Petit problème de Trim sur Yamaha 50cv 2T
Petit problème de Trim sur Yamaha 50cv 2T
Bonjour les amis,
Pour ceux qui ne me connaissent pas, j’ai acheté cet hiver avec l’aide de Ski Wake un CC 510 motorisé avec un Yam 2T 50 cv .
J’en suis très content, très bonne tenue en mer, parfait !
Je suis sorti en bateau ce dimanche et j’ai rencontré un petit problème de trim sur mon Yamaha 50 cv 2t
Nous avons fait du Wake board, et jusque-là, aucun problème. Au retour d’un premier tour nous remontons le moteur avec le trim et au moment de repartir, impossible de le descendre le moteur du trim tourne manifestement dans le vide.
Ce problème nous était déjà arrivé, lors de notre précédente sortie, mais le trim avait fini par redescendre. On en avait conclu de ne pas monter le moteur si haut… mais la personne qui conduisait cette fois, ne le savait pas…. L
Bref, la sortie a dû être plus courte que prévu et je suis rentré à la maison, un peu frustré L ...
Une fois arrivé, je ne savais pas très bien par où commencer, alors je me suis dit « SkiWake doit savoir, ou, en tous cas me donnera de bon conseil avec du recul pour éviter de faire des bêtisés et s’énerver pour rien ».
Je lui envoie donc 2 petit sms et hop, Ski Wake me répond de l’appeler, je lui fais un rapide topo.
Il m’indique qu’il y a une vis sur l’embase au niveau du vérin de trim qui permet de passer le trim en « manuel », et de pouvoir monter ou descendre l’ embase manuellement. Ni une ni deux je regarde et effectivement sur le côté droit je repère rapidement cette vis, que je dévisse avec le tournevis adéquat.
J’entends circuler l’huile et 2 ou 3 « bulles » , … et le moteur redescend. Yes !!
Je referme la vis le moteur est à mi-hauteur, et là le trim fonctionne de nouveau.
Problème résolu J .
En conclusion,
Je pense que mon joint spi du verrin de trim est foutu et à laissé passer de l’huile et donc aussi de l’air. Ce qui fait qu’il ne faut pas aller en butée.
Je ferai les réparations après la saison !
S’il y en a qui savent comment remettre de l’huile ??? Ou purger ?? Je suis intéressé par les conseils.
J’ai eu aussi le moteur du trim qui, bien qu’en fin de course, ne s’arrêtait pas …
C’est du à mon bouton de trim au niveau du moteur qui est capricieux et a oublié d’envoyer au moteur l’information de s’arrêter, il a suffi que je ré-appuie dessus avec insistance pour qu’il s’arrête.
Juste pour dire que ce n’est pas un bouton qui fait interrupteur mais qui envoie une information sur un relais.
Bonne navigation à vous
Meca85
PS : j’ai fait ma première sorti en Wake et j’y suis arrivé très facilement grasse aux conseils avisés que ski wake avait écrit !
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Le 28 juillet, 2014 - 13:23
Quand tu es derriere ton moteur la vis de contole niveau/remplissage est sur la droite face à toi en haut de la partie verticale ,tu dois remplie à ras, en principe la purge se fait toute seule en montant descendant le trim plusieurs fois (vis de remplissage revissée).
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Le 28 juillet, 2014 - 13:24
Quand tu es derriere ton moteur la vis de contole niveau/remplissage est sur la droite face à toi en haut de la partie verticale ,tu dois remplie à ras, en principe la purge se fait toute seule en montant descendant le trim plusieurs fois (vis de remplissage revissée).
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Le 28 juillet, 2014 - 16:26
Bonjour Goby,
Merci pour ces infos, je vais regarder quand je serais devant.
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Le 28 juillet, 2014 - 18:42
Fait bien attention aux deux inters du trim: boitier commande et cuvette moteur, quand ça commence à déconner ,ensuite souvent en navigation sans y toucher le contact se ferme et ton trim se met en route ,au négatif pas trop grave mais en positif cela peut l'etre, sur mon Yam ,ça commençait à déconner (celui du boitier de commande,) et un soir juste celui ou j'ai oublié de couper le coupe circuit ,le lendemain ma batterie était vide ,le trim a du etre alimenté jusqu'à épuisement de la batterie, c'est la galere pour enlever les vis qui ouvrent le boitier en deux (inox sur alu) indémontables meme en chauffant sauf en cassant le couvercle, ensuite une fois enlevée la manette d'inverseur ,la galere aussi pour défaire les petites vis de l'intérieur pour démonter l'inter,bref heureusement que j'avais un 2eme boitier.
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Le 28 juillet, 2014 - 20:33
... ,le lendemain ma batterie était vide ,le trim a du etre alimenté jusqu'à épuisement de la batterie, ...
Eh bé , ... et le moteur du trim ? , ... à marcher en continu .. pendant .. un certain temps il n' a pas trop "morflé" ?
Un truc bien sur le nouveau SUZUKI DF 140 A ( mon club possede les 2 versions ... ) c' est que lorsque l' on est en fin de course du trim ( ou du relevage ) , le moteur du trim est automatiquement coupé .
C' est quand meme mieux que de continuer à le faire tourner alors qu' il est en butée, comme ce qui t 'est arrivé .
Un autre truc qui me plait sur le DF 140 A, c' est que si le cordon de coupe circuit est "déconnecté", le démarreur ne tourne pas ... ( alors qu' avec l' ancienne version et sur plein de moteur, le démarreur tourne, mais sans qu' il y ait d' allumage , .... bref , on tire sur la batterie - et on angoisse - pour rien.
Merci Mr SUZUKI
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Le 28 juillet, 2014 - 21:31
oui c'est pas mal cette évolution , mon probleme c'est passé en MAI , depuis j'ai rechargé ma batterie avec l'Optimat (excellent chargeur/désulfateur)t et pas de probleme, j'ai controlé le faisceau de cable trim, commande et puissance ,tout va bien depuis.
Mais il faut savoir que pour éviter un probleme sur le moteur ,il y a un clapet de surpression de décharge qui s'ouvre dés que le trim a atteint sa position maxi haute ou basse ,ce clapet s'ouvre dés que la pression est trop importante et canalise le fluide dans le reservoir donc en circuit fermé.
Pour le fil + 12v de la commande qui alimente les 2 inters de trim (relais de trim) je compte faire un renvoi sur le contacteur à clé , donc contact coupé les 2 inters ne seront plus alimentés, ce qui n'est pas le cas en origine !!!! la puissance consomée par les relais de trim est faible donc pas de soucis pour le contacteur à clé.
Heureusement sur mon faisceau qui va du moteur au tableau de bord et boitier de commande j'ai 4 fils supplémentaires qui ne servent à rien.
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Le 28 juillet, 2014 - 22:16
Mais il faut savoir que pour éviter un probleme sur le moteur ,il y a un clapet de surpression de décharge qui s'ouvre dés que le trim a atteint sa position maxi haute ou basse ,ce clapet s'ouvre dés que la pression est trop importante et canalise le fluide dans le reservoir donc en circuit fermé. ...
OUI, on n' entendait pas le moteur "forcer" quand le trim était en bout de course, mais bon, si on peut éviter de faire jouer cette " sécurité" ... ce n 'est pas plus mal
... Pour le fil + 12v de la commande qui alimente les 2 inters de trim (relais de trim) je compte faire un renvoi sur le contacteur à clé , donc contact coupé les 2 inters ne seront plus alimentés, ce qui n'est pas le cas en origine !!!! la puissance consommée par les relais de trim est faible donc pas de soucis pour le contacteur à clé.
ça me semble etre une bonne idée, avec quand meme la conséquence que si ton bateau est à sec , coupe batterie sur ON mais clé de contact sur OFF ton inter de la cuvette moteur sera inopérant ... Mais je pense que le "jeu en vaut la chandelle", car dès que la clé de contact sera sur Off tu seras tranquille ...
Après, ... d' autres pourront dire que le bidouillage est inutile puisqu'ils coupent systématiquement le coupe batterie en partant
A chacun de faire selon son usage et le degré de sécurité qu' il souhaite atteindre
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Le 28 juillet, 2014 - 23:01
Mon coupe circuit est dans le coffre ariere , et facilement accéssible, mais j'oublie souvent de le couper.
Tu as raison ,je sort de l'eau le bateau une fois par an pour la sous marine et quand je m'occupe du moteur l'inter de la cuvette est bien pratique , je monte et descend le trim trés souvent , si je fait la modif il faudra que je laisse le contacteur à clé sur ON, pas pratique car le bateau est sur berre assez haut et il faut l'echelle pour y acceder dedans , donc dileme .
Mais il faudra que j'y monte quand meme pour couper le coupe circuit , de laisser le contacteur à clé et le coupe circuit sur ON quelques heure il n'y a aucun risque pour le moteur ,pas de conso de courant
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Le 2 août, 2014 - 11:32
Salut goby,
Serais tu me dire ou est la vis ??? pour pas faire de bétise ?
et quelle huile dois je mettre ?
merci
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Le 2 août, 2014 - 13:46
quelle huile dois je mettre ?
a priori n' importe quelle huile pour circuit hydraulique devrait aller , non ? ....
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Le 2 août, 2014 - 20:55
C'est le boulon de droite que l'on voit sur la 2eme photo il et juste au dessus de la tige horizontale, mais cette tige est pour regler la position maxi du négatif du trim,elle doitre positionné au 1er ou 2eme cran en partant du bas mais pas plus haut ,tu as du la remonter suite à ton probleme ?
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Le 2 août, 2014 - 21:04
Sous le support de trim au point le plus bas je ne vois pas la longue anode rectangulaire avec son cable de masse ,et le support anode (en inox) ??
Tu dois avoir en dessous 2 filetage un à droite et un à gauche pour y fixer le support et le cable inox de masse et par dessous vient se fixer la longue anode !!
http://www.eym.fr/crbst_139.html
Sur la page de 1997 par exemple 20 c'est les pieces 2 et 3 et le cable 8
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Le 3 août, 2014 - 23:35
bonjour Goby,
J'ai regardé ce que tu m'as dit :
La longue anode n'est pas ce que j'ai !!! j'ai un petit rond que tu peux voir sur la deuxième photo la petite anode ronde en bas à gauche.
Il n'y a pas de place pour mettre la barre d'anode !
tu peux aussi voir que mon ambase possède des circuits de refroidissement (a droite de l'anode sur la meme phot)
Pour la tige horizontale, elle est au plus bas ! y a pas de trou plus bas que ce niveau.
J'essairai de faire d'autre photo.
Merci de ton aide
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Le 4 août, 2014 - 08:54
oui OK , il a du y avoir 2 modeles de trim, le mien a les petites durites en angle droit ,les tiennes sont arrondies donc gennent pour la pose de l'anode longue 25cmX4cm , et sur le tiens le boulon qui sert à fixer ta minuscule anode sert sur le mien fixer le fil de masse inox qui va au trim.
Bizarre que tu ais seulement cette petite anode ronde et pas une autre du coté opposé .
Les trim du 50 au 90 sont les memes
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Le 4 août, 2014 - 09:09
Ton modéle de trim est le 6H3 ce sont les 1ers modeles le mien est le 6H1 les 2 sont adaptables . tu devrais peut etre poser une 2eme anode du coté droit ,la tienne étant petite et ronde au moins 10 fois moins de surface ue la mienne.
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Le 4 août, 2014 - 09:16
... tu devrais peut etre poser une 2eme anode du coté droit ,la tienne étant petite et ronde au moins 10 fois moins de surface que la mienne. ...
Cela dit, je crois que le bateau de notre ami Méca85 ne restera à flot que 3 semaines / an ...
Si effectivement, plus la taille de l' anode sera grande et meilleure sera la protection, la durée à flot a également son importance ...
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Le 4 août, 2014 - 12:01
Faudrait peut etre controler si bateau à flot mais personne dedans si l'anode touche l'eau , sur mon B2 Marine l'anode longue qui est SOUS le support moteur est seulement 4 cm sous l'eau ,mais le moteur et posé + 2cm au dessus du V , et elle se bouffe bien sur toute sa longueur chaque année , mais le bateau est constamment sur l'eau .
Comme le C.C a aussi une bonne assise à vide sur l'eau sait-on jamais !!.
j'avais un Johnson 35cv 3 cyl Trim , l'anode sur le coté ne touchait pas l'eau (à vide) et 3 ans aprés percement du trim .
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Le 4 août, 2014 - 13:55
... Comme le C.C a aussi une bonne assise à vide sur l'eau sait-on jamais !!....
Judicieuses remarques, Goby ..
D' autant plus que le CC de notre ami Meca85 était censé pouvoir supporter un peu plus de 115 cv ... ; et là , il est équipé
-
d' un moteur 2 T ( donc censé etre plus léger qu' un 4 Temps )
-
d' un 50 cv , ce qui fait un poids sur l' AR bien plus réduit que les V4 de plus de 115 cv ...
En plus, pour mieux centrer les poids un gros réservoir a été placé en position centrale sous la console de pilotage ...
Donc effectivement , le CC 510 de notre ami Meca85 ne doit beaucoup avoir le " cul dans l' eau" ...
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Le 4 août, 2014 - 14:26
... Comme le C.C a aussi une bonne assise à vide sur l'eau sait-on jamais !!....
Judicieuses remarques, Goby ..
D' autant plus que le CC de notre ami Meca85 était censé pouvoir supporter un peu plus de 115 cv ... ; et là , il est équipé
-
d' un moteur 2 T ( donc censé etre plus léger qu' un 4 Temps )
-
d' un 50 cv , ce qui fait un poids sur l' AR bien plus réduit que les V4 de plus de 115 cv ...
En plus, pour mieux centrer les poids un gros réservoir a été placé en position centrale sous la console de pilotage ...
Donc effectivement , le CC 510 de notre ami Meca85 ne doit beaucoup avoir le " cul dans l' eau" ...
