Perte totale de puissance
Perte totale de puissance
Bonjour à tous,
Je cherche de l'aide pour diagnostiquer le probleme sur mon moteur.
C'est un vieux Yamaha 40cv 2T 3cyl de 1983, il est monté sur un petit semi rigide.
Il tournait très bien lorsque subitement je perd toute la puissance, et j'ai du rentrer au port presque au ralenti, 5 noeuds max. Il n'a même pas assez de puissance pour déjauger. En revanche il ne broute pas, même au ralenti, et demarre facilement.
Si quelqu'un pourrait avoir la moindre idée d'ou le problème peut venir je vous serais reconnaissant de me donner votre avis, le moindre conseil serait le bienvenu!!
Merci de prendre le temps de lire mon post.
Cordialement,
Seb
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Le 16 juin, 2009 - 14:29
bonjour
je pense a une helice "denoyautée", a verifier en premier................
koffe
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Le 16 juin, 2009 - 15:00
Bonsoir
Moi je pense plutôt que pour une raison ou une autre vous rouliez sur deux cylindres.
Salut
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Le 16 juin, 2009 - 17:05
salut
est ce que ton moteur montait quand même dans les hauts régimes quand il avançait plus ou est ce qu'il n' y montait pas
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Le 16 juin, 2009 - 19:04
Bonjour et merci pour toutes vos réponses.
- Je ne sais pas ce qu'est une hélice dénoyautée, mais à première vue l'hélice a l'air normale. Cela se voit il facilement?
- Je ne sais pas si le moteur tourne sur 2 ou 3 cylindre, en revanche j'ai testé chacune des bougie et on voit une étincelle bien bleue. Par contre j'ai remarqué en démontant les bougies qu'elles sont bien crade et couverte d'un dépot d'huile ce qui me parait anormal. (les bougies sont neuves)
- Le moteur montait bien en régime avant de déconner, maintenant on dirait que quelque chose l'empeche de prendre des tours (en navigation), car si je débraye le moteur semble bien monter dans les tours.
Merci encore pour votre aide
a+
Seb
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Le 16 juin, 2009 - 19:09
salut
il y a plusieur posibilite ente autre le moteur peut chauffer et sur les yam il me semble que la sonde coupe coupe l accelerateur tu peut juste rentre au ralenti
cordialement
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Le 16 juin, 2009 - 22:22
bonjour,
une helice denoyautée c'est une helice qui est decollée, sur les anciennes helices il y avait une clavette qui cassait en cas de choc pour preserver l'embase et l'arbre de transmission, sur les nouvelles cette clavette est remplacée par un cone en plastique qui est collée a l'interieur de l'axe de l'helice, quand celle ci cogne ou s'use l'helice l'axe tourne da&ns le vide autour de l'helice, pour verifier faut essayer avec une autre helice car a l'oeil nu ca se voit pas toujours.
ce qui est inquietant c'est peut etre la couleur des bougies, une surchauffe n"est pas impossible, comment est la "pissette" ??
(si besoin j'ai un bloc 3 cylindres + pistons pour yam 40) mais j'espere que tu n'en auras pas besoin !!
koffe
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Le 17 juin, 2009 - 09:17
regarde aussi du coté de ton arrivée d'essence,pompe et filtre...
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Le 17 juin, 2009 - 09:34
Merci encore pour vos réponses.
Je ne pense pas que l'hélice soit en cause, car ce n'est pas seulement une perte de vitesse du bateau, on entend à l'oreille que le moteur n'a pas assez de puissance pour monter dans les tours.
La pisette pisse bien. J'ai demonté le moteur il y a peu de temps pour remplacer un roulement du vilebrequin. En demontant la culasse le circuite d'eau semble propre et j'ai nettoyé le thermostat. Pensez vous que je devrais faire un essai en enlevant le thermostat?
Finalement j'ai remarqué hier soir que en neutre au ralenti, on entend entend un "couic" toutes les quelques secondes, qui fait presque caler le moteur et est accompagné d'une légère fumée venant de la partie juste sous le moteur. Je ne sais pas si c'est la cause du problème ou juste un autre souci qui vient s'ajouter...
Koffe, j'espère aussi ne pas avoir besoin de changer cyl & pistons!! Par contre je cherche un volant magnétique car le mien est voilé et fais tout vibrer!! Tu as en stock?
Cordialement
Seb
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Le 17 juin, 2009 - 09:56
Marcoo, j'avais le filtre a essence qui semblais plein de depot, mais je l'ai changé et égalament changé la nourrice pour une nourrice en plastique, purgé les carbus.. Je pensais que c'etait le source probleme mais ca n'a rien changé!
merci encore
seb
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Le 17 juin, 2009 - 12:54
Skanes 575 en cours de restauration, Mercruiser 4.3L 190 CV
le coiac qui fais presque caller c'est le passage par le cylindre qui ne marche pas, la fumée, c'est l'essence non brulée (car il n'y pa pas eu explosion dans ce cylindre) qui sort par l'echapement
change déja tes bougies,verifie que tu n'ais pas de l'eau dans la cuve d'un de tes carbus !
verrifie aussi si tes cable des bobine ne sont pas blésésce qui expliquerais que tes bougies pétent lors des essais et pas quand elle sont montée
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Le 17 juin, 2009 - 14:25
bonjour dmecra
Mes bougies sont toutes neuves, le bateau a fait seulement 4 sorties depuis qu'elles ont été changées. Pour les tester je les ai dévissées une par une, puis j'ai remis l'antiparasite, et j'ai fait toucher le bloc moteur avant de tirer sur le lanceur. Chacune des 3 a fais des étincelles. Par ailleur j'ai egalement debranché un par un les cables moteur tournant (en prenant quelques chataines au passage), et aucun n'a fait caler le moteur... Après ca penses tu qu'il peut encore s'agir d'un problème d'allumage ou est ce que je peut eliminer cette possibilité?
Ce qui est vraiment étonnant c'est qu'aucune des 3 bougies n'etait propre, toute avaient un depot gras.
Cordialement
Seb
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Le 17 juin, 2009 - 15:12
si tu les débranche un par un il t'en reste deux donc pas vraiment fiable comme méthode
débranche deux par deux
et a chaque fois secoue le cable qui est encore branché
monte peut-etre un peu dans les tour pour faire cela (1500-2000) sinon il risque de caller de toute façon
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Le 17 juin, 2009 - 15:14
autre hypothes tu as mis du sp95 alors que d'habitude c'est du 98 ?
encore une autre n'a tu pa mis trop d'huile (>3%)
une dernière ton starter ne reste t'il pas en position activé ?
et une autre mais vraiment peu de chance, ton filtre à air est-il propre (essaye sans) ?
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Le 17 juin, 2009 - 17:17
Je vais essayer d'en débrancher 2 à la fois. Donc si j'ai bien compris il devrait pouvoir tourner sur 1 seul cylindre si je suis aux alentours de 1500tr/m du moment que c'est un des cylindres qui fonctionne correctement?
Au sujet du filtre à air, il y a un cache en plastique, mais pas de filtre à l'intérieur.
Je fais un mélange à 2% avec du SP95, comme d'habitube.. Le manuel préconise 1% mais je suis plus rassuré en en mettant 2%.
merci encore
seb
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Le 17 juin, 2009 - 22:54
Riamar 5.15m avec Yamaha 115 CV 2 T Mangeur de Jet Ski
Peut être un problème de carburation vérifie les gicleurs et si les flotteurs une fois la cuve vide redescendent correctement.
Lorsque ton flotteur est en bas tu dois pouvoir souffler facillement par l'arrivée d'essence de ton ou tes carbus, si sa n'est pas le cas tu as une merde qui s'est logée dans le petit axe et la il te faut tout nettoyer...
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Le 17 juin, 2009 - 23:48
Pas d'autre réponse ?
Moi j’ai plein de question pour faire avancer le problème !
Avait tu remonté ton ancre avant de repartir ?
Y avait ils beaucoup de poisson de pêché a ton bord ?
A tu pris du monde en stop ?
Naviguais tu a contre courant avec un vent de force 8 ?
Avait tu un cargo en remorque ?
Car toutes mes question peuvent débouché sur une perte de puissance si tu réponds oui a l’une d’en elle ! ! ! ! ! ! !
Allez les gars une dernière très importante :
A tu essaies en actionnant la poire d’amorçage, pour écarté une panne de pompe a essence ?
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Le 18 juin, 2009 - 10:06
J'ai essayé la recommandation de djmecra, de debrancher les bougies deux par deux. Le moteur a continué de tourner avec toutes les combinaisons possibles. Je ne comprends pas pourquoi mes bougies sont pleine d'huile si l'allumage fonctionne. Même l'échappement est plein d'huile, j'ai remarqué ca en démontant l'embase.
Je vais demonter les carbus pour les nettoyer, en espérant que c'est la cause du problème.
djack44, ou se trouve cette pompe à essence? je pensais que l'essence etait aspirée par la depression dans les carbus..
Autre chose que j'ai remarqué hier soir, le moteur de temps en temps un très fort "pffff" surtout après une accélération.
Encore merci à tous de répondre à mon problème.
(le jour ou le bateau est tellement rempli de poissons qu'il n'avance plus n'est pas encore arrivé! un jour peut etre!)
a+
seb
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Le 18 juin, 2009 - 11:24
ok c'est bien on élimine définivement l'allumage donc cela avance !
moi je verais bien le starter toujours activé comme cause, regarde si à l'interieur de tes carbu le volet bouge bien quand tu met et enleve le starter
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Le 18 juin, 2009 - 19:54
Pour la pompe a essence elle se trouve avant les carbu ,suit les toyos et tu vas tombé dessus ! En général s'est un bloc carré avec une entrée et une sortie et souvent placé après le filtre a essence .
Comme le dit également djmecra regardé au niveau du starter,surtout si starter auto !!!!
Ce qui est bizarre s'est que le problème huileux se retrouve sur les 3 cylindres ,pour moi pas un problème de carbu .
Ton avance a l'allumage,le plateau qui se trouve sous le volant moteur ce déplace t'il ,lorsque tu accélère !!! Car peut être désaccouplé de la rampe de carbu tous simplement !
Tu peut mettre les gaz ,met le moteur n'ayant pas d'avance a l'allumage ,ne peut pas prendre de tours tous simplement ,et s'est pour ça qu'il se noie !!!!
Pour moi la panne est la , problème d'avance
Bon pas trouvé de doc pour le model 83 ,mais le 84 n'a pas de plateau d'avance s'est le CDI qui le calcul et il prend l'info sur le volant moteur ! Verifie egalement ton volant moteur des fois Qu'il serrait en cause ,vu que tu dis qu'il est voilé la panne peut etre la ,si le capteur n'arrive plus a prendre l'info du fait de son voile !
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Le 18 juin, 2009 - 23:48
Le volant qui prend le voile ??.....pas très catholique tout çà !!!!
ok je sors !
papy 69 Flyer 5 Blue wing Yamaha 115 V4
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Le 19 juin, 2009 - 15:53
J'ai demonté les carbus pour les nettoyer, il y avait dans celui du bas beaucoup de depot couleur rouille et de l'eau. Je viens d'aller essayer le bateau à midi et il a retrouvé la patate!
Il faudrait que je regarde à nouveau si les bougies sont toujours noire et huileuses.
En parlant de l'avance à l'allumage il était effectivement bloqué en position ralenti, j'ai cru au début que c'etait LA cause du problème. Un peu de WD40 l'a corrigé, mais le moteur déconnait toujours jusqu'au nettoyage des carbus. Donc je crois bien que c'était une combinaison des 2.
Je vous remercie tous de m'avoir aidé à réparer le souci!
Et je suis super content d'avoir un bateau qui fonctionne!!
a+
seb
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Le 19 juin, 2009 - 21:28
bonsoir
ravi que ca fonctionne, mais bizarre ce depot dans le carbu !! l'autolub fonctionne ?? pas de probleme dans le reservoir d'huile??
koffe
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Le 20 juin, 2009 - 07:27
tu dit egalement que tu avais de l'eau dans la cuve?
As tu un filtre decanteur? Si oui, il est bon a changer. Si non, peut etre en prevoir un.
++ et content pour toi
Rio 550 SOL 90cv Evinrude... Si les petroliers transportaient de l'eau de mer, on sen foutrait qu'ils fassent naufrage!
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