Panne Tohatsu 6cv MFS6A3Z
Panne Tohatsu 6cv MFS6A3Z
Bonjour,
Je viens d'acquerir un petit bateau pour aller pêcher équipé du moteur Tohatsu 6Cv bicylindre MFS6A3Z de 2013.
Nourisse neuve, essence neuve, et je démarre ... Au quart de tours, il tient le ralenti nickel, tourne rond. Je l'accélère, et essaie de prendre les tours mais broute complet, aucune puissance, ne prend pas les tours
Le moteur ne cale pas vraiment , il essaie de prendre les tours en broutant , là est vraiment le problème.
Je démonte le carbu , la vis retenant l'axe du flotteur n'étant pas serrée, je resserre , je démonte chaque gicleur, soufflette, rien d'anormal.
Je remonte et toujours les même symptômes.
Je remplace donc les bougies DCPR6E et je vidange moteur et embase. Rien à faire ! toujours pareil.
Je me met à douter sur la bougie d'allumage qui alimente les bougies. je commande la réf origine.
Je teste, ya du mieux .... il prend les tours nickel pendant 4 à 7 sec et rebellote , il ratatouille.
Il n'y a aucun réglage sur le carbu. Je pencherai pour un souci d'allumage mais je plante ...
Il y aurait une sécurité qui pourrait me brider l'allumage ?
Le boitiers cdi tombe en panne parfois ?
Qu'en pensez vous ? Avez vous eu des symptômes similaires ?
Merci d'avance de m'aider dans ma dérive !
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Le 20 septembre, 2015 - 12:10
Je ne pense pas à un probleme d'allumage
Il n'a que 2 ans ce moteur je ne pense pas à un probleme de pompe à essence peut etre le filtre essence colmaté, une durite essence pinçée ,
Pour TESTER as tu pompé sur la poire quand il y a le probleme ??
Bien controler TOUS les raccords et durites essence si prise d'air du reservoir jusque dans le moteur ,
Peut etre que le gicleur /diffusur grand régime est en partie bouchée
Dans la poire ily a 2 clapets anti retour , 1 à chaque extrémité
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Le 20 septembre, 2015 - 12:57
Bonjour et merci pour ta réponse.
Je suis en train de "sanner" depuis une heure. Effectivement , ce n'est pas un problème d'allumage. ni de poire d'amorçage vu que tout est neuf .
Je m'explique. J'ai branché une durite après mon filtre à essence sans passer par la pompe et direct au carbu et là, miracle, le moteur donne plein fer, ca fonctionne. Donc ma panne vient de la pompe à essence.
Je viens de la démonter, rien de suspect. mais je vais suivre la vue éclatée pour la remonter ( peut être qu'elle na pas été bien remontée !Si rien n'y fait , j'en commanderai une neuve.
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Le 20 septembre, 2015 - 14:03
Pompe à essence démonté, nettoyée, rien de spécial , bien remonté, vis bien serrés, Ca marche nickel.
Mon problème venait de là donc.
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Le 20 septembre, 2015 - 18:54
OK Mais fait gaffe à la pompe essence qui est spéciale sur le 4 temps
car elle n'est pas actionné par la depression moteur comme sur les 2 temps ,
elle est actionné mécaniquement ,, il y a plusieurs menbranes dans cette pompe essence ,
Donc si la menbrane du fond de la pompe est perçée meme un poil cela t'envoie de l'essence dans le moteur donc dans le carter d'huile , donc le niveau d'huile augmente petit à petit
Donc un conseil surveille ton niveau d'huile il ne doit pas monter
et sent ta jauge d'huile si odeur d'essence
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Le 21 septembre, 2015 - 08:11
Je te remercie pour tes réponses.
Effectivement , en préventif, je vais commander une pompe neuve ou les joints intérieurs, au moins pour les avoir sous la main ! Maintenant , je pense que tout est rentré dans l'ordre ! je verrai ça ce samedi pour ma première sorti !Un problème n'arrivant jamais seul , vu que c'est mon premier bateau .... j'ai voulu virer la vieillie direction à cable et mettre une crémaillère, pas évident mais ca se fait, seul souci , sans prend de la place et l'espace dont je dispose est limité en fait.( 55à 60 cm )
La crémaillère ressortant par le moteur est longue. Alors, pour de pas commancer a faire une découpe du bateau .... j'ai déplacé le moteur sur la droite en attendant d'avoir des remarques avisées !
Je me doute bien que cette position du moteur n'est pas optimale, je verrai à l'usage .....Qu'en pensez vous ? Que feriez vous ?
Découper le bateau pour laisser la crémaillère avoir sa course normale ? mettre une entretoise entre le cable et le moteur ? ( mais ce qui reduit le mouvement de la cremaillère ? Remonter le moteur de quelques cm ?
Ou n'ai je pas choisi le bon système peut être .... ?Je vous laisse juger .....
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Le 21 septembre, 2015 - 09:15
Déja ton moteur est posé trop bas sur le tableau ou effet d'optique sur la photo
la plaque ventilation qui est juste au dessus de l'hélice doit etre dans l'alignement de la pointe du V sous la coque , pose un bois sous le V pour controler , en positionnant bien le moteur perpendiculaire à la coque moteur
On peut meme le remonter de 1 ou 2 cm
le moteur doit etre positionné bien au centre du tableau sinon probleme de comportement en navigation il va pencher à cause du couple hélice
Ensuite pour la tige direction qui bute sur le coté du tableau faut faire un orifice de bon diametre à la scie cloche et te fabriquer ou tgrouver une piece en plastique bouchée au fond ( découper une bouteille plastique) et la recouvrir de fibre résine en faisant un rebord et la fixer dans l'orifice pour eviter les entrées d'eau
Ci joint des photos pour la hauteur du moteur qu'il faut impérativement boulonner sur le tableau du bateau
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Le 21 septembre, 2015 - 09:23
Déja ton moteur est posé trop bas sur le tableau ou effet d'optique sur la photo
la plaque ventilation qui est juste au dessus de l'hélice doit etre dans l'alignement de la pointe du V sous la coque , pose un bois sous le V pour controler , en positionnant bien le moteur perpendiculaire à la coque moteur
On peut meme le remonter de 1 ou 2 cm
le moteur doit etre positionné bien au centre du tableau sinon probleme de comportement en navigation il va pencher à cause du couple hélice
Et une fois moteur remonté si la tige direction touche encore faut découper un orifice de bon diametre à la scie cloche et te fabriquer ou tgrouver une piece en plastique bouchée au fond ( découper une bouteille plastique) et la recouvrir de fibre résine en faisant un rebord et la fixer dans l'orifice pour eviter les entrées d'eau
Ci joint des photos pour la hauteur du moteur qu'il faut impérativement boulonner sur le tableau du bateau
Ta patte en forme d'equerre ou est fixé la barre de renvoie , il faut l'orifice au milieu de cette patte pour fixer la barre de renvoie , sur la tienne il y a un orifice de fixation à chaque extremité pais pas au milieu
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Le 23 septembre, 2015 - 09:38
Bien reçu ton MP
Ton bateau a un tableau pour moteur arbre court ou arbre long ??
Ton moteur est un arbre long ou court ??
Pour les hauteurs tableaux et hauteurs moteurs faut que tu controle les mesures avec mes liens plus haut et la hauteur de ton tableau comparé avec le lien ci dessous,
car si Moteur arbre long et tableau pour moteur court ça va pas aller,
sur certaines anciennes coques les tableaux n'étaient pas aux bonnes mesures,faut que tu controle,
pour ton probleme carbu tu as essayé en te branchant direct du reservoir au carbu
mais pour ce test faut pomper sans arret sur la POIRE ou positionner le reservoir en hauteur au dessus du moteur avec un reservoir dont la durite est BRANCHEE SOUS le reservoir
faut que tu controle le pointeau d'essence qui est actionné par le floteur cuve et la hauteur cuve
car tu avais dit que la vis de l'axe du flotteur n'était pas serrée,Il a déja été bricolé ce carbu
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Le 23 septembre, 2015 - 18:39
Je viens de ramener le bateau au garage pour pouvoir bosser plus facilement .
Le tableau du bateau mesure 53cm. si je prends les cotes du moteur comme indiqué je trouve 57cm ....
Je suis a peut près dans les clous je pense.
Je suis en train de passer mon carburateur au bac ultrason, et je recois ma nouvelle pompe vendredi normalement.
Je te tiendrai au courant de l'avancement :)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 septembre, 2015 - 21:07
Attention pour un nettoyage efficace au Bac Ultra son il faut le bon produit spécial Carbu / Alu
et pas du pulco ou autre
Et tout démonter du carbu et tout passer au bac U.Son et ensuite bon rinçage au Mir et à l'eau et surtout SoufletteIl faut remonter le moteur de 4 cm ,as tu sur le moteur les 4 orifices d'origine pour le boulonnage ??
je ne pense pas sur ces petites cylindréesde toute façon meme si les papillons serrent sur le tableau il faut quand meme boulonner le moteur par au moins 2 boulons
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Le 23 septembre, 2015 - 23:56
Pour le produit ca devrait aller, la machine était neuve avec le produit du fabricant, puis soufflette ;)
Pour le boulonnage, je n'y avais pas pensé mais je vais essayer d'étudier la chose ....
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Le 4 octobre, 2015 - 16:19
Petit up !
J'ai désaccouplé le moteur pour vérifier la crépine d'huile . RAS
J'ai amené mon moteur chez un pro, j'en saurais plus dans la semaine
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