optimax chauffe
optimax chauffe
bonjour
j ai un optimax 150 de 2003, a bas regime le moteur chauffe ( jusque 2000 tours) et si je navigue un moment à ce regime il se fout en surchauffe, par contre si je met un peu plus de gaz, il se met à refroidir et la temperatuire baisse rapidement et plus de probleme , donc il me faut alterner les regimes histoire qu'il ne se mette pas a chauffer !
la turbine est neuve
probleme de turbine defectueuse, mal montée, calorsta????
merci d'avance pour vos infos
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Le 22 septembre, 2010 - 21:13
salut,
a priori selon se que tu explique,je pense au calortat qui est reste bloquer du a de l'oxydation,mais fait aussi un essai en le dèposant du moteur puis fait un nouvel essai pour voir si il chauffe toujours si il ne chauffe plus s'est que le dèbit d'eau de refroidissement est bon et que le soucis est cotè èchange de tempèrature "donc calortast ou obtruction" si il continue a chauffer s'est qu'il y a un problème sur la turbine ou sur la canalisation de refroidissement qui monte a travers l'embase !!
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Le 23 septembre, 2010 - 01:31
je suis d'accord avec moonraker calorstat ou obstruction.... a voir mais carlosta a voir ca c'est sur j'ai démonter et changer celui e mon Yamaha ben j'ai eu une belle surprise....
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Le 3 octobre, 2010 - 15:32
bonjour
emplacement calorstat
profitez pour nettoyer la mise sous pression du circuit
bon courageFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 février, 2011 - 22:40
salut et merci
mais le probleme c est qu il va le faire demain, puis plus pendant 15 jours ??
du coup je me demande si ca ne viendrai pas d'une monte un peu basse du moteur, ca me le fait plutot en sortie de port, trim negatif avec un peu de vague d'en face et regime 2000/2500 t, donc pas dejaugé ???
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Le 22 février, 2011 - 17:06
Merci pour les docs
mais je demonte le truc comment pour arriver au calorstat ?
c est le trcu avec la fleche rouge je suppose .
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Le 22 février, 2011 - 22:47
Oui tout à fait, tu démontes la pièce 6 .
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Le 23 février, 2011 - 07:55
bonjour a tous
une petite question
quelle est la plage de temperature du moteur ? histoire de savoir si mon moteur chauffe ou pas
à bas regime, au port ou en sortant dans le port, le moteur monte jusqu'à 70/75 dg, puis des qu'on met les gaz, il descend vite à 50 puis 35 dg si on ouvre fort ?
donc ma question est : 70/75 dg sont des temperatures normales ou chauffe t il à bas regime ?
si quelqu'un a uaussi un optimax, la reponse sera encore mieux
merci
comment j'y accede à ce calorsta, il faut tomber la culasse du moteur ??
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Le 23 février, 2011 - 07:55
bonjour a tous
une petite question
quelle est la plage de temperature du moteur ? histoire de savoir si mon moteur chauffe ou pas
à bas regime, au port ou en sortant dans le port, le moteur monte jusqu'à 70/75 dg, puis des qu'on met les gaz, il descend vite à 50 puis 35 dg si on ouvre fort ?
donc ma question est : 70/75 dg sont des temperatures normales ou chauffe t il à bas regime ?
si quelqu'un a uaussi un optimax, la reponse sera encore mieux
merci
comment j'y accede à ce calorsta, il faut tomber la culasse du moteur ??
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Le 23 février, 2011 - 18:09
bonsoir
ci joint emplacement thermostat
sans demontage culasse
bon courage
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 février, 2011 - 01:14
bonjour a tous
une petite question
quelle est la plage de temperature du moteur ? histoire de savoir si mon moteur chauffe ou pas
à bas regime, au port ou en sortant dans le port, le moteur monte jusqu'à 70/75 dg, puis des qu'on met les gaz, il descend vite à 50 puis 35 dg si on ouvre fort ?
donc ma question est : 70/75 dg sont des temperatures normales ou chauffe t il à bas regime ?
si quelqu'un a uaussi un optimax, la reponse sera encore mieux
merci
comment j'y accede à ce calorsta, il faut tomber la culasse du moteur ??
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Le 3 avril, 2011 - 21:28
Monsieur Bonjour
Tout ce qui vous arrive sur votre moteur optimax,m'arrive la même chose, cet apres midi j'ai du m' arrêter avant la sortie du port pour donner un coup d' accellérateur, j'ai tout essayé .la turbine est bonne ,les thermostats sont bons ,reste la valve de régulation de la pression d'eau. Je ne sais pas si c'est facile à trouver Avez vous des solutions?
c'est un probléme fréquent et ne trouve pas la solution.
Merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 avril, 2011 - 17:58
Bonjour
La réponse est apparemment simple, il y a un joint entre l echappement et le refroidissement ( d apres ce que j ai compris)qui est de mauvaise qualite sur ces moteurs jusuq'en 2004-2005, il faut donc changer ce joint ; evidemment c est un probleme connu chez les bons specialistes , mais qui necessite la sortie du bateau et la demonte d une partie du moteur ; donc un devis de l ordre de 800/1000 €, mais apres plus aucun soucis ! d'apres le mecano !
c est la raison pour laquelle il y a alarme à bas regime et jamais à fort regime ! car a bas regime, la pression d'eau n est pas assez forte et il se met en alarme !
on verra bien mais je pense que cette fois la c est la bonne , il suffisait de tomber sur un mecano qui est specialiste des optimax et pas que Verado !
donc le mien est parti chez le mecano, et une fois que je l'aurai recupere je demanderai à Mariner-France des explications !
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Le 5 avril, 2011 - 04:53
Bonjour ,
cela fait Deux ans que je cherche ,j'ai tout entendu,ce que vous indiquez me parait le plus logique,.
il m'a éte dit aussi que si le joint de la sortie d'arbre de la pompe à eau était mauvais ,à basse vitesse l'eau pouvait s'échapper,et faire chauffer.Aussi !,sur un arbre long ,la pompe force plus que sur un arbre court ,d'ou fuite à ce même niveau ce qui à mon avis est faux à vitesse lente ,le bateau n'étant pas déjaugé, et l'eau monte par gravitation.
le niveau de l'eau est haut. le tartre!!!enfin tout.
dans quelle région êtes vous? merci de nous tenir informé.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 avril, 2011 - 12:47
Bonjour,
Si votre bateau n'est pas encore démonté j'ai moi enfin résolu le probleme,c'est tellement simple.
on ma changé deux fois la turbine ,rien ne va .
il faut changer imperativement la cage de la pompe et la plaque et les joints.plus une rondelle carrée sur l'arbre à l' exterrieur de la pompe
j'arrive à l'instant de la mer c'est parfait.la cage pour quelq'un parraissait pourtant neuve .
mais pour une fois, j'ai eu quelqu'un de compétant.
votre panne sur un mercury est rara mais possible sur d'autres marques
cordialement- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 avril, 2011 - 12:47
Bonjour,
Si votre bateau n'est pas encore démonté j'ai moi enfin résolu le probleme,c'est tellement simple.
on ma changé deux fois la turbine ,rien ne va .
il faut changer imperativement la cage de la pompe et la plaque et les joints.plus une rondelle carrée sur l'arbre à l' exterrieur de la pompe
j'arrive à l'instant de la mer c'est parfait.la cage pour quelq'un parraissait pourtant neuve .
mais pour une fois, j'ai eu quelqu'un de compétant.
votre panne sur un mercury est rara mais possible sur d'autres marques
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