panne electrique sur evinrude 60ch
panne electrique sur evinrude 60ch
bonsoir. je suis nuveau dans la communauté, alors bonjour a tous.
j'ai un tit probleme: je viens d'acquerir un evinrude 2t 60cv de 1993. je le monte hier sur mon bateau, le trim marche, le demarreur ne se lance pas. batterie neuve, je la mets en charge et attends cet apres midi pour un nouvel essai. resultat: seuls les relais de trim et de demarreur collent, plus de jus nul part. d'ou cela pourrait il provenir? coupe circuit? petite precision: le boitier de commande et le cablage ont ete acheté avec le moteur.
merci d'eclairer ma lanterne :lol:
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 juillet, 2007 - 22:58
d'ou cela pourrait il provenir? coupe circuit?
Probablment. Shunte le et essaye en direct.
Il arrive trés souvent que les appareils n'appelant que peu de courant marchent, et dés que de la puissance est nécessaire, plus rien.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 juillet, 2007 - 23:45
j'essaie ca demain matin. mais le coupe circuit n'agit pas sur le courant des relais? et est ce normal que mon trim ne marchait qu'avec le contact?
merci pour ta reponse, franck, d'apres ce que j'ai pu lire sur le forum, tu es le maitre incontesté !!!!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 juillet, 2007 - 07:29
Soyons clair, nous parlons du coupe-circuit (ou coupleur de batterie) principal, celui qui isole totalement la batterie du circuit, hein 8) .
Ce coupe-circuit agit bien sur les relais et sur tout le reste.
Il n'est pas normal que ton trim ne fonctionne qu'avec le conatct. Et là on parle bien du contacteur à clé sur on, hein? Si c'est ton indicateur de trim, c'est normal.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 juillet, 2007 - 07:39
bon, franck, je crois qu'on va tout reprendre depuis le debut!!! :P
je te parlais de l'homme mort, celui qui est relié au fil rouge torsadé qu'on met autour du poignet!! en effet, en demontant le boitier, je me suis rendu compte que le cablage de ce dernier etait limite...
sinon, peut etre un probleme de cablage batterie?? de memoire (je peux te confirmer ca apres 10h ce matin), j'ai 5 fils pour la batterie: 3 qui sortent du boitier de commande, 2 qui sont dediés au trim; aurais tu le branchement exact?
merci d'avance, par cette matinée ..."matinale"
8)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 juillet, 2007 - 08:33
Comme quoi, il est bon d'éclaircir, parfois :lol:
Le coupe-circuit de sécurité, celui à cordon rouge, empêche le moteur de démarrer, mais pas le démarreur de tourner, ni le trim de monter et descendre. Si ton trim et ton démarreur ne tournent pas, ça ne vient pas de là. Ce coupe-circuit est câblé avec noir (masse) et noir strié jaune (départ vers moteur).
Le câblage du boitier de commande se fait par le câble venant du moteur et prises, tu ne peux pas faire d'erreur à ce niveau là.
Je parlais du coupe-circuit principal (si tu en as un), un truc dans ce genre là : http://www.discount-marine.com/e222--/Coupe-batterie_et_Interrupteur.html
C'est la premiére chose à vérifier.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 juillet, 2007 - 13:00
bon, la moitié du chemin de fait: en fait, j'avais le fusible situé dans le capot moteur (sur un fil rouge) de grillé! mais toujours pas de jus au demarreur! j'ai donc bidouillé les fils du temoin de point mort, et ho! miracle, le demarreur se met en branle... a l'envers! du coup, obligé de mettre le noir sur le + et le blanc sur le - pour que le demarreur fonctionne dans le bon sens... en regrillant un fusible!! argh!
niveau cablage, le montage initial etait:
sur le +: blanc, violet, blanc rayé orange
sur le -: noir, noir rayé marron.
y a t il une erreur?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 juillet, 2007 - 13:39
woooow!
Je ne te suis plus, là! 8O Tout ça vient directement de la batterie???- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 juillet, 2007 - 13:52
ben voui!! je l'ai cablé comme ca!! le noir/marron et le blanc/orange pour le trim, et les 3 autres fils pour le moteur: 2+ et 1-. me serais-je trompé? ca m'etonne de moi, je suis le cousin a pierre richard!! :lol:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 juillet, 2007 - 19:03
pfff! j'en peux plus! j'ai demonté le faisceau initial pour le remplacer par un faisceau de rechange (y compris le boitier), toujours la meme merde! ce p.. de demarreur tourne a l'envers! sauf une fois!!
ne serait ce pas la bobine qui ferait des siennes?? le demarreur marche tout bien quand il est branché en direct!!
pour mon cablage, en me balladant sur le forum, j'ai lu que le gris etait l'impulsion moteur pour le compte tours. du coup: violet pour le+ et noir pour le - (plus le branchement du trim)
AU SECOURS!!!
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter