Oyster 20 ou leader 605
Oyster 20 ou leader 605
Bonjour voila j'ai un choix a faire pour cette saison et je suis completement perdu !
J'ai trouvé une oyster 20 avec un 100 ch yamaha 4 tp 280 h le tout de 2000 sans remoque pour 11500 €
Mais je ne connais pas cette marque et en visitant le bateau je trouve que cette marque est de moin bonne qualité que jeanneau leader !
Le 4 temps été deja demaré quand je les visité et l'helice est neuve mais avant de partir je lui est dit de faire marcher le trim mais le trime ne ce levais pas a fond et il me dit qu'il laide a la main :S > d'apres lui manque d'huile de trim !
je trouve ca etrange a ce prix la un 4 temps yamaha de 2000 280 h !
J'ai trouvé aussi un leader 605 hb avec un yamaha 130 cv 2 temps v4 avec 99h !
je ne l'est pas encore vu mais je pense que la qualité est superieure ! pour 12000€
voila j'esite le 4 temps marché bien sur loyster mais j'ai eu une impression etrange !
ou alors un 2 temps yamaha avec peu d'heure ? la difference de consommation est certe importante mais vaut il mieux pas un moteur deux temps proche du neuf , que un 4 temps avec un entretien pas serieux ? et le sessa ma l'air de moin bonne qualité que le jeanneau , mais le sessa a plus de cabine avec plus d'equipement (guindeau electrique , wc chimique , eau sous pression , pompe de cale etc ...)
merci de m'aider je suis vraiment perdu !
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Le 18 avril, 2010 - 17:28
Bonjour: je dirais ni l'un ,ni l'autre!
ou; la coque du 605 (si intérieur impec) ,avec un moteur YAMAHA 4 T (garantie),et, dans tous cas une remorque révisée (roulements ,ect...)
Une réparation sur un trim ou plus reste couteuse ,et, le vendeur ne peut prouver le nombre d'heures ...
Un deux temps de 130 cv est trés solide,mais boit beaucoup trop 99 heures ou pas...
Maintenant ,le budget est peut etre un peu juste ?
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Le 18 avril, 2010 - 18:13
Comme je te l'ai dit en MP je vais faire une réponse à ton MP en même temps qu'à ton post.
Tout d'abord concerant le point sur les IB les leader 605 en IB sont taxés en V6 ce qui augmente le coût de l'utilisation. Après il ne faut pas craidnre un IB si tu as le dossier d'entretien complet. Il existe quelques rare 605 en IB de 145ch (4 cylindres 3 litres) donc pas de taxe.
Comme tu as pu le voir j'ai eu un oyster 20 en V4 115ch yam et actuellement un leader 605 millésime avec un F115.
Il faut savoir que ces deux bateaux n'ont pas le même programme le leader 605 est un bateau de sorti à la journée alors que l'oyster 20 vue son équipement et sa grande cabine et un bateau pour faire de la mini croisière.
La répartition du 605 est de 1/3 cabine 2/3 cockpit alors que l'osyer est de 1/2 cabine et 1/2 cockpit. Si tu ne passes pas plusieurs nuits à bord c'est un peu idiot de ce privé d'avoir de la place dans le cockpit.
Concernant la qualité de fabrication celle du leader est bien meilleur que celle de l'oyster. Sessa a beaucoup amélioré sa qualité de fabricatino et qualité des matriaux en passant de la série oyster à la série islamorada. Pour avoir eu un islamorada la qualité était bien meilleur.
Concernant la carène celle de l'osyter est bien moins performante que celle du leader elle est moins en V. En comparaison sessa a fait de gros progrès avec la carène de l'islamorada.
Concernant la motorisation vaste sujet. Les deux motorisations sont que peu comparable.
Concernant l'osyter 20 que tu as en vue, je le connais un peu car il a été un moment en vente chez un ami concessionnaire et je crois qu'aujourd'hui il est en vente sur la régio de Toulouse.
Performance de mon oyster 20 avec 115ch V4 2 temps : 35 noeuds
Performance de l'oyster 20 avec un F100 : 29/30 noeuds
Performance de mon 605 avec F115 : 33 noeuds
Avec le 130 tu va acrocher les 35/36 noeuds. Avec le 130 v4 l'oyster prend 38/39 noeuds.
Pour le choix de la motorisation il faut connaître ton programme de sortie.
Concernant le trim du F100 cela peut être effectivement un manque d'huile mais à vérifier s'il n'y a pas une fuite.
Le vendeur est-il un pro ou particulier ?
Sur le leader 605 il ne faut pas descendre sous les 115ch. Par contre tu ne trouveras pas de 605 en 4 temps avec remorque sous les 19000 euros (ancien modèle).
Dans un premier temps essais le 2 temps carbu pour te rendre comptes des désagrément (le V4 yam est l'un des carbu les moins sonore) odeur d'huile, fumée, bruit, vibration.
L'avantage du leader c'est qu'il sera beaucoup plus facile à revendre que l'oyster.
Dans tout les cas demande le dossier des factures d'entretien notamment pour un 4 temps.
Concernant la consommation avec le 115ch 2 temps sur l'oyster j'avai une moyenne de 15 l/h pour le même programme mon F115 boit 7l/h.
Le nombre d'heures du F100 n'est pas énorme j'ai vue plusieurs moulin F80/F100 (même base) à plus de 1500 heures.
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Le 18 avril, 2010 - 21:07
oui mais niveau qualité est durée des accessoires dans le temps pour la coque le leader serait le mieux ?
et pour le moteur un 100 ch 4 tps c'est sure ca consome moins mais est ce pas fragile un 4tps ?
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Le 18 avril, 2010 - 21:23
Qualité et vieillissement un jeanneau vieillit mieux que les sessa de cette génération.
Concernant les 4 temps, il n'y a pas plus de problème que sur les 2 temps.
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