Panne sur Moteur Mercury 250 XS
Panne sur Moteur Mercury 250 XS
Bonjour a tous !!!
Nouvelle arrivée sur le forum, j'aurais besoin de votre aide afin de trouver l'origine de la panne concernant mon bateau.
Cela fait 15 jours que j'ai demandé qu'un technitien vienne me faire le diagnostic avec sa machine mais pour l'instant je n'ai vu personne (un seul sur l'ile)
Le problème est survenu le suivant :
Sortie en mer sans soucis avec légère odeur de brulée pendant quelques seconde mais qui ne nous à pas inquiété, car le bateau à continuer à fonctionner sans incident. Sortie de l'eau et rinçage habituel.
Le lendemain, surprise !! Dès que l'on dépasse les 1200 tours, le moteur se met à sonner.
Merci pour votre aide.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 mai, 2008 - 16:17
Bonjour,
Extremement difficile de faire un diagnostic à distance mais dans un premier temps je regarderais les deux thermostats que tu dois avoir tout en haut de ton V6
Deuxiemement si ce n'est pas ça, regarde que tu n'es pas de souci au niveau de l'huile car quand tu as un défaut d'huile le moteur limite automatiquement les tours pour ne pas qu'il s'abime.
C'est les seules pistes que je peux te donner : bon courage- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 juin, 2008 - 07:43
pour moi aussi soit PB de chauffe soit mauvaise lubrification....
++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 juin, 2008 - 08:40
Bonjour,
je pense la même chose, mais sur certains moteurs il y a 2 types de sonnerie de l'alarme qui indiquent le secteur du problème (refroidissement ou lubrification)
Vérifies sur ton manuel.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 juin, 2008 - 15:53
Bonjour et merci pour vos réponses. Nous avons testé les différents thermostats, les sondes et tout semble normal, la pompe à huile est neuve. Je ne pocède pas le manuel du moteur et malgré mes recherches sur le net je ne trouve pas de notice. Si quelqu'un sait ou je peux me procurer un manuel, je suis prenneuse.
Bonne journée à tous !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 juin, 2008 - 22:02
bonsoir
cela peut etre pleins de choses
a verifier aussi flotte dans le decanteur ,celui du moteur
niveau huile embases trop bas poche d'air ,mercury XS sont ils des versions muscles de l'optimax :?:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 juin, 2008 - 22:51
Bonjour,
Je ne sais pas s'il s'agit d'un moteur "musclé", mais c'est un optimax 250 xs. Concernant l'eau, j'ai installé un 2ème décanteurs et les 2 sont vidé régulièrement. Pourriez-vous me dire à quoi ressemble l'embase et comment vérifier qu'il ni ai pas de poche d'air.
Merci à tous.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 juin, 2008 - 23:12
Bonjour
La version XS est en effet la version racing de chez Mercury.
Je ne pense vraiment pas que cela puisse venir de l'embase, d'ailleur sauf erreur de ma part il n'y a aucune alarme et sonde reprise sur l'embase.
Si tes thermostats ferment bien, que ton alimentation d'huile est bonne et que tu as verifié tes décanteurs je ne vois qu'une solution.
Amener ton moteur chez un concessionnaire Mercury afin qu'il mette un coup de "valise"
Grace au microprocesseur embarqué il devrait déceler rapidement la panne avec son interface ordi-moteur
Ce type de diagnostic peut même etre fait sur l'eau au port.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 juin, 2008 - 00:09
:lol: Salut alix8 Je te joint ce lien ou tu vas trouver ton bonheur pour la doc de ton moteur(site brunswick france) Bon courage.
-
Le 3 juin, 2008 - 01:29
Bonjour, merci pour le lien, cela va m'être utile (il faut déjà que j'arrive à identifier la bonne). Pour ce qui est de la valise, cela fait plus de 15 jours que j'ai fait la demande de passage et comme il ni à qu'un seul concessionnaire sur l'ile, il ne faut pas être presser !!!
Je continu mes recherches, merci à tous pour votre aide.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 juin, 2008 - 21:26
Bonsoir
je suis quasiment sur qu'il ya un capteur dans certaines embases mercury
selon info concessionnaire.. mercury- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 juin, 2008 - 21:58
Bonsoir roxlen,
Merci pour l'info, je vais essayé de vérifier. Pour confirmation, l'embase est bien la partie situé en bas du moteur au dessus de l'hélice. Question qui peut paraître idiote, mais je suis novice.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 juin, 2008 - 22:10
oui c'est ca
il faut surtout pas devisser la vis du bas pour verifier le niveau mais celle du haut mais honnetement je ne suis pas assez caler en mecanique pour te guider correctement patiente un peu jusqu'a la venue de ton mecano relance le peut-etre,- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 juin, 2008 - 22:31
Ok merci. Nouvelle promesse de celui-ci pour un passage demain en fin d'après-midi. J'espère qu'il viendra et en tout cas je vous tiens au courrant.
-
Le 5 juin, 2008 - 00:51
Bonjour à tous. Je me suis de nouveau fait menner en bateau car le technicien n'est pas venu. Je suis toujours preneuse pour vos sugestions.
merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 juin, 2008 - 06:38
cette odeur de brulée, elle provenait d'ou??? As tu pu le dicerner?
A verifier tous les fils elec. du moteur. Voir si un fil ne c'est pas un peu denuder et si il te touche pas la masse, ce qui te mettrais le moteur en alarme et en securité.
Verifie peut etre aussi ton filtre decanteur si il n'y a pas une presence d'eau. SUr l'envinrude de starfizz une alarme se fait entendre dans ce cas.
-
Le 8 juin, 2008 - 00:47
Bonjour à tous.
Mon problème est résolut suite au passage du technicien vendredi. Il s'agissait du contacteur de marche avant/arrière situé sur le moteur qui était défectueux.
Encore merci à tous !!!!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-