Pb Yam 115 V4

Pb Yam 115 V4

Posté le 20 septembre, 2010 - 11:57
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Bonjour,

J'ai un soucis sur mon moteur Yam 115 V4 de 1991 :

Hier : je revenais des Glenan et petite pointe dans la baie de la Foret à 36-37 Noeuds . Je ralentis (j'ai perdu ma casquette) et là au moment de remttre les gaz le moteur cale à l'acceleration. De l'essence il y a en dans le reservoir. Je redemarre et pas de pb pour accelerer au point mort.
Dès que j'embraye et met les gaz le moteur cale. J'ai pu rentrer à 5 noeud à 1200 tr min , si j'accelerer le moteur calait.

Qui à une idée ? Pb d'allumage ou pb d'alimentation en essence ?

Le moteur est garanti pour encore un mois mais je voudrais être sur que le concessionaire fasse ce qu'il faut car le problème c'est déclaré après 40 min de nav et après une pointe à 5200 tr pendant 5 min. J'ai peux de chance de refaire une nav comme cela en fonction de la météo. Je voudrais pas que la saison prochaine le pb revienne et cette fois plus garantie.

Merci

23 commentaire(s)
  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 20 septembre, 2010 - 13:00

    bonjour

    moi comme ça je sais pas mais ca peut venir de plein de chose déjà as tu un filtre décanteur pour la séparation eau et saletés car les Yamaha il aime pas trop l'essence sale ensuite vu que tu es garanti ben tu retourne voir ton concessionnaire tu lui dis ce qui c'est passé qui aile faire un essai et qu'il te reparre ça et si tu peux que vous allié l'essayé ensemble et si il est sympa tu lui dis 1 moi de plus pour la garantie car j'ai pas pu l'essayé correctement avec ce qui vient de m'arrivé.....

    de quelle année est ton moteur??
    ca m'ai arrivé sur mon v4 et c’était les carburateurs encrassé par des saletés qui avait dans l'essence tu as essayé de mettre un coup de starter voir si il repartai pour mon expérience c'est ce que j'avais fait ca m’avais permis de rentrer un peu plus vite car le moteur reprenait des tours mais idem le moteur calai des que je mettais gaz

    tien nous au courant :)

  • Gwenbzh29
    Gwenbzh29
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    Le 20 septembre, 2010 - 13:37

    Bonjour,

     Oui j'ai un filtre décanteur.

    Il me l'a dejà fait et j'avais cru à une panne seche. Depuis pas de trx fait dessus et hier 1h30 de nav nickel avant le soucis.

    Pour le starter pas essayer, le moteur est de 1991.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 20 septembre, 2010 - 13:45

    Gwenbzh29 a écrit :

    ...

     Oui j'ai un filtre décanteur. ...

     et alors, son contenu est - il visible ?

    le purges-tu en debut d' année ou en  cas de fonctionnement aleatoire  ?

    Sous le capot moteur tu dois avoir un petit filtre à essence , voir aussi l' etat de son contenu

    Gwenbzh29 a écrit :

      .... Pour le starter pas essayé, ... 

    quelques fois , cela peut t' aider à amorcer une acceleration en prise , mais ce n' est quand meme pas une situation normale  ....

  • Gwenbzh29
    Gwenbzh29
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    Le 17 octobre, 2010 - 21:51

    Bonjour,

    Alors aujourd'hui rebelote alors que le mécano à changer un capteur de niveau d'huile pensant que c'était une mise en sécurité.
    J'ai mis directement le tuyau dans un jerican pour schunté le filtre peut être encrassé. Et en fait le moteur s'étouffe entre 1300 et 2400 en utilisant le starter pour aider à monter dans les tours j'ai réussi à accélerer et passer 2400 tr/min le moteur marche bien.


    Je pense à une mauvaise alimentation en essence sur le gicleur de ralenti et passer au dela de 2400 tr c'est l'autre gicleur qui prend le relais.
    Sans doute encrassé;


    Qu'en pensez vous ?


    Merci de vos réponse


    PS : avant la panne j'ai pris 38,7 noeuds au GPS.

  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 18 octobre, 2010 - 00:28

    ok pour l'alimentation d'essence et pour les carbu encrassé pense a changé les joints et a eviter toute les prise d'air également
    $
    tien nous au courant

  • oyster
    oyster
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    Le 18 octobre, 2010 - 08:13

    Un moteur de 91 est sensible  à l'utilisation d'une essence 95 qui contient de L'alcool ethanol et qui fragilise les joints du carbu  qui se déchirent suite aux démontages ,et, bien certain que la menbrane de la pompe à essence peut etre aussi poreuse ....

    Ceci provoque une perte de puissance trés importante  à mi régime ,comme si le moteur perdait deux cylindres sur quatre par entrée d'air entre le carbu et le corps du moteur 'boite à clapets'.

    Invisible par inspection sans démontage!

     

  • oyster
    oyster
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    Le 18 octobre, 2010 - 08:21

    Avant de procéder à un démontage ,et, de chercher autre chose :faire un essai avec d'autres bougies pour identifier le ou les cylindres?

  • mjacques
    mjacques
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    Le 18 octobre, 2010 - 18:33

    bonjour

    ci joint control joint

    control reglage carburateur yamaha 115 cv 2t

    salutations

  • Gwenbzh29
    Gwenbzh29
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    Le 18 octobre, 2010 - 18:44

    Merci pour la docs et vos conseils, le mécano va regarder cette semaine en faisant un essai à flot. Il reste 12 jours de garantie , je les laisse donc faire mais je veut pouvoir être sur que le necessaire est bien fait.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 19 octobre, 2010 - 00:41

    oyster a écrit :

    Un moteur de 91 est sensible  à l'utilisation d'une essence 95 qui contient de L'alcool ethanol ....

    surtout s'il s' agit de SP 95 - E10 qui peut contenir jusqu' a 10 % d' ethanol

    le sp 95 " standard" NE PEUT CONTENIR AU MAXI QUE 5 %  D'ETHANOL

    Gwenbzh29 a écrit :

    Merci pour la docs et vos conseils, le mécano va regarder cette semaine en faisant un essai à flot. Il reste 12 jours de garantie , je les laisse donc faire mais je veut pouvoir être sur que le necessaire est bien fait.

    Que la date de garantie soit passée ou non, n' a AUCUNE IMPORTANCE ,

    puisque c' est la date du Dépot  de ton moteur qui fait foi ...

    J' espere que t as un papier comme quoi ce sont eux qui ont le moteur dans leurs locaux , alors qu'il est encore sous garantie  !

     

  • Gwenbzh29
    Gwenbzh29
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    Le 19 octobre, 2010 - 08:48

    Bonjour,

    Je n'utilise que du SP95 "classique" pas de E10 par chez moi.

    Pour la garantie le bateau n'étant pas sur remorque mais en port à sec il n'est pas dans leur locaux , c'est le mécano qui c'est déplacé voir cela.

    Je l'ai eu hier soir et il va mettre le bateau à l'eau pour réglé le pb , j'avais également l'indicateur de trim qui ne fonctionnait pas sur le compte tours Yam : il me remplace le compte tours.

    La boite est serieuse et existe depuis longtemps, le bateau a été acheté il y a 20 ans chez eux et suivi par leurs soins depuis.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 19 octobre, 2010 - 10:45

    Gwenbzh29 a écrit :

    .... Je n'utilise que du SP95 "classique" pas de E10 par chez moi.  ...

    tu as de la chance  ! 

    esperons aussi que ce n' est pas du E-10 qu'ils te mettent sans avoir changé les indications sur la pompe   

    Gwenbzh29 a écrit :

    ..... Pour la garantie le bateau n'étant pas sur remorque mais en port à sec il n'est pas dans leur locaux , c'est le mécano qui c'est déplacé voir cela. ...

    Il te faut - par precaution - une trace ecrite comme quoi tu leur as signalé l' anomalie avant la fin de garantie

    Gwenbzh29 a écrit :

    ... Je l'ai eu hier soir et il va mettre le bateau à l'eau pour régler le pb ....

     

    esperons que ce ne soit qu' un petit reglage anodin , .. de toutes façons .. s' il est sous garantie ....

    Gwenbzh29 a écrit :

    ...  j'avais également l'indicateur de trim qui ne fonctionnait pas sur le compte tours Yam : il me remplace le compte tours. ....

     

    c' est peut etre aussi l' "emetteur" ( le palpeur sur la chaise moteur ) qui est HS ... il le verra bien si la panne persiste alors qu'il change le compte tours

    Gwenbzh29 a écrit :

    ... La boite est serieuse et existe depuis longtemps, le bateau a été acheté il y a 20 ans chez eux et suivi par leurs soins depuis.

    on peut donc s' attendre à un travail de qualité ...  

     ... et à la resolution de tes petits tracas pour que tu puisses à nouveau profiter du joli son de ton V4  ....

  • Gwenbzh29
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    Le 21 octobre, 2010 - 19:14

    Bonjour,

     Alors verdict du mécano :

    le plateau sous le volant moteur était un peu gripé et ne revennais pas ce qui fait que l'avance à l'allumage n'était pas bonne du tout .

    Comment cela marche t il ? Auriez vous l'explication du fonctionnement ? Je ne me rapelle pas d'une partie mobille quand on avait demonté le volant moteur d'un Yam 2t de 1996.

    Merci

  • cedriccup
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    Le 21 octobre, 2010 - 20:09

    bravo au mecano et oui quand ont accelere avec le yamaha le v4 en tout les cas je sais pas pour les autre y a un sustheme qui ouvre les carbu et un autre qui met de 'l'avance a l'allumage hihihi franchement si c'etai que ca c'est top top

  • Gwenbzh29
    Gwenbzh29
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    Le 21 octobre, 2010 - 20:29

    J'aurais voulu comprendre, quelqu'un aurais un éclaté avec explications ?

  • moonraker
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    Le 21 octobre, 2010 - 20:32

    bonsoir,

    tout a fait s'est l'ensemble qui se dèplace et qui donne de l'avance,je pense que le mècano doit bien connaitre sa marque et comme chaque marque a ses petits dèfaux il a du tous de suite cibler le problème !!

  • cedriccup
    cedriccup
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  • Gwenbzh29
    Gwenbzh29
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    Le 22 octobre, 2010 - 08:18

    Ok merci, c est dommage qu'il n'y est plus les photos dans le tuto de calage.

  • cedriccup
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    Le 22 octobre, 2010 - 09:03

    ben si elle y sont!!!! c la que j'ai pris une des photos

    Fichiers : 
  • Gwenbzh29
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    Le 22 octobre, 2010 - 13:28

    Ca doit être le proxy du boulot qui bloque l'accès au images alors.

     Je regarderai à la maison.

     Merci

  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 22 octobre, 2010 - 13:34

    Gwenbzh29 a écrit :

    Ca doit être le proxy du boulot qui bloque l'accès au images alors.

     Je regarderai à la maison.

     Merci

    peut etre bien!!!

  • Le Pouldon
    Le Pouldon
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    Le 26 avril, 2011 - 09:21

    Super ton conseil, effectivement, après avoir mis en cause les circuits carburant et démonter plusieurs fois les carbus, j'arrive à perdre la puissance après un long moment. Parfois, je repart, parfois c'est le retour à 2000 tr.
    Ton idée est donc une piste possible.

    Quelle était la partie grippée sur les photos ??

  • Gwenbzh29
    Gwenbzh29
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    Messages : 16
    Le 26 avril, 2011 - 18:13

    A priori c'était le bras du levier d'avance qui restait coincé pour mon cas.

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