Pb demarrage yamaha 115 v4 6E5
Pb demarrage yamaha 115 v4 6E5
bonjour à tous
je suis nouveau sur ce forum, j'ai un soucis avec mon Yamaha 115 v4
je n'est plus d'étincelle à mes bougie ...
je viens de remplacé mes 4 bougies ,le moteur a demander au quart de tour il y'a 3 jours
hier je me suis construit un bac a eau pour plongé mon moteur dedans
et la tous fier j'essaye de démaré se moteur et il fais ces caprice et il ne démarre pas ...
pas d’étincelle au niveau des 4 bougies
Donc j'ai testé les 4 bobines elles sont ok ( entre 0,2 et 0,4ohm)
par contre j'ai testé mes antiparasite 2 sont bon et 2 autre ont des valeur beaucoup trop grande ( pour un 156kohm et l'autre 16kohm au lieu de 4-6 kohm)
mais je pense pas que cela joue car il y a 3 jour le moteur a demaré
du coup la je suis un peu pommé ...
Jai ai regarde un peu partout sur les sites et je me demande si ce n'est pas le cdi ?
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 août, 2016 - 08:24
Effectivement c'est bizarre. Tu peux te faire prêter un cdi pour vérifier, mais ça ressemble à une panne électrique genre sécurité homme à la mer restée bloquée ou contacts oxydés.
A vérifier.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 août, 2016 - 09:53
Il y a 2 versions d'anti parasite : avec ou sans resistance dans l'anti parasite
avec resistance le cable H.T est vissé dans l'anti parasite
sans resistance le cable est clipsé sur un ressort interne dans l'anti parasite, et là parfois le branchement est à refaire car pas bon contact ,
Donc vérifier le bon accrochage du cable H.T dans l'anti parasite = sortir le cable H.T et le ressort en poussant d'un coté et tirant de l'autre coté pour faire ressortir du coté orifice bougie.
Pour refaire le branchement du cable dans l' anti parasites sans resistance interne il faut débrancher le cable haute tension au niveau de l'anti parasite ,il est clipsé par un systeme de ressort dans l'anti parasite ,un peu chiant à débrancher et rebrancher mais tout à fait faisable
remontage graisser le cable et anti parasite legerement renfiler le cable dans l'anti parasite et le faire ressortir du coté orifice bougie,
dénuder le bout cu cable sur 5mm , repiquer le cable avec la pointe du ressort , rabattre les brins du cable contre le ressort
Tire d'un coté du cable et en meme temps pousser du coté ressort pour bien renfiler l'ensemble dans l'anti parasiteoui la bonne valeur de l'anti parasite à resistance doit etre entre 4 et 6 KOhm
hors spécification = à remplacer
Tu pourais aussi tester les valeurs en ohm des 4 bobines hautes tension pour voir si les 4 ont les memes valeurs sur le primaire et le secondaire
Donc enlever les anti parasites des cables
Pour mesurer la résistance du primaire de la bobine H.T débrancher le fil qui vient du CDI , tester entre le fil de masse ou la masse de la bobine et le fil d'alimentation de la bobine qui sort de la bobine entre 0,15 et 0,30 Ohm
pour mesurer la resistance du secondairede la bobine H.T débrancher le fil qui vient du CDI , tester entre le fil de masse ou la masse de la bobine et le bout du cable HT (anti parasite enlevé)
les 4 bobines doivent avoir les memes valeurs
entre 3 et 5 Kressort interne anti parasite sans resistance
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 août, 2016 - 16:10
Je sais qu il y'a 2 an j'avais eu le même soucis et je l'avais amener au garage il m'avait réparé et ma dit que c'était un faux contact au niveau de la poignée de commande
Du coup j'ai essayé de regardé un peu la dedans j'ai testé la résistance homme à la mer mais sa m'a l'air d'être bon lorsque je l'enclenche le contact est fermé et quand je l'enlève le contact s'ouvre... ( ou l'inverse je ne sais plus)
Qu'est ce qu'il pourrait coupe l alimentation des bougies à par l homme à la mer ?
Et comment vérifier si le client est hs ou non ?
Merci de vos réponse rapide en tous cas- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 août, 2016 - 18:40
As-tu vérifié l'état des contact de l'homme à la mer ? Il suffit d'un peu d'oxydation pour faire foirer le système.
-
Le 3 août, 2016 - 18:57
quand tu pose le clips homme à la mer le circuit se ferme = = mise à la masse = pas de démarage possible.
du CDI il y sort un fil blanc qui va à l'homme à la mer et au contacteur à clé
si ce fil blanc est en contact avec le fil de masse = pas de démarage possiblele contacteur à clé pour couper le moteur c'est idem au coupe circuit homme à la mer et meme fil blanc
donc cela peut arriver aussi que le contacteur à clé ait un probleme ,possible aussi un probleme sur le faisceau de cable ou dans une fiche
en tout cas si pour controler ce circuit fil blanc il te faut le débrancher ( le fil blanc) à la sortie du CDI
en faisant cela plus aucune possibilité de coupure moteur par le fil de masse;Bien sur le CDI peut etre HS comme a indiqué PAPY 69 dans ce cas pas d'alimentation des bobines Haute tension,
donc à controler si bobine H.T sont alimentées par le CDI quand le démareur tourne
Une fois le fil blanc débranché du CDI si toujours pas d'étincelles aux bougies il faut controler la tension sur les fils qui vont du CDI à chaque bobine H.Tension et ,si pas de tension = CDI HS ou bobine du stator qui alimente le CDI =HS ,ou capteur allumage HS .
Pour ces controles de tension c'est de la tension de CRETE il faut un controleur spécial ou un adaptateur
-
Le 8 août, 2016 - 17:41
merci beaucoup pour vos reponse rapide
je n'est pas pu allez sur mon bateau avant aujourd'hui
du coup j'ai essaye d'enlevé le fil blanc sur le cdi mais helas pas d'etincelle ...
du coup je soupconne le cdi, mais je trouve bizarre qu il soit HS en meme pas 3 jours ?!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter