Passion naissante, quelques questions
Passion naissante, quelques questions
Bonjour à tous.
Posons le cadre : Je suis un ancien parisien vivant en region paca depuis 2 ans.
Un évenement viens de bouleverser l'echelle de valeur de mes centres d'interets cet été :
La location d'une barcasse motorisée sans permis avec quelques amis a Porquerolles (un 5 cv de memoire): On a testé ça pour le fun, aucun de nous n'ayant la moindre experience du nautisme : Une journée memorable, ballade, mouillage dans les criques de cette ile superbe, baignades, et sueurs froides suivies d'une sacrée rigolade lors du retour au port le midi pour dejeuner, se retrouvant pris entre une navette arrivant , une qui etait sur le depart, et un yatch d'emir arabe, enorme et superbe (le yatch pas l'emir), et tout le reste du traffic de plus petite taille.
Bref, j'ai remis ça quelques semaine plus tard avec Madame, et elle a avoué avoir passé un moment vraiment agreable.
Ni une ni 2, le projet (que je pensais fou jusqu'a present au point de ne pas y regarder de prés) de devenir proprietaire d'un petit bateau viens de germer dans ma petite tete. ça germe même tres fort en fait.
J'ecume les sites spécialisés, les forums comme le votre, et surtout les annonces de bateaux d'occasion. Ballade dans les ports (entre la ciotat et toulon) avec un oeil pour la premiere fois particulierement attentif aux bateaux amarrés, et dernierement visite chez un pro qui vends et entretien des bateaux, pour poser quelques questions. (peu disponible puisque ayant honnetement prevenu que je prevoyais mon achat à une echeance de 6 a 10 mois.)
Bref, je me suis fais une idée assez precise de mon besoin sur le papier :
Ballades farniente et baignade en crique, eventuellement tirer une bouée pour le fun de temps en temps. Peche une fois par an avec mon beau pere :)
J'ai considéré les Semi rigides dans un premier temps, mais finalement je laisse de coté pour du rigide, suite aux reflexions de madame et de son "sentiment de securité". (totalement infondé je le sais bien, mais je prefere prendre tous ses avis en compte dans le cadre de la negociation pour la convaincre de la viabilité du projet).
Mon budget pour le bateau et moteur tournera autour de 10Ke grand max.
aprés avoir tenté de definir mes besoins, je m'oriente a priori vers :
Un bateau type open de 5 a 6 metres, j'aimerai une puissance de 90 a 115 hp (j'aime la vitesse, un bateau poussif ne me conviendra pas.) : Nous serons 2 sur le bateau 80% du temps., 4 ou 5 en été lors de certaines sorties.
Ce qui m'amene a quelques questions (oui le but du post n'etait pas de raconter ma vie ^^)
Age et puissance du moteur :
Dans mon budget, je tombe sur des bateaux de 90 a 2003, donc agés. Je ne suis pas du tout versé dans la mecanique (pas du tout du tout) : Comptant bien entendu prendre toutes les garanties possibles sur l'entretien, est ce raisonnable de partir sur un moteur ancien, meme entretenu, sachant que je suis nul en mecanique?
Mon choix de motorisation(90+) semble t'il coherant avec mon aspiration a avoir quelques sensations a bord? ou bien est ce qu'un 5m, 5M50 propulsé par un 70hp, pour un debutant comme moi, peu donner satisfaction?
Mouillage :
Les tarifs dans le var pour une place au port sont vraiment prohibitifs : Puis je envisager de mettre a l'eau a chaque sortie un bateau type jeanneau 545 par exemple? J'ai lu que c'etais faisable a 2. Quid si la 2eme personne est ma femme (qui ne ressemble pas a venus williams). Meme question sur un 6 metre?
J'ai lu des choses a propos de corps mort, qui semblent etre des bouées de mouillage toute betes, et donc moins cher. est ce une alternative viable au port? De tels corps morts existent ils dans la region toulonnaise?
Les ports "a sec" semblent une autre alternative, des retours sur certains d'entre vous qui auraient utilisés un tel service?
Merci par avance à ceux qui auront le temps de repondre a ces questions de neophyte, et merci aussi pour ce forum qui est une vrai mine d'info à ciel ouvert.
Openliner83
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 septembre, 2010 - 11:54
salut a toi et bienvenue.
concernant les moteurs il fauts imperativement que le vendeur puisse te fournir les justificatif d entretien du moteur avec hivernage et desivernage.
concernant le debat semi rigide et coque dure, il y a du pour et du contre pour chacun des bateau. il est sur que si tu envisage une mise a l eau a chaque sortie le semi rigide a l avantage d etre plus leger ( ce qui n est pas rien).
concernant les port a sec, c est il faut l avouer bien pratique mais cher. perso mon boat est chez portland a hyeres. cela fait 6 ans maintenant que je suis chez eux et je n ai rien a leur repprocher...........si ce n est le prix.(2080 e pour un 6 a 7 m/1780 pour un boat de 5 a 6m). en saison il faut faire attention a eviter les heures de grosse affluence car sinon il y a un peu d attente.
perso je rentre entre 19h et 19h30 et la pas de souci le temps de rincer le bateau et hop il est au sec.
perso pour avoir eu un semi rigide et un "dure" je trouve le dure plus securisant pour mon utilisation ( 2 enfants de 8 et 6 ans).
tu peut avoir des infos sur leur site
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 septembre, 2010 - 11:58
il y a aussi leur voisin de quai http://www.gaport.fr/
mais il n on qu une mise a leau donc plus de temps d attente en saison mais les tarifs sont un peu moindre.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 septembre, 2010 - 17:26
SAlut openliner83 et soit le bienvenue sur le forum.
Quand tu dit mettre a l'eau a chaque sortie. C'est 1 fois par mois, par semaine, par jour, tous les deux jour.
Si tu te tourne vers les jeanneau leader 545 et que tu doit le mettre a l'eau tous les 3 a 4 jours, ça va te prendre la tete.
Pour les semi rigide et le sentiment de manque de sécurité. Si tu as un enfant en bas ages jusqu'a 3, 4 ou 5ans OK une coque dure avec des franc bord élevé seront plus securisant.
Autrement c'est totalement infondé. au niveau stabilité a l'arret et passage en mer, ils n'ont rien a envier aux coque dure. Seulement les embruns et le confort en navigation et encore a haute vitesse sont a reprocher.
Par contre dans les gammes de 5 a 6 mt c'est un regal a mettre a l'eau et a sortir de l'eau.
Pour la puissance moteur, l'ideal est de connaitre la puissance conseillé par le constructeur et la puissance max. Par exemple le leader 545 a une puissance conseillé de 90cv et puissance maxi de 115cv. Si j'en trouve un motorisé avec 70cv je ne le prendrais pas. Je prendrais au minimun avec 90cv, avec une preference pour le 115cv.
Essaie d'éstimer également combien d'heure de navigation tu compte faire par saison . Si tu doit faire seulement 10hr tu peut te rabatre sur des moteur 2tps qui sont peut etre plus gourmant en essence mais plus simple d'entretien, plus nerveu et moins cher a l'achat.
Le revers de la medaille, la revente + difficile, le bruit qui est prenant a haute vitesse, et certain diront l'odeur mais moi j'aimais bien cette odeur, quoi qu'on en dise.
Apres si ça peut t'aider dans tes recherches. Je trouve les bateaux plus cher en bord de mer qu'ailleurs.
Ceci n'est que mon avis et il n'engage que moi.
Bonne recherche et tien nous au courant de tes choix;
A++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 septembre, 2010 - 18:24
Merci a tous les 2 pour ce retour d'experience et commentaires.
Je suis etonné le port "a sec" reste donc couteux. J'ai parcouru le site que tu a linké, cela semble pas mal du tout neanmoins.
Je pense qu'en saison (avril a juillet, et octobre) je sortirais le bateau une fois par semaine, 2 grand max. Plus souvent pendant les congés d'été. (aout). Pour la journée, avec cabotage entre les iles et criques du coin. J'avoue avoir du mal a evaluer le nombre d'heures de navigation que cela va representer annuellement.
Pour le sentiment de securité entre rigide et semi, comme je le disais je sais bien que c'est infondé, mais a vrai dire :
- Madame à parlé
- Je trouve les rigides plus sympa a regarder que les semis :) J'avoue que ce n'est pas un argument bien serieux, mais a 10Ke+ frais le ticket d'entrée, autant prendre, selon moi, un objet que l'on trouve beau non? ^^.
Mais, mais, j'y reviens : Mettre a l'eau un 545 et son 115 en solo avec ma douce, et retour, 1 fois par semaine en general, et un peu plus souvent au coeur de l'été, est ce raisonnable?
Pour le reste des avis sur ma méconnaissance de la mecanique vis a vis de l'acquisition d'un bateau de 7 a 15 ans? J'avoue que c'est ce qui m'inquiete un peu, j'ai l'impression que la plupart des plaisanciers sont plutot debrouillard dans le domaine. (Meme si cela me fera une bonne occasion de m'y mettre).
Merci encore pour ces reponses.
OpenLiner83
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 septembre, 2010 - 19:47
concernant le port a sec, c est aujourd huit une des rares solutions a savoir qu ils gardes leurs place pour les bateaus qu ils vendent.
sinon je crois qu il y a un projet pour agrandir le port des salins d hyeres en limite du gapeau........faudra etre sur le coup pour degoter une place.
pour le cote esthetique tu a amplement raison, il FAUT te faire plaisir avec l oeil aussi.
pour la mecanique surtout sur des moteurs plus anciens c est surtout l entretien qui a ete fait dessus qui est important, c est pour cela que je te disait qu il te faut les factures d entretien.
a+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 septembre, 2010 - 20:54
Merci a tous les 2 pour ce retour d'experience et commentaires.
Je suis etonné le port "a sec" reste donc couteux. J'ai parcouru le site que tu a linké, cela semble pas mal du tout neanmoins.
Je pense qu'en saison (avril a juillet, et octobre) je sortirais le bateau une fois par semaine, 2 grand max. Plus souvent pendant les congés d'été. (aout). Pour la journée, avec cabotage entre les iles et criques du coin. J'avoue avoir du mal a evaluer le nombre d'heures de navigation que cela va representer annuellement.
Pour le sentiment de securité entre rigide et semi, comme je le disais je sais bien que c'est infondé, mais a vrai dire :
- Madame à parlé
- Je trouve les rigides plus sympa a regarder que les semis :) J'avoue que ce n'est pas un argument bien serieux, mais a 10Ke+ frais le ticket d'entrée, autant prendre, selon moi, un objet que l'on trouve beau non? ^^.
Mais, mais, j'y reviens : Mettre a l'eau un 545 et son 115 en solo avec ma douce, et retour, 1 fois par semaine en general, et un peu plus souvent au coeur de l'été, est ce raisonnable?
Pour le reste des avis sur ma méconnaissance de la mecanique vis a vis de l'acquisition d'un bateau de 7 a 15 ans? J'avoue que c'est ce qui m'inquiete un peu, j'ai l'impression que la plupart des plaisanciers sont plutot debrouillard dans le domaine. (Meme si cela me fera une bonne occasion de m'y mettre).
Merci encore pour ces reponses.
OpenLiner83
Salut Openliner83,
Je suis un jeune "marin" aussi (deux ans de permis et de navigation), j'ai acheté un bateau y'a deux ans, un run-about américain de 5m10 (VIP VISION 1750) avec un moteur de 135 chevaux inboard.
Ayant un place au port, je ne pourrai pas te parler du coté mise à l'eau. Mais je peux te parler des ennuis moteurs en connaissance de cause, le moteur daté des années 2000 et j'ai été embêté dès le début malgrè les factures de la personne auquel j'ai acheté le bateau (un professionnel qui vend des bateaux).
J'ai acheté le bateau, je l'ai mis au port, pas de soucis. Première sortie avec ma copine, panne dans le port, en face de la capitainerie. Obliger de me faire ramener par un autre bateau.
Je fais venir un professionnel pour le réparer, il touche deux conneries et il repart. Je suis sorti une fois ok, la fois d'après, joint collecteur HS, j'ai du le changer. En pleine saison, quand tu vois les autres sortir ca fou la rage. Je fais changer le joint ( entre la commande et la pose on perd deux semaines).
Après le changement je sors une autre fois sans soucis. La fois d'après, il cale au port sans explications.
La fois d'après j'ai du mal a le faire partir, mais a force d'insister j'y arrive, on sors.
Une fois on part à plusieurs, la vis qui tient le demarreur se casse au port, la misère, la tête fileté reste dans le bati moteur, dans le pire endroit du moteur, pour y accèder, il faut se courbaturer, et mettre un mirroir pour voir le bout cassé. On répare avec mon père, on commande la pièce car c'est une tige spéciale, en pleine saison ca fait encore rager. La saison est presque fini, on sort, je rentre au port avec encore 20 litres de carburant, je cale, et impossible de rédémarrer. Et je me rend compte a force de chercher que les 20 litres qui reste n'était que de l'eau. Elle m'a pourrie le carburateur d'une couche blanche d'oxydation, nettoyage du carburateur par un professionnel 300€.La cause du remplissage du réservoir par l'eau douce est dûe à la mise à l'air libre qui se trouve sur le tableau arrière qui est incliné et sans protection. Donc l'eau rentre un peu quand il pleut, la bâche de protection ramenant l'eau vers l'arrière n'aidant pas, a force c'est des litres d'eau dans le réservoir.
Cette année, j'ai pas eu de problème car tous les soucis principaux de calages venait de l'eau.
Mais j'ai appris à connaitre mon moteur crois moi. Pourtant je n'y connaissais pas grand chose, mais si tu achete un bateau, je te garanti que tu va y mettre les mains. Ce n'est pas plus mal en cas de problème.
J'espère que je ne t'ai pas fait peur, cela n'arrive pas à tout le monde non plus. En tout cas les joies en navigation valent tous les soucis ;)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 septembre, 2010 - 20:58
bonsoir,
un bon compromis d'après se que tu demande serais le SESSA 18 oyster on en trouve au alentour de 10000€,s'est un chantier avec une bonne qualité de fabrication et dont le gelcoat si il a èté entretenu ne craque pas et dure bien dans le temps.de plus il a une petite cabine en cas de retour par mauvais temps,il est joli extérieurement et polyvalent pèche ou balade .....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 septembre, 2010 - 21:52
Merci bien pour ce temoignage Hip_zip, ce que tu decris est a peu pret ce que je crains d'endurer : Bateau en panne, finalement rien de grave mais le manque de connaissance transforme le moindre petit soucis de rien du tout en un obstacle insurmontable seul.
Monraker, merci pour le conseil, je viens de consulter les offres sur ce modele et en effet, il est pas mal du tout. Dans le même style j'ai reperé le leader 550 : Il me plait beaucoup, visuellement en tout cas. Certaines annonces comportent des motorisations importantes (a mon niveau), en revanche l'option mise a l'eau a chaque sortie ne semble plus tres realiste.
Je viens de voir une annonce sur un Leader (vraisemblablement des années 90 avec de la garantie sur mecanique 1 an, moteur inboard volvo 140hp, une remorque, ainsi que :
"GPS, SONDEUR, TAUD DE MOUILLAGE, BIMINI NEUF,
SELLERIE 2 SIEGES + BANQUETTE ARRIERE
MOQUETTE SOL
EQUIPEMENT 5EME CATEGORIE"Etat impeccable (sur photos) pour 9000E. (je ne sais pas si on a le droit de linker des annonces dans le doute je m'abstiens). Bref, le genre de package qui me conviendrait parfaitement. (sauf contre indication)
Au fait, encore merci pour vos participations !
Openliner83
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 septembre, 2010 - 22:11
bonsoir,
je te conseille d'èviter les moteurs volvo en escence,se sont souvent des moteurs 2.3 l les mêmes monter sur les voitures volvo 740,750 ext ...le soucis n'est pas le moteur en lui même qui est très fiable mais le systhème de refroidissement qui est mal fait ainsi que les collecteurs d'èchappement qui sont en fonte et qui se dètruise a vu d'oeil.et le grand soucis est surtout le prix prohèbitif des pièces que volvo pratique.
si tu veux vraiment un inboard je te conseille de trouve un bateau èquiper d'un bloc GM 4L en 205 chevaux,l'avantage s'est que tu va pouvoir atteinte des vitesses au dèla de 30 n mais un fois en vitesse de croisière tu réduit les gazs et tu navigue sans que le moteur souffre on appelle sa,naviguer en dèprèssion,donc tu va èconomiser du carburant et gagner de la vitesse.de plus les pièces pour ses moteurs se trouve très facilement chez divers revendeurs en europe et en france,voir tu peu avoir les pièces collecteurs,anodes ext en adaptable et beaucoup moins cher...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 septembre, 2010 - 22:46
Concernant le bloc volvo ce n'est pas le 8 soupapes mais la version de 170ch a 16 soupapes à éviter.
On en voit très régulièrement des volvo 2,3 avec plus de 1000 ou 1500h dans les ports.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 septembre, 2010 - 09:51
un leader 550 en IB, c'est un bateau simpa, mais pour moi hors de question de le mettre à l'eau une fois par semaine.
avec mon skaness 575 (un peu plus lourd) quand on le met à l'eau on se dit :
"heureusement qu'on le fait qu'une fois par ans !!"
Si je devais le metre à l'eau à chaque sortie, bha je sortirais une fois par mois et encore.
l'usure de la remorque, plus celle de la voiture, plus le carburant de celle ci vaux bien la place de port.
pour metre à l'eau tout les jours je pense qu'un semi rigide ou un petit open sera plus pratique.
Il y a des bateau de la taille du miens qui n'ont pas de port (à flot ou à sec) la plupart pourissent dans des jardins et se transforment souvent en bac à fleur !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 septembre, 2010 - 17:25
salut
je ne suis pas tout a fait d accord avec toi (a part la conso et encore que ...)
je mets a l eau quasi tout les we le neptune 5.50 = 30 km et durant juin et juillet nous y allons 1 a 2 soir par semaine en sortant du boulot a 19h
il me faut a partir du moment ou j ai franchi la barriere du port de sciez (74) 15 min pour etre pret , avec la voiture garer sur le parking !!!!!
c est vrai que je mets a leau avec un patrol ou un grand cherokee .
la remontee : bateau sangle , bouchon ouvert = 20 min maxi !!!!!! ma remorque est parfaitement reglee , les sangles prereglees aux bonnes tailles , les pares battage montes sur mousqueton , etc , etc
pour les moteurs volvo 4 cyl : a part le 16 s , ils sont tres solides et endurants . il faut seulement veiller a 2 choses etat des anodes et le collecteur d echappement comme tous d ailleurs !
pourqoui les anodes : le collecteur est en fonte et les culasses en alu , si les anodes sont hs = electrolyse et la culasse en alu est rongee !!!!!
pour ce qui est de l entretein chez un pro = gage de securite !!!!!!!!!!! laissez moi rire , pas pour tous mais une grande majorite sont des mecreants !!!!!!!!!!!!!!!!! quand je vois ce qu il ose dire , faire croire , faire a leurs clients ,etc , je prefere faire mon entretien moi meme !!!!
quand je vois les conneries que j ai entendu ou vu sur des moteurs et surtout le v6 ou v8 (base gm ou ford) , je pourrais porter plainte ou ecrire un bouquin de 500 pages !!!! et je ne parle pas des tarifs pratiques (et pourtant je suis commercan) !!!!!!!!!!
2 exemples :
*pompe a eau de mer sur volvo si fuite et corps non fissure tout se change : spie , roulement , axe ,
*cetains ne connaissent meme la difference a l oeil entre 2 ou 3 modeles d embase volvo (270/280/290) ou mercruiser 2 generations differentes car la seconde a une pompe d eau de mer plus grosse !!!!
le gars qui me rachetera le neptune , je peux lui en parler sur le bout des doigts et je sais qu il est en bon etat !!!!!
quand je l aurais vendu et que j aurai une petite idee de son remplacant , si je passe par un pro je lui conseille de connaitre son metier sinon il va se souvenir de mon passage !!!!
greg
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 septembre, 2010 - 17:34
Le leader 550 est tres beau , et tres bonne coque. Mais il peche par son manque de largeur. A 4 on se retrouve vite confiné dans son petit cokpit? Ce defaut lui vaut également d'etre pas trés stable a l'arret.
Sinon j'en garde un bon souvenir. voir ma page perso pour photos.
++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 septembre, 2010 - 19:03
Bizare comme argument la securité.
Un pneu, a taille egale, sera toujour plus sur qu'un rigide.
Tu devrais dire a ta femme de regarder a la tele les sorties de greenpeace en pleine mer .
le medline I de chez zodiac correspond a ton programme.
Tu devrais en essayer un avec ta femme .
Faut essayer les bateaux avant de les acheter .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 septembre, 2010 - 19:14
Bizare comme argument la securité. Un pneu, a taille egale, sera toujour plus sur qu'un rigide. ...
+ 1 , mais cependant un peu moins logeable qu' un open, open qui lui sera + lourd qu' un SR
..... Tu devrais en essayer un avec ta femme .
+ 1
Un bon essai la convaincrait peut etre ...
Tenir compte d' un argument à ne pas negliger ... nos compagnes apprecient particulierement un coin WC isolé ... que l' on trouve plus facilement a taille egale sur un open ou un day cruiser
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 septembre, 2010 - 19:30
...
je ne suis pas tout a fait d accord avec toi ....
je mets a l eau quasi tout les we le neptune 5.50 = 30 km et durant juin et juillet nous y allons 1 a 2 soir par semaine en sortant du boulot a 19h
il me faut a partir du moment ou j ai franchi la barriere du port de sciez (74) 15 min pour etre pret , avec la voiture garer sur le parking !!!!!
c est vrai que je mets a leau avec un patrol ou un grand cherokee .
la remontee : bateau sangle , bouchon ouvert = 20 min maxi !!!!!! ma remorque est parfaitement reglee , les sangles prereglees aux bonnes tailles , les pares battage montes sur mousqueton , etc , etc
Ok Greg
Avec de l" experience , normalement, on gagne en efficacité voire meme en rapidité ..
Mais prenons en compte que notre ami est debutant ... et ce qui peut etre evident pour toi - comme pour moi ... - ne l'est peut etre pas vraiment pour un neophyte..
Et puis , ... il y a des gens qui font ces manips depuis longtemps et qui sont un modele d'inefficacité , car ils ne sont pas foutus à la mise à l'eau
-
de faire une marche AR avec la remorque
-
de penser qu'il faut amorcer le circuit d' alimentation de carburant avant de mettre a l'eau , garantissant ainsi un demarrage au quart de tour
-
de penser a visser le bouchon de nable avant " l' immersion"
-
de retirer la plaque avant d' immerger la remorque
-
de mettre un bout d' etrave suffisamment long , ce qui fait que le bateau non tenu lors de la descente part seul à la derive ...
-
ou de penser à retirer le crochet du cable, alors que simultanément, le pilote a enclanché la marche AR ...
-
de penser a mettre le coupe circuit , plutot que de vider la batterie avec des demarrages interminables ...
-
etc ... etc ...
a la remontée
- l'oubli de remonter le moteur
liste non limitative !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 2 septembre, 2010 - 19:43
Merci pour ces contributions et echanges, inestimables.
Oui il est prevu de tester en location les 3 types (open, Day cruiser et un SR) avant un achat.
Concernant la mise a l'eau je fais a present mes calculs budgetaires en prenant en compte un emplacement port de Avril a Fin septembre. Le reste du temps il pourrait etre stocké dans la maison familiale bien au sec a l'abri a 150 km de chez moi.
J'attaque le permis dans 15 jours en tout cas !
Interressant l'aspect de la stabilité à l'arret, et finalement important pour moi car il est bien evidement question, entre autres, de faire bronzette une fois arrivé dans les petits endroits sympa dont fourmille la region. La stabilité sera clairement a prendre en compte. (hum encore un argument en faveur du SR j'imagine)
Au passage, un avis sur les Sea Ray 170 des années 89-92? J'ai vu quelques annonces d'apparence allechantes et la ligne du bateau est sympa, les motorisations puissantes...(Mercruiser de ses années la, de bon moteurs?).
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 septembre, 2010 - 19:46
...
je ne suis pas tout a fait d accord avec toi ....
je mets a l eau quasi tout les we le neptune 5.50 = 30 km et durant juin et juillet nous y allons 1 a 2 soir par semaine en sortant du boulot a 19h
il me faut a partir du moment ou j ai franchi la barriere du port de sciez (74) 15 min pour etre pret , avec la voiture garer sur le parking !!!!!
c est vrai que je mets a leau avec un patrol ou un grand cherokee .
la remontee : bateau sangle , bouchon ouvert = 20 min maxi !!!!!! ma remorque est parfaitement reglee , les sangles prereglees aux bonnes tailles , les pares battage montes sur mousqueton , etc , etc
Ok Greg
Avec de l" experience , normalement, on gagne en efficacité voire meme en rapidité ..
Mais prenons en compte que notre ami est debutant ... et ce qui peut etre evident pour toi - comme pour moi ... - ne l'est peut etre pas vraiment pour un neophyte..
Et puis , ... il y a des gens qui font ces manips depuis longtemps et qui sont un modele d'inefficacité , car ils ne sont pas foutus à la mise à l'eau
-
de faire une marche AR avec la remorque
-
de penser qu'il faut amorcer le circuit d' alimentation de carburant avant de mettre a l'eau , garantissant ainsi un demarrage au quart de tour
-
de penser a visser le bouchon de nable avant " l' immersion"
-
de retirer la plaque avant d' immerger la remorque
-
de mettre un bout d' etrave suffisamment long , ce qui fait que le bateau non tenu lors de la descente part seul à la derive ...
-
ou de penser à retirer le crochet du cable, alors que simultanément, le pilote a enclanché la marche AR ...
-
de penser a mettre le coupe circuit , plutot que de vider la batterie avec des demarrages interminables ...
-
etc ... etc ...
a la remontée
- l'oubli de remonter le moteur
liste non limitative !
bien sure il faut acquerir un peu de pratique !!!!!
mais je vois que nous avons les memes cas sociaux !!!
greg
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 2 septembre, 2010 - 20:13
mais je vois que nous avons les memes cas sociaux !!!
greg
oui .. sauf que pour moi , la mise à l' eau sur la seine au pont d Asnieres la descente que j'utilise ( et qu' a frequenté notre ami Yvan lors de sa balade Parisienne en seine ) est " squattée " par des pêcheurs peu enclins à demenager leur matos ( multiples cannes, pneumatique, tentes, sieges .... ) et qui ne mettent pas souvent de la bonne volonté à liberer la place ... pourtant réservée aux bateaux ..
il est sur que la descente est vaste et bien pratique, mais bon sang de zut ! c' est d' ABORD conçu pour les boats !
Mais elle est tellement peu evidente d' acces que tres peu de plaisanciers la connaissent, donc nos amis les pecheurs se croient chez eux .. et il nous faut attendre leur bon vouloir
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 septembre, 2010 - 21:06
passer par la loc est une bonne solution pour te rendre compte au mieu de tes besoins.
il est sur qu au niveau stabilité a l arret le sr l emporte haut la main.
perso j ai vu une grosse difference entre mon sr de 5.30 et le cap camarat.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 septembre, 2010 - 21:10
au fait, pour la LOc , faut que tu aies ton permis ...
où en es-tu a ce sujet ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 septembre, 2010 - 21:10
Interressant l'aspect de la stabilité à l'arret, et finalement important pour moi car il est bien evidement question, entre autres, de faire bronzette une fois arrivé dans les petits endroits sympa dont fourmille la region. La stabilité sera clairement a prendre en compte. (hum encore un argument en faveur du SR j'imagine)
Pour la bronzette effectivement le SR va bien. Mais tu a aussi les opens. Perso mon avant dernier bateau était un rio 550 SOL et a l'avant tu as un bain de soleil du tonnere. Chose que tu n'as pas sur les coques a cabine. Sur ces coques, tu auras le bain de soleil a l'arrière mais tu ne seras jamais tranquile si tu as des gamins pour qui le farniente va bien 5mn et qui prefere plonger du bateau et faire tranpette. a chaque remonté a l'echelle ils te trempe le bain de soleil et toi avec. D'ou ma preference pour les opens pour la convivialité et la place a bord et les SR pour le poids.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 septembre, 2010 - 21:35
salut
pour les moteurs volvo 4 cyl : a part le 16 s , ils sont tres solides et endurants . il faut seulement veiller a 2 choses etat des anodes et le collecteur d echappement comme tous d ailleurs !
greg
bonjour greg,
s'est se que j'ai expliquer plus haut !! les volvos 2.3 l sont fiable mais avec leur problème de collecteur récurant et quand on sait qu'il vendez leur collecteur AD plus de 1000€ en 1995 je pense que se n'était pas justifier,alors que se n'est même pas de la fonte traiter, et quand plus les collecteurs non pas d'anode visser dessus alors que les adaptable en avez et la fonte était traiter en surface.petit hic aussi les AQ151 sont bien gourmand en carburant car il monte en tours pour sortir péniblement leur CH. je parle en connaissance de cause j'ai eu plus de 8 bateau en 20 année,donc j'ai eu un leader 750 avec deux volvos AQ151 un vrai gouffre mais un bateau sympa puis après j'ai eu un bayliner 2755 cierra sunbridge avec un 7.4l magnum la pour des performances plus importante ma conso a baisser de 20% en rapport au leader,et le bruit du mercruiser V8 au ralenti un vrai régal,seul inconvénient que j'ai eu avec s'est que le carburateur givrer donc j'ai ètè obliger de monter un collecteur d'admission avec un réchauffeur.tout sa pour dire que il faut faire attention au motorisation,un bateau peu être une perle avec un certain moteur ou une vrai mer## avec une mécanique a problème.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 septembre, 2010 - 21:54
au fait, pour la LOc , faut que tu aies ton permis ...
où en es-tu a ce sujet ?
Comme indiqué plus haut j'attaque dans 15 jours :) Je vais me procurer un guide rousseau en avance pour commencer a potasser.
A la pause ce midi j'ai foncé au port de Sanary (10 minutes du boulot). J'ai eu de la chance 2 gaillards mettaient a l'eau un 5m50 (une tres vielle coque mais avec un moteur reçent). Ils avaient une vielle remorque d'apparence artisanale tractée par un kangoo, ça a été plié en quelques minutes. Par contre ils ont collé presque toute la remorque à la flotte .. Rassurant niveau manutention.
Quelquesoit le mode retenu, la taille sera de 5M50 a priori, en dessous je trouve cela un peu etroit, et au dessus, ma 307 hdi 110 risque de peiner (et surtout je ne rajouterais pas un financement de permis E au projet.)
J'ai commencé a analyser les annonces en SR, et....je trouve que globalement ils sortent plus cher que des rigides de meme taille, avec souvent moins d'equipement.
Pour la problematique du mouillage, j'ai vu sur le net un petit port annexe a Sanary pour les bateaux < 6M, avec un tarif "gerable", ouvert du 1 avril au 31 septembre. A moins qu'il yai des decennies d'attente, cela reglerais le probleme du mouillage en saison. Donc plus de problematique de mise a l'eau en theorie.
@V.D. : Tres sympa le Rio 550. L'eclairage nocturne c'est en serie ou c'est toi qui l'a modifié? :)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 septembre, 2010 - 23:14
Bonsoir à tous ! Une question me vient à l'esprit : Quand on passe le permis mer, y a-t-il besoin de quelques temps de permis pour pouvoir louer un bateau ? ( par exemple, pour les voitures, chez certains loueurs, il ne faut plus avoir le A, donc 3 ans de permis )
Merci chers amis forumeurs et bienvenue openliner ;)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 septembre, 2010 - 08:52
Lorsque j'ai obtenu mon permis, j'ai loué un bateau le lendemain sans problème !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 septembre, 2010 - 10:22
j' imagine que cela depend
- du loueur
- du bateau loué
- des personnes louant le boat ( est-ce qu'il y aura UNE seule personne debutante ou sera-t-elle accompagnée d'autres personnes titulaires / experimentées ? )
je ne sais pas s'il y a une legislation là - dessus
Toutes proportions gardées, c' est un peu comme la location de jet ski
, certains loueurs sont pointilleux et d' autres ....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 septembre, 2010 - 13:10
.....
il me faut a partir du moment ou j ai franchi la barriere du port de sciez (74) 15 min pour etre pret , avec la voiture garer sur le parking !!!!!
c est vrai que je mets a leau avec un patrol ou un grand cherokee .
la remontee : bateau sangle , bouchon ouvert = 20 min maxi !!!!!! ma remorque est parfaitement reglee , les sangles prereglees aux bonnes tailles , les pares battage montes sur mousqueton , etc , etc
.....
imaginons que lorsque tu veux mettre ton boat a l' eau , tu tombes sur ce genre de "clampins" ...
bon courage !!
morceaux choisis .... ( et j' en ai mis d' autres à la rubrique remorque ... )
http://www.youtube.com/watch?v=8hMGmFHI1_A&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=6fn8KH6rLEk&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=gZ6gcDRt8t4&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=zE3dDBU4xoo&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=xA8Kcy6AfNU&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=EluLFuwA6is&feature=more_related
http://www.youtube.com/watch?v=72UGQ0zkL7c&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=sGlW_7f2Aq4&feature=related
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 septembre, 2010 - 13:20
encore des mises à l'eau aux USA ....
5h d' activité resumées en 3 Minutes ...
je suis admiratif .... http://www.youtube.com/watch?v=ho1705vkc-k&feature=related
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 septembre, 2010 - 19:19
...
de penser a visser le bouchon de nable avant " l' immersion"
....
sinon , .. la sanction est simple ....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 septembre, 2010 - 01:21
Bonjour !
On Progresse doucement. :)
Aprés moult discussions sur notre programme ma douce et moi, notre choix va se porter sur un day cruiser cabine.
La dimension : 5m50 a 6m49 (ce qui me permets de rester dans les categories "abordables" du port a sec que l'on ma recommandé au debut du fil de discussion). Moins je trouve cela un peu exigu, et plus grand, cela sort du domaine du raisonnable. (et accessoirement du finançable ^^)
Bayliner, four winns, jeanneau ou equivalent niveau marque (j'ai un gros faible pour les sundowners 190-205 des années 90 a 95 qui restent dans mon budget).
Permis en cours de potassage, c'est plus dense que ce que j'aurai cru, mais finalement c'est rassurant de voir que tout est extremement reglementé en mer.
J'espere pouvoir utiliser ce fil de discussion pour poster les photos de ma premiere sortie d'ici quelques mois :)
OpenLiner
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 septembre, 2010 - 06:26
Attention si tu passes sur de l'IB avec une nav' en mer prévoit un budget d'entretien conséquent. Et à l'achat demande toutes les factures d'entretien du moteur.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 septembre, 2010 - 08:16
si tu prevois de prendre une place chez portland attention au tirant d air.
en effet il faut passer sous un pont pour accedre a la mer et hauteur max de 1.80m.
cependant avec les hauteur d eau cela peut varier de 40 cm a peut pres.
j ai un cap camarat 635 et quand les eaux sont haute il reste a peine 10 cm entre le pare brise et le pont.
prevoi donc un day cruiser "plutotbas sur l eau".
j en est vu plusieur faire demi tour car il ne pouvait pas passer et donc ils attendaient a quai que les eaux baisses.
les flyers de chez benneteau par exemple sont a deconseiller car il sont trop haut pour ce port.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 septembre, 2010 - 11:14
salut ski wake 75,
peu t'on m'expliquer comment on peu ètre aussi co# pour faire couler un bateau,normalement il sont fait pour flotter non ???
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 septembre, 2010 - 11:49
salut ski wake 75,
peu t'on m'expliquer comment on peu ètre aussi co# pour faire couler un bateau,normalement il sont fait pour flotter non ???
Bjr MOONRAKER
je pense que tu fais allusion au post sur les gars qui font le sous marin avec leur bateau de ski ....
c'est simple pourtant .. !!
les sous marins de plaisance coutent plus cher !!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 septembre, 2010 - 17:39
si tu prevois de prendre une place chez portland attention au tirant d air.
en effet il faut passer sous un pont pour accedre a la mer et hauteur max de 1.80m.
cependant avec les hauteur d eau cela peut varier de 40 cm a peut pres.
j ai un cap camarat 635 et quand les eaux sont haute il reste a peine 10 cm entre le pare brise et le pont.
prevoi donc un day cruiser "plutotbas sur l eau".
j en est vu plusieur faire demi tour car il ne pouvait pas passer et donc ils attendaient a quai que les eaux baisses.
les flyers de chez benneteau par exemple sont a deconseiller car il sont trop haut pour ce port.
Merci pour le conseil.
En tout etat de cause, je pensais opter pour Gaport qui est moins cher sur le 6m a 6m50.
Si en revanche je termine avec un bateau de 5M50 a 5M99, j'opterais en effet pour portland. donc conseil bien noté.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 septembre, 2010 - 17:58
attention chez gaport il y a plus d attente en saison et le week end.
sinon je n est pas de retour d usager de chez gaport .
le mieux est que tu y aille un week end pour te rendre compte.
une pettite difference entre les deux maintenant que j y pense et la manoeuvre pour faire remonter le bateau.
chez portland tu accoste par l avant et tu manoeuvre le bateau a la main pour lui faire faire le tour des ponton alors que chez gaport ils ont un ponton beaucoup plus long donc tu doit accoster par l arriere apres avoir vidé et rincé ton boat sur des ponton d acceuil qui sont un peu plus loin.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 septembre, 2010 - 01:05
La mise à l'eau / sortie d'eau "en couple" est tout à fait gérable pour une unité de 5 à 6 m. Nous en avons fait l'expérience pour un leader 550. En revanche à faire tous le week-end, ca devient pesant (file d'attente à l'aire de mise à l'eau, manoeuvres à n'en plus finir...) La sortie d'eau est toujours simple, sans vent, sans courant, sans bateaux autour... Comme nous navigons peu mais sur des périodes de plusieurs jours, nous le faisons faire par un prestataire qui nous facture 100 € A/R. Ils attrapent le bateau sur la remorque avec un fenwick, le jettent dans le port... bref tout est réglé en 10 min sans se soucier du courant, du vent, des manoeuvres aléatoires. Mais cette solution est côuteuse pour un usage fréquent sur de courtes périodes. La solution port à sec pour une utilisation brêve et fréquente me semble intéressante, d'autant que le bateau n'est pas soumis aux agressions de l'eau et du sel lorsqu'il n'est pas utilisé.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 décembre, 2010 - 18:42
Monsieur,
Je me permets de vous présenter mon Entreprise de fabrication de bers, dont la particularité est de pratiquer des prix très intéressants.
Je vous invite à visiter mon site http://www.arkobers.com et à me consulter si vous avez des besoins présents ou à venir. Je vous répondrai très rapidement.
Je suis joignable par mail ou par mobile aux coordonnées reprises ci-après.
Dans cette attente, je vous prie de croire, Cher Monsieur, en l'expression de mes sentiments les plus dévoués.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter