 2010 - 18:44
Voila un schéma avec un coupleur manuel qui fait également coupe circuit unipolaire. Le schéma est plus simple, il n'y a besoin de que de cable et de cosse.
Ne pas oublié la protection par fusible sur chaque section de cable.
http://www.discount-marine.com/club/files/Sans_titre_0.jpg" alt="" />
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Le 22 février, 2010 - 20:57
Benoît, il manque à ce schéma le relais que tu as représenté en début de topic.
Car dans cet usage en navigation "normale" le commutateur ne permettra QUE la recharge de la batterie moteur, l'autre ne pouvant pas se recharger.
Sauf si on place le commutateur sur la position "BOTH" qui pour cet appareil est une mesure d'exception. (en cas de panne d'une batterie par exemple)
Le vrai schéma à faire est donc le rajout du relais du début qui se place entre les bornes + des 2 batteries.
@ski wake : chaque verado doit avoir SA batterie AGM à bord, ce bateau là doit donc avoir 4 bateries à son bord pour être OK !
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Le 22 février, 2010 - 22:03
@ski wake : chaque verado doit avoir SA batterie AGM à bord, ce bateau là doit donc avoir 4 bateries à son bord pour être OK !
Nous sommes d' accord !!!
D' ailleurs celui qui a les moyens de s'offrir 3 Verado, il doit bien lui rester "un peu " de sous pour s' acheter 4 "AGM"
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Le 23 février, 2010 - 06:26
Oui, on ne l'a pas attendu trop longtemps pour nous remorquer....
Il est arrivé comme un avion. Au fait, il etait a vendre son bateau. 3X275cv. Faut bien ca pour tirer un Skanes!
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Le 23 février, 2010 - 13:45
C'est clair qu'avec 3 moteurs et 4 batterie il est à l'abri d'une panne, par contre le remorquage est mauvais et dangereux
Avec deux petite unités il faux remorquer au centre.
c'est à dire répartir les forces sur bâbord et tribord sur le navire tracteur.
pour cela soit utilisez le taquet central du tableau arrière, le cas échéant faire un Y avec les deux taquet arrière.
Si vous ne le faites pas le navire tracteur sera difficilement manœuvrable il partira toujours sur un coté, la direction souffrira et la consommation augmentera.
Pour le navire remorqué l'œil de remorquage avant est à utiliser (celui qui est utilisé pour le treuil de la remorque)
Si vous amarrez sur le taquet de mouillage le navire remorqué aura tendance à piquer du nez dans les vagues, ce qui aura pour conséquences de générer des chocs sur le remorqueur et la corde ainsi qu'abimer les superstructures et risquer une rupture du câble
Avec de telles méthode j'ai remorqué un voilier de 15 m avec mon skanes de 5.75m à 8 nœuds sur 20 miles ( et 60 L d'essence)
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Le 23 février, 2010 - 14:04
Bien vu DJMECRA le coup de remorquer en fixant la remorque sur l' anneau d' etrave , ... sauf que pour un voilier de 15 m , je sais pas s'il en est muni !!
Ce qui peut egalement etre interessant , c' est de prevoir un pneu dans le cas de remorquage d' unité lourde , au milieu de la remorque qui peut servir d'amortisseur
- de façon directe
- de façon indirecte car il a tendance, quand la remorque se detend, à couler, et ainsi amortir le mouvement lorsque la remorque se tendra a nouveau ...
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Le 23 février, 2010 - 14:14
Benoît, il manque à ce schéma le relais que tu as représenté en début de topic.
Car dans cet usage en navigation "normale" le commutateur ne permettra QUE la recharge de la batterie moteur, l'autre ne pouvant pas se recharger.
Sauf si on place le commutateur sur la position "BOTH" qui pour cet appareil est une mesure d'exception. (en cas de panne d'une batterie par exemple)
Le vrai schéma à faire est donc le rajout du relais du début qui se place entre les bornes + des 2 batteries.
Oui le schéma d'exception est fortement utilisé cependant. En position Both l'alternateur recharge le parc.
C'est moins cher, mais moins efficace, comme souvent.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 février, 2010 - 21:23
J'ai envie d'un bon boulot. Faut que je prenne le temps de m'installer pour savoir ou faire les branchements. et que je groupe tous le matos a acheter.
Bonjour Vincent,
Avant de te lancer, il faut d'abord te documenter pour connaitre et comprendre les différentes solutions qui s'offrent à toi (coupleur manuel, coupleur séparateur électronique, répartiteur de charge, répartiteur électronique de charge) avec bien sur un cout qui n'est pas symbolique quand tu optes pour une solution de qualité !
Puisque tu dis que tu n'y connais pas grand chose en elec, je te suggere de te faire aider car il y a des travaux que tu ne pourras pas faire en "bricolant" et en improvisant. D'abord il y a une réglementation à respecter (division 240), si tu ne la respectes pas tu encours de gros problémes avec ton assureur en cas de sinistre ou avec les autorités si quelqu'un est blessé de ce fait.
Ensuite, il faut etre équipé un minimum, je pense particulierment aux cossages des cables de forte section.
IL y a aussi des éléments qu'on n'improvise pas comme le bilan electrique de l'installation du bord, les calculs des sections nécessaires en fonction des implantations des appareils et des puissances que tu utilises, etc... bref puisque tu veux du bon boulot, je te suggere vivement de te fairei aider par quelqu'un qui sait et qui est équipé car j'ai malheureusement trop vu d'installations éléctriques bricolées par des amateurs qui s'avéraient rapidement défaillantes...
- je te donne 2 exemples :
- un bateau utilise son guindeau avec des cables de section insuffisantes...les cables fondent et causent un début d'incendie qui a heureusement été circonscrit rapidement par son proprio quitte pour une belle frayeur.
- un bateau au ponton a ses dalots d'évacuation bouchés par du bois (le bassin est dans le prolongement du lit d'une riviere) , la pompe de cale automatique n'est pas branchée directement sur la batterie, le coupe batterie est sur off (normal quand on quitte le boat) sauf que du coup, la pompe ne fonctionne pas....les pluies et la neige hivernale inondent le bateau et la cale moteur...comme un moteur n'aime pas l'eau...importants frais de réparation.
Et je pourrais continuer une interminable liste...
@+
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Le 24 février, 2010 - 21:36
en clair est il prefrable d'avoir deux batterie ou non car on pourrait etre sans fin deux batterie deux moteurs et pourquoi pas une coque de rechange
moi je ne sais plus ou est la limite AIDEZ MOI
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Le 25 février, 2010 - 05:06
Ben oui, je vais me faire aider par un collegue electricien. A chacun son metier!
C'est plus pour avoir du confort a bord car j'ai confiance au moteur (maintenant!). et peu a peu, on s'equipe. La batterie est neuve et le bateau a demarer au premier coup a^pres qq mois. ouf, c'est bon de l'entendre...
Par contre, je dois changer l'helice suite a plusieurs redressements l'ete passé. Je dois voir le modele pour le commander. Je sais qu'il faut garder le memes pas mais quelle est l'influence sur un pas plus grand. Sachant qu'on tourne a 3700t/min pour un Penta V6. Et cette année, ski nautique. Vais voir si il y a un topis helice. Bon, bonne journée a vous, vais voir la meteo pour ce we...
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Le 25 février, 2010 - 05:06
Ben oui, je vais me faire aider par un collegue electricien. A chacun son metier!
C'est plus pour avoir du confort a bord car j'ai confiance au moteur (maintenant!). et peu a peu, on s'equipe. La batterie est neuve et le bateau a demarer au premier coup a^pres qq mois. ouf, c'est bon de l'entendre...
Par contre, je dois changer l'helice suite a plusieurs redressements l'ete passé. Je dois voir le modele pour le commander. Je sais qu'il faut garder le memes pas mais quelle est l'influence sur un pas plus grand. Sachant qu'on tourne a 3700t/min pour un Penta V6. Et cette année, ski nautique. Vais voir si il y a un topis helice. Bon, bonne journée a vous, vais voir la meteo pour ce we...
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