panne moteur bizard
panne moteur bizard
je possède un moteur Jhonson 60 cv de type J60ELCNM de 1982.
Le moteur s’arrête net au bout de 5 minutes, il suffit d’attendre 30 minutes et on peut repartir pour 5 minutes avant qu’il ne se recoupe net comme si on enlevait le coupe circuit.
Les bougies sont neuves, la turbine est neuve, le thermostat est neuf, le moteur refroidit bien (pissette d’eau).
J’ai bien vérifié le faisceau électrique pas de mise à la masse. Ce moteur n’ayant pas ou peu d’électronique, je ne sais pas d’où cela peut venir…..
Merci de votre aide
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Le 17 septembre, 2012 - 14:28
et ton alimentation en essence ?
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Le 17 septembre, 2012 - 15:22
le moteur s'arrete net sans tousser donc je pense pas que ce soit du a l'alimentation en essence.
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Le 17 septembre, 2012 - 17:29
oroblème d'allumage alors, boitier CDI ?
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Le 17 septembre, 2012 - 23:18
Bonsoir
Cà pourrait sentir la surchauffe ? (vue la description du phénomène). Avez vous un témoin de surchauffe ?
Comme si le calorstat ne s'ouvrait pas.
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Le 18 septembre, 2012 - 07:34
Plus facile à écrire :
Mettre le réservoir plus haut que le moteur ,et il ne devrait pas stopper si vous avez une entrée d'air dans le circuit .(ceci permet de mettre hors de cause une bobine ou le circuit électrique)
Si fuite d'essence sans panne ,ceci permet d'identifier plus ou moins facilement l'endroit.
Hypothése : moteur de 1982 menbrane de pompe à essence défectueuse.
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Le 18 septembre, 2012 - 08:15
Bonsoir
Cà pourrait sentir la surchauffe ? (vue la description du phénomène). Avez vous un témoin de surchauffe ?
Comme si le calorstat ne s'ouvrait pas.
Pas impossible !!
Pour vérifier, poser la main (avec précaution) sur la culasse dès que le moteur se coupe, bien sûr naviguer sans le capot, facile de vérifier la surchauffe. La pissette indique juste que la turbine fonctionne, mais comme le dit Yoyo si les calorstat ne s'ouvrent pas c'est la surchauffe et la mise en sécurité. Cependant l'alarme devrait retentir (si elle est branchée).
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Le 18 septembre, 2012 - 12:44
Le calorstat est neuf aussi !
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Le 19 septembre, 2012 - 09:36
Ça peut être quand même une obstruction du circuit de refroidissement même si le reste est bon si c'est un moteur dont la pissette est juste un témoin, pas une évacuation du refroidissement, ça arrive.
C'est vrai que ça ressemble à une surchauffe, peut-être faudra-t-il aller gratouiller notamment dans la plaque à eau.
Néanmoins tu élimines la panne d'essence parce que le moteur ne tousse pas, ce n'est pas juste, j'ai eu plusieurs fois des pannes d'essence (notamment parce que j'avais un raccord de durite qui se débranchait avec les vibrations), je peux te dire que le moteur s'arrête net sans tousser.
Outre les conseils donnés par les amis ci-dessus, tu peux vérifier la bonne mise à l'air du réservoir, si elle est obstruée (ou fermée !) ça fait ça, le moteur pompe tout ce qu'il peut un moment puis tombe en panne d'essence ne pouvant plus aspirer (réservoir déformé au maximum), puis à l'arrêt le réservoir se remplit d'air tout doucement, puis on redémarre comme par magie vingt minutes après, et ça recommence pus loin, ça m'est arrivé aussi. Il faut vérifier le réservoir ou la nourrice à ce moment là si on peine à l'ouvrir ou que ça "fuiiiiiiit" à l'ouverture, c'est ça.
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Le 19 septembre, 2012 - 10:17
Lorsque j'ai remplacé le thermostat, j'ai nettoyer tous le circuit de refroidissement, donc je pense que cela ne viens pas de là.
La mise à l'air de la nourrice est bonne.
Je pense plus tôt à une surchauffe des bobines ou du cdi.
Merci de votre aide
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Le 20 septembre, 2012 - 00:14
Bonsoir
Une surchauffe des bobines ? je ne comprends pas trop. Dans les bobines, il y a des enroulements soit çà marche soit çà claque par mauvaise isolation ou coupure mais une surchauffe, connais pas. Par contre, un truc pas cher pour nettoyer ton circuit de refroissement, c'est de faire tourner le moteur avec du détartrant de cafetière (de l'acide je ne sais plus trop quoi) mais çà marche super bien. C'est d'ailleurs très efficace dans le circuit de refroissement des vieux moteurs automobiles ou agricoles.
Pour ce qui est du CDI là c'est une autre paire de manches : bon courage....
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Le 21 septembre, 2012 - 09:35
Bonjour à tous
Le circuit de refroidissement à déjà été netoyé, donc je pense plus à une panne electrique!
Je v'ais essayer ce weekend de le faire fonctionner avec le reservoir d'essence en hauteur afin d'eliminer la panne d'alimentation en carburant.
j'ai commender deux bobines d'allumages neuves..... a tester..
je vous tiens au courant.
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Le 21 septembre, 2012 - 21:50
Idem pour le CDI, jamais entendu parler de surchauffe sur un circuit électronique, néanmoins on est là aussi pour apprendre, j'espère que tu nous donnera le résultat de tes essais, peut-être aussi y a t-il une sonde de température sur ton moteur et peut-être qu'elle déconne. Mais il faut effectivement éliminer l'éventualité d'un problème d'arrivée d'essence. Facile : au moment de la panne il suffit de voir s'il y a de l'essence dans la cuve du ou des carbu.
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