Petite question Hélice ?
Petite question Hélice ?
bonjour,
un petite question me vient a l'esprit, je viens de faire les premiers essais de mon nouveau boat , un semi rigide de 5.90 avec un 90 ch Honda VTEC
l'hélice monté sur mon moteur par mon distributeur est un Solas Alu 14 X 19, les premiers essais effectuer enfin après une longue période de pluie
mon moteur prend parfaitement ses tours et le bateau a l'air d'avoir son rendement max avec cette hélice, sillage bien plat, pas de cavitation 6200 tours atteins avec un trim correct et une variation de +/- 200 tours suivant le trim ( pas de vitesse je n'avais pas le Gps ) mais estimé dans les 37 / 40 noeuds, ( sur plan d'eau intérieur )
ma question est donc la suivante :
je désire acheter une autre hélice pour avoir un secours a dispo, et j'aimerais m'offrir un hélice inox, ainsi je garderais l'actuelle alu en secours !
doit je acheter la même hélice en pas et dimension ( 14 X 19 ) ou en dessous pour compenser la différence de matériau ou au contraire au dessus pour compenser la flexion de l'alu
Merci par avance de vos conseils, et bonne nav a tous ......
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Le 12 mai, 2012 - 21:32
Salut doumes,
va voir déjà là : http://www.discount-marine.com/club/content/choisir-son-h%C3%A9lice
Si tu ne trouves pas réponse à ta question, les spécialistes du forum te répondront sûrement.
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Le 13 mai, 2012 - 11:00
Bonjour le Mataf,
Merci pour ta réponse et le lien vers cet ancien post, très instructif, j'ai lu les quatre pages , mais, je n'ai pas l'impression d'y trouver ma réponse ?
je suis content de mon hélice actuelle, je pense qu'elle est le meilleur rapport pour le Boat, comportement vitesse et nervosité ( vitesse a comfirmez lorsque j'aurais le GPS )
donc normalement je devrait prendre une hélice Inox du même pas et diamétre, 14 x 19 mais comme les inox ont un comportement différent d'une alu ( torsion, poids etc )
y a t'il un ratio a ajouter ou a enlever pour retrouver les même performances vitesse et tours minutes puisque je suis pil poil dans les données constructeur avec mon helice actuelle
Merci a tous de votre aide, de vos conseils, belle mer et bonne nav
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Le 13 mai, 2012 - 11:06
Bonjour,
je pense que si tu es content de ton hélice actuelle, tu devrais garder les mêmes paramètres; même en passant à de l'inox.
En effet, 90 cv ne sont pas encore considérables comme une puissance de dingie et l'alu de ton hélice actuelle ne doit pas fort plier. Je parlerais autrement s'il s'agissait d'un 150 ou 200 cv.
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Le 15 mai, 2012 - 00:23
Bonsoir
J'ai aussi un Honda 90 ETEC mais sur une coque rigide (Olympio 5.65). J'ai une 13 3/4 x 17 mais c'est sûr le poids est différent. Si tu prends 6200 t/mn (ce que je ne prends pas !) tu es au max constructeur. Pour une inox je dirais de garder tes mêmes dimensions mais sachant que le poids de l'hélice est un peu + conséquent tu devrais perdre un "chouia" en tours suite à l'inertie. Moi je ne vénère pas l'inox car en cas de choc c'est l'arbre qui trinque en 1er, mais çà ne regarde que moi ....
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Le 15 mai, 2012 - 14:15
bonjour,
Merci Yoyo, pour ta réponse, en ce qui me concerne et pour l'inox, je monterais de toute façon une hélice avec un Hub de façon a éviter que l'arbre prenne le coup transmis par l'hélice .
Mais les hélices Alu sont vraiment trrop fragile, en plan d'eau intérieur le moindre petit bout de bois et c'est une encoche sur l'alu, je ne parle pas la cavitation occasionnelle en saut ou en virage sérré et tu repeint l'helice trois fois par an !!
Donc suivant les deux avis exprimés je devrait resté sur une 13 X 19 tout en passant a de l'inox!
je vais attendre un peu si les avis et les conseils se confirment !
Bonne mer à tous
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