C'est surtout la fabrication du tableau ariere qui fait que le bateau accepte plus de puissance pour une certaine longueur donnée bien sur , car quand la coque décolle et retombe le plus souvent de l'ariere le fond du bateau faisant frein le poids du moteur force sur le tableau pendant le choc.
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Le 5 août, 2014 - 10:03
Bonjour,
Merci pour ces précisions très intéressantes, effectivement mon moteur est un des premier modèle, c'est un 50 DETO d'environ 1989.
Le Bateau étant à l'eau... il est difficile de faire de nouvelle photo. j'essaierai quand même :)
effectivement les remarques de Ski Wake sont exacte comme il connait bien le bateau.
Je vais regarder pour l'anode.
A+
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Le 5 août, 2014 - 14:09
Tu es sur d'avoir un yam 50 D ?? je pensse plutot un 50 G , le D fait seulement 700cc et le G 850cc il est commun au 60 et 70, Le trim du D n'a qu'un seul piston, et 3 pistons pour le 50 G et 60 et 70 et c'est le meme trim jusqu'à 90cv.
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Le 5 août, 2014 - 15:52
Tu es sur d'avoir un yam 50 D ?? je pensse plutot un 50 G , le D fait seulement 700cc et le G 850cc il est commun au 60 et 70, Le trim du D n'a qu'un seul piston, et 3 pistons pour le 50 G et 60 et 70 et c'est le meme trim jusqu'à 90cv.
en agrandissant certaines photos, j' ai bien l' impression qu' il y a
- 2 pistons pour le trim
- 1 piston pour le relevage ...
et d'autres photos , .. si ça peut aider à identifier .....
en espérant avoir été utile ... :)
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Le 5 août, 2014 - 22:00
Et bien oui tu as un 50 D de 700cc ,je le vois à ta photo N° 5 qui montre le couvercle échappement avec le thermostat (petit couvercle avec 2 boulons) au dessus , sur le 50 G de 850cc le couvercle thermostat n'a pas du tout la meme forme , d'ailleurs sur la meme photo on voit le support moteur et sa petite plaque d'identification il doit y avoir noté 50 D , c'est peut etre les memes supports moteur,peut etre que le trim a été remplaçé ,ou peut etre d'origine ???? . le mien est de 1997
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Le 5 août, 2014 - 22:14
Et bien oui tu as un 50 D de 700cc ,je le vois à ta photo N° 5 qui montre le couvercle échappement avec le thermostat (petit couvercle avec 2 boulons) au dessus , sur le 50 G de 850cc le couvercle thermostat n'a pas du tout la meme forme , .... ,peut etre que le trim a été remplaçé ,ou peut etre d'origine ???? . le mien est de 1997
pourtant , on dirait bien qu' il y a 3 vérins
, mais comme tu dis, ...peut etre que le trim ne serait pas d' origine ???
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Le 6 août, 2014 - 00:43
Salut Goby et Ski Wake,
Le moteur est bien un 50 D ! il n'y a qu'un seul piston de relevage comme le montre Ski Wake! Tout me semble d'origine. je pourrai te faire de photo précis ce weekend, je vais devoir le sortir de l'eau car il y a une grande marrée.
y a t il des points à faire attention sur ce moteur.
Je suis assez sûre de moi, j'ai le manuel d'utilisation avec moi et le vendeur n'était pas du genre à trafiquer son moteur.
Ski Wake le sait !!!
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Le 6 août, 2014 - 08:13
Surveiller le niveau d'huile !
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Le 6 août, 2014 - 08:16
pourtant , on dirait bien qu' il y a 3 vérins
,
je confirme, il y a bien 3 vérins.
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Le 6 août, 2014 - 10:03
Oui 3, 1 grand solidaire au moteur et 2 petits.
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Le 23 février, 2018 - 13:08
Salut, je suis nouveau ici, j'ai un ULTRAMAR avec un moteur YAMAHA 50 CVX 4 TEMPS,
jusqu'ici tout allé bien, depuis octobre je l'ai mis chez un ami en hivernage, de temps en temps je le nettoie, huile , etc...
mais le moteur n'a pas tourné depuis décembre, il y a 2 jours, je vais pour le nettoyer, ok, cool, je met les oreilles et je met la trim , j'entends le bruit mas il ne monte pas ni il descend .... ??? je comprends que dalle a la mécanique..lol
je sait qu'il y a un verrin voilà.. bref!! quelqu'un peut me renseigner svp? merci bonne journée
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Le 23 février, 2018 - 14:14
bonjour
je pense qu il faudrait une recharge longue de la batterie
attention coupez votre circuit d alimentation electrique le plus et le moins
lors de la pose du chargeur si coupe batterie mettez sur coupé
et un control de serrage des cosses batterie
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter