pb embase AQ280 Volvo penta

pb embase AQ280 Volvo penta

Posté le 16 mai, 2006 - 13:54
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18 commentaires
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(1 vote)

Bonjour à tous :wink:

avant tout je me presente, je m'appelle Wini, j'habite sur Toulouse et je viens de m'offrir un superbe Glastron V174 de 1978 avec un moteur Volvo penta de 140ch.

Mais voila l'hors de ma première sortie en lac pour le tester le week end dernier tout était nickel jusqu'au moment de passer la marche arrière, en effet à ce moment là j'entend un "clock!" au niveau de l'embase et là je constate que celle ci est carement remontée en position haute.
Une fois le bateau remi sur la remorque je descend l'embase à fond en bas et j'essai de la remonter à la main mais elle avait l'air de bien tenir.

Alors voila toute cette histoire pour savoir si il y a un specialiste embase Volvo dans le coin qui pourrait m'aider à comprendre mon probleme.

merci de m'avoir lu et long vie au forum ;)

Wini

18 commentaire(s)
  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 16 mai, 2006 - 14:08

    A mon avis ton embase à du un jour toucher. Il y a uncertainement un pbm au niveau du verrouillage.

    Sinon tu as plusieurs pro sur toulouse qui doivent pouvoir te depanner ton embase.
    Tu as nottament nautic31 et aussi une petite boutique dotn j'ai perdu le nom.

  • wini
    wini
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    Matelot
    Inscription : 16/05/2006
    Messages : 8
    Le 16 mai, 2006 - 14:18

    salut et merci pour ta reponse ;)

    en effet j'ai aussi pensé que mon systeme de verouillage déconnait alors j'ai regardé une fois le bateau hors de l'eau et il avait l'air de marcher mais c'est vrai je trouve qu'il y avait du jeu entre les deux petit crochets et la barre de verouillage.

    tu as raison je vais consulter un proffessionel pour voir ce qu'il en dit, Merci encore

  • Star Fizz
    Star Fizz
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    Second maître
    Inscription : 04/02/2005
    Messages : 19
    Le 16 mai, 2006 - 22:52

    essaye de mettre une photo si tu peut.

    Sur mon ancien ( mercruiser 140cv ) l'embase bougé a l'aide de 2 vérins hydrolique.

    Et le jour où j'ai eu un problème celà venai de la pompe.

    bon courage...

  • wini
    wini
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    Matelot
    Inscription : 16/05/2006
    Messages : 8
    Le 18 mai, 2006 - 20:54

    Salut Star Fizz :wink:

    oui je vais poster des photos pour éclaircir mon probleme le plus vite possible.

    pour ce qui est de l'embase il me semble qu'elle descend electriquement et pas hydroliquement mais c'est un point à voir en effet.

    merci encor pour vos reponses

    wini

  • jean-claude
    jean-claude
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    Maître
    Inscription : 08/09/2005
    Messages : 73
    Le 18 mai, 2006 - 22:03

    :) salut pour les tofs du va sur l'album photos juste au dessus de la page regarde bien il y a une petite tête même dans l'icone
    a++

  • jlgonzalez01
    jlgonzalez01
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    Second maître
    Inscription : 19/05/2006
    Messages : 17
    Le 25 mai, 2006 - 15:32

    Salut,

    Si tu veux j'ai tous les éclatés de cette embase.
    A toi de voir.

  • wini
    wini
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    Matelot
    Inscription : 16/05/2006
    Messages : 8
    Le 25 mai, 2006 - 20:23

    Salut jlgonzalez01 et merci pour ton aide :)

    j'ai reussi a avoir le schema éclaté de l'embase et il y a un systeme de forcage en marche arriere pour bloquer l'embase, j'ai suivi les conseils pour regler ce systeme et je verai pour ma prochaine sortie si mon reglage change quelque chose.

    je sui preneur pour toutes vos idées donc si tu veux tu peux me les envoyer par email :wink:

    merci encore et bonna nav.

  • jlgonzalez01
    jlgonzalez01
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    Second maître
    Inscription : 19/05/2006
    Messages : 17
    Le 26 mai, 2006 - 08:37

    Salut wini,

    Je veux bien t'envoyer les éclatés mais il me faut un email...

  • wini
    wini
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    Matelot
    Inscription : 16/05/2006
    Messages : 8
    Le 26 mai, 2006 - 10:43

    oops oui tu as raison le voici eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%69%5f%67%75%69%6c%6c%61%75%6d%65%40%6d%73%6e%2e%63%6f%6d%22%3e%69%5f%67%75%69%6c%6c%61%75%6d%65%40%6d%73%6e%2e%63%6f%6d%3c%2f%61%3e%27%29%3b'))

    Merci

  • sgvedette
    sgvedette
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    Moussaillon
    Inscription : 06/11/2013
    Messages : 4
    Le 1 août, 2017 - 00:27

    Bonjour je ressort ce topic car meme probleme avec mon verrouillage sur 280 elle se deverouille sans cesse , j'avais pourtant tou bien nettoyé avant la remise a l eau, y a t'il un truc que j'ai zappé?  si vous avez des photos 

    merci

  • sgvedette
    sgvedette
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    Moussaillon
    Inscription : 06/11/2013
    Messages : 4
    Le 8 août, 2017 - 16:45

    bon je m'auto repond au sujet de mon embase de la prehistoire...  il doit me manquer un piece pour qu'en marche arriere ça interdise la remontée d'embase, ,cette piece manque depuis le debut et franchement il fallait deviner!!!!! une sorte de tige dont je ne connait pas la forme bref de quoi me foutre encore la saison en l'air*
    salut

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 26
    Le 8 août, 2017 - 21:30

    Salut

    très difficille à répondre sans voir le mécanisme de blocage de marche arrière...

    http://www.marinepartseurope.com/fr/zoom.aspx?src=/PentaPictures1000/100...

    vois les pièces qu'il te manque à partir des réf.52...après tu te rapproches de volvo pour voir si ça se détail ou si il faut prendre le kit de réparation pour le bloquage de marche arrière.

