Perte puissance en accélération
Perte puissance en accélération
Bonjour à tous,
Mon moteur (un mercury 90 ch de 1999 2 temps à carbu 3 cylindres) de temps en temps me joue des tours.
Lors d'accélération pour déjauger il semble s'étouffer (comme s'il n'y avait plus d'essence.)
Mais il ne cale pas reste au ralenti , aucun raté , je peux même avancer tranquillement mais pas plus.
En général un coup sur la poire (qui n'est pas molle ) et cela re fonctionne.
J'ai effectué la révision moi même ,bougie neuve (mais le problème ne semble pas venir de la car il démarre bien et n'a aucun raté).
J'ai par contre changé la poire qui était craquelé mais il m'avait fait le coup une fois cet hivers aussi mais la il semble me le faire une sortie sur deux (une fois dans la journée).
Quand pensez vous , prise d'air , sp95 pas très bon , ou autre?
MErci
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Le 20 juin, 2011 - 11:37
Pistes....
Menbrane essence poreuse 1999.
Entrée d'air dans le circuit ( sans se mouiller ,car encore faut il la trouver)
la poire reste ferme ?
Avez vous déja démonter plusieurs fois vos carbus pour nettoyage ,car il est possible que ce dernier soit impec,mais que le joint entre le bloc moteur et ce carbu soit déchiré et laisse passer de l'air qui provoque une baisse importante de puissance?
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Le 20 juin, 2011 - 11:57
Bonjour!
Combien de carbus possède ton moteur?
Cela ressemble bien à un gicleur de route obturé...
Le gicleur de ralenti fonctionne et dès que tu accélères, ça passe sur le gicleur de route. Si ce dernier est bouché, ça marche moins bien!
Un p'tit coup de soufflette et ça repart!
Vérifie...
Bon courage,
Pierre- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 juin, 2011 - 23:41
Bonsoir
Vue la description du pb, il y a forte chance que l'essence n'arrive pas suffisamment dans les cylindres sur accélération. Tout à fait d'accord avec Pierre, je dirais : nettoyage des gicleurs (passage d'un fil de cuivre puis "grand coup" de soufflette) après si toujours pb il faudrait voir au niveau de la pompe. J'ai eu le même pb en début de saison sur un 4T Honda : Après nettoyage de tous les gicleurs tout est rentré dans l'ordre. (En fait ceci était dû au non-vidage des carbus en fin de saison)
Yoyo
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Le 21 juin, 2011 - 20:43
Bonsoir,
je partage vos avis que le problème vient de l'essence qui n'arrive pas a certain moment.
Le problème c'est que ce n'est pas systématique .
Je peux naviguer une heure et tout va bien mais de temps en temps le phénomène apparait.
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Le 27 août, 2011 - 21:13
Bonjour,
je reviens vers vous car j'ai toujours mon problème.
Le problème ce qu'il est vraiment aléatoire.
Sur vos solutions (membranes poreuse , gicleur etc) pourquoi lors des trois dernières sortie (balade et wake) , le problème n'est apparu qu'une fois.La dernière fois , après un arrêt de 5 minutes en mer.
Je me mets dans l'eau pour faire du wake , le bateau accèlère , je sors de l'eau et plus de puissance.
Le conducteur du bateau passe au point mort (le moteur ne cale jamais et tourne donc au ralenti).
Je précise que l'on peut avancer doucement.
Ce jour la un coup sur la poire(mais le fait d'éteindre le moteur peut aussi résoudre le problème) et on peut accélérer et faire du wake.Cela peut se produire à la sortie du port aussi .
Le moteur démarre bien à froid ou a chaud, n'a pas de raté et tourne bien au ralenti.
Ce problème peut il faire serrer le moteur?
Je n'ai pas osé démonter pendant la saison sachant que le problème est aléatoire.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 août, 2011 - 23:21
Je pense tout de même que le problème se situe avant les carbus, en effet il serait étonnant que les 3 carbus (si bien sûr ily en a 3) se bouchent ensemble au même moment, et si c'était le cas ce n'est pas un pompage de poire qui ferait repartir le moteur.
Il faut vérifier le coup classique des colliers et puisque tu as changé ta poire, les sorties correspondaient-elles au diamètre des durites ?
Tu as une prise d'air c'est certain, il suffit de la trouver mais en procédant méthodiquement et par élimination.
Le fait que cela se produise de manière aléatoire comme tu le décris ma fait vraiment penser à un souci au niveau des colliers sur les raccords de la poire, les vibration et les mouvements du bateau générant ce caractère aléatoire.
Autre chose à voir aussi si tu as un filtre décanteur, c'est l'état du joint du bol.
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Le 28 août, 2011 - 07:49
La baisse de puissance de type aléatoire est caractéristique pour un deux temps de 1999 de l'utilisation du 95 qui contient de l'éthanol '%.,et, l'entrée d'air se trouve dans ce cas au niveau du joint liaison carbu /corps du moteur (avant les clappets).
ceci aprés vérification gicleurs et ligne d'essence nourrice.
Avec de l'essence de "papy " nous n'avions pas ce genre de probléme ,mais l'éthanol agit sur la structure du joint en le fragilisant au moindre démontage le rendant poreux ou se déchirant au remontage...
J'ai déja connu la panne avec un moteur de dix ans deux temps aussi , au remontage d'un nouveau joint il redonne intégralement toute sa puissance ,sans faille!
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Le 28 août, 2011 - 13:42
Je viens de faire mon petit tour de bateau .
Et biensur aucun problème.
J'en ai profité pour controler et ressérer toutes les durites allant du réservoir à la pompe à essence mais rien de spécial.Il faudra que je démonte la pompe à essence pour voir les joints effectivement.
En cherchant sur le net j'ai trouvé tous les joints pour la pompe mais je n'ai pas vu la pompe en vente.
Comment fonctionne t elle (électrique)?
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Le 28 août, 2011 - 18:24
bonsoir
ci joint p d f démontage révision pompe a essence
bon courageFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 août, 2011 - 18:40
bonsoir,
si ce n'a pas déjà été fait, tu peux aussi effectuer un nettoyage du ( éventuellement des ) filtre à essence situé en amont de la pompe( "colmatage" possible lors de la demande de débit élevé càd à haut régime).
cordialement
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Le 28 août, 2011 - 21:00
Bonsoir,
merci à tous.
Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai le temps de m'en occuper.
Les vacances sont terminées.
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Le 29 août, 2011 - 09:18
Bonjour,
une question à Oyster au sujet de sa remarque sur la 95 et le joint entre carbus et clapets : j' ai nettoyé mes 3 carbus récemment sur Yamaha 2 temps 60 FETOL de 99 aussi et les joints sont de type O-ring dans une gorge de l' alu de chaque carburateur, ils sont un peu applatit (avec l' age) ne serait il pas judicieux de les remplacés ? ou avec O-ring le problème ne se pose pas ?
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Le 29 août, 2011 - 09:53
Si le joint est sain ,il n'est pas utile de le changer...
le joint se fragilise par l'alccol que contient l'essence ,et, pour nettoyer un carbu efficacement le démontage est plus ou moins fréquent avec le risque d'une entrée d'air qui pertube le mélange air/huile deux temps et grosse perte de puissance (sans calage).
La panne est difficile à identifier , car à l'extérieur la liaison semble parfaite!
si le probléme ne se pose pas ,on laisse ainsi .
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Le 29 août, 2011 - 12:13
avec le risque d'une entrée d'air qui pertube le mélange air/huile deux temps
Air/essence 2T je suppose ?
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Le 21 septembre, 2022 - 16:14
Bonjour j'ai un problème avec mon moteur de bateau moteur Nanny diesel 10 chevaux il démarre nickel tiens au ralenti mais dès que j'accélère il cale c'est un bateau que je viens d'acheter il y avait le plein de gasoil dans je l'ai démarré comme ça donc là peut-être que j'ai fait une bêtise du coup j'ai fait la vidange changer tous les filtres remis du bon gasoil le problème persiste si quelqu'un pouvait m'aider n'hésitez pas merci
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Le 21 septembre, 2022 - 17:44
Bonjour
auriez vous un model à nous donner ou sérial
Normalement sur les moteurs nanni il faudrait faire une purge (enlever l'air du circuit)
Je vous mets sous ce lien procédure pour purge
https://we.tl/t-pB0CCljNyr
Salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter