passage 25 cv 4 temps => 115 cv v4 2 tps
passage 25 cv 4 temps => 115 cv v4 2 tps
bonsoir tout le monde,
j'ai trouvé mon bonheur ce jour...
j'avais fais faire un devis pour une console a monter sur ma plate (600€ sans le montage), je viens d'en trouver une ancienne des commando marine qui conviendra parfaitement (superbes dimensions) pour 150€...
dans le même chantier, j'ai aussi trouvé un 115 yam v4 pour 2500€
a priori le patron me monte l'ensemble moteur + console + direction etc etc, pour 3500€. j'ai donc acheté le moteur et la console ce jour.
très bon compromis car je tournerai à faible gaz 1/3 de puissance, sur un gros moulin réputé très costaud et quand il faudra j'aurai la peche. qui plus est, je consommerai bcp moins de jus qu'avec un 50 avec lequel j'aurai ete obligé d'etre a 3/4 puissance assez souvent.
plate déposée cet apres midi au chantier, reste plus que la pose de l ensemble. je rajoute egalement un reservoir de 60l
j'ai pris des photos de la console positionnée. je garderai le banc
moteur entretenu par ce chantier depuis pas mal d'années. il n'a pas bcp d'heures, et est révisé et garantie.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 février, 2013 - 21:14
bonsoir
très bon chantier et excellent retour
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 février, 2013 - 21:38
c'est pour ca que je suis passé chez eux. ils ont suivi le moteur pendant longtemps. il a ete vendu car l'ancien proprio arrivait a la retraite et comptait passer plus d'heures sur l'eau et donc basculer sur un 4 tps...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 février, 2013 - 22:53
que pensez vous des la direction hydraulique ls 226 en 115 cv? ca passerait la dessus? merci.
-
Le 16 février, 2013 - 00:00
que pensez vous des la direction hydraulique ls 226 en 115 cv? ca passerait la dessus? merci.
D' après la responsable commerciale LS que j' avais questionnée le Kit LS 2428 / 20 est adapté pour un moteur de 150 cv maxi.
Du fait que j' ai un usage intensif ( glisse nautique ) avec beaucoup de maneuvres, elle m' a conseillé le kit 2832 / 26 qui est un modèle supérieur.
Depuis 3 ans qu' il est monté , j' en suis très satisfait .
Pour avoir piloté le Yam V 4 115cv sans direction hydraulique, je dirais que dans le cas d' un usage "intensif" de la direction, il faut avoir des bras de "camionneur" ( du temps où ils n' avaient pas de direction assistée ... ).
Aujourd'hui j' ai 2 de nos 3 bateaux qui sont équipés de Directions hydrauliques LS et j' en suis très staisfait ( avec un F 100 Yam et un DF 140 Suzuki ) .
En revanche , je n' en ai pas pour un 2 Temps SUZUKI DT 75, et ça ne me gene pas .
A part ça, le Yam V4 115 cv est une des meilleures ventes de Yam et a fortement contribué à la bonne réputation de Yam , cette base moteur étant commune au 130 cv , on peut dire qu' il est sur dimensionné ; j' ai plus souvent entendu parler de casse moteur sur des 130 ( pourtant moins diffusés ) que sur des 115...
C' est un moteur qui a un couple phénoménal, en plus, monté sur une coque plate ... ça va pousser dur !
Cela dit , meme en restant dans les 2 5oo tours ( soit moins de la moitié du régime maxi ) ta conso sera bien plus forte qu' avec ton 50 cv 4 temps ; par contre en restant dans les bas régimes, ta conso d' huile sera plutot réduite .
Bonnes navs !
-
Le 16 février, 2013 - 19:27
Question conso, tout est relatif, on ne peut certes pas faire des miracles avec un vieux 2 temps. mais sachant que je ne passe pas 15 h par jour sur l eau, ca va le faire quand meme. disons qu'a la belle saison, j'aime aller mettre mes casiers, donc c'est une sortie tous les 2/3 jours, mais rarement plus d'une heure, et a faible vitesse.
par contre quand je ferai des sécu mer comme la semaine du golfe en mai, je vais passer 12h sur l'eau essentiellement au ralentie. j'espere que mon reservoir de 60l suffira. (sachant qu'on fait qd meme pas mal de pauses, vu qu'on sécurise des voiles avirons). et puis je vais pas me plaindre non plus, si je dois prendre 1 bidon de 20 litres en plus du reservoir, l'essence sera payée.
ca consomme quoi en huile ces betes la? il est en autolube. et en essence? sachant que je fais rarement des exces de vitesses (sauf quand y a besoin et c'est rares) on est limités a maxi 10 noeuds dans certains endroits dans le golfe, sinon c'est plus souvent 5 noeuds, meme si la majorité des gens respectent rarement cette limitation. disons qu'avant ca m'arrivait de pousser a 20 noeuds parfois, mais assez rare, ou alors qd j'étais a la bourre pour un rencard...
je sais, la ca sera pas 20 noeuds si je pousse, mais plutot 40 a 45 noeuds... mais c'est pas mon truc la vitesse.
mais au fait, j'y pense. on va pouvoir se mettre au ski nautique avec une motorisation pareil désormais...
-
Le 22 février, 2013 - 11:49
ce matin l'expert est passé... bin oui, vu que la coque date de 1992, elle a plus de 20 ans, et donc obligation d'expertise... belle connerie tiens.
l'expert a donc fait le tour et s'est limite demandé pourquoi il etait venu... la coque est plus que saine, le moulin en cours de révision en parfait état (il doit avoir environ 500h), et l'ensemble ne l'a pas choqué plus que ca. (faut dire que je suis déjà passé aux affmar pour mettre a jour ma carte bleue coque + moteur)
la plate part cet apres midi en soudure (la console sera boulonnée sur des rails qui seront soudés au plancher)
le tableau va etre renforcé par l'intermédiaire de deux renforts supplémentaires entre le tableau et l'arriere de la coque (poupe pour les exigeants). ces renforts seront positionnés de chaque coté du moteur... si ca bouge, la je ne comprends pas.
un réservoir fixe de 60l sera monté dans le roof a l'avant (avec nable de remplissage et tout et tout).
ca devrait faire un bel ensemble une fois tout ca monté.
-
Le 22 février, 2013 - 17:40
ce matin l'expert est passé... bin oui, vu que la coque date de 1992, elle a plus de 20 ans, et donc obligation d'expertise... belle connerie tiens.
l'expert a donc fait le tour et s'est limite demandé pourquoi il etait venu... .
bah, au moins l' expert n' est pas venu pour rien .... puisqu'il a du repartir avec un chèque
cela dit , l' avantage d' une expertise pour valeur agréée , c' est que , puique c' est toi qui la paie, tu peux proposer une valeur à l' expert.
SI tu as préparé un bon dossier , et que tu es cohérent, l' expert sera OK pour suivre TA valeur que tu lui auras "soufflé".
cela dit, avec un bateau de plus de vingt ans , les "normes" admises par les assurances font qu' une valeur agréée doit etre réalisée.
Faut aussi savoir qu' au bout de 5 à 6 ans, il est "prudent" de réactualiser la valeur du bateau vis à vis de l' assurance.
-
Le 24 février, 2013 - 12:27
l'expert a donc fait le tour et s'est limite demandé pourquoi il etait venu... .
bah, au moins l' expert n' est pas venu pour rien .... puisqu'il a du repartir avec un chèque
cela dit , l' avantage d' une expertise pour valeur agréée , c' est que , puique c' est toi qui la paie, tu peux proposer une valeur à l' expert.
SI tu as préparé un bon dossier , et que tu es cohérent, l' expert sera OK pour suivre TA valeur que tu lui auras "soufflé".
cela dit, avec un bateau de plus de vingt ans , les "normes" admises par les assurances font qu' une valeur agréée doit etre réalisée.
Faut aussi savoir qu' au bout de 5 à 6 ans, il est "prudent" de réactualiser la valeur du bateau vis à vis de l' assurance.
merci du tuyau
-
Le 7 mars, 2013 - 19:41
suite des événements... je suis passé au chantier ce matin pour voir l'avancement des travaux. souvenez vous, si vous remontez dans les photos, le tableau arrière était supporté par 3 renforts a l’arrière du bateau.
il y avait une plaque en bois de 4 cm d'épaisseur...résultat après passage en soudure :
vous remarquerez, que le tableau a été agrandi par un renfort plus haut...
pour faire passer la direction hydraulique on a fait une decoupe dans l'ancien renfort :
pis pour fixer la console, on a fait faire des soudures, la console sera boulonnée aux renforts :
pis le moulin, au chantier, z'ont monté la direction hydraulique dessus, ca donne ca :
-
Le 7 mars, 2013 - 21:38
euh ... c' est pas pour critiquer , mais on dirait que ton anode sur le tableau AR de ta plate est sacrément bouffée ... Attention à la perte d' efficacité ....
-
Le 7 mars, 2013 - 22:39
euh ... c' est pas pour critiquer , mais on dirait que ton anode sur le tableau AR de ta plate est sacrément bouffée ... Attention à la perte d' efficacité ....
t'inquietes, la meme est dans un des coffres arriere, et celle ci va etre changée d'ici peu...
sinon tu penses quoi du reste?
ps : cette anode et sa remplacante font chacune 3 kg... y a de la marge...
-
Le 14 mars, 2013 - 18:03
ça avance, ça avance,
sur la console en fin de matinée, ils montaient l'indicateur de trim d'origine yam (gadget que je ne connaissais pas, et je ne sais pas a quoi ca sert...), et puis aussi le compteur tours/mn d'origine yam. la manette des gazs a ete complétement révisée, graissée et nettoyée...
le deuxième réservoir d'huile a été démonté du précédent bateau, et sera posé dans le coffre a coté de la batterie (double coupe circuit).la suite au prochain événement.
-
Le 14 mars, 2013 - 19:00
ça avance, ça avance,
sur la console en fin de matinée, ils montaient l'indicateur de trim d'origine yam (gadget que je ne connaissais pas, et je ne sais pas a quoi ca sert...), ....
L' indicateur de trim te permet de te rendre compte d' un seul coup d' oeil de la position de ton moteur .
Le trim permet de
- déjauger le plus à plat possible en t' evitant le cabrage de la carene qui te fera "pousser de l' eau" en pure perte de rendement
- de maintenir la carene en phase de déjaugeage avec un regime moteur plus faible, donc en améliorant le rendement ..
- une fois en phase d' hydroplanage de diminuer la surface de ta carene au contact de l' eau te permettant
- >> a régime moteur égal , d' aller plus vite
- >> a vitesse égale de réduire les gaz
En simplifiant,
- au demarrage il faut que le trim soit baissé au maxi
- en hydroplanage , il doit etre relevé jusqu' à l' apparition du phenomene de marsouinage ( mouvement alternatifs de haut en bas et inversement ) appelé aussi tangage rythmique.
Et AUSSI, à faible vitesse cela te permet de naviguer en eau TRES peu profonde t'evitant de toucher et d' endommager ton hélice et ton embase .
SI tu navigues en relevant l' embase au dela de l' indication du trim , il faut evidemment naviguer au ralenti embrayé et ne pas accélérer . La directivité du bateau est évidemment bien plus faible que lorsque le moteur est vertical .
L' avantage du trim est de pouvoir optimiser à tout moment et à la demande l' inclinaison de ton moteur
-
-
Le 14 mars, 2013 - 19:06
ça avance, ça avance,
sur la console en fin de matinée, ils montaient l'indicateur de trim d'origine yam (gadget que je ne connaissais pas, et je ne sais pas a quoi ca sert...), ....
L' indicateur de trim te permet de te rendre compte d' un seul coup d' oeil de la position de ton moteur .
Le trim permet de
- déjauger le plus à plat possible en t' evitant le cabrage de la carene qui te fera "pousser de l' eau" en pure perte de rendement
- de maintenir la carene en phase de déjaugeage avec un regime moteur plus faible, donc en améliorant le rendement ..
- une fois en phase d' hydroplanage de diminuer la surface de ta carene au contact de l' eau te permettant
- >> a régime moteur égal , d' aller plus vite
- >> a vitesse égale de réduire les gaz
En simplifiant,
- au demarrage il faut que le trim soit baissé au maxi
- en hydroplanage , il doit etre relevé jusqu' à l' apparition du phenomene de marsouinage ( mouvement alternatifs de haut en bas et inversement ) appelé aussi tangage rythmique.
Et AUSSI, à faible vitesse cela te permet de naviguer en eau TRES peu profonde t'evitant de toucher et d' endommager ton hélice et ton embase .
SI tu navigues en relevant l' embase au dela de l' indication du trim , il faut evidemment naviguer au ralenti embrayé et ne pas accélérer . La directivité du bateau est évidemment bien plus faible que lorsque le moteur est vertical .
L' avantage du trim est de pouvoir optimiser à tout moment et à la demande l' inclinaison de ton moteur
merci pour ces infos. suis pas habitué a tout cet electronique moi... je suis habitué a la barre franche, et quand je navigais en faible profondeur, je relevais a la main... ca va me changer la vie...
-
Le 14 mars, 2013 - 19:23
eh oui !
A toi les joies de la nav "presse bouton "!
en plus l' avantage du 2 temps , par rapport au 4 temps , c' est que le moteur peut naviguer avec un fort % de relevage puisqu'il n' y a pas de lubrification...
Alors qu' avec un 4 temps, au dela d' un certain angle de relevage il n' y a plus de circulation d' huile ( en général tu es prevenu par des alarmes visuelles et sonores ) .
-
Le 14 mars, 2013 - 21:32
eh oui !
A toi les joies de la nav "presse bouton "!
en plus l' avantage du 2 temps , par rapport au 4 temps , c' est que le moteur peut naviguer avec un fort % de relevage puisqu'il n' y a pas de lubrification...
Alors qu' avec un 4 temps, au dela d' un certain angle de relevage il n' y a plus de circulation d' huile ( en général tu es prevenu par des alarmes visuelles et sonores ) .
;)
-
-
Le 22 mars, 2013 - 16:41
ça y est j'ai ramené la bête a ses quartiers d'hiver avant de la mettre a l eau... pis faut que je fasse installer un attelage sur la bagnole de ma moitié que j’arrête d'emmerder tout le monde a emprunter les voitures...
pis cet après midi, j'ai fais le caillebotis avec lames de terrasse, vis inox et traverses en acajou (et une en sapin car j'avais pas assez d'acajou) et j'ai aussi rajouté un accessoire super important sur un bateau, le porte gobelet :
-
Le 21 avril, 2013 - 23:55
première sortie sur l'eau hier apres midi... mise a l eau vendredi soir, et hier après midi, j'ai traversé le golfe tranquillou 3000 tours de moyenne... avec petite balade
https://plus.google.com/u/0/photos/instantupload/5868974295081232850
résultat, après une heure environ sur l'eau, environ 15 litres de consommés... super comportement (je ne suis pas monté au dessus de 4000 tours pour le moment, mais le moteur ne demande que ça...) de la coque avec cette motorisation. super moteur, très silencieux... (j'avais limite l'impression a moins de 4000 tours d'avoir un 4 temps).
il démarre au quart de tour... je ne regrette pas mon choix... par contre, c'est vrai qu'il est super nerveux... a suivre.
ps : j'ai vendu mon 25 cv vendredi.
-
Le 14 mai, 2013 - 09:29
6 jours sur l'eau avec des moyennes de 12 heures par jour sur l'eau pour la sécurisation de la semaine du golfe du morbihan...
résultat : consommation surprenante du 115 v4, en moyenne 60 litres par jour pour 10 heures de navigation avec des pointes a 40 nœuds a 5000 tours minutes dans les urgences (y a eu pas mal de monde de surpris... par le couple du bestiau et par la vitesse... limite a larguer les affmar...), et du ralenti a 500 / 700 tours minutes pour le suivi de la flottille... pas mal de rythme soutenu dans les passages difficiles comme le passage de la jument a 8 nœuds de courant... (obligé de sécuriser le passage des voiles avirons, donc une bonne heure a contre courant je pensais que ca aurait consommé plus) sans compter les quelques remorquage dans les courants.
bref, ravi de mon nouveau vieux moteur. seul bémol, ma poire a carburant qui aplatie de temps en temps... mais je pense que je vais aller la changer chez le vendeur...
-
Le 14 mai, 2013 - 10:41
bel ensemble!!çà doit plâner sévère! et sympa le cailleboti! (dommage pour le tasseau de sapin, baigné dans l'eau il ne va pas resister longtemps); j'aurai juste remis un coup de peinture sur la console et peut être le moteur....
bonnes navs!;)
-
Le 27 février, 2014 - 17:56
autre sortie courant de l'été dernier, 2 h une nourice de 30 litres. en restant calme sur la poignée, j'arrive a limiter la conso.
ca le fait. en huile egalement, je ne trouve pas que je consomme tant que ca. je vais re remplir le gros réservoir avant le printemps, et ca va repartir comme l'an passé.
j'ai passé en gros (j'ai pas d'horametre... ) 80h l'an dernier sur l'eau.
-
Le 28 février, 2014 - 09:36
Salud dit, Ogmabreizh, mont 'ra mat ganit?
Sur notre "Hor Neizh", nous avons le même moteur. Il date de 1989, a plus de 1000 heures de fonctionnement et tourne comme un horloge. L'an dernier, il a fait 110 heures et consommé 14,98 l/H en moyenne avec une hélice de 17 pouces et j'ai mis 8 litres d'huile pour la saison.
C'est sur que sur ta coque, il doit pousser fort quand tu mets la "poignée dans le coin"
-
Le 14 mars, 2014 - 13:35
Salut MOMOCOUL.
En tout cas ta consomation d'essence est raisonable pour un 115 Yam en vitesse moyenne .
Mais Tu es sur ??? de tes données: 110 heures de fonctionnement pour environ 8 l d'Huile et pour 15 litres / heure d'essence en moyenne.
110 h X 15 l = 1650 Litres d'essence .
L'autolube YAM dose en principe l'huile de environ 0,5% au ralenti à 2% au Régime Maxi.
Exemple pour une navigation Uniquement au RALENTI donc à 0,5% d'huile
1650 Litres d'essence = 16,5 fois 100 Litres , Donc 16,5 X 0,5 litres d'huile = 8,5 L d'huile
Mais je pense que tu as quand meme du naviguer souvent à régime plus élevé .
Ou alors je me trompe dans mes calculs .
-
Le 16 mars, 2014 - 19:56
Salud dit, Ogmabreizh, mont 'ra mat ganit?
Sur notre "Hor Neizh", nous avons le même moteur. Il date de 1989, a plus de 1000 heures de fonctionnement et tourne comme un horloge. L'an dernier, il a fait 110 heures et consommé 14,98 l/H en moyenne avec une hélice de 17 pouces et j'ai mis 8 litres d'huile pour la saison.
C'est sur que sur ta coque, il doit pousser fort quand tu mets la "poignée dans le coin"
oui ca gaze.
en effet, il avoine pas mal. je l'ai mis en vente, mais ca ne part pas, alors je me dis que c'est a cause du 115 qui est en 2 tps.
il pese 160 kg, je me dis donc, que je vais peut etre le changer pour un 60 ou 70 cv 4 tps d'occasion.
question : la majorité des 4 tps dans ces motorisations que je trouve sur le bon coin ou en chantier, ont entre 300 et 600 heures... (dans les tarifs qui me conviennent soit aux alentours des 3 / 4000€). qu'y a t il a voir la dessus lors de l'achat? sont ils fiables avec ce nombre d'heures d'utilisation!?
je sais que les johnson sont des suzuki repeint tout comme les selva (rare a trouver) sont des yamaha... mais sont ce réellement des jumeaux?
niveau distri, sont ils égaux? tous en courroies ou certains en chaine ou cascade de pignon?je pense diviser au minimum par deux ma conso, me trompe je? (je suis actuellement entre 15 et 20 litres heures a 3 /4000 tours.
qu'en pensez vous?
qu'est ce qui est a vérifier sur des moulins avec ce nombre d'heures en 4 temps? quelle marque privilégier? j'ai eu yam et suz, et j'en suis content... johnson parait que c'est des jumeaux de suz et selva des yam repeint d'une autre couleur...
quelles années privilégier? merci. en ce moment, je zieute ces deux la... j'attends un mail de retour du chantier qui les vend pour savoir s'ils font dépot vente..
http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/628271050.htm?ca=6_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/623147600.htm?ca=6_s
j'ai demandé a armel, mais il en a rarement... je pense qu'un 60 ou 70 sera suffisant. en poids ca passe, et en puissance, je n'ai pas besoin d'aller a 40 noeuds dans le golfe... le 115 est bien, mais boit un peu trop, et donc ca me limite dans ce que je voudrai faire... (je diminue le nombre des sorties sur l'eau et les parties de peche, plus les poses de casier...)...
-
Le 16 mars, 2014 - 19:58
Salut MOMOCOUL.
En tout cas ta consomation d'essence est raisonable pour un 115 Yam en vitesse moyenne .
Mais Tu es sur ??? de tes données: 110 heures de fonctionnement pour environ 8 l d'Huile et pour 15 litres / heure d'essence en moyenne.
110 h X 15 l = 1650 Litres d'essence .
L'autolube YAM dose en principe l'huile de environ 0,5% au ralenti à 2% au Régime Maxi.
Exemple pour une navigation Uniquement au RALENTI donc à 0,5% d'huile
1650 Litres d'essence = 16,5 fois 100 Litres , Donc 16,5 X 0,5 litres d'huile = 8,5 L d'huile
Mais je pense que tu as quand meme du naviguer souvent à régime plus élevé .
Ou alors je me trompe dans mes calculs .
-
Le 17 mars, 2014 - 08:46
Salut Ogmabreizh,
Non tu ne te trompe pas dans tes calculs.
J'ai acheté effectivement 4 bidons de 2 litres la saison dernière, mais mon réservoir est au niveau bas. Donc rajouter 5 à 6 litres.
-
Le 18 mars, 2014 - 08:35
Salut Ogmabreizh,
J'ai acheté effectivement 4 bidons de 2 litres la saison dernière, mais mon réservoir est au niveau bas. Donc rajouter 5 à 6 litres.
Bon , alors 8l + 6l = environ 14 litres d'huile consomée .
Cela fait un dosage d'huile moyen à seulement 0,85% .
Tu devais avoir un régime moteur moyen entre 2 et 3000 T .
-
Le 18 mars, 2014 - 13:52
Salut Ogmabreizh,
c'est en effet ce que j'ai fais durant pratiquement toute la saison... j'ai fais quelques pointes pour faire rugir un peu la bete, et voir ce qu'elle avait dans le ventre... mais ce n'a ete que ponctuel...
-
Le 18 mars, 2014 - 20:35
Salut Ogmabreizh,
L'an dernier, j'ai parcouru 1820 kms en 110 heures ce qui correspond à une moyenne de 16,50 kms/heure. Je suis très souvent en dessous de 2500 tours. Et comme la vitesse est limitée à 30 kms/heure, à cette vitesse avec un bon trim, je suis à un régime de 3500 trs/mn. Et de temps en temps, une petite pointe de 5 à 10 mn à fond dans les zones de vitesse.
-
Le 18 mars, 2014 - 20:49
Méfies-toi Momo, les zones de vitesse sont réservées aux bateaux tracteurs (ski, wake etc) si tu ne tractes rien tu es soumis à la limitation classique.
-
Le 19 mars, 2014 - 18:42
Salut Papy,
C'est vrai que les zones de vitesse sont réservées aux skieurs. Mais de temps en temps, il faut le "dérouiller" ce bon vieux V4