petit nouveau, nouveau bateau !
petit nouveau, nouveau bateau !
Bonjour à tous !
je viens de faire l'acquisition d'un sunbird spl 174 doté d'un moteur evinrude 120 cv 2 temps de 1991.
Le moteur a été refait à neuf en novembre 2007 : allumage neuf, resegmentation (le moteur n'était pas serré mais manquait de compression), changement de la pompe à eau (manquait de pression) et révision complète.
J'ai appelé les mecaniciens qui se sont occupés du moteur pour avoir leur avis et ils m'ont dit que c'était un bon moteur qui ne me poserait pas de problème.
Bien sûr j'ai éffectué un essai du bateau, démarrage au quart de tour, bonne jiclette du circuit de refroidissement, bonne accélérations bien qu'on ai pas pu le tester à fond car en rodage (resegmentation). le moteur ne fait pas d'acoup et quand on arrête il reprend directement sans aucun probleme. Il fume à froid mais plus quand il est à température.
J'avais donc 2-3 petites questions :
La première concernant la coque : que pensez-vous du sunbird spl 174? sunbird est-il un bon fabriquant de coque? cette coque est-elle bonne en mer?
Ensuite le moteur : il me semble avoir vérifié les points importants en aurai-je oublié? Si oui lesquels?
J'ai lu sur le forum que le système VRO (autolub) pouvai poser des problèmes mais qu'il y avait des avertisseurs en cas de manque d'huile ou de surchauffe moteur.
Comment vérifié que ces derniers fonctionnent bien? le fait de conserver le VRO représente-t-il un risque réel? je ferai bien mon mélange moi-même mais il parait que la différence de densité de l'essence par rapport à l'huile peut poser problème en cas de stockage d'essence dans le reservoir... :?
Le bateau à 2 petits soucis :
- la jauge d'essence déconne un peu, je pencherai pour un faux contact comment vérifié? (un coup elle marche un coup elle marche pas)
- Le compte-tour marche également quand il veut, j'ai lu un sujet sur le forum mais je ne sais pas comment ca s'est terminer pour lui. Il y aurai un orrifice obstrué? faux contact? (le speedometre marche tres bien)
Niveau consommation le vendeur m'as donné une moyenne de 20 litres en utilisation normale (moyenne de 25 noeuds avec des pointes de tps en tps pour info vitesse maxi : 35 noeuds). Cela vous parait-il réaliste?
Aussi: dois-je envisager l'achat d'un moteur de secours?
merci beaucoup et désolé pour le long post mais premier bateau = plain de questions et de craintes...
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
-
-
Le 26 mars, 2008 - 18:27
salut neitsab
pour la conso ça semble raisonnable
vue le volume de la bete 35nds c'est optimiste mais 30 sans probleme
tout depend de l'etat de l'eau sur un lac pas de probleme pour 35nds mais en mer.... en fonction de la meteo
tu navigues ou?
pour le moteur au niveau fiabilité je n'ai jamais eu d'evinrude mais d'autres se chargeront de te repondre
pour les problemes electrique verifies les contacts et pulverisedu WD 40- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 mars, 2008 - 19:10
OK merci !
je navigue vers montpellier.
35 noeuds parait réaliste puisqu'à mi-gaze on est monté à 30 noeuds au speedometre (précision???)
Pour le WD40 c'est calir qu'il m'en faut car si j'ai bien compris c'est le produit miracle en marine ! Mais il protège de l'occidation, il ne l'élimine pas non???- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 mars, 2008 - 10:30
Salut voisin et bienvenue à bord du forum.
Navigant sur Palavas je pense qu'on pourra peut-être faire plus ample connaissance sur place.
A++
Edualc :lol:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 mars, 2008 - 11:34
Bonjour "dois je envisager un moteur de secours?"
Oh OUI! car j'ai déjà tracté assez de bateaux dans ce cas..................
GEORGES.
NB Utile aussi pour la traine car conso ridicule a coté du 120cv 2 temps.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 mars, 2008 - 11:36
OK merci !
je navigue vers montpellier.
35 noeuds parait réaliste puisqu'à mi-gaze on est monté à 30 noeuds au speedometre (précision???)
Pour le WD40 c'est calir qu'il m'en faut car si j'ai bien compris c'est le produit miracle en marine ! Mais il protège de l'occidation, il ne l'élimine pas non???Le WD 40 est ton ami :)
protege de l'oxydation mais ne l'enleve pas
portege de l'humidité et chasse l'eau dans les circuits electriques
degrippe les boulons (faire agir une nuit et en mettre a gogo)
certain l'utilise pour faire demarrer un moteur recalcitrant (je n'ai jamais essayé)
moi j'en pulverise sur tout mon moteur, fils electriques, commandes des gaz ,etc... partout partout ,j'en ai toujours a bord.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 mars, 2008 - 11:46
Salut voisin et bienvenue à bord du forum.
Navigant sur Palavas je pense qu'on pourra peut-être faire plus ample connaissance sur place.
A++
Edualc :lol:
je suis également amarré à Palavas !! Au port de plaisance fluvial...
Tu sais combien ca coute la sortie du bateau à palavas? Et combien ca coute pour le laisser à terre un week-end? (pour lui refaire une beauté :wink: )
Merci
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 mars, 2008 - 11:47
Bonjour: "dois je envisager un moteur de secours?"
Oh OUI! car j'ai déjà tracté assez de bateaux dans ce cas..................
GEORGES.
NB: Utile aussi pour la traine car conso ridicule a coté du 120cv 2 temps.D'accord... Faut que je cherche alors.... :cry:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 mars, 2008 - 15:14
Tu sais combien ca coute la sortie du bateau à palavas? Et combien ca coute pour le laisser à terre un week-end? (pour lui refaire une beauté :wink: )
Merci
C'est variable selon la longueur du bateau, je n'ai pas les prix en tête.
ça se paye pour la semaine entière (même si tu le sors que 2 jours) et c'est moitié prix pour la période du 1/08 (ou 1/07 je sais plus) au 28/02- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 mars, 2008 - 15:18
Ok merci !je vais me renseigner.
Tu es à quel port?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 mars, 2008 - 15:22
dans le port principal. Je suis resté 3 ans au petit port dont 2 avec mon ex et 1 avec mon bateau actuel = grosse galère pour moi..... Pas assez de place et passage sous le pont du canal parfois limite limite
Heureusement cette période est finie.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 mars, 2008 - 15:33
Zut je ne pansais plus a ce petit pont...
je voulais monter un mat ou une tour de wake sur mon bateau... Tu connai la hauteur sous ce pont?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 mars, 2008 - 18:26
salut neitsab et bienvenu sur le forum
sous le pont il y a 2 metres à 2 M 50 pour le passage ....
tu mets minimun 11 minutes pour rejoindre la mer du petit port...
l'avantage c'est que ton moteur se rince dans le canal quand tu rentres....voila quelques info sur palavas
A+ :wink:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 mars, 2008 - 18:50
bienvenu parmis nous neitsab
à bientot :lol: :lol:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 mars, 2008 - 22:23
salut neitsab et bienvenu sur le forum
sous le pont il y a 2 metres à 2 M 50 pour le passage ....
tu mets minimun 11 minutes pour rejoindre la mer du petit port...
l'avantage c'est que ton moteur se rince dans le canal quand tu rentres....voila quelques info sur palavas
A+ :wink:
OK merci beaucoup. faudra que je mesure si ca passe... Pour le rinçage, j'y avai pensé mais on m'as dit que l'eau était plus salé que douce... :-(
Tu es également à Palavas delta?Merci Mick ! Je pense que ce forum va me plaire :wink:
Dés que je commence la réfection du bateau je vous mettrai des photos, j'ai cru comprendre que vous en raffolier :lol: :lol:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 mars, 2008 - 11:15
Personne pour mes questions sur les sondes ??? :cry:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 mars, 2008 - 11:38
pour ton reservoir et le compte tours?
pour le reservoir
parts du reservoir et remontes les fils qui vont a la jauge compteur defaits toutes les connexions que tu croises un coup de papier emeri un coup de wd 40 et tu continues
examine bien l'etat du cuivre dans les fils (voir plus bas)pour le compte tours
c'est plus difficile sans plan electrique
de toutes manieres toutes les connexions que tu croises nettoies les ça leurs ferra du bien surtout au niveau du moteur:idea: mais aussi fait attention les fils en cuivre peuvent etre rongé par la sel et le cuivre se transforme en poudre noir ou rouille et la plus de contact il faut changer le fil
c'est peut etre ce qui se produit les contacts intermitants sont peut etre dus a des fils dont le cuivre est completement corrodé le courant passe encore mais dans quelques temps plus rien surtout si tu les manipules tu acceleres la coupure
alors si apres avoir nettoyé touets les connexions tu n'as plus rien c'est donc un fil qui est foutu et un ohmetre t'aidera a trouver la fil deffectueuxla plaisance c'est du plaisir et de la patience...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 mars, 2008 - 11:49
Ok merci !
mais c'est surtout pour vérifier les sondes du moteur (température et niveau d'huile) que je posais la question !
Mais j'ignorai que le cuivre se corrodai de cette manière. Je pense que je vais refaire le faisceau electrique quand je sortitrai le bateau, je doit de toute façon passer le câble pour le sondeur donc un cable ou 10 ...Merci encore
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 mars, 2008 - 18:22
Tu es également à Palavas delta?
salut neitsab oui je suis sur palavas mon bateau est dans le canal à coté de la police municipale...
on est plusieurs sur le forum de palavas il faudra qu'on organise une rencontre .......
A+ :wink:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 mars, 2008 - 20:30
Oui une rencontre pourrai etre sympa !
Le canal est payant à Palavas?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 mars, 2008 - 20:34
Tu es également à Palavas delta?
salut neitsab oui je suis sur palavas mon bateau est dans le canal à coté de la police municipale...
on est plusieurs sur le forum de palavas il faudra qu'on organise une rencontre .......
A+ :wink:
Oui, on doit être les plus nombreux de la même ville, + des voisins proches de quoi se faire un truc sympa bientôt.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 mars, 2008 - 20:12
Bonjour: "dois je envisager un moteur de secours?"
Oh OUI! car j'ai déjà tracté assez de bateaux dans ce cas..................
GEORGES.
NB: Utile aussi pour la traine car conso ridicule a coté du 120cv 2 temps.D'accord... Faut que je cherche alors.... :cry:
:) Salut neitsab et bienvenue dans la flottille du golfe du lion !
L'ami Georges t'a donné le bon conseil car cela offre deux énormes avantages !
1) C'est celui qui te permet de naviguer l'esprit tranquille ! :) Il faudrai avoir la "chcoumoun" pour que les deux soit en panne !!! :-(
2) C'est celui avec lequel tu vas "traîner"( Si tant est que tu soies pêcheur ! :lol: ) ou te balader le long des côtes, pendant des heures sans consommer beaucoup !
Concernant l'aspect sécuritaire c'est la sagesse, mais puisque ton moteur est en excellent état, tu peux peut-être t'en passer à condition que tu soies équipé d'une VHF ! Faut voir ! :lol:
Sur notre secteur de Palavas/Sète, nous sommes donc désormais 4 puisque moi-même, je navigue principalement sur Frontignan/Sète !
A + de se rencontrer avec les autres copains ! :) Farani ! :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 mars, 2008 - 20:32
salut les palavasiens
juste un info le 6 avril il y a les puces nautiques sur le parking de la zone technique on peut s'y retrouver si ça vous dit.....
A+ :wink:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 mars, 2008 - 21:10
salut les palavasiens
juste un info le 6 avril il y a les puces nautiques sur le parking de la zone technique on peut s'y retrouver si ça vous dit.....
A+ :wink:
Carrément ça peut être super !
Je viens de bosser toute l'aprem sur le bateau (je le referai qu'en octobre car les tarifs en cette période sont élevés), dejaunissant, nettoyage des siege et petit traitement du moteur au WD40. Je pense que mon bateau me remerciera !!Bonjour: "dois je envisager un moteur de secours?"
Oh OUI! car j'ai déjà tracté assez de bateaux dans ce cas..................
GEORGES.
NB: Utile aussi pour la traine car conso ridicule a coté du 120cv 2 temps.D'accord... Faut que je cherche alors.... :cry:
:) Salut neitsab et bienvenue dans la flottille du golfe du lion !
L'ami Georges t'a donné le bon conseil car cela offre deux énormes avantages !
1) C'est celui qui te permet de naviguer l'esprit tranquille ! :) Il faudrai avoir la "chcoumoun" pour que les deux soit en panne !!! :-(
2) C'est celui avec lequel tu vas "traîner"( Si tant est que tu soies pêcheur ! :lol: ) ou te balader le long des côtes, pendant des heures sans consommer beaucoup !
Concernant l'aspect sécuritaire c'est la sagesse, mais puisque ton moteur est en excellent état, tu peux peut-être t'en passer à condition que tu soies équipé d'une VHF ! Faut voir ! :lol:
Sur notre secteur de Palavas/Sète, nous sommes donc désormais 4 puisque moi-même, je navigue principalement sur Frontignan/Sète !
A + de se rencontrer avec les autres copains ! :) Farani ! :wink:Tu es au port de frontignan? J'ai un pote qui y est depuis 2-3 ans. On a profité à fond de son bateau l'été dernier c'était sympa...
Je ne suis pas pecheur mais la tranquilité d'esprit c'est important !!! Il servira également à sortir du port... :wink:Je cherche, je cherche mais pour l'instant je n'en ai pas trouvé dans mes tarifs... Mais la patience va payer ! :lol:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 mars, 2008 - 12:41
salut les palavasiens
juste un info le 6 avril il y a les puces nautiques sur le parking de la zone technique on peut s'y retrouver si ça vous dit.....
A+ :wink:
Ah ça me dirait bien de descendre pour vous y retrouver, j'essaie de voir.
A++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter