open ca mouille!!!
open ca mouille!!!
bonjour a tous.....je viens d acquerir un open b2 marine finition amateur de 1994 de 5m....sur lequel j ai garde mon dt 55....
je suis sorti hier avec une assez grosse mer...pour le bateau ca va bon comportement par contre impossible de ne pas se mouiller....nous etions tremper......est ce normal avec les open???...peut on faire quelque chose pour eviter un peu cela....a part le siret ....et d eviter de sortir par mer formee...?
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Le 15 avril, 2012 - 11:12
Bonjour Denti,
Tous les open, voir même tous les bateaux ne sont pas égaux en mer.
Le fait d'etre ou pas un open ne change pas grand chose...
Le problème est d'avoir une carène suffisement "tulipée" (je crois que c'est comme cela qu'on dit) pour défléchir correctement les vagues.
Mais un vent latéral aura toujours tendance à rabattre les embruns dans le bateau, cela est quasiment inévitable.
Sur ta photo, on voit que le bateau est rélativement "vertical" rien n'arrête les vagues ou ne les défléchit.
De plus la console est très étroite.
Pas les meilleures conditions pour ce mettre à l'abris...
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Le 15 avril, 2012 - 11:44
bonjour a tous.....impossible de ne pas se mouiller....nous etions trempés......est ce normal avec les open???...peut on faire quelque chose pour eviter un peu cela....a part le siret
....
le SIRET , c' est au niveau de l' INSEE ....
Dans ton cas un ciré serait probablement plus efficace
Cette boutade mise à part, tu seras plus ou moins "mouillé" selon différents facteurs :
- l' etat de la mer ( hauteur de vague et longueur de houle notamment )
- la force et la direction du vent
- la vitesse du bateau ...
- l' "assiette" de ton bateau, qui doit pouvoir etre réglée avec le trim hydraulique si ton moteur en dispose ...
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Le 15 avril, 2012 - 11:55
Tous les open, voire même tous les bateaux ne sont pas égaux en mer....
absolument
... Le fait d'etre ou pas un open ne change pas grand chose......
OUI sauf qu' un open par definition ne dispose pas d' une timonerie abritée ...
Ce n' est pas pour rien que certains peche promenade sont maintenant dénommés " timoniers" ....
... Le problème est d'avoir une carène suffisement "tulipée" (je crois que c'est comme cela qu'on dit) pour défléchir correctement les vagues. ...
C' est l' ETRAVE qui est plus ou moins tulipée, pas la carène ; effectivement une étrave "tulipée" a tendance à projeter au loin les embruns .... c' est efficace, ... tant qu' il n' y a pas de vent qui rabat les embruns sur l' equipage ...
.... Mais un vent latéral aura toujours tendance à rabattre les embruns dans le bateau, cela est quasiment inévitable....
tout a fait !
... De plus la console est très étroite....
oui , .. cela dit ... meme avec une console large, il faut aussi un pare brise bien haut et tres enveloppant pour esperer limiter ( sans plus ) les attaques des embruns vers les passagers ...
Bien sur , plus tu iras vite, moins les embruns reviendront vers le bateau ,
mais .... plus tu vas vite ... et selon l' etat de la mer ... + ça va taper .... et je crois que les B2 ne sont pas trop réputés pour avoir une carene très en "v" plus confortable en mer formée ...
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Le 15 avril, 2012 - 12:26
La carène et l'étrave sont des facteurs importants pour le passage en mer .
Plus tu as une coque tulipée, moins tu vas mouillé.
Il y a des bateaux très tulipés type key largo 23 ou un white shark 225 qui passent super bien et déflectent à merveille
Après il faut être aussi raisonnable, avec une coque de 5 m tu ne pourras jamais naviguer dans de bonnes conditions dans une mer assez grosse comme tu l'écris car cette taille de bateau n'est tout simplement pas faite pour affronter ce type de mer
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Le 15 avril, 2012 - 12:26
La carène et l'étrave sont des facteurs importants pour le passage en mer .
Plus tu as une coque tulipée, moins tu vas mouillé.
Il y a des bateaux très tulipés type key largo 23 ou un white shark 225 qui passent super bien et déflectent à merveille
Après il faut être aussi raisonnable, avec une coque de 5 m tu ne pourras jamais naviguer dans de bonnes conditions dans une mer assez grosse comme tu l'écris car cette taille de bateau n'est tout simplement pas faite pour affronter ce type de mer
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Le 15 avril, 2012 - 13:41
Bonjour
Si un ciré te suffit, tu as de la chance sur mon petit open (RIO) avec un vent latéral la combinaison de plongée avec le masque et le tuba sur le visage est obligatoire pour pouvoir voir ou l'on va. Un vrai plaisir
VIVE LE NAUTISME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Yves
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Le 15 avril, 2012 - 17:01
mais .... plus tu vas vite ... et selon l' etat de la mer ... + ça va taper .... et je crois que les B2 ne sont pas trop réputés pour avoir une carene très en "v" plus confortable en mer formée ...
Pour faire simple:
Plus tu vas moins vite, Moins tu de fait plus mouillé.
Moins ton bateau est plus grand, Plus tu se fais moins secouer.
Désolé, j'ai pas pu m'en empécher
Et encore j'aurais pu en mettre plus.
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Le 15 avril, 2012 - 20:58
Mon cap camarat est tellement "tulipée " que je voulais l'appeler "fan fan " !
Mouais , peut mieux faire .
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Le 15 avril, 2012 - 22:57
je dois reconnaitre qu il avais un mistral assez fort.....et c est vrai que les rafales de vent ne me ramenaient pas des embruns mais des sceaux d eau qui me giflait le visage ......mais bon c etais pour tester un peu la coque.....et en jouant avec le trim le b2 ne passe pas trop mal.....
je referais un essais par mer calme.....
merci pour vos reactions....et desole pour le siret........
.........
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Le 16 avril, 2012 - 08:19
merci pour vos reactions....et desole pour le siret........
.........
bah , ce n' est pas bien grave ,
on n' ira pas jusqu' à dire que tu as pris une veste
en prenant un peu de recul , il peut etre bon de s' en fiche.... du tiers comme du quart
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Le 16 avril, 2012 - 09:04
c'est de la plaisance, c'est le pied, et parfois ça mouille, a part un timonier il y a rien a faire
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Le 17 avril, 2012 - 00:18
Bonsoir
L'eau de mer c'est excellent pour le teint !!
Un open comme son l'indique c'est ouvert à ttes les intempéries donc ciré oblige dès que le temps forcit mais quel régal de se confronter aux éléments... avec prudence bien évidemment.
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Le 17 avril, 2012 - 13:43
Je trouve que c'est toujours l'occasion de rigolades quand un paquet déboule !
Mais c'est effectivement l'intérêt de l'open d'être au contact des éléments, un peu comme si on voulait rouler en cabriolet sans avoir de vent ou prendre le soleil, c'est un choix qui a ses inconvénients.
Moi c'est l'inverse, naviguer dans une cabine et notamment tout voir au travers d'un pare-brise... j'peux pas.
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