Pb allumage moteur Mariner
Pb allumage moteur Mariner
Bonjour,
Je n'ai pas d'allumage sur mon moteur mais le demarreur tourne.
J'ai débranché le coupe circuit, relié la bougie a la borne et mis le culot à la masse mais pas d etincelle.
Que dois je faire?
Est ce forcement la bobine HS? puis je la tester??
merci bcp!!!
moteur mariner 30 ch
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Le 9 mars, 2009 - 19:53
change la bougie déjà.
sinon regarde le branchement de ta bobine, et surtout l'état des câbles
ainsi que du connecteur de bougie- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 mars, 2009 - 20:18
Bonsoir
Est-ce qu'il y a absence d'étincelles sur une seule bougie ou bien sur les deux?(c'est pour situer la panne :bobine ou cassette CDI)
Est- ce que sur votre moteur(je ne connais pas bien les Mariners) les deux bobines sont séparées ou est ce qu'elles se présentent en un seul bloc?(dans ce dernier cas souvent il faut mettre les deux bougies à la masse pour obtenir l'étincelle).
évidemment ceci s'ajoute aux recommandations de Djmecra.
Salut à tous- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 mars, 2009 - 22:44
bonsoir ,
y'a un truc que je ne comprends pas :gratgrat: quand notre ami dit :J'ai débranché le coupe circuit
si le coupe circuit est debranché , il ne peut y avoir d' allumage ... donc c' est logique qu' il n' y ait
...pas d etincelle.
ou alors , quand Benji1982 nous dit avoir débranché le coupe circuit,
peut etre signifie-t-il qu' il à "shunté" ( ou courcircuité, ou relié ) le coupe circuit ? :gratgrat2:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 mars, 2009 - 07:25
Merci pour vos reponses,
1) j'ai essayé de shunter le coupe circuit, et aussi de le debrancher.
2)Lorsque j'effectue les essais, je met toujours les deux bougies à la masse. et pas d'étincelle sur les deux bougies.
3) Sur les deux bougies, une est neuve
4) c'est une bobine en un seul bloc.
5) par rapport aux connecteurs, j'ai refais toutes les connectiques.
Un truc de plus, j'ai testé la masse en branchant le pole PLUS de la batterie avec l'endroit ou je met à la masse les bougies et j'ai bien 12 V
Si vous voulez je peux faire d'autres tests.
Merci en tout cas de vos reponses!
benjamin- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 mars, 2009 - 13:09
Bonjour
Quand vous dites que vous avez refait toutes les connexions ,est ce que vous avez refait celles des chapeaux de bougies? Parce que dans le cas où les deux bobines sont en monobloc souvent, si un faisceau est défectueux ,on n'obtient plus d'étincelles dans aucune bougie.De plus sachez que ce n'est pas la batterie qui allimente les bobines mais le bobinage du volant magnétique.
Pensez aussi à débrancher le bouton"stop"il se peut qu'il soit coincé en contact.Si votre Mariner est plutôt proche du mercury c'est l'inverse :le bouton "stop" met la cassette CDI à la masse et donc le contact à l'intérieur du bonton doit être très propre.
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Le 10 mars, 2009 - 18:16
Bonjour, non je n'ai pas refais les connexions des chapeaux de bougie.
Que dois je faire car les chapeaux de bougie sont reliés directement à la bobine mais elle peut de demonter la bobine pour refaire ces connexions?le bouton "stop " c'est le coupe circuit?
Est ce que je peux tester qqch ac mon multimetre voltmetre?
merci
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Le 10 mars, 2009 - 20:45
bonsoir
il y a à la fois un stop ET un coupe-circuit. tous deux agissant en coupant l'allumage donc bien vérifier à ce niveau..- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 mars, 2009 - 20:57
attention, le coupe circuit relie les deux bobine ensemble pour arrêter le moteur il faut donc le débrancher pour tester en non relier les deux fils !
c'est vrai sur les Yamaha que j'ai eu, les autre je n'ai pas la preuve
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Le 10 mars, 2009 - 21:36
OK, alors ou puis je trouver le stop?
merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 mars, 2009 - 21:56
Bonsoir à tous,
Pour le bonton "stop" il peut fonctionner inversement que sur le Yamaha c'est à dire au lieu de faire passer le courant pour court-circuiter les bobines(sur le yamaha) il coupe le fil de masse qui allimente la bobine primaire (mercury).c'est ce que j'ai essayé d'expliquer plus haut.
pour les chapeaux de bougies, normalement c'est un ressort qui sert de connexion au niveau de la tête de bougie.ce ressort qui se trouve dans le chapeau traverse par son bout le faisceau de bougie et c'est ce point de contact qui pourrit parfois et il faut le refaire en coupant le faisceau au niveau de la vieille insertion du ressort pour repiquer ce dernier un peu plus en arrière biensûr pour faire cette opération il faut extraire le ressort du chapeau et une fois le travail fait il faut remettre ressort et bout du faisceau à l'interieur du chapeau(utilisez un peu de graisse à l'entrée du chapeau côté faisceau pour faciliter la passage du ressort.
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Le 10 mars, 2009 - 22:15
sur certains moteurs la fonction stop se fait en maintenant appuyé le bouton du coupe-circuit (quand la broche est en place évidemment).faut dire qu'il existe plein de modèles de 30cv mariner,les plus vieux(au moins 20 ans) sont des yamaha les autres des mercury...
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Le 11 mars, 2009 - 07:16
En faite, il y a des pieces estampillees yamaha et la bobine est mitsubishi.
Pour la bobine, j'ai trouvé une societe dans le sud qui me la vend à 180 euros.
Vous en pensez quoi?
je revu les connexions bougie hier soir mais rien.... :cry:
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Le 11 mars, 2009 - 08:09
bonjour
Avant d'acheter une bobine il faut être sûr que c'est la bobine qui est hors sevice mais jusqu'ici rien ne le montre parceque la panne peut se situer en amont de la bobine (la cassette CDI ou au niveau de la bobine primaire)et si votre moteur était un yamaha je vous dirais ,et sans gros risque de me tromper, que c'est pluteau la bobine primaire qui est hors service.(la bobine primaire se situe en dessous du volant magnétique)
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Le 11 mars, 2009 - 18:58
OK, et comment savoir si c'est la cassette cdi?
merci vraiment de votre aide en tout cas.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 mars, 2009 - 22:23
Bonsoir
Personnellement je n'ai aucun moyen de detecter la panne sur la cassette cdi de votre moteur que, comme je vous l'ai déjà dit plus haut, je ne connais pas. Par contre pour la bobine primaire, si vous arrivez à detecter les deux fil qui en sortent vous pouvez la contrôler avec un ohmmètre si le courant passe elle est bonne si le courant ne passe pas alors elle est hors service.
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