Pb Ombrine 550 - eau dans caissons de mousse

Pb Ombrine 550 - eau dans caissons de mousse

Posté le 11 juin, 2003 - 12:35
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Bonjour,
Peut-être que des personnes pourront nous éclairer sur notre problème.
Nous avons acheté un bateau en septembre 2001, une Ombrine 550 de Bénéteau. Depuis 6 mois nous récupérions de l'eau dans la cale (10 litres / 15 jours), eau de pluie, eau salée et du jet d'eau passé en nettoyage.
Après avoir "sikaflexé" de nombreux endroits du bateau, un ami spécialiste en construction de bateaux de compétition nous a aidé à trouver le problème.
Sur le rebord du bateau, il y a une planche de teck à travers de laquelle passe un porte canne. Il y a donc un trou destiné au passage de ce porte canne dans la planche de teck, puis dans le rebord du bateau. Nous avons donc découvert après avoir retiré la planche de teck, que le sikaflex avait été posé sur la longueur de la planche de teck, mais pas autour du trou destiné au passage du porte canne. Il y avait donc un passage où l'eau de pluie, de mer et du jet d'eau pouvait s'infiltrer. C'est un défaut de construction (faut être bête pour ne pas faire le tour d'un trou d'un porte canne au sikaflex.
L'eau a coulé dans les 2 caissons à l'arrière du bateau depuis qu'il est neuf et dehors. D'un côté, nous avons découvert la fuite parce l'eau ressortait d'un caisson dans la cale d'une part, et d'autre part dans la cabine. Dans la cabine nous avons pu retirer pas mal d'eau grace à une serpillière accrochée à une baguette de bois pour aller en profondeur dans une partie accessible. De l'eau côté, l'eau est sûrement rentrée dans le caisson (supposé ne pas prendre l'humidité) mais n'est jamais ressortie ni dans la cabine, ni dans la cale réservoir. C'est de la mousse injectée.
Ce problème n'est donc dû qu'à une erreur de finition (le jointage du trou) et est aussi un vice caché.
Le concessionnaire dit que les porte canne sont percés pour évacuer l'eau qui tombe donc dans le caisson de mousse au fond. OK, pour un peu d'eau dans le porte canne on peut être d'accord (et encore, si ces caissons doivent rester étanches déjà c'est illogique au possible), mais de là à récupérer 10 litres d'eau de pluie ou du jet ou de mer en navigation dans le fond de la cale, je crois que non, il ne faut pas non plus avoir fait mat sup pour s'en rendre compte.

- Jusqu'où va cette mousse? Jusqu'au bas de la coque?
- Est-ce que ça se déforme avec par exemple des différences de températures?
- Est-ce que ça peut sécher? Est-ce qu'il faudrait changer la mousse ... donc la partie de coque inférieure du bateau?
- Où peut-on trouver ou louer un testeur Tramex-Sovereign?
- Qui connaît un peu une construction type bateau de plaisance et pourrait nous dire si de la mousse peut être présente sous la cale réservoir essence, et donc dans la double coque?
- Quels risques pour nous? Quelqu'un a-t-il eu le même type de problème sur un autre bateau?
Merci pour vos connaissances sur les caissons destinés à l'insubmersibilité ... -)
Merci pour votre aide.

PS on avait acheté un bateau neuf chez Bénéteau pour ne pas être embêtés.

Lien 1 Ombrine 550 pour voir les porte canne placé dans la planche de teck
http//www.rentboat-loc.com/550.htm
Lien 2 Ce qui se fait chez Boston Whaler, c'est pareil chez Bénéteau? ...
http//www.whaler.com/REC/WhalerTour/whaler_tour.asp

6 commentaire(s)
  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 101
    Le 11 juin, 2003 - 14:11

    on voit pas grand chose sur le premier lien...

    je n'ai pas toutes les reponses mais encore des questions:

    -l'ombrine est il homologué insurmessible comme un boston?

    -l'explication du joint sur le porte cannes ne me semble pas satisfaisante car mon bateau perso n'est pas autovideur et meme apres 15 jours de pluis je n'ai pas 15 litres dans la cale... donc une petite fuite du diametre d'un porte cannes me semble pas etre suffisant

    -a part le concessionaire qui est un independant, est ce que tu as envoyé (photo a l'appuie) le pb au service clientele de beneteau, si le pb est connu il te donneront la demarche corrective

    Cité :

    Jusqu'où va cette mousse? Jusqu'au bas de la coque?

    je en pense pas si le bateau n'est pas insurmessible, cela doit etre des reserve de flotabilité

    Cité :

    Est-ce que ça peut sécher? Est-ce qu'il faudrait changer la mousse ... donc la partie de coque inférieure du bateau?

    il me semble que la mousse est traité pour etre parfaitement etanche et ne pas faire "eponge"

  • Kingfisher
    Kingfisher
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 11 juin, 2003 - 15:20

    Pascalus IV a écrit :

    on voit pas grand chose sur le premier lien...

    Bonjour, merci.
    Ok, voici un lien qui te permettra de voir en photo où se situe le problème
    http://www.handball-courseulles.net/tempo/teck.jpg

    je n'ai pas toutes les reponses mais encore des questions

    -l'ombrine est il homologué insurmessible comme un boston?
    Oui, c'est le cas.

    -l'explication du joint sur le porte cannes ne me semble pas satisfaisante car mon bateau perso n'est pas autovideur et meme apres 15 jours de pluis je n'ai pas 15 litres dans la cale... donc une petite fuite du diametre d'un porte cannes me semble pas etre suffisant

    Tout d'abord on est en normandie -) - Ensuite après un passge de jet, de l'eau de pluie et la navigation en mer qui fait que l'eau de mer va sur ces parties, c'est possible en terme de quantité d'eau.
    C'est tout à fait possible avec l'eau de pluie, du jet et de mer (pour rappel, ce n'est pas le joint du porte canne du dessus de la planche, mais le tour du trou destiné à recevoir le tube du porte canne SOUS la planche de teck).
    La quantité d'eau passe dans la mousse et suit un chemin à travers les pores de la mousse et goutte petit à petit dans la cale. J'ai décolé le liston pour voir si ça pouvait venir d'une mauvaise jointure coque/pont, c'est négatif. C'est la seule possibilité de fuite et elle est évidente. Nous avons fait des testes en bouchant les zones suceptibles d'être à l'origine de la fuite et c'est bien cette fuite et elle seule, car tout le reste a été vérifié.

    -a part le concessionaire qui est un independant, est ce que tu as envoyé (photo a l'appuie) le pb au service clientele de beneteau, si le pb est connu il te donneront la demarche corrective

    Oui, avec photos, texte d'explication etc... le problème n'est pas connu, puisqu'évidemment il ne doit y avoir que notre bateau où un type n'a pas jointé le tour du trou du porte canne SOUS la planche de teck.

    Cité :

    Jusqu'où va cette mousse? Jusqu'au bas de la coque?

    je en pense pas si le bateau n'est pas insurmessible, cela doit etre des reserve de flotabilité
    Oui, mais comme le bateau est insubmersible et que ce sont aussi effectivement des réserves de flotabilité, c'est donc de la mousse probablement, et cette mousse est donc probablement dans la double coque.

    Cité :

    Est-ce que ça peut sécher? Est-ce qu'il faudrait changer la mousse ... donc la partie de coque inférieure du bateau?

    il me semble que la mousse est traité pour etre parfaitement etanche et ne pas faire "eponge"

    C'est ce qu'on nous dit parfois, mais quelques autres fois, on nous dit que cette mousse ne peut être déformée que mécaniquement (mousse injectée en polyurétane).

    Pour plus d'explication, voici un shéma qu'on a envoyé à la maison mère
    http://www.handball-courseulles.net/tempo/plan.jpg

    Le texte l'accompagnant sur ce problème est celui-ci
    La planche de teck (D) est donc en position normale vissée et jointée sur le rebord du bateau. A travers cette planche de teck, vient se positionner le porte-canne dont le joint Sika en B permet à l’eau de ne pas rentrer au niveau du trou de la planche de teck. Ceci est tout à fait normal, mais ce qui ne l’est pas du tout, c’est ce qui a été fait pour coller la planche de teck afin de la visser sur le rebord du bateau ! En effet, ce que nous avons découvert est INTOLERABLE. Le joint Sika (E) en rouge sur le schéma a été posé d’une manière sabordée, nous ne voyons pas d’autre mot pour rester poli. Ce joint, ou on va plutôt dire cette ligne de sikaflex a été posée en ligne en « sautant » par dessus le trou destiné à recevoir le porte-canne dans le bateau au lieu de faire le tour de celui-ci !!!
    L’eau de pluie, de mer ou du jet d’eau (H) s’infiltrait donc au niveau du trou du porte-canne en (C), passant sous la planche de teck d’un côté et de l’autre car à cet endroit, aucun joint ne permettait à l’eau de continuer son chemin.
    L’eau descendait donc le long du tube du porte-canne situé dans le rebord du bateau au niveau de (A) et tombait en bas du caisson supposé être étanche !
    Le problème, c’est que l’eau est entré dans la mousse injectée du rebord du bateau ! Lorsque l’endroit où l’eau stagnait (G) atteignait un niveau maximum, cette eau redescendait dans la cale d’où des litres et des litres récupérés après chaque averse (5 litres d’eau tous les 15 jours / bateau au port sans utilisation en mer, heureusement).
    Cette eau n’est récupérable qu’à partir de la cabine à l’aide d’un bâton sur lequel on accroche une serpillière, car bien sûr le caisson n’est pas accessible puisqu’il est supposé être étanche !
    Enfin, le rebord du bateau semble compartimenté justement au niveau du porte-canne, et nous n’avons récupéré de l’eau que par l’avant du bateau par la cabine.

    Voici donc les questions que nous avons

    - Est-ce que le porte-canne ou du moins le trou (du bateau) destiné à le recevoir est situé à l’arrière de ce caisson ?
    - Est-ce qu’il y a aussi de l’eau dans la partie arrière de ce caisson et comment l’enlever ?
    - La mousse a été complètement ingurgitée d’eau, est-ce qu’elle risque de pourrir, quels risques pour le bateau et son usure, pour la sécurité ?
    - Est-ce que l’eau peut stagner dans cette mousse et ne pas s’écouler au fond ?
    - Que faut-il faire, changer la mousse ?
    - Il faut nous fournir, ainsi à la concession Bénéteau Quai Ouest Marine de Courseulles sur Mer les plans détaillés avec les mesures exactes de l’emplacement des parois d’étanchéité des 2 caissons situés dans le rebord du bateau sous les planches de teck afin de solutionner ce problème, c’est pour cela que nous envoyons cet e-mail afin qu’un technicien de Bénéteau puisse nous fournir plus de détails. En effet, les documents techniques fournis avec le bateau lors de l’achat ne mentionnent pas ces caissons ni la position de la paroi et sont trop imprécis pour solutionner notre problème.

    Bien sûr ce problème a été constaté hors période de garantie du bateau. A force de s’infiltrer, la mousse est devenue poreuse.
    Nous considérons cependant que ceci est un défaut de fabrication non contestable, ou encore un vis de fabrication, vous en conviendrez aussi nous en sommes persuadés.
    Il n’est pas question pour nous, même hors garantie, d’acheter des tubes de Sikaflex à notre charge. Un tube a déjà été acheté et nous serions reconnaissants que ce soit Bénéteau qui le prenne en charge (par principe).
    Concernant la recherche de cette fuite, évidemment nous sommes conscients que ceci peut prendre du temps, mais nous considérons aussi que ceci n’est pas de notre ressort, alors d’accord, nous avons fait un effort de compréhension en recherchant le problème avec une personne experte en fabrication de bateau de compétitions de V1D2, mais que faisons nous maintenant que c’est nous qui avons identifié d’où venait le problème ? Est-ce à nous de continuer seuls à réparer un bateau acheté neuf à près de 23000 euros qui prend l’eau au bout d’un an d’utilisation ?

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
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    Le 11 juin, 2003 - 16:21

    ok je comprend mieux le pb... c'est sur qu'un bateau insubmersible qui prend l'eau c'est pas terrible, je suis quand meme surpris du volume d'eau, par un si petit trou... mais bon il faudra que tu post aussi la reponse de beneteau

  • Kingfisher
    Kingfisher
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 11 juin, 2003 - 16:43

    En fait oui, pour le volume d'eau c'est assez impressionnant, mais encore une fois normal.
    L'eau s'écoule d'une part petit à petit dans la mousse, et d'autre part elle stagne dans un creux à côté de ce caisson (c'est à dire qu'elle passe à travers une cloison étanche - elle ne devrait d'ailleurs pas puisque ces caissons sont supposés être étanches et "cloisonnés").
    Lorsqu'elle stagne dans le creux de ce caisson, elle y reste, puis si le caisson est rempli, alors ça goutte par une brêche et elle tombe dans la cale du réservoir. De même, quand tu montes dans le bateau, que tu as épongé toute l'eau, et que tu pars en mer, alors avec les mouvements, l'eau s'en va aussi de cette manière.
    C'est bien à la rigueur qu'on ait répupéré l'eau d'un côté, mais pour l'autre côté, hummmm... là c'est plus inquiétant, et là la cloison doit être bien étanche, emprisonnant l'eau à l'intérieur ...
    Pour la réponse de Bénéteau? hummm, là aussi, j'espère autant que toi mais je suis septique, enfin bon. Je pourrais déjà poster les réflexions abérantes du concessionnaire mais bon, je vais m'abstenir ... -)

    Les autres personnes du forum, vous avez des idées sxur notre problème? Vous avez peut-être des porte-canne intégrés aussi dans le rebord de votre bateau, ou aussi des porte cannes passant à travers une planche de teck ou bois et finissant dans la mousse du rebord de votre bateau (antarès, quicksilver, jeanneaux)? Peut être aussi que vous avez 5 cm d'eau dans la cale et que ça ne vous gêne pas? ... -)
    Merci pour vos réponses par avance.

  • Kingfisher
    Kingfisher
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    Moussaillon
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    Le 10 juillet, 2003 - 11:20

    Bonjour, suite et fin du problème qu ej'avais indiqué. Merci avant tout à celles et ceux qui m'ont répondu.
    La fuite venait bien du non jointage autour du trou des portes cannes SOUS la planche de teck. Bénéteau a pris les réparations à sa charge totalement après plusieurs coup de téléphone. La mousse est inputressible mais il pouvait y avoir de l'eau dans la double coque. La solution a été de percer la coque par le dessus juste sous le bac à batterie afin de pomper l'eau éventiellement.
    Je conseillerais donc à tous les posseurs de Bénéteau qui ont des bateaux dont les porte cannes s'insèrents dans les rebrods du bateau de passer une lame fine sous la planche de teck afin de voir si le tour de ce trou est bien jointé, puis de boucher les portes-cannes au sikaflex afin d'aviter de se retourver avec de l'eau dans la double coque, surtout qu'aucun moyen n'est prévu pour enlever cette eau. Un solution complémentaire consisterait à installer une trappe étanche dans la cale réservoir afin d'aérer la double coque, permettant aussi un accès aisé afin de retirer l'eau éventuelle. Par contre, la solution de percer la coque par l'extérieur a été vivement déconseillée par la maison mère de Bénéteau, alors que le concessionnaire voulait faire cette opération. Il est conseillé aussi de jointer toutes les parties où l'eau de pluie peut s'accumuler au niveau des portes cannes, que ce soit sous la planche de teck ou dessus au niveau des vis de fixation de ces porte-cannes.
    Voilà pour l'info, le bateau est de nouveau sur l'eau, reste juste un problème de fuite au niveau d'un hublot à gauche, l'eau finit par s'introduire dans la cabine en coulant sur l'intérieur de la coque... Enfin...ce n'est pas la même chose que la quantité qu'on récupérait dans la cale! -)

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 101
    Le 10 juillet, 2003 - 18:08

    les fuites de hublot c'est assez classique est le revissage des hublot avec un une dose de joint dans chaque trou de vis est une operation reguliere...

    Content que ca se soit regler en beauté :)

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