Panne Tohatsu 6cv MFS6A3Z

Panne Tohatsu 6cv MFS6A3Z

Posté le 19 septembre, 2015 - 23:54
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Bonjour,

Je viens d'acquerir un petit bateau pour aller pêcher équipé du moteur Tohatsu 6Cv bicylindre MFS6A3Z de 2013.

Nourisse neuve, essence neuve, et je démarre ... Au quart de tours, il tient le ralenti nickel, tourne rond. Je l'accélère, et essaie de prendre les tours mais broute complet, aucune puissance, ne prend pas les tours
Le moteur ne cale pas vraiment , il essaie de prendre les tours en broutant , là est vraiment le problème.

Je démonte le carbu , la vis retenant l'axe du flotteur n'étant pas serrée, je resserre , je démonte chaque gicleur, soufflette, rien d'anormal.
Je remonte et toujours les même symptômes.

Je remplace donc les bougies DCPR6E et je vidange moteur et embase. Rien à faire ! toujours pareil.

Je me met à douter sur la bougie d'allumage qui alimente  les bougies. je commande la réf origine.
Je teste, ya du mieux .... il prend les tours nickel pendant 4 à 7 sec et rebellote , il ratatouille.

Il n'y a aucun réglage sur le carbu. Je pencherai pour un souci d'allumage mais je plante ...

Il y aurait une sécurité qui pourrait me brider l'allumage  ?
Le boitiers cdi tombe en panne parfois ?

Qu'en pensez vous ? Avez vous eu des symptômes similaires ?

Merci d'avance de m'aider dans ma dérive !

 

12 commentaire(s)
  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 20 septembre, 2015 - 12:10

    Je ne pense pas à un probleme d'allumage

    Il n'a que  2  ans ce moteur je ne pense pas à un probleme de pompe à essence  peut etre le filtre essence colmaté, une durite essence  pinçée  ,

    Pour TESTER as tu pompé sur la poire quand il y a le probleme ??

    Bien controler TOUS  les raccords et durites essence si prise d'air du reservoir jusque  dans le  moteur ,

     Peut etre que le gicleur /diffusur  grand régime est en partie bouchée

     Dans la poire ily a 2 clapets anti retour  , 1 à chaque extrémité

     

     

  • hydr0
    hydr0
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    Moussaillon
    Inscription : 19/09/2015
    Messages : 1
    Le 20 septembre, 2015 - 12:57

    Bonjour et merci pour ta réponse.

    Je suis en train de "sanner" depuis une heure. Effectivement , ce n'est pas un problème d'allumage. ni de poire d'amorçage vu que tout est neuf .

    Je m'explique. J'ai branché une durite après mon filtre à essence sans passer par la pompe et direct au carbu et là, miracle, le moteur donne plein fer, ca fonctionne. Donc ma panne vient de la pompe à essence.
    Je viens de la démonter, rien de suspect. mais je vais suivre la vue éclatée pour la remonter ( peut être qu'elle na pas été bien remontée !

    Si rien n'y fait , j'en commanderai une neuve.

  • hydr0
    hydr0
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    Moussaillon
    Inscription : 19/09/2015
    Messages : 1
    Le 20 septembre, 2015 - 14:03

    Pompe à essence démonté, nettoyée, rien de spécial , bien remonté, vis bien serrés, Ca marche nickel.

    Mon problème venait de là donc.

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 20 septembre, 2015 - 18:54

    OK  Mais fait gaffe à la pompe essence  qui est  spéciale  sur  le   4 temps

     car elle n'est pas actionné par la depression  moteur comme sur les 2  temps ,

    elle est actionné mécaniquement   ,, il y a plusieurs menbranes   dans cette pompe essence ,

     Donc si la menbrane  du fond  de la pompe est  perçée meme   un  poil  cela t'envoie de l'essence dans  le moteur  donc dans le carter d'huile , donc le niveau d'huile  augmente petit à petit ahurit

     Donc un conseil surveille ton niveau d'huile il ne doit pas  monter 

      et sent ta jauge d'huile  si odeur d'essence

     
     

  • hydr0
    hydr0
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    Moussaillon
    Inscription : 19/09/2015
    Messages : 1
    Le 21 septembre, 2015 - 08:11

    Je te remercie pour tes réponses.
    Effectivement , en préventif, je vais commander une pompe neuve ou les joints intérieurs, au moins pour les avoir sous la main ! Maintenant , je pense que tout est rentré dans l'ordre ! je verrai ça ce samedi pour ma première sorti !

    Un problème n'arrivant jamais seul , vu que c'est mon premier bateau .... j'ai voulu virer la vieillie direction à cable et mettre une crémaillère, pas évident mais ca se fait,  seul souci , sans prend de la place et l'espace dont je dispose est limité en fait.( 55à 60 cm )

    La crémaillère ressortant par le moteur est longue. Alors, pour de pas commancer a faire une découpe du bateau  .... j'ai déplacé le moteur sur la droite en attendant d'avoir des remarques avisées !
    Je me doute bien que cette position du moteur n'est pas optimale, je verrai à l'usage .....

    Qu'en pensez vous ? Que feriez vous ?
    Découper le bateau pour laisser la crémaillère avoir sa course normale ? mettre une entretoise entre le cable et le moteur  ? ( mais ce qui reduit le mouvement de la cremaillère ?  Remonter le moteur de quelques cm ?
    Ou n'ai je pas choisi le bon système peut être .... ?

    Je vous laisse juger  .....

     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 21 septembre, 2015 - 09:15

    Déja   ton moteur est  posé trop bas sur le tableau  ou effet d'optique sur la photo

     la plaque ventilation  qui  est juste au dessus de l'hélice doit etre  dans l'alignement de la pointe du   V sous la coque  , pose un bois sous le  V pour controler  , en positionnant bien le moteur perpendiculaire à la coque moteur

    On peut meme le remonter de 1 ou 2 cm

     le moteur doit etre positionné bien au  centre du  tableau  sinon  probleme de comportement en navigation il va pencher à cause du couple hélice

     Ensuite  pour la tige direction qui bute sur le coté du  tableau faut faire   un orifice  de bon diametre à la scie cloche  et te fabriquer ou tgrouver une piece en  plastique bouchée au fond ( découper  une bouteille plastique) et  la recouvrir de fibre résine  en faisant un rebord et la fixer  dans l'orifice  pour eviter les entrées d'eau

     Ci joint  des photos pour la hauteur du  moteur qu'il faut impérativement boulonner sur le tableau du  bateau

     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 21 septembre, 2015 - 09:23

    Déja   ton moteur est  posé trop bas sur le tableau  ou effet d'optique sur la photo

     la plaque ventilation  qui  est juste au dessus de l'hélice doit etre  dans l'alignement de la pointe du   V sous la coque  , pose un bois sous le  V pour controler  , en positionnant bien le moteur perpendiculaire à la coque moteur

    On peut meme le remonter de 1 ou 2 cm

     le moteur doit etre positionné bien au  centre du  tableau  sinon  probleme de comportement en navigation il va pencher à cause du couple hélice

     Et une fois moteur remonté  si la tige direction touche encore  faut découper     un orifice  de bon diametre à la scie cloche  et te fabriquer ou tgrouver une piece en  plastique bouchée au fond ( découper  une bouteille plastique) et  la recouvrir de fibre résine  en faisant un rebord et la fixer  dans l'orifice  pour eviter les entrées d'eau

     Ci joint  des photos pour la hauteur du  moteur qu'il faut impérativement boulonner sur le tableau du  bateau

     Ta patte en forme d'equerre ou est fixé la barre de renvoie , il faut l'orifice  au  milieu de cette patte  pour fixer la barre de renvoie , sur la tienne il y a  un orifice de fixation  à chaque extremité pais pas au  milieu

     

    Fichiers : 
  • goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 23 septembre, 2015 - 09:38

    Bien reçu ton MP

     Ton  bateau a un tableau  pour moteur arbre court ou arbre  long  ??

     Ton  moteur est un arbre  long ou court  ??

     Pour les hauteurs tableaux  et hauteurs moteurs  faut que tu controle  les  mesures  avec mes  liens plus haut   et la hauteur de ton tableau comparé avec le lien ci dessous,

     car si  Moteur arbre long  et  tableau pour moteur court ça va pas aller,

     sur certaines  anciennes coques les tableaux n'étaient pas aux bonnes mesures,faut que tu controle,

    pour ton probleme carbu tu as essayé  en te branchant direct  du reservoir au  carbu 

       mais pour ce  test faut pomper sans arret sur la POIRE ou positionner le reservoir en hauteur au dessus du moteur avec un reservoir dont la durite est  BRANCHEE  SOUS le reservoir

     faut que tu controle  le pointeau d'essence qui est actionné par le floteur cuve  et la hauteur cuve
    car tu avais dit  que la vis  de l'axe du  flotteur n'était pas serrée,

     Il a déja été bricolé ce  carbu

     

  • hydr0
    hydr0
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 23 septembre, 2015 - 18:39

    Je viens de ramener le bateau au garage pour pouvoir bosser plus facilement .

    Le tableau du bateau mesure 53cm. si je prends les cotes du moteur comme indiqué je trouve 57cm ....

    Je suis a peut près dans les clous je pense.

    Je suis en train de passer mon carburateur au bac ultrason, et je recois ma nouvelle pompe vendredi normalement.
    Je te tiendrai au courant de l'avancement  :)

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 23 septembre, 2015 - 21:07

    Attention pour  un nettoyage efficace    au  Bac Ultra son     il faut  le bon produit  spécial Carbu / Alu
     et pas du  pulco ou autre
     
     Et tout démonter du carbu   et tout passer au  bac U.Son  et ensuite  bon rinçage au Mir et à l'eau  et surtout Souflette

     Il faut remonter le  moteur  de 4 cm ,as tu sur le moteur  les  4 orifices  d'origine pour le boulonnage ??
     je ne pense pas  sur ces petites cylindrées

      de toute façon  meme si les papillons  serrent sur le tableau  il faut quand meme boulonner le  moteur par au  moins  2 boulons

     

  • hydr0
    hydr0
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 23 septembre, 2015 - 23:56

    Pour le produit ca devrait aller, la machine était neuve avec le produit du fabricant, puis soufflette ;)

    Pour le boulonnage, je n'y avais pas pensé mais je vais essayer d'étudier la chose ....

  • hydr0
    hydr0
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    Moussaillon
    Inscription : 19/09/2015
    Messages : 1
    Le 4 octobre, 2015 - 16:19

    Petit up !

    J'ai désaccouplé le moteur pour vérifier la crépine d'huile . RAS

    J'ai amené mon moteur chez un pro, j'en saurais plus dans la semaine frown

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