panne moteur sur le le 115 cv optimax de mercury de 2006
panne moteur sur le le 115 cv optimax de mercury de 2006
Bonjour à tous,
Nous avons acheté un VALIANT 570 avec un 115 cv optimax de Mercury l'année dernière (ensemble neuf).
On avait aucun soucis avec ! Mais cette année, ce n'est pas la même !
3 sorties en mer, 3 pannes !
Une alarme se déclenche avec le symbole du disfonctionnement de l'injection qui apparait.
Le moteur continue de fonctionner pendant un court instant et s'arrête net comme si on debranchait le coupe circuit. Impossible de redémarrer, il ne veut rien savoir. Ces pannes sont survenues à bas comme à haut régime moteur.
Nous nous sommes aperçus quand faite la panne venait du fusible d'injection qui grillait, donc nous l'avons emmené chez le concessionnaire qui nous a changé le fusible (1ère fois). 2 ème sorties en mer, même panne, donc retour chez le mécano qui nous rechange le fusible et l'augmente en 25 ampères, nous change tout le faisseau élèctrique du bateau, vérifie qu'il n'y ait rien qui pourrait faire un faux contact.
On récupère le bateau, nouvelle tentative sur mer, nouvelle panne (identique aux autres). Donc ce soir, nous ramenons le bateau chez le concessionnaire, encore une fois !
Comme le moteur est garantie, nous lui demandons de changer le boitier electronique de l'injection (panne qui me paraiterais plus probable qu'un changement de faisseau).
J'aurais voulu savoir si cette panne est déjà arrivé à quelqu'un et surtout avoir vos avis sur ce sujet.
Merci à tous.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 août, 2007 - 18:31
Cette panne se produit aprés fusible, donc inutile de changer le boitier éléctronique.
Qu'alimente ce fusible? Directement les injecteurs?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 août, 2007 - 07:28
Ce fusible protège ce fameux boitier, et quand il branche le moteur sur l'ordinateur à priori, les injecteurs fonctionnent trés bien.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 août, 2007 - 20:06
Donc c'est le fusible de l'ECU qui lâche. Il n'y a pas un boîtier spécifique à l'injection. Insiste parce que si c'est l'ECU qui provoque le défaut, c'est une piéce à 2000 € hors garantie.
-
Le 16 août, 2007 - 21:34
C'est ce que l'on pensait. Je te remercie beaucoup pour tes réponses et de nous avoir aiguillé.
On ne va pas se laisser faire, surtout que le moteur est garantie 3 ans et qu'il a tout juste 17 heures.
On en a déjà parlé avec le concessionnaire, il nous le changerait sous la garantie.
Encore merci.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 août, 2007 - 14:51
Dis donc tu ne naviguerais pas dans le 17 Charente Maritime ? parce que j'ai entendu la meme histoire sur Royan.
Justement moi en temps que professionnel je trouve abhérent que le concessionnaire augmente le fusible sans changer la panne. De plus nous savons tous qu'un fusible est la pour protéger un organe du moteur en cas d'excés de courant- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 août, 2007 - 23:49
Oui, ça nous arrive de naviguer dans le 17.