Passage d un peche promenade a un open cruiser...
Passage d un peche promenade a un open cruiser...
Bonjour a tous,
J envisage de changer mon peche promenade Antares 750 de 1980, d ici 2 ans, pour cause de croisiere...
En effet j aimerai aller en Corse, et l Antares n est pas fait pour ça.
Par contre c est le bateau idéal pour la rade de Marseille, mais malheureusement le bateau est a sec pendant 10 mois.
Donc pour n en profiter que 2 mois par an, autant en profiter un max 8)
Les peches promenades > 8m etant tres cher, j envisage de me diriger vers un open cruiser avec arceau > 8m, 8m50 étant l idéal.
Le choix est tres vaste, princess 280, sea ray 270, arcoa 865, kelt 8.10, Daytona 8.5, flyer 8, etc...
Ce sont des bateaux de 1990 qui coutent entre 30000 et 45000 euros.
Mono ou bi moteurs, la plupart essence, mon choix ira vers du diesel.
Généralement ils font du 20 noeuds en croisiere.
Grosse interrogation pour le nombre de moteurs.
2 étant un gage de sécurité, mais aussi un gage de dépenses doublé (entretien, douane, carburant)...
Dualprop ?
Y a t il des marques de moteur Diesel a éviter ?
Qu en est il des conso réelle surtout en bi motorisation ?
Avez vous des impressions sur ces types de bateaux ?
Le fait qu il soit timenerie ouverte est ce genant ? embruns, pluie ou autre cause de dégradation.
Question habitabilité ils ont tous l air bien, vastes et équipés, par contre couchage sous cockpit un juste en hauteur...
Désolé pour toutes ces questions :lol:
Merci d avance pour vos réponses.
A +
Raz
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Le 21 septembre, 2006 - 11:39
2 étant un gage de sécurité, mais aussi un gage de dépenses doublé (entretien, douane, carburant)...
2 c'est mieux mais c'est plus cher... par contre c'est pas completement le double en carburant car tu vas tourner plus doucement et donc moins pomper... je crois que tu peux partir sur un surcout de frais de fonctionnement de 60% et pas de 100%
Y a t il des marques de moteur Diesel a éviter ?
Non RAS pour moi, les volvo ont une super image, mais y'a pas vraiment de brebis galeuse.
Avez vous des impressions sur ces types de bateaux ?
les coques americaines ont des rapport qualité prix hyper avantageux dans ces tailles. C'est des bateau assez haut, pas tjrs tres elegants mais il reste tres habitable
Le fait qu il soit timenerie ouverte est ce genant ? embruns, pluie ou autre cause de dégradation.
un bon taud cabriolet et il n'y a plus de desagrement ou presque...
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Le 21 septembre, 2006 - 11:50
Merci pour tes réponses Pascalus...
C est cette histoire de nombre de moteurs qui me chagrine le plus...
Budget ou sécurité... la est la question...
En plus de la conso, y a l entretien double, la douane, les eventuels problemes.Par contre, je vois pas mal d annonces de gens qui vendent des bateaux avec des embases changés... oui mais changés pourquoi ? usure ? fragilité ? quid comparé aux lignes d arbre ?
A +
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Le 21 septembre, 2006 - 12:55
En bi-moteur pour avoir une securite totale il te faut avoir deux reservoir séparé aussi car 2 moteurs avec un même reservoir et pbm liés à l'alimentation en essence tu resteras en rade aussi.
J'opetrais pour un seul moteur mais avec un entretien clin.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 septembre, 2006 - 13:23
A part l'aspect sécurité, indéniable, les avantages d'un bi-moteur sont qu'il t'offre un confort d'utilisation incroyable. "Déjaugeage" rapide sans avoir à ouvrir en grand et à bousculer tes passagers; la poussée est bien plus linéaire et continue; le bateau a des trajectoires bien plus rectilignes, tu n'es pas obligé de jouer sur la barre toutes les 1/2 secondes; le confort dans toutes les manoeuvres, tu places le bateau où tu veux que ce soit au port ou dans les rochers. Ce dernier aspect est vraiment un + avec des bateaux lourds. Cet effet de charge disparait également en grande partie lorsque tu fais route.
L'inconvénient et pas des moindres, c'est l'aspect financier. Tout est à multiplier par 2, et parfois plus. Le prix d'une poignée de commande bi-moteurs, par exemple, dépasse de plus de 2 fois celui d'une monocommande.
Mais je conçois mal une coque de 8 m sans bi-motorisation, je pense que tu le regretterais vite.
Voila qui ne va pas t'aider dans ton choix :)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 septembre, 2006 - 14:16
je crois qu'il faut pas etre sectaire, si tu trouves une bonne occas en bi hesite pas et si c'est un mono et que l'affaire est bonne fonce...
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Le 21 septembre, 2006 - 14:33
Bonjour.
Concernant ta question :"Par contre, je vois pas mal d annonces de gens qui vendent des bateaux avec des embases changés... oui mais changés pourquoi ? usure ? fragilité ? quid comparé aux lignes d arbre ?"
Je te déconseille le z drive, car tous ceux qui en sont équipé à la Réunion sont emerdé avec, je te conseille donc la transmission par ligne d'arbre.
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Le 21 septembre, 2006 - 18:14
Le mieux en mer, c'est plus de sécurité : si tu projettes de naviguer en mer, y'a pas photo 2 moteurs sont ultra recommandés.
Certes, double entretien, taxe supérieure et tout et tout, mais imagine une panne moteur en pleine mer avec des creux de 3-4m et plus... pas question de bricoler dans la cale moteur dans ces conditions (à moins d'avoir un yacht)
Maintenant 2 moteurs de puissance raisonnable ça consomme peu, c pratique pour les maneuvres (360° sur place) et ça fait autant de pièces détachées déjà à bord pour réparer au moins l'un des moteurs en route.
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Le 21 septembre, 2006 - 18:53
Maintenant 2 moteurs de puissance raisonnable ça consomme peu, c pratique pour les maneuvres (360° sur place) et ça fait autant de pièces détachées déjà à bord pour réparer au moins l'un des moteurs en route.
Mais ce qui revient à dire, vous m'arrêtez si je me trompe :
on part en mer avec ses 2 moteurs en marche, youpi, youpi, you :lol:
manque de pot, un des 2 tombe en panne, une pièce est cassée :cry:
donc suivant ton raisonnement, je "prélève" la pièce saine sur le moteur sain qui de ce fait ne marchera plus, vu qu'il m'a donné ses organes pour réparer celui qui était malade. :cry: :cry: :cry:
ce qui fait que j'ai démonté en mer pour avoir le privilège de réparer le moteur en panne, si je suis doué, il repart 8O , alors que si j'avais voulu m'épargner du taf, je serai rentré au port sur un seul bourrin pour aviser + tard quoi faire sur celui en rade.
J'ai bon ou je me suis gouré qq part?
Je te charrie là... Mais j'ai pas bien suivi
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Le 21 septembre, 2006 - 20:34
Maintenant 2 moteurs de puissance raisonnable ça consomme peu, c pratique pour les maneuvres (360° sur place) et ça fait autant de pièces détachées déjà à bord pour réparer au moins l'un des moteurs en route.
Mais ce qui revient à dire, vous m'arrêtez si je me trompe :
on part en mer avec ses 2 moteurs en marche, youpi, youpi, you :lol:
manque de pot, un des 2 tombe en panne, une pièce est cassée :cry:
donc suivant ton raisonnement, je "prélève" la pièce saine sur le moteur sain qui de ce fait ne marchera plus, vu qu'il m'a donné ses organes pour réparer celui qui était malade. :cry: :cry: :cry:
ce qui fait que j'ai démonté en mer pour avoir le privilège de réparer le moteur en panne, si je suis doué, il repart 8O , alors que si j'avais voulu m'épargner du taf, je serai rentré au port sur un seul bourrin pour aviser + tard quoi faire sur celui en rade.
J'ai bon ou je me suis gouré qq part?
Je te charrie là... Mais j'ai pas bien suivi
:lol: :lol: MDR :lol: :lol: :lol:
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Le 22 septembre, 2006 - 12:19
Je pense que ce que voulais dire marco, c'est que si par malchance le segond moteur viens a peter lui aussi, ce qui ne s'appelle plus de la malchance mais plutot de la guigne , de la maffre, tous ce que tu veux, tu te sert des pieces de l'un pour faire repartir l'autre. Et que si tu n'y arrive pas tu peut toujours essayer une poutre et une corde. :lol:
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Le 22 septembre, 2006 - 12:54
y'a pas de cordes sur un bateau seulement des bouts...
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Le 22 septembre, 2006 - 14:57
Pas trop le droit à l'erreur sur ce forum, je vois.
Il peut y avoir 2 cordes, amiral posteur, sur un bateau :
Celle de la cloche, et celle qui sert à pendre les marins récalcitrants.
Faut rester cool 8)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 septembre, 2006 - 15:23
on peut pas faire non plus de politique sur un bateau vu qu'il n'y a pas de droite ni de gauche ,aux prochaines elections on verra bien les candidats de babord et de tribord !! :P :P
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Le 22 septembre, 2006 - 15:57
Bonjour.
Je te déconseille le z drive, car tous ceux qui en sont équipé à la Réunion sont emerdé avec, je te conseille donc la transmission par ligne d'arbre.
Le hic c est que les open Cruiser avec ligne d arbres sont aussi nombreux que les doigts de la main...
Qu est ce qui cloche sur les Z-Drives ?
Je sais qu il faut changer les souflets tout les 2 ans... mais quoi d autres ?
Pour ce qui est de la motorisation, effectivement 2 moteurs c est mieux qu un, mais le budget en prend un coup aussi.
A moins de tomber sur une affaire de folie bi moteur, je me contenterai d un seul...
D autant que c est deja dur de trouver un moteur de 1990 en tres bon état, et ayant été entretenu minucieusement, alors 2...
Merci a tous pour vos réponses ;)
A +
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