Pb demarrage yamaha 115 v4 6E5

Pb demarrage yamaha 115 v4 6E5

Posté le 2 août, 2016 - 22:53
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bonjour à tous
je suis nouveau sur ce forum, j'ai un soucis avec mon Yamaha 115 v4 wink 
je n'est plus d'étincelle à mes bougie ...

je viens de remplacé mes 4 bougies ,le moteur a demander au quart de tour il y'a 3 jours
hier je me suis construit un bac a eau pour plongé mon moteur dedans
et la tous fier j'essaye de démaré se moteur et il fais ces caprice et il ne démarre pas ...

pas d’étincelle au niveau des 4 bougies
Donc j'ai testé les 4 bobines elles sont ok ( entre 0,2 et 0,4ohm)
par contre j'ai testé mes antiparasite 2 sont bon et 2 autre ont des valeur beaucoup trop grande ( pour un 156kohm et l'autre 16kohm au lieu de 4-6 kohm)
mais je pense pas que cela joue car il y a 3 jour le moteur a demaré

du coup la je suis un peu pommé ... :non:

Jai ai regarde un peu partout sur les sites et je me demande si ce n'est pas le cdi ?

6 commentaire(s)
  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 3 août, 2016 - 08:24

    Effectivement c'est bizarre. Tu peux te faire prêter un cdi pour vérifier, mais ça ressemble à une panne électrique genre sécurité homme à la mer restée bloquée ou contacts oxydés.
    A vérifier.

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 3 août, 2016 - 09:53

     Il y a  2 versions d'anti parasite : avec ou sans resistance dans l'anti parasite

    avec resistance   le cable H.T est vissé dans l'anti parasite

    sans resistance le cable est  clipsé sur un ressort interne dans l'anti parasite, et là parfois le branchement est à refaire car pas bon contact ,

    Donc vérifier le bon  accrochage du cable H.T dans l'anti parasite  =  sortir le cable H.T et le ressort en poussant d'un coté et tirant de l'autre coté pour faire ressortir du coté orifice bougie.

    Pour refaire le branchement du cable dans l' anti parasites  sans resistance interne il faut  débrancher  le cable haute tension au niveau de l'anti parasite ,il est clipsé par un systeme de ressort  dans l'anti parasite ,un peu chiant à débrancher et rebrancher mais tout à fait  faisable

    remontage graisser  le cable et anti parasite legerement  renfiler le cable  dans l'anti parasite  et  le faire ressortir du  coté orifice bougie,
    dénuder le bout cu cable sur  5mm ,  repiquer le cable avec la pointe du ressort , rabattre les brins du cable contre le ressort
    Tire d'un coté du cable et  en meme temps pousser du coté ressort pour bien renfiler l'ensemble dans l'anti parasite

     oui la bonne  valeur  de l'anti parasite à resistance  doit etre entre  4 et  6 KOhm

    hors spécification  = à remplacer

     Tu pourais aussi tester les valeurs en ohm des 4 bobines hautes tension pour voir si les 4 ont les memes valeurs  sur le primaire et le secondaire

    Donc enlever les anti parasites des cables

    Pour mesurer la résistance  du primaire de la bobine H.T débrancher le fil qui vient du CDI ,  tester entre  le fil de masse ou la masse de la bobine et  le fil d'alimentation de la bobine qui sort de la bobine  entre  0,15  et 0,30 Ohm

    pour mesurer la resistance du secondairede la bobine H.T  débrancher le fil qui vient du CDI ,  tester entre le fil de masse ou la masse de la bobine  et  le bout du cable HT (anti parasite enlevé)
    les  4 bobines doivent avoir les memes valeurs 
    entre 3 et 5 K

    ressort interne anti parasite sans resistance

     

  • Jordan29200
    Jordan29200
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    Moussaillon
    Inscription : 02/08/2016
    Messages : 2
    Le 3 août, 2016 - 16:10

    Je sais qu il y'a 2 an j'avais eu le même soucis et je l'avais amener au garage il m'avait réparé et ma dit que c'était un faux contact au niveau de la poignée de commande
    Du coup j'ai essayé de regardé un peu la dedans j'ai testé la résistance homme à la mer mais sa m'a l'air d'être bon lorsque je l'enclenche le contact est fermé et quand je l'enlève le contact s'ouvre... ( ou l'inverse je ne sais plus)
    Qu'est ce qu'il pourrait coupe l alimentation des bougies à par l homme à la mer ?
    Et comment vérifier si le client est hs ou non ?
    Merci de vos réponse rapide en tous cas

  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 3 août, 2016 - 18:40

    As-tu vérifié l'état des contact de l'homme à la mer ? Il suffit d'un peu d'oxydation pour faire foirer le système.

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 3 août, 2016 - 18:57

    quand tu pose le clips homme à la mer  le circuit  se ferme = = mise à la masse  = pas de démarage possible.

    du CDI il y sort un fil blanc qui  va à l'homme à la mer et au contacteur à clé
    si ce fil blanc est en contact avec le fil de masse  = pas de démarage possible

    le contacteur à clé  pour couper le moteur c'est idem au coupe circuit homme à la mer  et  meme fil blanc
    donc cela peut arriver aussi  que le contacteur à clé ait un  probleme   ,

    possible aussi un  probleme sur le faisceau de cable  ou dans une fiche

    en tout cas si pour controler  ce circuit  fil blanc  il te faut le débrancher  ( le fil blanc) à la sortie du  CDI
    en faisant cela plus aucune possibilité  de coupure moteur par le fil de masse;

    Bien sur le CDI peut etre HS comme a indiqué PAPY 69 dans ce cas pas d'alimentation des bobines Haute  tension,

    donc à controler si bobine H.T sont alimentées par le CDI quand le démareur tourne

     Une fois le fil blanc débranché du CDI  si toujours pas d'étincelles aux bougies il faut controler la tension  sur les fils qui vont  du CDI à chaque bobine H.Tension et ,si pas de tension = CDI HS  ou bobine du stator qui alimente le CDI =HS ,ou capteur allumage  HS .

     Pour ces controles  de tension  c'est de la tension de CRETE  il faut un controleur spécial  ou un adaptateur

     

  • Jordan29200
    Jordan29200
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    Moussaillon
    Inscription : 02/08/2016
    Messages : 2
    Le 8 août, 2016 - 17:41

    merci beaucoup pour vos reponse rapide
    je n'est pas pu allez sur mon bateau avant aujourd'hui
    du coup j'ai essaye d'enlevé le fil blanc sur le cdi mais helas pas d'etincelle ...
    du coup je soupconne le cdi, mais je trouve bizarre qu il soit HS en meme pas 3 jours ?!

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