Pas de mon hélice
Pas de mon hélice
Bonjour à tous,
Voilà mon pbs:
Sur mon Skanes 650 avec le moteur de 170CV , j'atteinds la vitesse moteur d'environs 3000 Tr/min à fond ( relevée au compte tour), à cette vitesse de moteur je suis à 45KM/H (GPS), mon embase étant une 280 (rapport de réduction théorique 1,61:1, je ne peux pas lire la plaque). J'en déduis donc mon pas d'hélice théorique qui est de 15 pouces, celui ci ne me permet pas de prendre les tours maxi de moteur (AQ 175A: 4800Tr/min).
Que me conseillez vous de faire , changer l'hélice pour gagner en vitesse de rotation ou autre....?
Je précise que le moteur monte très bien ds les tours à vide, j'ai essayé environs 4500 sans pbs, je n'ai pas voulu essayer plus haut (peur de casser qque chose).
Mon embase est une 280 Volvo et n'a pas de trim.
J'aimerais trouver une solution en minimisant les couts.
D'avance merci pour vos réponses
David
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Le 19 septembre, 2007 - 14:48
salut david
tu as bon pour le rapport car v6 3.8 = embase 280 b (1.61/1)
je verifie sur la mienne ce soir , mais je crosi que pour mon 4.3+280b j ai une helice en 15x19.
est tu sure que l embase est une 280 b et non pas une d : 2.15/1
juste une question : dans ta signature tu mets aq 175 de 2003 : ??????????? , il a ete refait en 2003.
greg
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Le 19 septembre, 2007 - 14:58
Bonjour Greg,
Je ne sait pas si c'est un embase d ou b, je n'arrive pas à lire la plaque, y a t'il une différence ext, que je puisse savoir.
Le moteur à été changé par un bloc neuf en 2003, echange standart par l'ancien proprio. Sur la plaque du moteur l'année de fab est 2003.
Merci
David- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 septembre, 2007 - 15:12
ok pour la date , cela avait juste pique ma curiosite.
exterieurement il n y a aucune difference malheureusement .
par contre on le peut verifier avec l embase demonte ou le moteur sorti , mais ce n est pas ton cas il me semble .
tu fais tourne le haut d un tour et tu comptes en bas .sinon tu peux le faire en enlevant le demarreur , marque a la craie sur le volant et tu fais tourne le moteur a la main en t aidant des dents , ca fait les bras :lol: :lol: :lol: :lol:
mais si on skanes meme avec l ancien proprio n a jamais ete modifie je ne vois pas pourquoi tu aurais une d , ou alors des la livraison , il y aurait eu un bug.
j essaie de penser a toi ce soir.
greg
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Le 19 septembre, 2007 - 15:19
Bonjour David,
Le pas de l'hélice à déterminer dépend du rapport de transmission et l'ensemble doit permettre d'atteindre le régime maximum du moteur en navigation.
La puissance dont tu disposes sur ce bateau me semble bien équilibrée pour que le calcul soit possible, au moins une très bonne approche.
Tu calcules d'abord la vitesse du bateau à 3000 rpm avec l'hélice actuelle (rapport de transmission + pas de l'hélice) pour déterminer si c'est cohérent avec ton indication GPS (glissement négligeable).
Tu calcules ensuite la vitesse du bateau au régime maximum avec ton hélice actuelle (si le pas est effectivement trop long cela te donnera un résultat illogique compte tenu de ton ensemble).
En partant d'une vitesse de 25 kt au régime maximum du moteur, je pense que le pas d'hélice correspondant ne devrait pas être loin de la vérité :wink:
Je crois que c'est le meilleur moyen de savoir si ton hélice est trop "longue", le couple moteur est déterminant, est-il en rapport avec l'ensemble bateau-transmission ? La question est là, par conséquent il faut chercher empiriquement sur la base de tes constats réels en navigation.
Amitiés
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Le 19 septembre, 2007 - 22:07
bonsoir,
En partant sur une hélice de 11" théoriquement je vais tourner à 4200 tr/min, maintenant la question que je me pose, avec une hélice plus petite (2 pouces), est ce que je vais déjauger plus vite? ma consomation sera plus éléver car le moteur tournera plus vite?
Aujourd hui je navigue sur les canaux avec une ou deux fois par ballade une pointe à 3000 tr/min pendant 5 min (a fond avec une helice de 15"), vaut mieux garder une grande helice ou mettre une de 11", donnez moi vos avis , je suis preneur. Je ne veux pas me tromper en changeant d'hélice vu le prixLe dejaugeage d'un bateau est lieé à la vitesse ou à la vitesse de rotation du moulin?
merci .
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Le 20 septembre, 2007 - 10:19
salut
j ai pense a toi :
sur l helice sont graves 15x 19 et 7 x26
bateau : neptune 5.5 + 4.3 + 280 b , env 1100 kg avec tout , dejaugeage non chronometres mais ultra rapide
voila
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Le 20 septembre, 2007 - 12:55
Bonjour David,
bonsoir,
En partant sur une hélice de 11" théoriquement je vais tourner à 4200 tr/min, maintenant la question que je me pose, avec une hélice plus petite (2 pouces), est ce que je vais déjauger plus vite? ma consomation sera plus éléver car le moteur tournera plus vite?Compte tenu de ton ensemble bateau + moteur + hélice, je suis perplexe sur les perfos constatées :? 15" çà me paraît bien "court" pour ne pas pouvoir atteindre 4000 t/mn, vérifie déjà que le câble de commande des gaz va bien en butée sur le moteur.
Tu as trouvé 11" pour 4200 t/mn, cela ne me semble pas cohérent :oops: je crois qu'il faut chercher la raison ailleurs..?
Sinon, avec une hélice plus courte tu déjaugeras plus vite et la conso sera supérieure en régime stabilisé.
Le dejaugeage d'un bateau est lieé à la vitesse ou à la vitesse de rotation du moulin?
merci .
La coque déjauge lorsqu'elle atteint une certaine vitesse qui dépend de la charge embarquée et de son centrage. (aucun rapport avec le régime moteur)
Amitiés
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Le 21 septembre, 2007 - 10:31
Bonjour Cruise,
Merci pour tes renseignements, je suis partis sur un calcul théorique pour connaitre le pas de mon hélice:
Vitesse 45KM/H
Rotation 3000 tr/MIN
rapport d'embase 280b 1,61:1 (peut être que le rapport de réduction de mon embase est faux, je n'arrive pas à lire la plaque)
j'en déduis un pas de 15" (peut être que mes calculs sont faux).D'après greg il se peut que mon embase soit une 280d et a ce moment le rapport de réduction est 2,15:1 a ce moment théoriquement mon pas d'hélice serait 21" (ca me parle plus vu les performance).
Petite précision je ne vois pas le gravage sur l'hélice.
Mon moteur monte très bien ds les tours à vide, j'atteind très facilement 4000tr/min. La pompe a essense à été changer la saison dernière, l'allumage est neuf, les compressions sont bonnes. Vers quelle recherche je dois m'orienter.
Merci pour ts les conseils.
David
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Le 21 septembre, 2007 - 13:20
Bonjour David,
Bonjour Cruise,
Merci pour tes renseignements, je suis partis sur un calcul théorique pour connaitre le pas de mon hélice:
Vitesse 45KM/H
Rotation 3000 tr/MIN
rapport d'embase 280b 1,61:1 (peut être que le rapport de réduction de mon embase est faux, je n'arrive pas à lire la plaque)
j'en déduis un pas de 15" (peut être que mes calculs sont faux).D'après greg il se peut que mon embase soit une 280d et a ce moment le rapport de réduction est 2,15:1 a ce moment théoriquement mon pas d'hélice serait 21" (ca me parle plus vu les performance).
A mon avis la réduction est importante et 2,15:1 semble logique, il faudrait pouvoir le vérifier puisque ce paramètre conditionne le calcul.
En poursuivant le raisonnement, on peut supposer que le couple moteur est relativement faible si une telle réduction est installée en sortie d'arbre, à priori je pencherais pour une hélice de 17", voire 19", mais la vraie question est : pourquoi ne peux-tu atteindre plus de 3000 t/mn en navigation avec 15" alors qu'à vide le moteur atteint 4000 t/mn ?
La réponse qui vient à l'esprit c'est que le moteur est trop en charge mais rien ne le laisse supposer avec hélice 15"..?
Alors... Poids du bateau en navigation ? Centrage ?
Petite précision je ne vois pas le gravage sur l'hélice.
David
Ou bien tu as une hélice de 21" ou plus ? Essaie de la comparer de visu avec une 15" dont tu es certain du pas.
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Le 21 septembre, 2007 - 13:34
Cruise
pourquoi ne peux-tu atteindre plus de 3000 t/mn en navigation avec 15" alors qu'à vide le moteur atteint 4000 t/mn ?
Je n'ai pas fait l'essai avec une 15, je ne connais pas le pas de l'hélice actuel
Alors... Poids du bateau en navigation ? Centrage ?
Le poids du bateau à vide est 1T, moteur 450kg avec embase + charge (reservoir essence au centre, reservoir d'eau vide), si je monte à l'avant du bateau (90KG) le regime moteur ne change pas, le bateau déjauge + vite.
Voilà pour les infos, je vais chercher les dimension du 15" et les comparer au mienne.
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