petit soucis d'affichage
petit soucis d'affichage
Voila j'ai constaté des choses etranges sur mon tableau de bord:
Voila une photo du machin... désolé pour les petites connexions...
-le premier gros cadran rond a gauche est le speedo, il ne marche jamais mais c'est normal en riviere, c'est un speedo avec non pas une petite roue comme on le fait en france mais avec une mini bille, en riviere il y a tout le temps des saleté dedans et ca marche jamais, mais bon je sais pourquoi...
-le cadran plus petit directement a droite sur la rangée du haut et mon indicateur de trim. Premier phenomene etrange a l'origine il etait bien reglé, moteur en position neutre, aiguille au milieu, moteur relevé, aiguille relevé, moteur completement en negatif, aiguille en negatif, mais petit a petit il s'est dereglé, maintenant quand mon embase est relevé mon aiguille est au milieu, lorsque je suis neutre mon qiguille est a fond dans le negatif et lorsque je suis negatif, elle talonne...
Est ce que quelqu'un sait comment je peux reregler cette aiguille, j'ai pas encore pris le temps de deposer mon tableau de bord mais d'apres ce que je peux en voir, j'ai trois fils electrique a l'arriere du cadran..
-a droite le meme petit cadran est le niveau d'essence, RAS tout marche
-encore a droite le gros cadran est le compte tour. autre phenomene mysterieux: parfois lorsque je demarre il m'indique 1000 tours de trop, ou parfois 500 et enfin parfois la bonne vitesse de rotation de mon moteur. ce que je ne comprend pas c'est le coté aleatoire du phenomene, il arrive aussi que quand je sors alors qu'il m'indique ces 1000 tours de trop, au bout d'1/4 d'heure, je vois l'aiguille qui les perds d'un coup, sans que j'ai touché au regime moteur pour se recalé sur la bonne information...
-enfin pour les trois cadran du dessous tout va bien , de gauche a droite c'est la pression d'huile, la temperature de l'eau de reffroidissement et la charge batterie, enfin tout en bas a droite c'est le compteur d'heure...
Si quelqu'un connait le fonctionnement de ces cadrans, ou a une idée pour reparer tout ca je suis preneur car si je depose le poste de pilotage, je voudrais pas le faire pour rien...
merci d'avance
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Le 31 octobre, 2003 - 20:02
je pense qu'il sagit d'un problème de masse qui représente le potentiel 0V à partir duquel sont calculé toutes les tension qui sont en fait des différence de potentiel.
si la masse d'un cadran à la suite d'un faux contact par exemple n'est pas au potentiel 0 mais qq volts négatif au positif ben ta tension affiché est décalé d'autant.
est ce que le phénomène exite plus par temps sec? ou par temps très humide?
enfin ceci n'est qu'une recherche d'explicatrion et je ne prétemps pas détenir la véritéautre explication:
certain composants électroniques comme les aplificateurs oppérationnels ont ce qu'on appelle un offset c a dire une tension qui devrait être de 0 mais qui est en fait parfois + ou - grande si ils se dérègle et ça peux perturber l'affichage.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 1 novembre, 2003 - 10:28
Salut Pascalus. :)
Je viens de découvrir ton superbe "ship" en parfait état!
Ne pourrait tu pas réduire la taille des photos, car c'est ENORME!
à l'écran / 512X332 pic 37 ko me semble une bonne mesure.Je rentre de
congé @ bientôt sur le "commerce". Il faut que je range tout
mon "barda" :x
Bien Cordialement
Raymond.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 1 novembre, 2003 - 15:31
je pense qu'il sagit d'un problème de masse qui représente le potentiel 0V à partir duquel sont calculé toutes les tension qui sont en fait des différence de potentiel.
si la masse d'un cadran à la suite d'un faux contact par exemple n'est pas au potentiel 0 mais qq volts négatif au positif ben ta tension affiché est décalé d'autant.
est ce que le phénomène exite plus par temps sec? ou par temps très humide?
enfin ceci n'est qu'une recherche d'explicatrion et je ne prétemps pas détenir la véritéautre explication:
certain composants électroniques comme les aplificateurs oppérationnels ont ce qu'on appelle un offset c a dire une tension qui devrait être de 0 mais qui est en fait parfois + ou - grande si ils se dérègle et ça peux perturber l'affichage.Ok merci pour l'explication, mais quel solution????
il faut donc que je depose mon tablo de bord, que je demonte les connecteur et que je verifie au multimetre si j'ai une tension ou pas dans les connecteurs???
Si j'en ai une, pour l'eliminer, je fais comment???
le remplacement du cable electrique suffira t'il pour reparer ce pb?Desole pour la taille des photos mais j'ai fais hoster rapidement par un ami les trois photo que j avais sur mon DD, j'ai pas pris le temp de les resizer:::
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Le 1 novembre, 2003 - 20:11
ben ce ne sont que des hypothèses pour les réparations à part refaire bien comme il faut les connections des fils au cadrans je vois pas trop
mais tu ne m'a pas dit si la méteo (sec ou pas) avait une relation avec les problèmes- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 2 novembre, 2003 - 12:09
bonjour j ai le meme pb avec mon compte tours.... par moment il s embale tous seul sans avoir rien toucher au gaz. j ai demonter mon tableau et verifier toutes les connections (R.A.S.) pour repondre a pmatetcar la meteo ne change rien au phenomene......alors ???????
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Le 2 novembre, 2003 - 12:24
:-( :-( :-( alors j'ai pas d'idée..... je calles, à part te dire qu'il ne marche plus et qu'il faut le changer, je vois pas bien, :-( :-( :-( désolé...... :-( :-( :-( :-(
:P :P :P essaie de taper dessus!!! :P :P :P- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 novembre, 2003 - 09:48
je me suis jamais posé la question de la meteo, donc je n'ai pas remarqué de relation particuliere....
Des que le bateau revient a la maison je me repenche sur ce pb...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter