panne evinrude 225cv
panne evinrude 225cv
Bonjour,
Depuis maintenant un an, j'ai un problème avec mon moteur evinrude 225cv. Lorsqu'il est au port, il démarre nickel, je peux alors commencer normalement mes sorties en mer. Mais au bout d'un certain temps (30 min environ), il se coupe net, et impossible de le redémarrer. J'ai d'abord penser à un problème de batterie, je les ai donc changé. Puis comme le problème persistait, je l'ai enmené chez le mecano. Il m'a alors fait changer le radiateur, le circuit de refroidissement et a ouvert le moteur sans trouver d'anomalie. Mais le problème est resté le même...
Je me suis récement rendu compte qu'il démarrait sans coupe circuit, et que le problème venait donc peut etre du contact. Je viens donc d'en commander un nouveau.
Est ce que quelqu'un a eu la meme panne ou saurait comment la régler ?
J'ai besoin d'aide, je commence à désespérer un peu...
Merci d'avance :)
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 juin, 2016 - 15:02
bonjour
je vous mets 2 schémas en V6
qui permettent de suivre les sécurités sur votre gauche sur les images
salutationsFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 juin, 2016 - 15:11
Merci de votre aide !
Vous pensez donc que le problème viendrait d'une de ces sécurités ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 juin, 2016 - 16:38
Bonjour,
Quel est le numéro de modèle de votre moteur?
Quel est l'année de votre moteur?À partir de 1996, il est normal que l'on puisse démarrer le moteur sans coupe circuit.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 juin, 2016 - 17:33
Bonjour boston13,
Je n'ai malheureusement pas le numéro de modèle du moteur, mais il date de 2001, c'est un 6 cylindres, 2 temps, 225cv.
C'est surement pour cela qu'il démarre sans coupe circuit...
merci.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 juin, 2016 - 21:32
Bonsoir,
Donc votre moteur est un Ficht, 2 temps injection directe.
je présume que votre mecano ne les connaît pas très bien.
Qu'est ce que vous appelez le radiateur? car le moteur n'en est pas à proprement dit équipé.
Meme question pour le circuit de refroidissement, car ce n'est pas une pièce, il fait partie intégrante du moteur.
Les thermostats ont ils changés?
L'eau circule t'elle librement dans le calculateur du moteur et dans le séparateur de vapeur?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 juillet, 2016 - 16:46
Bonjour,
Je parlais du circuit de refroidissement dans lequel le mecano pensait qu'il pouvait y avoir de petits coquillages le bouchant.
Quant aux thermostats, ils ont bien été changés, et l'eau circule bien également dans le calculateur moteur.
Pour le séparateur de vapeur, comment savoir si il fonctionne bien ?
Merci.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 juillet, 2016 - 18:44
J'ai retrouvé le n° de modèle: E225FPXSTM.
je vous met aussi le rapport d'hist du moteur, si ca peut vous aider :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 juillet, 2016 - 21:21
Bonsoir,
tout d'abord une bonne nouvelle, votre moteur est de 2003 donc construit par BRP, ce qui élimine beaucoup de risque de casse.
D'après le rapport, qui date de 2013 si l'ordinateur depuis lequel il a été extrait est à la bonne date, la température de l'EMM a été excessive à 264 heures et avant, dépassant les 100°.
Vous comprendrez aisément que cela n'est pas normal, elle doit être dans les 40°.
Vous trouverez dans la pièce jointe, le schéma du circuit de réfrigération passant au travers de l'EMM, puis se dirigeant vers le séparateur de vapeur puis sortant dans la bas du bloc moteur sur bâbord (signalé par la flèche rouge)
En résumé:
vérification du libre passage d'eau dans le l'EMM, dans le séparateur de vapeur et à la sortie en bas du bloc. Déconnectez les tuyaux et soufflez dedans, l'air doit passer librement. Je soupçonne une restriction au niveau de la sortie d'eau citée précédemment.
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 juillet, 2016 - 22:22
Merci beaucoup de votre aide précieuse, j'essaie cela demain, et je vous tiens au courant du résutat.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 juillet, 2016 - 17:15
Bonjour,
J'ai essayé ce que vous m'aviez conseillé, tout fonctionne. L'eau circule bien dans l'alimentation en eau du module de gestion et dans le séparateur vapeur. Je suis sorti en mer pour voir si il y avait du changement.Mais encore un fois, au bout d'une vingtaine de minutes, le bateau s'arrete et ne redémarre pas... Quand j'essaie de le rallumer, 3 voyant sont allumés au rouge: "no oil'; "hot"; "chk eng".
J'ai pensé a quelque chose de similaire qui m'étais arrivé sur mon ordinateur: il s'éteignait tout seul de temps en temps, et refusait de se rallumer ensuite, puis se rallumait le lendemain. Je l'avais alors ouvert, et c'etait en faite une fiche mal branché. Existerait il un composant qui mal branché donnerait le meme résultat sur un bateau ?
Merci.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 juillet, 2016 - 20:44
Bonsoir,
avez un thermometre laser pour mesurer la température de l'EMM? si non cela coûte une trentaine d'euros et cela permettra d'avoir un meilleur diagnostique.
Avez vous démarré le moteur en ayant la sortie d'eau du séparateur de vapeur débranchée, afin de vérifier le bon écoulement d'eau?
Essayez de tringler le passage d'eau de l'EMM.
Controlez également la tension aux bornes de la batterie en naviguant, la tension ne doit pas être supérieur à 14,6 V.
Le régulateur de tension delivrée par la magnéto est intégré à l'EMM.
Tous les symptômes indiquent une mauvaise réfrigération de l'EMM.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 juillet, 2016 - 16:55
Bonjour,
j'ai bien vérifié l'ecoulement de l'eau en marche.
Que signifie tringler le passage d'eau ?
Quant au thermomètre laser, je vais essayer d'en trouver un pour pouvoir faire le test.
Merci.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 juillet, 2016 - 14:06
Bonjour,
Passez une tige dans le passage d'eau de l'EMM afin d'être absolument certain que rien ne gêne.
J'imagine que vous avez vérifié l'écoulement d'eau en fin de circuit, moteur en fonctionnement.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 juillet, 2016 - 10:39
Bonjour,
d'après ce que j'ai trouvé comme information, le problème serai plutôt interne à l'EMM, qui aurait besoin d'être réparé. Cf le document joint, information encadrée en rouge.
Il n'existe aucun spécialiste dans le domaine en Europe, mais vous pouvez le faire réparer aux USA.
Sachant qu'un EMM neuf vaut environ 2000€ en Europe, la réparation aux USA sera plus intéressante, même avec les frais de transport par UPS.
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 mai, 2020 - 01:54
Bonjour
Je subis le même problème que vous, je suppose envoyer mon emm au us pour réparations avec la société CDI electronic avez vous des recommandations sur cette société et la qualité de la réparations ?Merci d'avance.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 août, 2023 - 16:22
Bonjour,
Petit déterrage de post afin d'aider certains sur le fameux syndrôme des 3 voyants.Hello à tous,
Je viens de sauver l'emm de mon moteur 225 ficht ram.
emm acheté sur ebay.us et qui m'a lâché avant même que je puisse faire ma première sortie en mer avec.
Depuis, j'en ai re-commandé un autre mais je me suis dit, mort pour mort, on va essayer de faire quelque-chose.
A chaud, le moteur s'arrêtait et il suffisait que je tapote sur l'emm pour entendre la pompe à essence se remettre en route et le démarreur re fonctionner.
Je l'ouvre, gratte le gel à l'intérieur afin de mettre à nu les composants, le rebranche et redémarre le moteur.
J'attends qu'il me refasse la panne et j'appuie avec une tige en bois sur différents composants soudés sur la carte mère.
Au moment d'appuyer sur le microprocesseur qui gère tout, bingo, la pompe se remet en route et le moteur redémarre.
Tous les pins (environ 40) sur un des 4 côtés du microprocesseur étaient dessoudés.
Vu la taille du composant et l'espace entre chaque pin (1/2mm maxi) rendant impossible la soudure sans matériel spécialisé, j'achète un microscope et une station de soudage sur aliexpress.
Matériel reçu, j'entreprends la soudure de tous les pins, ce qui m'a occupé presque toute l'aprem avec des moments de galère puisque parfois 2 pins se retrouvaient soudés ensemble tellement ils sont rapprochés et obligé de dessouder pour recommencer.
Enfin, remontage de l'emm et démarrage du moteur qui tourne nickel ce soir.
J'oubliais, j'avais le syndrome des 3 voyants allumés lorsque la panne se produisait ce qui est une panne très fréquente sur ces emm.
J'espère que mon récit pourra aider certains lorsqu'ils auront les mêmes symptômes, en attendant je vais monter le dernier emm que j'ai commandé et garder celui-ci à bord du bateau afin de me dépanner seul si jamais la panne venait à ressurgie un jour en mer.
Bonne soirée à tous.lien de ma publication sur FB avec les photos:
https://www.facebook.com/groups/355881518331316/posts/1367230660529725?c...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 août, 2023 - 11:05
Tout d' abord un GRAND merci
à Eric
pour ce contenu qui intéressera grandement
les personnes ayant connu les mêmes
symptomes !Ensuite, ... BRAVO
à lui pour avoir cherché
et "investigué" pour trouver l'origine de ces
dysfonctionnements aléatoires !Enfin, CHAPEAU
pour s'etre lancé dans les
soudures "de haut vol" et s'être donné les moyens
de les faire...Et, ... , ADMIRATION
pour ta constance
et opiniatreté lorsque la soudure "débordait" sur
2 "pattes" .Ta contribution précise change de ce que l'on a
l'habitide de lire ici, avec des personnes en quête
d'assistance ( et , .. qui n'expriment pas toujours
leur reconnaissance suite à l' appel au secours ).Encore Merci
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 août, 2023 - 11:47
Bonjour
Tu as tout à fait raison, de plus il faut le faire de ressouder un micro processeur........Il ne faut pas trembler ,les pattes sont proches.
Pour les moyens, il n' y guère le choix , si tu attaques ça avec un fre à souder de zingueur, ça va mal finir......,.......- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter