Passer l'hiver sans hiverner !
Passer l'hiver sans hiverner !
Bonjour !
Ayant revendu mon cap camarat et racheté un maxum 1750nb avec un inboard mercruiser 3l de 130 cv(ou 135 je ne sais pas !) j'ai une question pour cet hiver.
Je n'ai jamais hiverné aucun bateau car j'en fait toute l'année mais cette fois ci, comme c'est un moteur inboard, je me pose la question du froid.
En effet, sur un hors bord, le moteur se "purge" de son eau de refroidissement en levant l'embase mais sur un inboard comment fait on ?
Je ne vais quand même pas passer mon temps à hiverner /deshiverner !
De plus, je sais qu'il y a une pompe de brassage sur le moteur, cette pompe fait office de turbine ou il y a aussi une turbine sur l'embase ?
Si il n'y a pas de turbine y'a t-il un risque à démarrer le moteur hors de l'eau afin de chasser l'eau de celui-ci pour éviter le gel?
Merci beaucoup d'avance !
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Le 21 novembre, 2013 - 08:47
Si il est sur l'eau de mer et que la mer de gel pas tu n'a rien à faire.
C'est les bateau hors de l'eau qui gèlent (ou sur l'eau douce dans les terres)
Veille cependant à le faire tourner tout les mois- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 novembre, 2013 - 12:53
Merci pour cette réponse !
Mon post n'étant pas très clair, je précise que le bateau est sur sa remorque, c'est pour cela que j'ai peur du gel.
Il est utilisé sur la mer mais je le rince à chaque sortie, j'ai donc de l'eau douce dans le moteur, d'où ma question sur comment le vider de son eau après utilisation...
Merci d'avance,
Raphaël
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Le 22 novembre, 2013 - 10:19
Dans se cas il ne faut surtout pas qu'il y ai d'eau douce sans antigel dans ton moteur hors de l'eau.
Donc soit tu le remplis d'antigel, exemple : http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/hivernage-mercruiser-made-self
Soit tu le purge, mais c'est moins bien car le circuit d'eau et les collecteurs coudes vont vite rouiller.
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Le 22 novembre, 2013 - 18:39
Merci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre.
Je trouve ça hyper contraignant, ça veut dire que l'on est obligé d'hiverner son bateau s'il est sur remorque et donc ne pas en faire pendant l'hiver !
Sinon, savez vous s'il y a une turbine dans l'embase ou simplement la pompe de brassage. Si oui, avez vous un tuto pour la changer ? Je suis exigeant, je sais, mais je n'ai rien trouvé sur le sujet !
Merci encore
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Le 23 novembre, 2013 - 10:12
Bonjour,
Sur le 4.3 L il y a des vis de purges(bleues) qui permettent de vidanger. Regarde donc sous les collecteurs. Par contre de mémoire elles sont assez fragiles.
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Le 23 novembre, 2013 - 13:16
Re !
J'ai donc été acheter de l'antigel mais j'ai encore un autre problème !
Avec les oreilles, pas de problème, l'eau circule bien, par contre dès que je plonge l'embase dans un fut rempli d'antigel, rien n'est aspiré.
Comment faites vous pour faire aspirer l'embase?
Pourtant, ça devrait fonctionner comme ça non ?
Merci encore
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Le 23 novembre, 2013 - 14:46
C'est normal, la turbine n'est pas une pompe aspirante, mais refoulante. Donc il faut que le niveau d'eau dans le fût soit bien au dessus des ouïes, ce qui n'est pas toujours facile, les fût devant être de bonne hauteur.
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Le 23 novembre, 2013 - 19:16
Bon bah reste plus qu'à trouver un fut assez grand et racheter de l'antigel...
Je commence à regretter mon hors bord !
Bonne soirée et merci
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Le 24 novembre, 2013 - 11:04
Salut,
Ne t'embête pas comme ça si tu dois te servir régulièrement de ton bateau pdt l'hiver. Une fois rincé, tu purges le bloc (vis à proximité du filtre à huile sur le bloc) et ensuite tu défais la durite d'arrivée d'eau sur le collecteur.
Avec l'habitude tu prévoieras des bouteilles vides pour ne pas en mettre plein la cale.ça prend 5 minutes et cela suffit pour protéger le moteur
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