Pbl Yamaha 115 v4 ne prend plus de tour

Pbl Yamaha 115 v4 ne prend plus de tour

Posté le 3 mars, 2012 - 22:53
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36 commentaires
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Bonjour à toutes et à tous . Voila , je viens de remettre en route mon V4 aujourd'hui démarrage impeccable, jusqu'ici tout va bien. Puis au bout d'un moment, je pousse un peu les tours , histoire de bien le faire tourner avec les oreilles. Et la, impossible de monté en tour, 1500 , 2000 trs/min à peine et il fume énormement . J'avais changé les bougies, je me suis donc dit peut etre qu'une bougies n'est pas bonne, j'ai donc remit les vieilles, meme resultat, j'ai remit les neuves. A priori il y a de l'allumage partout . Un mécano Yam m'a dit que c'etait surement mon CDI qui avait flashé , cela arrive apres l'hiver. Qu'en pensez vous ? Pas facile de retrouver un CDI de ce que j'ai pu constater ... C'est un 115 BETO , je ne connais pas son année de fabrication, il a le CDI fixé sur moteur
Merci de votre aide.

36 commentaire(s)
  • mjacques
    mjacques
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    Le 4 mars, 2012 - 10:49

    bonjour

    lors de l hivernage auriez vous fait les vidanges de carburateurs
    il se peut qu ils soit sales car l essence laisse un dépôt
    si moteur avec mélange automatique d huile
    ci joint doc control allumage
    salutations

    Fichiers : 
  • loki
    loki
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    Le 4 mars, 2012 - 11:29

    Il n'a pas été hiverner, car je me sers de mon bateau toute l'année. J'ai l'avantage d'avoir un métier ou j'ai 6 mois de vacances par an, et je suis un fan de pèche. Je n'ai donc pas hiverner le moteur, par contre je l'ai laissé 6 semaine, sous bâches . Habituellement ça ne pose aucun problème. Mais je vais aller faire le plein et vidanger les carbu pour être sur que de ce coté la tout est clair. Avec le froid que nous avons eu cette année , cela aurai il pu avoir une incidence?

  • KOFFE
    KOFFE
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    Le 4 mars, 2012 - 12:11

    bonsoir

     

    certains de mes moteurs sont bridés au point mort et ne prennent les tours qu'en Marche avant( securité), c'est peut etre le cas.......

     

     

  • Bajalux
    Bajalux
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    Le 4 mars, 2012 - 12:13

    Hello

     Voir aussi les membranes de pompe à essence

     

    A+

  • KOFFE
    KOFFE
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    Le 4 mars, 2012 - 12:18

    Pour l'année de ton moteur fait une photo de la plaque et poste la sur le forum pour identification..........

     

    koffe

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Le 4 mars, 2012 - 13:33

    Penser aussi à vérifier et nettoyer le filtre décanteur.

  • loki
    loki
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    Le 4 mars, 2012 - 20:52

    Bonsoir, j'ai essayé en embrayant en marche avant, meme chose. De toute facon habituellement je le fais tourner au oreilles, et je n'ai jamais eu de soucis avant de ce genre. Pour le decanteur, filtre changé et circuit nettoyé. Quand vous parlez des membranes , je ne vois pas de quoi vous parlez ? Sinon pour l'identification moteur, j'ai trouvé, c'est un 94 . en fait un des tableaux posté dans un autre post est totalement faux. Celui de pneuboat est le bon. J'ai verifié. Aujourd'hui j'ai changé l'essence, retiré la plus ancienne ( environ 1mois et demi ) et remit le plein ( environ 150 L ) et rien n'y fait.  Pour vider les carbu, ce sont bien les deux grosses vis en laitons sur les coté des carbus ? celle qui sont ou avec un tournevis plat ou une clé de 10 je crois. De toute facon , si ce n'est pas le circuit essence, il ne reste plus que le CDI malheureusement.

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 21
    Le 4 mars, 2012 - 21:06

    Pour les carbus c'est bien les vis (ou boulons) sur les côtés en bas des carbus.

    Pour l'essence je suis surpris, à l'heure actuelle je fais tourner mon moteurs avec les oreilles tous les mois avec de l'essence qui reste de cet été (fin août) et aucun souci.

    C'est aussi bizarre qu'il fume et s'il ne monte pas dans les tours çà pourrait dire qu'il se met en sécurité (huile), mais  à ce moment l'alarme devrait retentir, vérifies quand même.

    Autre manip à faire, c'est de pomper avec la poire pendant que tu accélère pour voir si  il y a une réaction.

  • loki
    loki
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    Le 4 mars, 2012 - 21:23

    Je vais tenté la poire demain matin, car si je fais ça a cette heure si, les voisins vont me maudire ... Le V4 aux oreilles c'est très jolie comme son, mais seulement pour les gens qui aiment. J'ai normalementun ami qui a un V4 avec le CDI fixé dessus qui ne sort pas du tout pour le moment qui va me le preterpour essayer, verdict pour le cdi mardi.

    Pour l'essence, c'etait au cas ou , on part sur des bases saines comme ça.

  • KOFFE
    KOFFE
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    Le 4 mars, 2012 - 21:53

    ok tient nous au courant, jamais entendu parler de cdi qui flashe avec le froid mais bon on en apprends tout les jours c'est le but du forum, pour le code année j'avais pris ce code dans une revue yamaha , bizarre qu'elle soit erronnée..........

     

    bonne soirée

     

    jc

  • loki
    loki
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    Le 4 mars, 2012 - 22:25

    voila celui qui correpond, enfin pour mon moteur ça colle http://www.pneuboat.com/annonces_accueil/dossier_pratique/agemoteur/

     

  • KOFFE
    KOFFE
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    Le 4 mars, 2012 - 22:54

    ok pour l'année une erreur sur la doc yam !!

     

    on attends le verdict cdi mais j'y crois pas

     

    koffe

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 5 mars, 2012 - 00:14

    loki a écrit :

      .... Pour l'essence, c'etait au cas ou , on part sur des bases saines comme ça.

    le carburant c' est bien du SP 98  ou du SP 95 " Normal"  ( pas du E-10 ) ???

    voir aussi le fonctionnement du starter electrique .

    Es-tu bien sur qu' il est bien coupé sur les carbus ?

  • loki
    loki
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    Le 5 mars, 2012 - 00:37

    Ah non pas verifier le starter sur les carbus. et c'est du 95 normal,j'ai un reservoir 150l avec decanteur en sortie, cartouche neuve , essence neuve. Je regarde des demain matin le coup du starter, pas bete, je n'y avais pas pensé ...

  • loki
    loki
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    Le 5 mars, 2012 - 13:03

    Bon , après moult essai , j'ai pompé en envoyant des gaz, j'ai bien verifier si le starter etait bloqué ou pas, rien ne change. Mais je pense que ca vient du circuit essence, car lorsque je pompais, il m'a semblait un peu mieux fonctionner, et au lieu de ses 2000 Trs/min il est monté, embrayé a 2500 voir un peu plus, par contre il fume comme un sapeur. D'autre idée? Merci d'avance.

  • papy 69
    papy 69
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    Le 5 mars, 2012 - 13:46

    Et le filtre a essence situé sous le capot contre le moteur ?

    Faire aussi un essai avec une autre poire, j'ai eu ce souci sur mon vieux 50cv johnson et en changeant la poire, le jour et la nuit !

  • loki
    loki
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    Le 5 mars, 2012 - 14:27

    J'avais dans l'idée de changer la poire, elle n'est plus toute jeune. Et non je n'ai pas verifier le filtre du moteur, je vais regarder de suite. Merci beaucoup.

  • KOFFE
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    Le 5 mars, 2012 - 14:29

    ATTENTION Si il fume , trop d'huile ! voir du coté de l'autolub...........

     

    koffe

  • loki
    loki
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    Le 5 mars, 2012 - 14:39

    Oui mais la sécu de l'autolube , c'est 3000 Trs/min normalement, et le moteur fonctionne correctement jusqu'a 3000, ensuite il coupe. La c'est différent, je pense que la fumée vient du fait que lorsque je met du gaz, l'essence n'arrive pas correctement mais l'huile oui, donc ça fume. Je crois de moins en moins au CDI, ça ressemble vraiment à un problème d'essence . Je vais chercher une poire aujourd'hui et changé mon circuit complet. Wait and see..

  • loki
    loki
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    Le 5 mars, 2012 - 15:59

    Bon et bien probléme résolu !!! Truc tout bête, il ne prenait pas son avance a l'allumage, pourtant le moteur est rincé regulierement, graissé, passé au WD40 , la totale , mais quand on mettait des gaz, l'avance a l'allumage ne se faisait pas. Je l'ai debloqué, regraissé et j"ai joué avec, il ne revient pas très bien en arrière pour le moment, mais le moteur tourne comme une horloge et prend ses tours sans aucun soucis !! Ca augmente juste un peu le ralenti le fait qu'il ne revienne pas correctement à sa position. Merci beaucoup pour toutes vos réponses et votre aide.

  • KOFFE
    KOFFE
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    Messages : 51
    Le 5 mars, 2012 - 18:41

    Super, comme quoi le Mecano yam avait envie de vendre un cdi !!

     mets une photo de la piece en cause ça pourrait aider d'autres forumeurs.......

    koffe

  • KOFFE
    KOFFE
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    Le 5 mars, 2012 - 18:41

    Super, comme quoi le Mecano yam avait envie de vendre un cdi !!

     mets une photo de la piece en cause ça pourrait aider d'autres forumeurs.......

    koffe

  • loki
    loki
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    Le 5 mars, 2012 - 19:18

    Voila donc entouré enrouge , ce qui m'embeter ! ca ne bougeais pas, ca rester bloquer dans la position de depart . Ce n'est pas mon moteur, c'est une photo prise sur le net

    Fichiers : 
  • oyster
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    Le 6 mars, 2012 - 08:27

    une panne  particuliérement  surprenante pour un moteur qui tourne six mois par an ,et, qui ne figurait pas sur nos registres...

    Bravo.

    Oyster.

  • KOFFE
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    Le 6 mars, 2012 - 09:32
  • KOFFE
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    Le 6 mars, 2012 - 09:32
  • loki
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    Le 6 mars, 2012 - 09:42

    J'ai appelé ce matin un revendeur Yam, il m'a répondu que c'etait assez rare mais que ça arrivait, d'après lui ,  je dois avoir une legere fuite eau de mer sur un cylindre, certainement le numero 1, et qu'avec les projections de sel ça l'a bloquer . A surveiller donc. Quand je dis cylindre, je parle bien entendu du passage eau de mer, le joint certainement qui est fatigué.

  • KOFFE
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    Le 6 mars, 2012 - 14:33

    bonjour

     

    faut pas oublier si ma memoire est bonne que le WD 40 c'est un degrippant mais il attaque quand meme c'est pas un lubrifiant........, mieux vaut pulveriser de l'huile en bombe.

     

    koffe

  • KOFFE
    KOFFE
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    Le 6 mars, 2012 - 14:33

    bonjour

     

    faut pas oublier si ma memoire est bonne que le WD 40 c'est un degrippant mais il attaque quand meme c'est pas un lubrifiant........, mieux vaut pulveriser de l'huile en bombe.

     

    koffe

  • KOFFE
    KOFFE
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    Le 6 mars, 2012 - 14:33

    bonjour

     

    faut pas oublier si ma memoire est bonne que le WD 40 c'est un degrippant mais il attaque quand meme c'est pas un lubrifiant........, mieux vaut pulveriser de l'huile en bombe.

     

    koffe

  • angelo13
    angelo13
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    Messages : 26
    Le 6 mars, 2012 - 20:21

    Un bel échange et un solution a la clé .. c cool

    Sinon Koffe pour le W40 j'en ai tjrs mis et conseillé par Yamaha mais tu as raison ce n'est pas un Lubrifiant mais il reste tjrs une pellicule de gras après .. je nettoie avec un chiffon et j'en remets ensuite ... mais jamais sur les parties graissées , uniquement sur les parois du moteur sauf sur la partie électrique et j'espère que c bon ce que je fais !!!?

    Salut a tous
    Aller encore 15 jours et c le printemps ;)

  • KOFFE
    KOFFE
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    Le 6 mars, 2012 - 20:59

    POUVEZ VOUS ANNULER MES MESSAGES EN DOUBLE MERCI

  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 8 mars, 2012 - 21:53

    bonsoir

    c'est arrivé a plusieurs personnes étant possesseur d'un v4 115 Yamaha je fai très attention que ca ne m'arrive pas mais le mec de Yamaha que tu parles c'est un pic sous mais le problème est connu bonne continuation et longue vie a ton Yamaha.
    et que ça ronfle un v4 ça demande que ça ;)

  • loki
    loki
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    Le 10 mars, 2012 - 11:54

    Bonjour , Grosse sortie hier, genial, ca fonctionne super bien !!! seul petit soucis, ca revient mal en arriere, donc des fois ca met le ralenti un peu haut. Mais qu'est ce que j'etais content de l'entendre tourner comme ça ! je suis en train de voir pour l'acquisition d'un trophy 2002 avec un V6 ce coup la, j'ai le choix entre deux bateaux, un avec un 200 et un avec un 150, le 200 est de 1992 je crois, le 150 de 2000 , Vous en pensez quoi ?

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 10 mars, 2012 - 17:23

    loki a écrit :

    Bonjour , Grosse sortie hier, genial, ca fonctionne super bien !!! seul petit soucis, ca revient mal en arriere, donc des fois ca met le ralenti un peu haut. ...

    Peut etre qu' un peu de WD 40 ou un autre degrippant améliorerait le retour

    loki a écrit :

    ... Mais qu'est ce que j'etais content de l'entendre tourner comme ça ! ... ?

    Je me souviens avec emotion quand j' entendais "chanter" le mien ....

    Dommage que pour faire une telle "symphonie" il ait tant soif  ....

    loki a écrit :

    ...trophy 2002 avec un V6 ce coup la, j'ai le choix entre deux bateaux, un avec un 200 et un avec un 150, le 200 est de 1992 je crois, le 150 de 2000 ...

    Dans les 2 cas, j' imagine qu' il s' agit de 2 temps ...

    Il pourrait etre intéressant de savoir les versions des moteurs ...

    A technologie egale il est probable que le 200 ( pour une vitesse egale au 150 ) devrait moins consommer ...

    D' autre part, je ne connais pas le poids du Trophy, mais il y a des chances qu' un 200 cv fatiguera moins qu' un 150 , et que pour une vitesse sur l' eau identique ,  il faudra plus monter dans les tours avec le 150 qu' avec le 200, et chacun sait qu' à partir d' un certain régime , la conso s' envole et le rendement diminue .

    Enfin, avec un moteur plus puissant , on peut monter une helice un peu plus longue si l' on cherche a aller aussi vite mais avec un regime moteur un peu plus faible , ou , à l' inverse, .... pour un regime moteur donné, on ira plus vite .

    Dernière chose à voir ... la prise au vent n' est pas neutre, et augmente bien évidemment  avec la vitesse , donc là  encore, en theorie , avantage au plus puissant ....

    Après, .. il faut voir l' entretien des dits-moteurs , si le 200 a été laissé à lui meme alors que le 150 a été bichonné ... le meilleur choix des 2 moteurs devient evident ....

     

  • loki
    loki
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    Messages : 8
    Le 19 mars, 2012 - 18:17

    Bon ca sera le 150 ^^ beaucoup mieux entretenu, que ce soit niveau moteur ou bateau en lui même. J'attends juste la vente de mon Cap maintenant .Je ferai un post sur le Trophy une fois que je l'aurai. Le 200 aurai été mieux , mais bon , je crois que ce n'est que les carbus qui sont différent, au pire je pourrais passé le 150 en 200 après si besoin. Merci de tes conseils.

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