    (la vue eclatées est en rapport avec mon moteur...peut-être pas le tiens)
    sinon donne le type de moteur.

    pour te dépanner tu as peut-être moyen d'attacher ton embase avec un cable (perso c'est que je j'envisagerais si je ne pouvais le sortir rapidement)

    Fred

     

  • Bolb
    Bolb
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    Moussaillon
    Inscription : 09/08/2017
    Le 9 août, 2017 - 21:44

    bonjour, j'ai eu le même soucis, souvent on a tendance a mettre de l'antifouling sur les pièces en inox qui compose ce systéme ou à ne pas bien nettoyer ces pièces (embase relevée), ce système ne supporte pas bien un quelconque encrassement.

  • sgvedette
    sgvedette
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    Moussaillon
    Inscription : 06/11/2013
    Messages : 4
    Le 18 août, 2017 - 13:01

    bonjour merci pour vos reponses
    ( tien d'ailleur je ne suis pas prevenu des reponses par mail? et je vois pas ou regler ça),

    en fait il ne manque rien du tout ...tres etrange 
    j'avais bien tout nettoyé et mis juste de la graise marine dessus a terre ça fonctionnait bien, une fois remis a l'eau ça decrochait en marche arriere sauf si je manoeuvre tout doucement mais ce n'est pas toujours possible

    la pareil j'ai pu visualiser sur une embase demontée et donc il ne me manque rien par contre je trouve bizarre que la barre ne vienne pas au fond des crochets ?? 

    edit=  la oui j'ai bloqué avec fil de fer de peur de ne pas pouvvoir l utiliser un peu je doit le ressortir fin septembre  et voir en meme temps d'autres soucis

     

  • sgvedette
    sgvedette
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    Moussaillon
    Inscription : 06/11/2013
    Messages : 4
    Le 30 janvier, 2021 - 17:46

    Salut bon pret de 3 ans apres je suis toujours avec mon embase qui tien avec du fil de fer car remonte en marche arriere, par chez moi donc sur la seine popur sortir le bateau c'est l'enfer jamais disponible etc.... en plus il loue les bers a la journée bref pas cool !! et ramener les miens un galere aussi suis a 20 bornes etc...

    donc normalement je sort le bateau au printemps et je me demande tout simplement si en marche avant je ne suis tout betement pas en marche arriere ci qui voudrait dire que je ne verouille pas!!   a suivre donc!!!

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 26
    Le 30 janvier, 2021 - 18:57

    Salut

    depuis 3 ans tu n'as pas sortie le bateaufrayeur?

    quand tu es en marche avant, vu que l'hélice (donc l'embase) pousse vers le tableau arrière pour faire avancer ton bateau...tu comprendras que tu n'as pas besoin de verrouillage dans ce sens...
    par contre en marche arrière, là l'embase tire vers l'arrière donc à se moment là oui il faut que l'embase se verrouille sur l'axe.

    en nettoyant bien tout le système de verrouillage, (axe, crochet, ressort, etc...)  et en le regraissant tu verras qu'il refonctionnera comme au premier jour...

    ainsi tu verras qu'en position embase plaquée au tableau arrière cela appuie sur le crochet il est comme ouvert...(donc comme il grippe dans cette position le crochet reste ouvert lors de la marche arrière)
    mais dès que tu tires l'embase en arrière à la main (de manière à mimer la marche arrière) le ressort de rappel plaque (si tout est bien propre et graisser) le crochet afin d'empécher l'embase de remonter.

    Fred

     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 30 janvier, 2021 - 21:26

    barbe bleu a écrit :

    Salut

    depuis 3 ans tu n'as pas sortie le bateaufrayeur?

    quand tu es en marche avant, vu que l'hélice (donc l'embase) pousse vers le tableau arrière pour faire avancer ton bateau...tu comprendras que tu n'as pas besoin de verrouillage dans ce sens...

    D'autant plus, que c'est une SECURITE pour l' embase 
    en cas de choc avec un obstacle en marche AVant
    de pouvoir se relever pour "éviter / effacer" l'"OFNI  ! clindoeil

  • sgvedette
    sgvedette
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    Moussaillon
    Inscription : 06/11/2013
    Messages : 4
    Le 31 janvier, 2021 - 11:53

    Salut non depuis 3ans le bateau est bien dans l'eau et je fait des ballades, oui je sais bien qu'il y a une securuté en cas de choc et la pour le coup non!  ce que je dit c'est que sur la 280 et meme 290 je crois le verrouillage se fait bien sur uniquement en marche arrriere avec un petit axe qui vien bloquer le tout que l'on voit a peine et je me demande si mon montage n'est tout simplement pas inversé
    tout avait ete nettoyé remonté changé les ressort etc....
    ici on vois bien le petit axe
    https://www.youtube.com/watch?v=1cpJdvxsrz4&lc=Ugxq-J8iqNUKSsUbk_Z4AaABA...

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