OPTIMAX 300 XS de 2007 chauffe uniquement à bas régime

OPTIMAX 300 XS de 2007 chauffe uniquement à bas régime

Posté le 22 juillet, 2020 - 21:15
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Bonjour à tous, 

Je suis nouveau dans la communauté, et après avoir lu pas mal de post, je trouve le niveau d'échange pas mal du tout !!! Cce pourquoi je fais appel à votre connaissance des moteurs 300 XS car j'ai l'un des miens qui chauffe uniquement à bas régime
Une fois que je l'emballe il pisse et cesse de chauffer, cependant il pisse plus faiblement que l'autre
Pour info avant tout conseil ou diagnostique, sachez que l'embase complète est toute neuve achetée en magasin, et par acquis de conscience l'impeller a également été changé.
Tuyau, pissette, Thermostats controlés et nettoyés, tout est ok
Je navigue tout de même ainsi mais ne veux pas que ca empire
Donc suis preneur d'une autre piste
En vous en remercint par avance
Mercury 300 XS de 2007 400heures
 

4 commentaire(s)
  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 26
    Le 23 juillet, 2020 - 09:21

    FWI_Twins_Mercury_300XS a écrit :

    Une fois que je l'emballe il pisse et cesse de chauffer, cependant il pisse plus faiblement que l'autre

    Pour info avant tout conseil ou diagnostique, sachez que l'embase complète est toute neuve achetée en magasin, et par acquis de conscience l'impeller a également été changé.
    Tuyau, pissette, Thermostats controlés et nettoyés, tout est ok
    Mercury 300 XS de 2007 400heures
     

    Salut

    tu veux dire par là qu'il ne pisse pas au ralentie?
    es tu sure du montage de la turbine?loupe

    si la turbine est neuve ainsi que les plaques, carter, etc de la pompe, thermostats contrôlés (degrés d'ouverture et course d'ouverture complète)...
    je ne vois qu'un colmatage partiel du circuit de refroidissement ou une perte de pression de circulation d'eau...

    c'est vrai que cela est vraiment étrange de chauffer à bas régime mais pas à haut régime...gratgrat01

    Fred

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 23 juillet, 2020 - 11:11

    L'embase est neuve, certes, mais cela n'empecherait
    pas forcément que la turbine ait son caoutchouc
    craquelé ( en imaginant que l'embase ait été stockée
    plusieurs années ). 

    Parmi les hypothèses :

    a) l'intégrité ( et donc l'efficacité ) des pales de la turbine 
    ne serait pas totale

    b) il y aurait 1 ( ou plusieurs ) pales de la turbine qui se
    seraient retrouvées à l'envers, ce qui amoindrirait
    l'efficacité de la turbine.

    ça ne me semble pas si incohérent que cela que 
    çà chaufferait plus à bas régime que dans un 
    régime accéléré ...

    en effet, une perte d'efficacité risque plus de se faire 
    sentir avec un moteur tournant à "faible" régime
    plutôt qu'à un régime disons " de croisière "...

    Il est alors probable que le phénomène de surchauffe
    apparaisse logiquement si tu navigais à fond pendant
    un certain temps.

    A faible régime, le flux de circulation de l'eau de 
    refroidissement étant insuffisant pour éviter la
    surchauffe du moteur.

    en revanche au régime de croisière, si le fonctionnement
    du moteur dégage plus de chaleur, en proportion la 
    circulation d' eau est bien plus rapide qu'au ralenti, de
    ce fait la dispersion calorifique est donc satisfaisante.

    A l'inverse avec un moteur fonctionnant à fond de
    son régime maxi, la chaleur du moteur est forte, et 
    là, il faut bien que 100 % de la circulation d'eau de
    refroidissement joue son rôle ....

    Et dans ce cas, il y a fort à parier qu'un risque de
    surchauffe apparaisse.

    Pour moi , il faut redémonter l'embase et vérifier 
    la turbine ....

  • FWI_Twins_Mercury_300XS
    FWI_Twins_Mercu...
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 23 juillet, 2020 - 15:35

    Salut Barbe bleue, 

    Option déjà envisagée, du coup j'ai remplacé celui fourni avace l'embase neuve par un autre tout neuf

    Rien n'a changé poiur autant.... toujours chaufee à bas régime

    Je cherche donc toujours....

    Merci par vance pour votre aide
     

  • FWI_Twins_Mercury_300XS
    FWI_Twins_Mercu...
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    Moussaillon
    Inscription : 22/07/2020
    Messages : 1
    Le 23 juillet, 2020 - 15:39

    Salut Ski Wake

    Turbine neuve , remplacée par une autre toute neuve.....

    Aucun changement...

    Que pensez vous de la popper valve? 

    Piste envisagée sur d'autre groupe ayant le même probleme sur Optimax mais de 115CH

    Cela semble un probleme fréquent sur optimax, et résolu via changement de la membrane de la popper valve, ou son remplecement complet

    L'avez vous déjà démonté? Sachez vous ou elle se trouve sur les Optimax 300 XS ?

     

Auteur

FWI_Twins_Mercury_300XS
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Moussaillon
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