Osmose sur gelcoat - conseils Mercruiser
Osmose sur gelcoat - conseils Mercruiser
Bonjour, Je viens de faire l'achat d'un Colombo super Indios 21 formula de 1983. Moteur Mercruiser MCM 228 5.0L de 1980 avec embase Mercruiser pre-Alpha One.
Superbe bateau première main bien entretenu mais avec quelques défauts que je souhaite pouvoir corriger d'une part et d'autre part je souhaite avoir des informations pour l'entretien courant et l'hivernage en particulier.
La carène elle présente des milliers de petites bulles d'une taille de 1-3mm de diam. Et uniquement sur le franc bord à la ligne de flottaison (sur une distance de 1m. environ depuis le tableau arrière) et sur le dessous de la carène au niveau des nervures.
Ce weekend j'ai gratté l'antifouling et poncé au 240, j'ai pris m'a spatule pour crevé quelques une des bulles et on voit apparaitre la fibre.
Question 1 : c'est grave ?
Je dois refaire en intégralité l'antifouling, car il peluche et il est de très mauvaise qualité par endroit il est parti en plaque...que dois-je faire ? Crever toute les bulles et corriger avec du gelcoat ou autres produit type Waterlite de chez international ( un travail considérable vu le nombre de bulles ) ou simplement gratter l'antifouling, (ce que j'ai fait et puis ponçé au 240).
En grattant et ponçant j'ai peur d'avoir diminuer la couche au niveau des bulles et ne pas avoir assez de matière ( gelcoat ) et affaiblir les zones avant l'application du primaire d'une part et ne pas pouvoir sécher correctement la fibre d'autre part...(les nervure je ne les ai pas encore touchées elles sont encore avec l'ancien antifouling)
Question 2 : pour l'antifouling que dois-je prendre ? Un primaire type VC Tar2 pour une bonne accroche, étanchéité et traitement curatif de l'osmose et un antifouling. Mais lequel du VC17M, je suis en eau douce ( lac Leman ) et 3 semaines par année en méditerranée.
Question 3 : pour l'embase, pre-Alpha One, est ce que je peux commander des pièces destinée aux Alpha One, spécialement pour changer la pompe à eau.
Question 4 : toujours pour l'embase, quelle huile dois-je prendre et chez qui.
Question 5 : comment vider l'eau de l'embase pour un hivernage ?
Question 6 : L'embase à un pet (voir photo) je peux redresser et souder pour compléter la matière qui manque ?
Question 7 : comment purger le refroidissement liquide de mon bloc V8, démonter les durites, mais lesquelles ?, ouvrir les petits capuchons pour vider l'eau, mais où ?. J'ai beau passer mes soirées sur youtube,...rien est clair.
Question 8 : je recherche le manuel d'instruction et d'entretien du moteur Mercruiser MCM 228. 5.0L de 1980, et de l'embase pre-Alpha One, quelqu'un l'a-t-il ou comment l'avoir sur internet. J'ai beau chercher je trouve rien. Cher Mercruiser ils n’ont plus rien non plus pour cette date (1980) d'après mes recherches.
Question 9 : le chantier naval a procéder à un hivernage ( rapide à mon avis ) du bloc moteur. Pas de purge de l'eau. Démonter le filtre à air quand le moteur tournait et vidé de l'huile 2T dans le carbu jusqu'à ce que la fumée sorte de l'embase. Qu'en pensez-vous ? Ils m'ont dit que c'était pour lubrifier les cylindres pour l'hiver...
Ps : Je suis bon bricoleur, mais concernant mon premier achat de bateau, j'ai pas envie de me planter.
Je vous remercie de votre attention et de votre expertise précieuse.
Salutations.
Marc
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 octobre, 2014 - 14:40
En images c'est mieux,.. :
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 octobre, 2014 - 15:05
Bjr
Je n' ai malheureusement pas la compétence pour répondre à tes questions mais il y a un détail qui m' étonne ...
Colombo super Indios 21 formula de 1983. Moteur Mercruiser MCM 228 5.0L de 1980 ...
Autrement dit , sur un bateau de 1983 on aurait monté un moteur de 3 ans plus agé ...
Bizarre ...
le contraire eut été plus logique ....
et .. plus courant ....
Il est assez classique de voir une coque ( + ou - ancienne ) remotorisée une , voire plusieurs fois ...
Mais monter sur une coque NEUVE un ancien moteur ???
D' autant plus que tu nous écris qu'il s' agit d' une première main ...
En tous cas la ligne de ce bateau est magnifique ... elle me fait penser aux Tullio Abbate
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 octobre, 2014 - 15:36
Hello,
Effectivement j'ai été également surpris....en vérifiant chez Mercruiser l'année du bloc en fonction du numéro de série.
Je crois bien que chez Colombo ils avaient des blocs en stock et ils les onts montés au fur et à mesure de la production. Il faut dire que ces bateaux sont produits en petite série. Le miens est le numéro 82, comme quoi..
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 octobre, 2014 - 17:04
OK dont acte .... pour le moteur ...
En ce qui concerne l' osmose ,
- il faut savoir qu'elle cloque plus vite le gelcoat en eau douce qu' en eau de mer ( et d' après la photo de ton boat , j' ai l' impression qu' il s' agit d'eau douce .... )
- on peut la déceler à l'odeur acide "vinaigrée" du liquide contenu dans les cloques .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 octobre, 2014 - 19:23
Si en grattant les bulles on voit la fibre intacte, sans liquide marron jaunâtre qui sent le vinaigre ce n'est pas forcément de l'osmose.
Comme l'a dit Ski Wake en eau douce les cloques de forment plus vite, pour être tranquille j'avais fait l'opération suivante sur mon précédent bateau :
- crever et poncer toutes les cloques
- attendre d'être sûr qu'il n'y ait plus d'humidité dans la fibre (j'avais attendu 4 mois)
- reboucher toutes les cloques au watertite et poncer toute la coque (jusqu'à la ligne de flottaison)
- passer un enduit epoxy genre Gelshield 200 (au moins 2 couches)
- enfin passer l'antifouling genre interspeed ultra ou VC 17m.
Pour le reste je ne peux pas t'aider je ne connais pas trop les inboard.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 octobre, 2014 - 19:40
Hello,
Effectivement il n'y a pas d'odeur de vinaigre typique de l'osmose.. Quand je crève une bulle ( avec difficulté, le gelcoat étant encore très solide au niveau des bulles ) je vois effectivement la fibre.
Donc a mon avis c'est pas forcement de l'osmose.
La carène est entièrement poncée au 240 et les bulles ne sont pas forcément éclatées. En fait elles ne le sont pas pour autant que je décide d'en percer une.
La question que je me pose est : je fais quoi ?
J'attends pour que le support soit sec et je passe une couche directement de VC Tar2 et antifouling sans crever les bulles.
Ou je fait gicler le gelcoat jusqu'à la fibre et c'est du waterlite que j'applique puis VC Tar2 et antifouling... Dans ce cas la liaison entre le Waterlite et le gelcoat est-elle bonne sachant que je traite uniquement les nervures et la ligne de flottaison sur 1m de chaques coté.
Question : les bu-bulles sont elles réapparuent après ton traitement ?Merci
Cordialement
Marc- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 octobre, 2014 - 22:28
Tu as exactement ce que j'ai eu sur un bateau ,ça avait aussi commençé sur un coté ,puis de partout .
Il faut laisser secher plusieurs mois ,controler l'humidité de la coque avec l'appareil spécial.
Ensuite faire comme a dit PAPY mais surtout pas poncer , ni sabler ,cela est révolu depuis pas mal de temps ,maintenant la technique est de peler la coque avec un appareil spécial et tout enduire etc etc ...
Un sacré boulot qui doit etre fait dans les regles de l'art.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 octobre, 2014 - 23:53
Lorsque je disais poncer, il ne s'agissait pas de mettre la fibre à nu, pour cela effectivement le pelage est indiqué, mais plutôt de créer une surface d'accroche sur le gelcoat pour le gelshied, c'est ce que j'ai fait ensuite sur mon flyer et depuis aucun souci.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 octobre, 2014 - 22:44
je vois souvent un Pro le faire à la pointe rouge ,la coque est entierement pelée , TOUT le GEL COAT doit etre supprimé.
C'est la mise en oeuvre actuelle des PROS .
Avec le ponçage ou le sablage ,cela faisait rentrer du pas bon dans la fibre et l'osmose revenait .
Et même pour un 5m ,c'est pas un boulot facile pour un plaisancier , faut pas se louper ,sinon ça revient illico,
Il faut du temps pour secher la coque , plusieurs Mois , bacher ,bien souvent chauffer ,prise d'ygrometrie toute les semaines , puis le pelage , et enduire toute la coque , etc etc
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter