Pan Pan Pan

Pan Pan Pan

Posté le 30 décembre, 2007 - 11:40
3 lectures
10 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Salut le monde

Evinrude 110 V4 de 1988

Je crois que mon relais de demarreur m'a laché, j'ai besoin de votre confirmation.

Je branche le demarreur en direct il tourne, le fusible de 32 A sur le + est grillé et l'orsque je schunte le fusible le relais fait un bruit (d'arc electrique)

Pas photo me semble t'il?

Vous avez des astuces pour ce type de materiel, style adaptable?

Merci d'avance.

10 commentaire(s)
  • V.D.
    V.D.
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 30 décembre, 2007 - 14:10

    Pas forcement le relais. Les relais font clic clic.

    peut etre a tu les charbons foutus et la portée sale. Je pense qu'il faut que tu le demonte et que tu netois tous ça.

    De toute facon ça ne coute rien
    A+

  • thomer
    thomer
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 31/08/2005
    Messages : 93
    Le 30 décembre, 2007 - 14:16

    j'aimerai bien que ce ne soit que ça mais pourquoi le demarreur tourne lorsque je le branche en direct sur la batterie?

    ++

  • jeje_al
    jeje_al
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 16/07/2007
    Messages : 13
    Le 30 décembre, 2007 - 14:48

    salut,
    Avant tout, verifie que ta batterie soit bonne;
    Pour le relais, tu peux le verifier deja: ouvert sans la consigne 12V, fermé sinon...à vérifier à l'ohmetre, en ayant debranché l'alimentation du demareur.
    Mais si tu as ta consigne 12v qui arrive au relai et qu'il gresille mais ne claque pas, que ton demarreur tourne si tu l'alimentes en 12v directement, il est effectivement probable que ce soit le relai.

    jerome

  • lepiaf37
    lepiaf37
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 26/04/2005
    Messages : 17
    Le 30 décembre, 2007 - 17:29

    avec une batterie faible ,(10 v par exemple )le relais peut battre ,par contre le demareur peut tourner !

  • Shark
    Shark
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 04/06/2005
    Messages : 40
    Le 30 décembre, 2007 - 18:27

    Le relais n'a pas assez de tension pour jouer son rôle.

  • jeje_al
    jeje_al
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 16/07/2007
    Messages : 13
    Le 30 décembre, 2007 - 23:21

    c'est clair, c'est pour ça que la première chose à faire est de vérifier la batterie. Mais en général, quand il n'y a pas assez de peche pour coller un relai, y'en a pas non plus assez pour que le démarreur puisse passer les compressions...
    Bonne méca de fin d'année!
    jerome

  • lepiaf37
    lepiaf37
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 26/04/2005
    Messages : 17
    Le 31 décembre, 2007 - 09:35

    Sauf si tu as par exemple une batterie à 10v a la suite de la mise en court-circuit d'un élément, j'ai eu le cas cet été !le démarreur tounait mais plus lentement et le moteur démarrait !

  • thomer
    thomer
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 31/08/2005
    Messages : 93
    Le 31 décembre, 2007 - 10:06

    En direct sur la batterie le demarreur marche impecc, sur les arrivées de jus au moteur il tourne egalement nickel.

    Mais dés que je remonte le relais mis à a part ce bruit d'arc plus que dalle.

    Questions

    1 Le relais est alimenté en + de cette borne repart 1 + vers le boitier qui reviens en jaune/rouge sur le relais (+ apres contac)?

    2 Le second fil en petit diamètre et de couleur noire c'est quoi?

    En tout cas merci pour vos lumières.

    Sinon il parait que l'on peut adapter du materiel auto à condition de respecter les tensions?

    Vous avez des infos?

    ++

  • lepiaf37
    lepiaf37
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 26/04/2005
    Messages : 17
    Le 31 décembre, 2007 - 10:41

    Démarreur bateau ou auto c'est le même principe et certaines marques doivent être compatible ,ton fil noir est peut être la masse sur le relais (le moins du 12 v ) il faut vérifier que la masse soit impeccable ,pas de rouille ni d'oxydation)souvent la masse du relais est prise sur le corps du démarreur ,lui même à la masse du moteur , le tout au moins de la batterie ,tu peux éventuellement mettre du plus sur ton fil jaune rouge et tu verras si ton relais fonctionne ,dans ce cas ce pourrait être un problème du contacteur a clef .

  • thomer
    thomer
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 31/08/2005
    Messages : 93
    Le 1 janvier, 2008 - 17:24

    Je vais essayer un relais auto lambda cette semaine histoire d'etre certain de la panne,

    Y a t'il des risques?

    ++

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur