performance neptune camargue

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Posté le 8 mai, 2014 - 02:52
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bonjour à tous. Nouvel acquéreur d'un neptune camargue première génération. Je me suis lancé depuis peu (hiver oblige sous les tropiques) dans la restauration de mon bateau. Après avoir refait le planché et la peinture, je m'attaque mainteant au moteur, vidange embase et changement turbine à eau. Je galère d'ailleurs un peu avec la tige d'inverseur, comment la démonter sur mon evinrude 70 cv de 93? j'aimerai aussi changé l'hélice, mais là pour moi c'est du chinois, quelle dimension et quel pas choisir? Sachant que je pêche principalement à la traine et que je chasse, je ne recherche donc pas prioritairement la vitesse, mais le compromis idéal. D'autant plus que le moteur consomme 20L/heure et que je met 20minutes à 20noeuds pour rejoindre le récif. J'aimerais aussi connaitre le prix d'un tel bateau en france avec la remorque car le mien m'a coûté 6000 euros, mais bon tous est cher en Calédonie, et le marché de l'occas est très particulier. C'est pourquoi mon choix c'est porté vers ce bateau pas très haut idéal quand on chasse. je dois dire que pour le moment je suis agréablement surpris il passe très bien la mer, mais il est moins à son aise dans le clapot désorganisé du lagon quand il y a du vent, là on prend de l'eau. J'aimerai aussi savoir si mon moteur suffit pour faire un peu de wake-bord, sachant que je fait le quintal largement passé. J'espère que Mr skiwake pourra me répondre car apparement il, serait le spécialiste du neptune camargue. Merci à tous et bon vent.

39 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 8 mai, 2014 - 09:08

    Bjr

    A ce que je vois, concernant le CAMARGUE , ma réputation m' a précédée

    pour l' instant , je n' ai pas vraiment le temps de faire une longue réponse ( toujours ça de gagné pour vous   )

    concernant les performances et l' hélice voir ci- dessous des infos avec un 55 cv

    j' ai d' autres éléments que je mettrai plus tard ...

    A suivre  !

  • jobzh
    jobzh
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    Moussaillon
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    Le 9 mai, 2014 - 04:29

    Bonjour,

    merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement, votre réputation vous a précédé, vous êtes une vraie mine d'or au sujet de ce bateau, et certainement aussi sur d'autre modèle. Où troucez-vous toute cette documentation (archives perso?).

    Vous êtes apparement un passionné de ce dinghy. Dans ce cas j'aurais une autre petite question, sur toute la doc que j'ai pu trouver ainsi que sur la votre, la longueur est de 4.5m or sur ma carte marine la longeur est de 4.4m. Existe-t-il donc des modèles de 4.4m ou est-ce une erreur? Comment revendiqué les 4.5m, car sur mon bateau impossible de trouver une quelquonque plaque d'immatriculation.

    En tous cas je vous remercie pour votre temps et profitez des beaux jours qui doivent pointer le bout de leur nez en France. 

    Au plaisir de converser avec vous. 

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 9 mai, 2014 - 13:37

    jobzh a écrit :

    ... Nouvel acquéreur d'un neptune camargue première génération. ....

    Perso je trouve sa ligne bien plus esthétique que la seconde génération avec son pont avant à la surface arrondie

     

    jobzh a écrit :

    .... Après avoir refait le plancher ...

    Attention, car entre la coque et le plancher le chantier y incorporait des blocs de balsa, bois léger et avec une très bonne flottabilité, mais dont la résistance à la pourriture  / moisissure en milieu clos est plutôt faible. Il faut quand meme penser qu' avec le temps ( entre 30 et 40 années quand meme , les coques première génération ayant été construites entre 1967 et 1980 environ ) le balsa a pu perdre de ses propriétés .

    Cela s' est vu dans le domaine de la voile - dans les années 70  - avec notamment le 445 et 485 GOUTERON qui , entre le pont et la coque avait rigidifié la structure de la coque avec du BALSA ...  Meme chose pour le chantier DUFOUR qui sur ses ARPEGES ( notamment ) avait renforcé le pont et le dessus de la cabine avec du balsa entre 2 épaisseurs de polyester.

    Très souvent , à long terme, la rigidité n' était plus au rendez-vous  ....  

    jobzh a écrit :

    Je galère d'ailleurs un peu avec la tige d'inverseur, comment la démonter sur mon evinrude 70 cv de 93 ?

    Là , je ne peux pas t' aider ; mais je ne doute pas que sur le forum des personnes compétentes sauront te guider ...

    jobzh a écrit :

    ...j'aimerai aussi changé l'hélice, mais là pour moi c'est du chinois,...

    Pour faire "simple", disons que c' est comparable à la boite de vitesse de ta voiture : plus tu auras un pas d' hélice "long" , et plus ce sera comme si tu n' avais que la 3eme ou 4ème vitesse , donc :

    1 démarrage plus lent ( si ça peut etre préjudiciable a un usage de ski nautique ou sport tracté, pour de la balade peu chargée, ou de la peche ce n 'est pas génant )c, mais une vitesse de pointe plus élevée ( ce n 'est pas ton but ) mais cela signifie AUSSI  que pour une vitesse égale , ton moteur tournera moins vite donc s' usera moins  et devrait moins consommer ....

    A l' inverse, avec une hélice "courte" , tu auras de la nervosité au démarrage , mais une vitesse de pointe plus réduite, un peu comme si tu ne roulais qu' en 1ere  avec ta voiture ... 

    jobzh a écrit :

     ...  j'aimerai aussi changer l'hélice, mais là pour moi c'est du chinois, quelle dimension et quel pas choisir ? ...

    Je dois avoir d' autres éléments concernant d' autres puissances ...

    Car évidemment les hélices doivent etre adaptées à la puissance du moteur

    jobzh a écrit :

    Sachant que je pêche principalement à la traine et que je chasse, je ne recherche donc pas prioritairement la vitesse, mais le compromis idéal. D'autant plus que le moteur consomme 20L/heure et que je met 20minutes à 20noeuds pour rejoindre le récif...

    Ce qu'il faudrait , c' est que tu puissesdisposer d' un compte tours ...

    Si pour 20 nœuds tu pouvais tourner à 3ooo / 35oo tours , cela devrait te faire consommer moins de carburant

    jobzh a écrit :

    J'aimerais aussi connaitre le prix d'un tel bateau en france ...

    voir par exemple  http://www.leboncoin.fr/nautisme/offres/ile_de_france/occasions/?f=a&th=1&ps=2&pe=4&q=CAMARGUE

    en fait , ce qui fera le prix de ce bateau ce sera

    • son entretien et son état
    • sa motorisation ( ancienneté, puissance , type 2 ou 4 temps )
    • sa remorque

    Une coque seule 1ere génération  peut etre évaluée de 5oo à 15oo €

    jobzh a écrit :

    J'aimerais aussi connaitre le prix d'un tel bateau en france avec la remorque car le mien m'a coûté 6000 euros, mais bon tous est cher en Calédonie, et le marché de l'occas est très particulier. ......

    arrrrgl   effectivement , ce n' est pas donné, mais je ne connais pas la situation en Nouvelle Calédonie  .... 

    jobzh a écrit :

    ... mon choix c'est porté vers ce bateau pas très haut idéal quand on chasse....

    Pour un usage de peche, je pense qu' une coque type "open" serait plus adaptée

    jobzh a écrit :

     ...  je dois dire que pour le moment je suis agréablement surpris il passe très bien la mer, ....

    Bien que d' une taille réduite, c' est une coque qui tient excellement bien la mer, voir ci-dessous des photos prises lors d' un banc d' essai comparatif en Méditerranée avec du vent et de la mer ( bien plus qu' il n' en faudrait pour cette coque de 4m5 )

     

     

    jobzh a écrit :

    ... je suis agréablement surpris il passe très bien la mer, mais il est moins à son aise dans le clapot désorganisé du lagon quand il y a du vent, là on prend de l'eau. ...

    il faut faire en sorte de jouer du trim pour bien élever l' étrave , cela dit, ... une petite coque de 4m5o n' est normalement pas conçue pour naviguer dans les vagues  

    jobzh a écrit :

      J'aimerai aussi savoir si mon moteur suffit pour faire un peu de wake-board, sachant que je fait le quintal largement passé...

    oui, d' autant plus que la coque est d' un poids inférieur à 3oo kgs . Compte tenu du "quintal" il faut rester groupé, le temps que la planche glisse bien sur l' eau , moment à partir duquel tu peux te relever .

    Sachant que la vitesse de traction doit etre d' environ 30 km /h , avec un 70 cv , tu dois pouvoir atteindre les 60 km / h  ( sans personne derrière ) ; bref tu as de la marge  

     

  • ski wake
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    Amiral
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    Le 9 mai, 2014 - 14:03

    un publi reportage paru dans NEPTUNE NAUTISME, il y a, .. assez longtemps !

     

  • ski wake
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    Amiral
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    Le 11 mai, 2014 - 22:03

    dans le numéro de MAI 68 ( ça ne s' invente pas   ) de NEPTUNE NAUTISME  on y relatait le POWER SHOW , très grand comparatif de bateaux

    voici la couverture

    Le Camargue y participait, bien sur ; voici sa fiche ( en 2 parties )

     

    il était équipé d' un 85 cv Evinrude

    voici les éléments de comparaison entre le 85 et le 100 cv

    et avec le Mercury ...

     

    j' ai meme retrouvé une pub dans ce n° de Mai 1968  ...

     

  • ski wake
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    Le 11 mai, 2014 - 22:08

    jobzh a écrit :

      ... Où trouvez-vous toute cette documentation (archives perso?)...

    je ne saurai trop l' expliquer de façon rationnelle, mais j' apprécie tout particulièrement ce bateau ...

    Je m' y suis intéressé de près , car un moment je voulais en acheter un pour mon club ... ça ne s' est pas fait , .. mais cela ne m' a pas empeché de récupérer de la doc sur son sujet ...

    Comme cela fait "quelques" années que je suis passionné par le Nautisme ( comme "Obélix", je suis "tombé dedans quand j' étais petit " ...  ) .

    Bref, j' ai effectivement "quelques" archives avec d' anciens numéros de revues nautiques.

    J en' ai pas trouvé ( ni cherché, il faut le dire ) beaucoup de choses sur le Net concernant ce bateau , mais en étudiant d' anciennes revues, on y trouve des "pépites" !.. et puis certains forumeurs intéressés par ce bateau m' ont passé des infos et photos dont je ne disposais pas  ...

     

    jobzh a écrit :

      ... Vous êtes apparemment un passionné de ce dinghy. ...

    c' est le moins qu' on puisse dire 

    jobzh a écrit :

     sur toute la doc que j'ai pu trouver ainsi que sur la votre, la longueur est de 4.5m or sur ma carte marine la longeur est de 4.4m. Existe-t-il donc des modèles de 4.4m ou est-ce une erreur? Comment revendiqué les 4.5m,

    Sur toutes les docs que j' ai concernant ce bateau , on annonce une longueur de 4m5o ; la taille de 4m4o est donc à mon avis une erreur, mais pas bien grave à mon avis ....

    Autant la puissance maximale est variable selon les docs ( comme le poids de la coque , mais il y aurait eu aussi une version en in board avec z drive , ce qui me semble une erreur compte tenu de la faible taille de la coque ), et la longueur a été donnée entre 4m4o et 4m5o    

    jobzh a écrit :

     ...  Comment revendiqué les 4.5m, car sur mon bateau impossible de trouver une quelconque plaque d'immatriculation. ...

    une plaque constructeur indique 4m45 ... on est donc entre les 2 tailles

     

    et quelques docs pour le plaisir  :) ! ...

     

     

  • jobzh
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    Moussaillon
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    Le 12 mai, 2014 - 00:23

    Bonjour,
    merci énormément, je crois que vous n'auriez pas pu être plus complet.
    Je crois que j'ai toutes les infos qu'il me faut. une vraie mine d'or ou encore la caverne de Alibaba.
    Effectivement, pour le prix du bateau c'est cher. Ma première intention était une coque open genre panga boat ou cap camarat , voir un semi-rigide. Malheureusement, ici il faut compter entre 15 000 et 20 000 euros d'occas pour ce genre de coque. D'autre part, le territoire étant petit, il n'y a pas un stock renouvelable énorme.
    Il faut aussi savoir que les kanaks sont friands de coque alu, pourquoi, je ne le sais pas. Mais l'alu tape énormément, c'est mon avis, c'est pourquoi je me suis orienté vers un fibre. Donc malheureusement, je n'ai pas trop eu le choix c'était une plate alu ou alors le camargue. Le choix était vite fait, surtout que niveau esthétique il n'y a pas photos, il en est de même pour la stabilité. Bref je suis agréablement surpris par ses performances.
    Pour l'embase j'ai enfin trouvé l'astuce la vis était sous la pompe à essence. Bref une partie de plaisir (démontage filtre à air, carbu, démarreur, pompe à essence). Heureusement, les pièces étaient dispos donc un aller/retour plus loin sur Nouméa (600 km A/R) et le moteur sera près je l'espère le week-end prochain pour une petite sortie langouste.
    Merci encore pour le infos et les conseils.
    Au plaisir.

  • ski wake
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    Amiral
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    Le 12 mai, 2014 - 02:06

    Et bien maintenant , il ne nous manque plus que quelques photos du tiens  !

  • jobzh
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    Moussaillon
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    Le 13 mai, 2014 - 01:43

    Bonjour,

    alors juste pour le plaisir des yeux, il n'est pas encore tout à fait fini, manque les numéro et la ligne de flotaison qui seront blancs sur noir. Il me reste aussi à fabriquer un petit tableau de bord et un rangement pour les fusils de chasse. Bref du bricolage pour l'hiver. Car tant qu'il fait beau autant profiter du lagon et des langoustes.

    une photo avant et aprés.

     

     

  • jobzh
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    Moussaillon
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    Le 13 mai, 2014 - 01:48

    apparement les photos ne passent pas. Un nouvel essai.

    Fichiers : 
  • CoolMomoCool
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    Le 13 mai, 2014 - 11:46

    Salut Jo,

    Voilà un joli boat. Cela va être un vrai plaisir de naviguer sur le lagon.
    Quand j'irai voir mon cousin à Dumbea, je passerai te voir.

    Kenavo

  • ski wake
    ski wake
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    Le 13 mai, 2014 - 12:16

    CoolMomoCool a écrit :

    Salut Jo, Voilà un joli boat. Cela va être un vrai plaisir de naviguer sur le lagon. Quand j'irai voir mon cousin à Dumbea, je passerai te voir. Kenavo

    SUPER

     

    Comme cela tu pourras lui déposer les dalles plastiques 

     

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
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    Le 13 mai, 2014 - 14:11

    :moqueur2:

    Si tu cherche un représentant pour la Nouvelle Calédonie, je suis partant.

  • Tudyismagic
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    Le 13 mai, 2014 - 23:37

    Bonjour à tous,

     

    je profite de ce post sur le camargue pour remercier Skiwake qui m'a conseillé cet hivers sur le remise en état de mon Neptune. je ne suis pas un habitué des forums, j'espère ne pas trop polluer la conversation...

     Pour répondre à une question de Jobzh J'ai acheté mon Neptune de 71 cet été à Douarnenez pour 1500€ avec la remorque et un moteur de 60ch 2T de 86 mais on est en Bretagne et chez nous il pleut. On ne peut pas tout avoir..

     Je trouvais les aménagement effectué par me prédécesseur un peu lourd et j'ai donc tenté une remise en état cet hivers. Je vous fait passer quelques photos

    Bateau le jour de l'achat : 

     

     

    Fichiers : 
  • ski wake
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    Le 13 mai, 2014 - 23:45

    vous ne serez pas déçu de la suite des photos :) ....

    mais je redonne la parole à tudyismagic  :)

  • Tudyismagic
    Tudyismagic
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    Moussaillon
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    Le 13 mai, 2014 - 23:46

    Après vient le temps du démontage, rebouchage, poncage, peinturage...

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 13 mai, 2014 - 23:54

    Tudyismagic a écrit :

    Après vient le temps du démontage, rebouchage, poncage, peinturage...

    oui,  .. oui, .... mais les photos , les photos  !!!!

  • Tudyismagic
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    Le 13 mai, 2014 - 23:56

    J'ai opté pour une peinture Toplac international Bleu marine (Idem ton bateau pour ton bateau jobzh ?). Si les photot acceptent de passer ce coup ci... 

  • Tudyismagic
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    Moussaillon
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    Le 14 mai, 2014 - 00:02

    Puis j'ai refait des pièces pour le tableau de bord grace à une vielle planche en acajou de cuba. j'ai trouvé un volant de Simca 1200 sur le bon coin qui me semblait adapté, et pour finir j'ai fait faire un parbrise en plexi car le miens était totalement jauni par le temps et les UV.

    Fichiers : 
  • Tudyismagic
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    Moussaillon
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    Le 14 mai, 2014 - 00:06

    On verni, on verni... 8 couches pour les volants (entre temps j'en ai récupéré un 2eme..) A ce propos galère pour adapter les moyeux...

    Fichiers : 
  • Tudyismagic
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    Moussaillon
    Inscription : 28/08/2013
    Le 14 mai, 2014 - 00:11

     

    On remonte, pose de la ligne de coque, ca prend tournure ! Décidément la ligne en aile de mouette de ce bateau est magnifique. elle ne se démode pas ! 

  • Tudyismagic
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    Moussaillon
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    Le 14 mai, 2014 - 00:16

    Essai des volants, finalement j'opte pour le plus petit des 2 qui est plus adapté à la taille du bateau, le Simca 1200 est plus beau mais trop grand. 

    Fichiers : 
  • Tudyismagic
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    Le 14 mai, 2014 - 00:27

     

    Voila pour finir quelques photos prisent ce WE. Je vous ai épargné les galères de trim qui ne marchait que dans un sens ce qui ma couté 2 jours sur mes vacances de pacques (heureusement que mon frère m'a aidé à distance car je ne suis pas mécanicien..)

    Merci encore a Skiwake dont je dévore les doc et grace à qui j'aime de plus en plus ce bateau. Ce We je le met à l'eau. Je posterai quelques photos "en situation". Si le temps le permet il y aura peut être une tentative de ski. Mais chez nous l'eau est à 16° !!

    A ce propos jobzh, tu es peut être breton expatrié comme pourais le laisser penser ton pseudo ? 

  • ski wake
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    Le 14 mai, 2014 - 02:54

    Je ne vous avais pas menti pour la beauté des photos 

    Magnifiques ces vernis et ce gel coat

    Une précision , la coque n' est pas en "aile de mouette"

    une coque en aile de mouette , c' est cela  ...

    ce qui est sympathique dans la forme de coque c' est son étrave "tulipée" , c' est à dire évasée vers le pont , un peu dans le style de cette coque en bois

    Quand le pont avant surplombe beaucoup l' étrave on parle meme de pont type "porte avions"

    le GLASTRON V 143 en est un bon exemple voir ci-dessous et ci dessus

     

    L' étrave du Camargue possède même une petite "guibre" ( partie "concave" de l'étrave ) ce qui a mon avis , lui donne une certaine élégance

    un bon exemple d' étrave à Guibre est celle de Pen Duick 3 , le bateau conçu par Eric Tabarly ( voir ci-dessous )

     

    ce qui serait bien , ce serait que tu mettes de chaque coté à l' intérieur, comme à l' origine, un plexi qui permettrait aux équipements mis dans les cotés ( gaffe, pagaies, ..  de ne pas risquer de tomber 

      

    voir par exemple ci-dessous

  • CoolMomoCool
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    Le 14 mai, 2014 - 11:49

    :super: J'admire la beauté du travail de Tudy. J'ai encore beaucoup à apprendre pour arrivé à cette qualité de finition.

    Quand à Ski, il n'est pas "Pacha" pour rien. Il a l'expérience et les connaissances d'un vieux d'la marine. :fortiche: :-)

  • ski wake
    ski wake
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    Le 14 mai, 2014 - 13:48

    CoolMomoCool a écrit :

      ... Quand à Ski, il n'est pas "Pacha" pour rien. Il a l'expérience et les connaissances d'un vieux d'la marine. :fortiche: :-)

    c' est moi l'dégat de la Mariiiiine 

     

    ( " euh, ... à ce niveau là , ... c' est grave docteur ???

    y' a UNE chance que je m' en remette ou pas  ????  ... " )

     

    "...Au fait, Dr ... ,  je vois que vous n' avez pas de dalles plastiques dans votre sacoche de Médecin .....  

    si vous voulez je peux vous faire une ordonnance  ... "

     

     

  • Tudyismagic
    Tudyismagic
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    Le 14 mai, 2014 - 18:12

    Merci à Skiwake pour son explication sur le la forme tulipé vs l'aile de Mouette, tampis pour moi je trouvais pourtant que cela sonnait bien..
    A ce propos le bateau bois est particulièrement joli.. Qu'est ce que c'est ?

    Pour la finition réussi, merci pour vos commentaires élogieux mais j'ai un secret : je ne prends pas mes photos de trop près. :=)

  • Tudyismagic
    Tudyismagic
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    Moussaillon
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    Le 14 mai, 2014 - 18:20

     

    Je profite de ce public de connaisseur pour vous poser une petite question :

    J'aimerai avoir une échelle fixe pliable sur le tableau arrière mais il faudrait vraiment une trés petite pour ne pas géner en mer vu la hauteur du tableau arrière. De mémoire Skiwake tu m'avais envoyé une annonce d'un camargue équipé de la sorte...

    J'en ai vu une qui pourait peut être convenir mais je pense quand même que à faible vitesse elle sera en partie immergée. Est-ce trés génant ? Est ce que l'un de vous à un avis sur le sujet ?

  • jobzh
    jobzh
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    Le 15 mai, 2014 - 00:59

    Bonjour,

    merci pour tes photos. Effectivement beau travail, c'est du plus bel effet. A l'intérier moi j'ai seulement garder 2 sièges, plus de coffres, afin de créer un planchet droit bien plus pratique pour moi avec le matos de plongée, j'ai créé un petit coffre deux places au niveau du moteur, au cas ou j'aurais un autre passager. Cette modif m'a fait gagner pas mal de place. J'adore le bois rouge vernis, ici il y en a du super (tamanou et houp).

    Pour la peinture moi c'est bi-composante noire en 4 couches, ici ca séche à une vitesse, faut être rapide. Et effectivement, je suis breton de Roscoff, mais cela fait un bon moment que je suis sur la route (Asie, Polynésie, Ecosse) boulo oblige.

    Effectivement ski wake nous fait partager avec déléctation son amour du Camargue, qui disons le est très contagieux, car c'est vraiment un beau petit bateau, mais surtout efficace. Malheureusement, un peu bas pour la pêche, mais pour la plongée, c'est un régal. Je ne me sert pas d'échelle et même ma femme arrive à remonter par le côté, avec un coup de palme.

    Désolé, étant nouveau je n'ai pas compris le coup des dalles plastiques. Mais suis toujours partant pour une session pêche/barbecue avec quiquonque passera par la nouvelle calédonie.

    Kenavo avechal. 

     

  • CoolMomoCool
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    Le 15 mai, 2014 - 08:58

    jobzh a écrit :

    .

     

    Désolé, étant nouveau je n'ai pas compris le coup des dalles plastiques. Mais suis toujours partant pour une session pêche/barbecue avec quiquonque passera par la nouvelle calédonie.

    Kenavo avechal. 

     

    Salut Jo,

    Ski a un stock de dalles plastiques qui encombre son garage et il essaie de les refourger aux forumeurs. Mais, même s'il les livres, personne n'en veut :pleure2:

  • ski wake
    ski wake
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    Le 15 mai, 2014 - 10:18

    CoolMomoCool a écrit :

    jobzh a écrit :

    .

    Désolé, étant nouveau je n'ai pas compris le coup des dalles plastiques. ....

    Salut Jo,

    Ski a un stock de dalles plastiques qui encombre son garage et il essaie de les refourger aux forumeurs. Mais, même s'il les livres, personne n'en veut :pleure2:

    MEUH non .... , c' est même pô vrai 

    Les dalles se trouvant dans mon garage sont destinées au 2ème bateau de mon club Wink.

    Et je n' ai AUCUN Stock à vendre ou revendre

    Mais il est vrai que je trouve que pour MON usage  ( club parisien de Ski Nautique / Wake dont l'activité s' étend de Mars à Décembre ) , c' est bien plus confortable aux pieds pour nos pratiquants que de la moquette trempée ( et froide, et glissante ) de Septembre à Décembre).

    Cela dit , j' aime bien "chambrer" certains forumeurs sur le sujets ( et eux mêmes ne se genent pas pour me renvoyer la pareille  )

    Voilà l' histoire des dalles " Ski Wake " .

    Il est important pour l' Histoire ( avec un grand "H" ) que la vérité soit rétablie    

  • ski wake
    ski wake
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    Le 20 mai, 2014 - 17:08

    Tudyismagic a écrit :

    ... le bateau bois est particulièrement joli.. Qu'est ce que c'est ?

    voir http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/dinghie-acajou-ann%C3%A9es-1950

     

  • grtroll
    grtroll
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    Le 20 mai, 2014 - 17:16

    Je ne reste qu'admiratif devant une telle réstauration 

    Qu'une chose à dire BRAVO !!!! 

  • ski wake
    ski wake
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    Le 20 mai, 2014 - 19:22

    pour en revenir au Neptune Camargue j'en avais vu un à flot dans le port de La Trinité ( au fond , près de l" élévateur, là où il y a les catamarans a voile car pas beaucoup d' eau  ..) . Mais bon, c' était il y a 15 ou 20 ans  ...  voire, .. peut etre plus 

    Cela dit , j' ignore le nombre de bateaux de ce modèle qui ont été construits par SMAP Neptune , mais c' est un modèle que l' on trouve assez couramment , et pourtant le chantier a fermé ses portes il y a pas mal d' années .

    A final, je ne sais pas si le CAMARGUE a été plus produit que le Day Cruiser 5m5, mais il est évident que ces 2 bateaux ont été les meilleures ventes de ce chantier qui , pour info, a construit aussi quelques voiliers  ...

  • ski wake
    ski wake
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    Le 20 mai, 2014 - 19:23

    le fait est que cela a représenté "quelques" heures de travail ...

    Dommage que je n' ai pas fait de photos de son état lorsque j' ai entrepris sa restauration  ...

    Cela dit , lorsqu' au fil des semaines de remise en état vous voyez que ça progresse bien, et que vous voyez peu a peu le bateau reprendre son éclat d' antan ... quel  bonheur !

  • jobzh
    jobzh
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    Moussaillon
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    Le 26 mai, 2014 - 04:47

    Bonjour, ski wake

    Merci pour la photo de ton bateau restauré. Moi qui aime le bois rouge vernis, là je suis servi. Il est tous simplement magnifique. Pour les dalles plastiques, je partage ton avis c'est bien mieux que de la moquette. Je cherche actuellement une sorte de sol souple anti dérapant, pour finir mon plancher, car la bi-composant ça glisse vraiment.

    Dans le genre bateau en bois rouge vernis, je dois avouer que je suis assez fan des vedettes vénitiennes. Mais bon pour aller plonger et pêcher ce n'est pas trop adapté, par contre pour le plaisir des yeux c'est un régal. Vivement la semaine prochaine que je teste enfin le moteur maintenant qu'il est réparé. Il faut aussi que je trouve Mon Hélice.

    A bientôt 

  • Kev 73
    Kev 73
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 24 mai, 2020 - 12:19

    Bonjour à tous j'ai vus qu'il y'avai pas mal de personnes bien caller sur le neptune camargue. Je voudrais des petits renseignements, je voulais savoir comment accéder sous la coque avant du bateau car il n'y a pas de trape sous la console ni sur le pont !! Merci

  • Tudyismagic
    Tudyismagic
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    Moussaillon
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    Le 13 mai, 2022 - 23:19

    Bonjour à tous et particulièrement à notre maître a tous : Skiwake
    8 ans après la renovation de mon Neptune, Tudy is magic le retour.
    Mon vieux Mercury ayant rendu l"âme, il a fallu remotoriser. J'ai opté pour le 50CH 4T de chez Honda, car le plus léger de sa catégorie et à priori très fiable. J'espère ne pas manquer de pêche au démarrage pour les sorties en wake ou ski.
    8 ans après il était temps de refaire une beauté à mon Neptune, d'autant que mon fils de 16 ans passe son permis cet année et qu'il sera content de pouvoir sortir avec un joli bateau. Donc remotorisation, repeinturage, relectricitage, et changement du volant. Je l'ai également allégé en retirant les planchers bois. Il est fin prêt. Voir photo
     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 89
    Le 15 mai, 2022 - 23:36

    Tudyismagic a écrit :

    Bonjour à tous et particulièrement à notre maître a tous : Skiwake
     

    Hello Emmanuel ! aurevoir02

    Content de te lire à nouveau super

    Bravo pour l' inronisation de ton fiston 
    sur ton CAMARGUE  ! clapclap

    Assez débordé actuellement  rougit,
    je te répondrai complètement un peu plus tard .clindoeil

    "Forumement"

    Michel

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