pb moteur Johnson V4 115 à haut régime

pb moteur Johnson V4 115 à haut régime

Posté le 8 juillet, 2012 - 18:28
1405 lectures
9 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour,

J'ai récemment remis mon bateau à l'eau et j'ai rencontré un problème d'accélération. Connaissant les problèmes liés à la conservation du SP95, j'ai démonté mes carburateurs et les ai nettoyés. Aujourd'hui, le moteur démarre très bien mais j'ai encore un problème. Au ralentit, il tourne bien mais lorsque je veux dégauger, vers 3000Tr/min, il a des ratés. Si j'accélère plus, les ratés cessent mais je ne peux pas dépasser 4000Tr/min à 46km/h. L'année dernière, j'atteignais facilement près de 5000 pour 56à58Km/h. J'ai mis des bougies neuves mais rien n'y fait. En plus, j'ai l'impression qu'il consomme énormément. Si quelqu'un avait une idée ???

Pour info c'est un V4 115cv du 1998

Merci d'avance. 

9 commentaire(s)
  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 8 juillet, 2012 - 21:26

    Dans un premier temps j'opterai pour une problème d'alimentation.

    As-tu vérifié le circuit, filtre, décanteur, durites, poire, raccords ?N

  • loki
    loki
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 03/03/2012
    Messages : 8
    Le 9 juillet, 2012 - 00:46

    Juste une question , pour ceux qui connaissent , y t'il des similitudes avec le 115 V4 de chez Yamaha  ? car j'ai eu un soucis du meme genre sur mon 115 , c'etait un pbl d'avance a l'allumage, l'essence est bien envoyé aux carbu donc consommation a fond mais bridé dans les tour et des raté a la montée en régime.

  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 9 juillet, 2012 - 00:54

    Effectivement une fois toutes les vérif d'alimentation faites il faut penser au réglage de l'avance.

  • loki
    loki
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 03/03/2012
    Messages : 8
    Le 9 juillet, 2012 - 01:16

    Comme quoi des fois, je dis pas que des conneries  ^^

  • nessie27
    nessie27
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 06/04/2011
    Messages : 2
    Le 29 juillet, 2012 - 13:46

    Bonjour,

    L'idée du règlage de l'avance me plait assez mais on a essayé de la faire varier pendant que le moteur était à 4000 et ça n'a pas bougé par contre, au ralenti, ça ne semble pas optimal car en la faisant varier on gagne quelques tours.

    Autre piste, je suis parti quelques jours avec le bateau et tous les matins j'ai dû mettre les mains devant les carbus pour démarrer (avec ça il démarre nickel). mais je poupçonne le systême d'enrichissement. ne serait-ce pas lié???

    Autre info, j'ai navigué environ 16 heures sur les canaux donc au ralenti (1500/2000) et j'ai consommé environ 100litres d'essence... ça me semble énorme...

    L'année dernière j'avais du changer le systême d'allumage et le mécano m'avais dit qu'il devait le programmer. Est-ce que cette programmation ne pourrait pas s'altérer dans le temps???

  • boston13
    boston13
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 17/01/2011
    Messages : 1
    Le 29 juillet, 2012 - 21:51

    L'allumage de ce moteur ne se reprogramme pas, impossible.

    100 litres pour 16 heures: 6.25 l/h, pour un deux temps carbu, pas si mal.

    D'après la description des soucis, la carburation semble à revoir. 

     

  • loki
    loki
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 03/03/2012
    Messages : 8
    Le 29 juillet, 2012 - 23:42

    C'est clair que la conso ne me parait pas anormal ; je dirais meme tres bien .

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 30 juillet, 2012 - 07:40

    Etat des joints à revoir  au niveau des carbus ( SP 95 !).

  • daudi13
    daudi13
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 29/07/2012
    Le 4 août, 2012 - 20:40

    la prise de tour dépent elle du poids du bateau car le miens ne dépasse pas les 4500 tours? c'est un coral 190 cudy cabin.

    Sinon j'ai un probleme semblable, j'ai refait les carbu pas d'amélioration.Ca a commencé par ne plus prendre les tours au delà de 3000 puis à nouveau mais avec une mauvaise sonorité à mi régime : un moteur qui tourne pas rond!!

     Je me demande si le VRO peut être en cause ou le séparateur de vapeur ou la pompe à essence (membrane etc..). Quelqu'un sait il comment démonter cette partie? est ce aussi simple que les carbu?

    merci

     

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur