Perte de puissance à haut régime
Perte de puissance à haut régime
bonsoir,
après avoir résolu mon problème concernant le remplacement des collecteurs, je me permets d'ouvrir un nouveau post car j'ai un autre pb que je vous soumets :
le moteur démarre très bien à froid, monte correctement en température mais lorsque je mets plein gaz, je reste "bridé" à 3800 tr/min au lieu de 4800 tr/min habituellement. Ceci est consécutif à une grosse montée en température et rien n'a évolué depuis.
Les opérations entreprises depuis sont :
- remplacement d'un ensemble collecteur+coude, nettoyage du 2 ième ;
- remplacement de la soupape thermostatique ;
- changement durites alimentation carburant (elles commençaient à craqueler) ;
- nettoyage tamis de carburateur ;
- remplacement filtre à essence et pré-filtre décanteur ;
- remplacement des bougies ;
- prise des compressions (les 6 situées entre 11 et 13,5 bars).
malgré cela je suis toujours limité en puissance. par contre j'ai remarqué une température qui me semble élevée pour la pompe à essence (je dirais de l'ordre de 45°C) mais je ne sais pas si c'est normal.
demain je branche le circuit d'alimentation en essence directement dans une nourice pour dédouaner définitivement l'admission de carburant du réservoir jusqu'à la pompe.
auriez-vous d'autres pistes à explorer à me proposer.
cordialement
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Le 30 mai, 2009 - 10:12
salut
* nos moteurs en v origine us tournent avec de spoussoirs hydrauliques et des tiges qui actionnent nos soupapes .
sur un gros coup de chaud il peut arriver qu un poussoir s abime ou bien qu une de ces tiges se tordent legerement .
tu as donc une ou des soupapes qui se ferment bien (compressions ok ) mias elle (s) ne souvre (nt) pas a fond = perte de puissance
il faudrait que tu controles (en enlevant les caches culbuteurs) la levee des rockers qui appuient sur les soupapes .
*tu peux verifier aussi la parfaite etancheite de la pipe d admission : une partie est un joint plat (le long des culasses ) et une partie est uniquement un joint liquide (perpendiculairement aux culasses)
si pas ok = de l huile va s echapper
- pas de fente sur la pipe d admission ??
- plan de jonction carbu/pipe parfaitement etanche ?????*tu peux verifier aussi la menbrane de pompe a essence (si pompe meca)
ainsi que la came l actionnant qui peut elle aussi se voiler sous l effet de la chaleur .
*le tamis de carbu c est pour toi = le petit filtre cylindrique en entree de carbu ou le tamis se trouvant a l interieur de la cuve de carbu (ce qui oblige a demonter la partie haute du carbu )
greg
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Le 30 mai, 2009 - 17:47
bonjour,
merci à toi greg74 pour toutes ces infos.
j'ai commencé par ce qui me semblait le + simple, càd le démontage de la pompe à essence électrique. le tamis en entrée n'était pas ostrué. Par contre comme il s'agit d'une pompe monobloc, je n'ai pas pu voir si elle était en bon état à l'intérieur. Y a t-il une opération que je puisse effectuer pour vérifier son bon fonctionnement ?
Pour ce qui concerne le tamis du carbu, c'est effectivement celui qui est en entrée de carbu que j'ai vérifié.
Chose que je n'avais pas précisée, c'est en navigation que je ne peux pas atteindre la vitesse maxi. Lorsque je suis à quai, je paux monter à 5600 tr/min (au compte-tours en tout cas).
Dqp, j'y retourne et je passe aux autre opérations conseillées.
cordialement
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Le 30 mai, 2009 - 18:44
bonjour,
merci à toi greg74 pour toutes ces infos.
j'ai commencé par ce qui me semblait le + simple, càd le démontage de la pompe à essence électrique. le tamis en entrée n'était pas ostrué. Par contre comme il s'agit d'une pompe monobloc, je n'ai pas pu voir si elle était en bon état à l'intérieur. Y a t-il une opération que je puisse effectuer pour vérifier son bon fonctionnement ?
Pour ce qui concerne le tamis du carbu, c'est effectivement celui qui est en entrée de carbu que j'ai vérifié.
Chose que je n'avais pas précisée, c'est en navigation que je ne peux pas atteindre la vitesse maxi. Lorsque je suis à quai, je paux monter à 5600 tr/min (au compte-tours en tout cas).
Dqp, j'y retourne et je passe aux autre opérations conseillées.
cordialement
re
pour la pompe , a part verifie avec un mano sa pression en sortie je ne pense pas que l on puisse y faire quelque chose (c est le probleme des pompes electriques )
je n ai pas la pression preconise en sortie .
donc la mise en prise de l embase te mange ta puissance .
question: les compressions prises a chaud ou a froid
controle aussi le jeu soupape
verifie aussi de facon scrupuleuse les ressorts de soupapes , ils sont double (un fin a l ext , un gros a l int)
greg
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Le 30 mai, 2009 - 20:06
merci greg pour ta réactivité.
les compressions ont été prises à froid, toutes les bougies enlevées, bobine débranchée et accélérateur à fond. J'ai raté quelque chose ?
concernant la pompe électrique, j'ai rajouté quelques gouttes d'huile moteur au remontage mais ça n'a rien changé. comme elle n'est là que pour le gavage du carbu, si le problème vient d'elle, cela indiquerait une diminution de débit uniquement en charge et uniquement à haut régime. sachant qu'elle est à débit constant, c'est possible ?
merci pour ton éclairage.
j'essaie de faire un maximum des opérations préconisées et je vous tiens au courant.
j'ai le présentiment que je ne suis pas prêt de naviguer- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 31 mai, 2009 - 16:46
bonjour,
quelques nouvelles du front : lors de la montée en température, j'avais senti une odeur de plastique brulé. je suis avoir voir du côté des clapets d'échappement (ça ne m'a pas pris comme ça, c parce qu'on me l'a indiqué). et là, c'était pas beau à voir : le premier est complètment déformé par la chaleur et je ne suis pas sur qu'il soit encore opérationnel. quant au deuxième, n'en parlons pas, il a carrément disparu. il doit se balader quelque part entre la pipe de refulement et l'échappement extérieur, il reste juste l'axe. au moins cela me permet d'expliquer le bruit aléatoire que j'entendais régulièrement. mais le problème reste entier : je ne peux pas y accéder par les cornes, l'accés de l'autre côté est-il possible, si oui comment.
désolé si je pars dans plusieus directions sur le même post mais je cumule les pb en ce moment.
cordialement
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Le 19 juin, 2009 - 09:43
bonjour,
ça y est, les clapets sont remplacés.
maintenant, j'essaie de dédouaner la pompe à essence. je me suis procuré une pompe à essence électrique automobile bosch (débit 120 l/h, pression (?) : 2,5 bars). bien évidemment cette pompe n'est pas régulé en pression et je n'ai pas envie de voir le carbu dégouliner l'essence. Savez-vous comment est réalisée la régulation de pression sur un OMC 4l3 ?
je suis donc à la recherche de la valeur de pression à laquelle je dois réguler et d'un endroit où je peux me procurer ce type de produit.
en vous remerciant par avance,
cordialement
Jeanneau Europa Junior + IB OMC 4.3 l 175 CV
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