Passage moteur 9.9 a rupteur en allumage cdi
Passage moteur 9.9 a rupteur en allumage cdi
Bonjour,
Je souhaiterais avoir un retour d'expérience sur la faisabilité d'un remplacement de l'ensemble allumage a rupteur des vieux yamaha 9.9 2 temps (682C) en allumage CDI. Nécéssite t-il des réglage particulier ou un simple remplacement de l'un par l'autre suffit-il? Merci d'avance pour vos commentaires.
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Le 24 décembre, 2012 - 08:32
Cela peut paraitre bien se compliquer la vie ,pour un moteur ancien qui est par ailleurs excellent?
La durée de vie de ces "anciens " est par ailleurs surprenante ,sauf dans le cas ou la préconisation des 1% d(huile ne suffit pas au graissage suite à un mauvais dosage.
La magie n'est pas au rendez vous avec le quatre temps (rapport poids /puissance) ,en particulier avec une puissance beaucoup plus forte .
Bref , si encore nous avions le choix ! ........
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Le 3 janvier, 2013 - 00:16
Merci pour cette réponse, même si cela ne me parait pas en être une...
Pour ce qui est de la complexité, l'ensemble est déjà démonté et ne n'attend que son remontage. Les deux types d'allumage étant en ma possession, la question est : "est-il possible de le remonter en CDI plutôt qu'en vis platinée".
C'était donc juste une demande de retour d'expérience, mais comme c'est en forgeant que l'on devient forgerons, je vais m'y coller et remonterais le résultat des tests si cela peu servir à quelqu'un.
BONNE ANNEE 2013 A TOUS !!!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 janvier, 2013 - 09:38
La réponse courte :L'interet de mettre un CDI sur un ancien moteur est nul ,et, sauf si on veut se "jeter un défit pour se compliquer la vie " .
Je n'ai jamais entendu un tel montage sur un moteur qui pourrait avoir en plus une compression plus faible qu'un neuf , ce qui limite l'interet de l'opération.
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Le 3 janvier, 2013 - 12:44
Bonjour
Pour faire simple, c'est possible je l'ai deja fait en effet yamaha en 9.9 a souvent un cdi par contre son frere jumeau le mariner 9.9 fabriqué par yam etait en rupteur, le reste etait strictement identique, j'ai souvent remonté un systeme allumage complet par cdi a la place du systeme rupteur.................faut changer plateau, cdi, bobines et volant mais ça se fait bien
koffe
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Le 7 janvier, 2013 - 14:28
Ah enfin une bonne âme! Merci KOFFE pour ce retour d'expérience et donc aucun réglage à faire ce qui me ravit. Je pense faire le remontage complet d'ici la fin janvier et je posterais les résultats pour tout ceux qui voudraient rajeunir leur 9.9 a rupteur en CDI. Je peut transmettre également en MP les docs d'entretien atelier en français pour ceux que ca interresse (en vieux parchemin et à la plume bien sûr, datant de 1978...)
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Le 8 janvier, 2013 - 08:33
Exact , c'est possible je l'ai fait sans problèmes il y a environ 30 ans .
Ensuite je l'ai porté chez YAM pour qu'il règle . la biellette
de l'avance à l'allumage- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 janvier, 2013 - 09:14
Hello !
Je surcomfirme :
-changement Rup/Cond pour CDI se fait très bien sur beaucoup de deux temps des années 80/90 .
Les constructeurs l'ont même fait en interne sur certaines séries , comme le MERC 39 et 40 de début 1970, parfaitement identiques, SAUF l'allumage, avec 0,1 cv de gagné ! waouw (et de la fiabilité soit-disant...)
Au dela du hors-bord, je l'ai fait Xfois sur des brèles, surtout des 125, avec comme buts, parfois, d'y coller un CDI paramétrable.
Par contre il te faudra régler , c'est sur .(avance/carbu)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 janvier, 2013 - 10:59
En rupteur le 9,9 Mariner/Yam 682C etait déja au top,
aucun probleme de démarage au lanceur , toujours au 1/4 de tour,
il avait 2 rupteurs et 2 condensateurs , un vieux mécano de yam m'avait affirmé qu'il n'avavait jamais remplaçé ces éléments ,
Quand j'avais transformé le mien en CDI je n'avais rien constaté de mieux
peut etre y avait il un mieux en consomation mais indécelable
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Le 8 janvier, 2013 - 11:20
Donc vous avez raison contrairement à ce que je croyais on peut le faire .
Mea culpa !
Sauf que la synthése de vos propos donne comme résultat que "cela ne donne rien de mieux" et une différence de conso hypothétique " indécelable",et que vous devez faire des réglages carbu ,et, un autre spécifique qui nécessite l'intervention du mécanicien !
Sauf erreur d'interprétation ,cela demande beaucoup de travail pour un résultat qui serait nul ?
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Le 8 janvier, 2013 - 12:11
Si tu as les piece gratuites =OK c'est mieux quand meme,
si tu dois les acheter !!!!!!!!!!
pour le carbu à ma souvenance je n'avais rien toucher ,
j'avais écarté les clapets
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Le 8 janvier, 2013 - 14:08
Bah çà apporte "soit-disant" de la fiabilité mais je crois que c'est plus un argument constructeur soit pour répondre à des normes soit pour se la régaler avec l'économie d'echelle.Un Boitier CDI couvre un nombre énorme de modèle et c'est bien plus simple à monter de serie et à entretenir...
Faut avouer que çà apporte un petit plus : plus besoin de dévolanter pour nettoyer les Visplat. oxydées et la durée de vie d'un cdi est "soit-disant" plus longue qu'un condensateur.
Autre très gros avantage (évoqué plus haut) le fait de pouvoir parametrer un cdi en faisant presque ce que l'on veut avec la courbe d'allumage.Beaaaaaauuuucoooooouuup moins de largesse avec Rupt/condo.
Inconvéniants : la fragilité, le démarrage
J'ai envie de dire, si t'as deux moteurs pour en faire un, (l'un en cdi l'autre en rupt/condo) j'le monterai avec le cdi (et pas le cdi origine constructeur ! :) ).Pourtant j'adooore les rupteur/condo (qui démarre effectivement mille fois mieux , à la paume ).
Le fait d'écarter les clapets fait rentrer le mélange plus vite, possible que les zero et quelques chevaux gagnés avec le montage d'un cdi sont plus là !
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Le 8 janvier, 2013 - 19:09
D'accord on navigue dans le juste à peu prés que tout est possible,mais que rien n'est certain!
je vais partir sur la pointe des pieds pour respecter votre imagination qui me fait penser au premier temps des balbutiements de la voiture au début du siécle !
Mais ,avec humour et respect cependant...
Georges.
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Le 8 janvier, 2013 - 20:06
Ah enfin une bonne âme! Merci KOFFE pour ce retour d'expérience et donc aucun réglage à faire ce qui me ravit. Je pense faire le remontage complet d'ici la fin janvier et je posterais les résultats pour tout ceux qui voudraient rajeunir leur 9.9 a rupteur en CDI. Je peut transmettre également en MP les docs d'entretien atelier en français pour ceux que ca interresse (en vieux parchemin et à la plume bien sûr, datant de 1978...)
JE VEUX BIEN LA DOC POUR MES ARCHIVES !!
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Le 11 janvier, 2013 - 23:05
Ok, pas de soucis, dés que je trouve le temps de scanner tout ça je met en ligne le fichier sur une adresse free pendant 30 jours. À bientôt.
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Le 25 juillet, 2024 - 07:39
Bonjour
J ai un vieux yamaha 9.9 ch ( 682 C) et je voudrai installer un cdi à la place des rupteurs.
Pouvez vous me donner les références du cdi ainsi que son installation?
Bonne journée- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter