Panne yamaha 9.9 deux temps SOS
Panne yamaha 9.9 deux temps SOS
Bonjour,
J'ai un souci avec mon vieux yamaha 9.9 des années 1985, je m'explique : au ralenti il s'etait mis a se desamorcer (poire molle) et evidemment il callait peut de temps après, j'ai d'abord pensé a un probleme de carbu, j'en ai mis un autre, ça a marché un peu puis memes symptomes, j'en deduit que c'est la pompe a essence, j'en monte une autre, ça a bien fonctionné une journée puis ce dimanche au demarrage impossible de tenir le ralenti meme avec une pompe qui ne se desamorçait plus !, dès qu'il ralenti il cale et après galere pour le redemarrer !! j'en ai eu marre , je mets mon secours pour rentrer au port et celui ci cale juste en arrivant, c'etait pas ma journée !!. après de gros jurons (ça calme) j'ai ramenné le moteur a la maison, installé sur le suppoirt, puis j'ai a nouveau changé le carbu et la pompe a essence (j'ai mis les anciens) et la il tourne nickel ! ça m'enerve d'ou pensez vous que viennent cette panne ?? , j'ai de l'allumage sur les deux bougies, c'est un cdi, j'ai essayé de demarrer en debranchant la bougie du haut, ça demarre !!, puis j'ai essayé en debranchant la bougie du bas en rebranchant la bougie du haut ca demarre aussi, je sais pas si c'est normal (la bobine alimente les deux bougies)
j'attends vis idées avec impatience !!
koffe
ps ( j'ai essayé avec des nourrices differentes et c'est pareil !!)
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Le 30 août, 2009 - 22:24
Bon,
je crois qu'il pourrait s'agir d'un pb de réglage de la vis d'arrivée d'air au carburateur.
J'ai un Evinrude de 1984 de 20CV. Au début je galérais à chaque démarrage car la vis de réglage d'air n'arrétait pas de se dérégler.
Lorsque j'ai compris (5 à 6 sorties plus tard
), j'ai carrément coller cette vis et depuis c'est le big foot
)
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Le 30 août, 2009 - 22:37
bonjour,
La vis de richesse ??, j'y crois pas trop, elle est réglée comme d'hab, en plus j'ai eu le probleme sur les deux carbu donc la probabilité que ca se deregle sur les deux ??, puis comme je le dis quand j'ai remonté le vieux carbu a la maison (sans le regler ni le nettoyer) ca refonctionne..............ça m'enerve !!
koffe
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Le 31 août, 2009 - 12:12
C'est peut etre pas un problème de moteur.
je penche pour un tuyau percé, une nourice bouchée ou une essence pleine de merde ou périmée
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Le 31 août, 2009 - 12:25
C'est peut etre pas un problème de moteur.
je penche pour un tuyau percé, une nourice bouchée ou une essence pleine de merde ou périmée
bonjour djmecra,
les essais ont été fait avec de l'essence neuve, et trois nourrices differents !!(donc tuyau poires differents), chaque fois le meme bazard !!, j'y comprends rien...........
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Le 31 août, 2009 - 13:16
Peut etre les clapet qui se bloquent ou qui ne ferment plus très bien
faut démonter le carbu, puis la chambre d'admission et c'est derière (pas tres dur d'y acceder)
avant d'en changer tu peu les retourner
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Le 31 août, 2009 - 13:27
Peut etre les clapet qui se bloquent ou qui ne ferment plus très bien
faut démonter le carbu, puis la chambre d'admission et c'est derière (pas tres dur d'y acceder)
avant d'en changer tu peu les retourner
bonjour,
hier j'ai remis le carbu qui ne fonctionnait plus, et ça a l'air de fonctionner correctemment dans mon bac d'essai (1/4d'heure au ralenti sans caler !), je ne comprends pas l'origine de cette panne, pour les clapets je vois bien ou ils sont je les changerais (j'en ai d'avance) en dernier recours, a ton avis est ce que ça peut venir du bloc cdi ou de la bobine ??
koffe
koffe
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Le 31 août, 2009 - 13:35
Non je ne pense pas que cela soit électrque cela n'expliquerais pas le desamorsage
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Le 31 août, 2009 - 13:37
Ou bien, il y a plus de chance une durite dans ton moteur qui prend l'air
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Le 31 août, 2009 - 13:53
peut etre un probleme de pointeau qui se coince en position ouverte ou fermée
ou le flotteur qui est porreux/ crevé
quand il calle verifie l'etat des bougies
humide: engorgement pointeau coincé ouvert
seches: manque d'essence,pointeau coincé fermé
je ne suis pas mecano mais peut etre voir dans cette direction
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Le 31 août, 2009 - 17:55
salut
as tu vérifié l'état des connecteurs rapides, est ce que la petite bille tu peux la pousser avec un tournevisse, est ce qu'ils s'enmanchent facilement et tiennent bien
sinon vérifie bien toutes tes durites d'essences au niveau du filtre et de la pompe.
tu peux aussi faire un petit teste, démarrer le moteur, attendre qu'il cale et à ce moment là démonter la cuve du carbu pour voir si il y a de l'essence dedans
déjà sa élimine des possibilitées
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Le 31 août, 2009 - 19:23
bonsoir a tous,
Merci pour vos reponses c'est sympa !!, voila ou j'en suis : j'ai demonté le carbu et la pompe a essence, j'ai demonté le filtre, rien de suspect, puis j'ai remonté mon vieux carbu et ma vielle pompe a essence (celle qui faisait une panne pompe desamorcée) et je suis en periode de test.......pour l'instant 15 minutes au ralenti ce midi dans un bac d'essai puis a nouveau 10 minutes ce soir sans probleme particulier, ça semble fonctionner de nouveau, mes bougies sont un peu noires peut etre que ma vis de richesse est un peu dereglée mais normalemment je suis a entre 1T 1/4 et 1T 3/4.
Je deteste les pannes fantomes !! la semaine derniere il voulait plus s'arretter, obligé de le caller au starter !!, resultat la cosse de coupe circuit oxydée, rien de mechant cette fois la !
Je vais le remettre sur le bateau cette semaine faire des essais en vrai, on verrat bien !!
a bientot
koffe
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Le 31 août, 2009 - 21:28
Bonsoir à tous
Le réglage de la vis de richesse pour les yamaha c'est deux tours d'ouverture quant à la panne ,Il est possible que de l'eau des gouttelettes d'eau de mer s'introduisent dans le bloc moteur à travers la pipe d'étanchéité.En effet quant vous essayez votre moteur dans un bac ,le niveau de l'eau est loin du bloc moteur donc celui-ci tourne bien; par contre en mer, avec la vitesse ,l'eau remonte jusqu'au bloc et est aspirée à l'interieur( c'est à verifier)
Deuxième possibilité: d'après ce que j'ai compris,dans le modèle de moteur dont il s'agit l'échappement se fait à travers l'hélice.Si c'est bien le cas,vous devez sans doute savoir que l'échappement par l'hélice se fait lorsque le bateau est en mouvement(l'hélice crée une dépression et aspire les gaz d'échappemeent).A l'arrêt l'échappement se fait par un évent qui doit être hors de l'eau sinon le moteur étouffe surtout au ralenti.(à verifier encore)
Salut
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Le 31 août, 2009 - 22:17
!
Je vais le remettre sur le bateau cette semaine faire des essais en vrai, on verrat bien !!
a bientot
koffe
desolé de ne pouvoir te venir en aide.
bonne chance pour les essais!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 1 septembre, 2009 - 20:16
Bonsoir à tous
Le réglage de la vis de richesse pour les yamaha c'est deux tours d'ouverture quant à la panne ,Il est possible que de l'eau des gouttelettes d'eau de mer s'introduisent dans le bloc moteur à travers la pipe d'étanchéité.En effet quant vous essayez votre moteur dans un bac ,le niveau de l'eau est loin du bloc moteur donc celui-ci tourne bien; par contre en mer, avec la vitesse ,l'eau remonte jusqu'au bloc et est aspirée à l'interieur( c'est à verifier)
Deuxième possibilité: d'après ce que j'ai compris,dans le modèle de moteur dont il s'agit l'échappement se fait à travers l'hélice.Si c'est bien le cas,vous devez sans doute savoir que l'échappement par l'hélice se fait lorsque le bateau est en mouvement(l'hélice crée une dépression et aspire les gaz d'échappemeent).A l'arrêt l'échappement se fait par un évent qui doit être hors de l'eau sinon le moteur étouffe surtout au ralenti.(à verifier encore)
Salut
merci !!
je viens de remonter mon vieux carbu et la vielle pompe a essence, dans le bac ça tourne bien alors qu'avec l'autre carbu ça callait meme dans le bac !! , j'ai changé de nourrice car j'avais remarqué que le niveau d'essence bougeait dans le filtre quand on accelerrait, peut etre une prise d'air sur la nourrice ??
j'ai fait un petit tour de 20 minutes en mer a deux personnes, pas de soucis sauf mer mauvaise donc je suis rentré !!
Pour vos pistes , la pipe d'etanchéité est ce que c'est celle qui est en haut de l'arbre de transmission ??, si elle etait poreuse je devrait avoir des soucis egalemment en prise ?? car en puissance il fonctionnait nickel ??, comment verifier son etancheité sans tout demonter ??
Pour ce qui est de l'echappement c'est effectivemment par le moyeu de l'helice, autrement les gazs s'evacuent au milieu du fut par un trou.
merci pour toutes vos reponses et votre aide precieuse !!
(lors de la panne nous etions trois adultes et deux enfants sur le bateau mais çaq ne joue pas trop sur la ligne de flotaison !
bonn e journée
koffe
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Le 1 septembre, 2009 - 20:50
Bonsoir
La pipe d'étanchéité est bien cette pièce au bout de l'arbre et qui porte les joints spi.Pour verifier son étanchéité vous n' avez rien à démonter.Il suffit d'allumer le moteur et le laisser tourner au ralenti(évidemment embase plogée dans l'eau).On éteint le moteur ;on enlève une à une les bougies et les secouer dans le creux de la mains et voir s'il y a présence de gouttelettes d'eau ou non.
Salut
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Le 1 septembre, 2009 - 22:25
Bonsoir
La pipe d'étanchéité est bien cette pièce au bout de l'arbre et qui porte les joints spi.Pour verifier son étanchéité vous n' avez rien à démonter.Il suffit d'allumer le moteur et le laisser tourner au ralenti(évidemment embase plogée dans l'eau).On éteint le moteur ;on enlève une à une les bougies et les secouer dans le creux de la mains et voir s'il y a présence de gouttelettes d'eau ou non.
Salut
merci
a priori tout refonctionne, a l'occasion je ferais ce test d'etancheité, mais ne pensez vous pas que si j'avais de l'eau a rentrer dans les cylindres le probleme aurait persisté et que j'aurais tout le temps ce probleme ( ce soir au essai en mer pas de soucis ralenti excellent !!), et savez vous si ce probleme s'arrete ou s'amplifie quand on est en marche avant en acceleration ?
a bientot
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Le 1 septembre, 2009 - 23:03
Bonsoir
Effectivement le problème d'étanchéité ne peut pas être intermittent mais on s'en rend compte surtout au ralenti, tout au moins au début lorsque l'eau n'arrive pas d'une manière importante dans le bloc moteur.Lorsque le problème est plus sérieux et que les bougies sont mouillées , il est trés difficile de faire partir le moteur.maitenant si votre panne n'était que passagère ,et c'est ce que je vous souhaite,le problème pouvait tout simplement venir d'une saleté ou d'une gouttelette d'eau(cette- fois ci provenant du réservoir d'essence) dans le petit gicleur de ralenti.
Salut
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Le 1 septembre, 2009 - 23:25
Bonsoir
Effectivement le problème d'étanchéité ne peut pas être intermittent mais on s'en rend compte surtout au ralenti, tout au moins au début lorsque l'eau n'arrive pas d'une manière importante dans le bloc moteur.Lorsque le problème est plus sérieux et que les bougies sont mouillées , il est trés difficile de faire partir le moteur.maitenant si votre panne n'était que passagère ,et c'est ce que je vous souhaite,le problème pouvait tout simplement venir d'une saleté ou d'une gouttelette d'eau(cette- fois ci provenant du réservoir d'essence) dans le petit gicleur de ralenti.
Salut
Merci
votre reponse est rassurante !!, mon moteur est vieux donc pas forcement etanche de partout !!, aujourd'hui il demarre vraiment tres bien ( un coup de lanceur )et il a un bon ralenti , mes bougies etaient un peu noires, donc peu etre un probleme de trop d'essence, elles sont aussi un peu huileuse mais je pense que si il y avait une infiltration d'eau j'aurais un melange bizarre (huile eau essence sur les bougies)
le probleme avec ces vieux moteurs c'est que tout est devenu cassant avec le temps, je me demande si il y avait une infiltration au niveau du gros joint ou des joints spi , si ça vaut le coup de le changer ou laisser comme cela en supportant le fait qu'il cale, car pour demonter c'est pas un probleme, les pieces je les ai mais il y a souvent des goujons qui cassent et on fait souvent beaucoup de mal a un vieux moteur en l'ouvrant completement, par exemple mon embase a une infiltration (spi hs), j'ai choisi de changer l'huile tres frequemment plutot que de tout demonter.......
Derniere question, le moteur a présenté ces symptomes dimanche dernier après une sortie mercredi qui n'avait posé aucun probleme. ce meme dimanche il a calé dès le demarrage dans le port et pendant toutes la sortie impossible de tenir le ralenti, et ramener a la maison impossible de tenir le ralenti dans le bac, donc c'etait peut etre de l'eau dans le carbu (condensation ??), car je pense que si il y avait infiltration par la pipe d'etancheité j'aurais eu le phenomene aujourdh'hui (j'ai fait une petite sortie de 15 minutes)..........
enfin si ça recommence, je teste l'etancheité grace a votre truc !! (merci)
mais si c'est ça !! galere !! au moins trois heures de boulot de demontage !!
bonne soirée et merci SMAIL !!
ps : c'est vraiment genial de trouver quelqu'un d'aussi sympa aussi loin de chez nous !!!
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Le 30 juin, 2023 - 00:17
bjr j'ai un moteur yamaha 9.9 qui marche grace à des visplatines et qui marche rien qu' avec une bougie . merci de m'oreinter
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Le 1 juillet, 2023 - 13:14
Bonjour
auriez vous un sérial ?
Salutations
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