on gratte juskou ??

on gratte juskou ??

Posté le 3 mai, 2006 - 21:19
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Et oui encore une kestion sur l'antifouling ! je viens d'avoir mon grattoir et j'ai commencer de gratter donc ? j'ai deux couche l'antifouling noire et en dessous surement un autre bleu puis le polyester de la coque...
faut il tout enlever pour refaire un antifouling ou non ?
Un shop vient de me dire qu'il fallait juste retirer le plus gros et pas la peine de tout enlever ????
Mais ou est la vérité ?? ailleurs ? :?

17 commentaire(s)
  • thomer
    thomer
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    Le 3 mai, 2006 - 22:23

    Perso j'ai jamais refait d'antifooling mais je dirais que j'enleverais tout ce qui pourrait empecher l'accroche de la couche propre.

    Les poussières les bosses......Par contre en cas de plaque d'epaisseur importante manquante?

    du mastic de finition?

  • Xela
    Xela
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    Le 4 mai, 2006 - 09:36

    En faite la premiere couche d antifouling noire s'enleve sans probleme c'est la deuxiéme couche plus vieille et plus fine qui résiste un peu plus et j ai peur d'abimer(rayer) le gel coat si je "gratouille" de trop.. :?
    D'ailleur je ne sias même pas si c'est vraiment une ancienne couche d'antifouling ( peut etre du tropical qui était mis initialement sur la coque j'ai les factures de 2000) on dirait comme une couche d'apret...??

  • jacqouille
    jacqouille
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 4 mai, 2006 - 11:11

    attention de ne pas trop en enlever c est certainement ta couche d accrochage qui est dure a enlever
    juste un petit coup de papier abrasif sur l ancien anti foulig et tu repeinds dessus

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 4 mai, 2006 - 12:42

    en laissant une couche on s'apperçois qu'il y a comme des ecailles a certain endroits, l'etrave par exemple, et c'est pas top, en plus le ponçage a sec est fortement nocif, le mieux a mon avis est de tout retirer l'ancien primaire aussi, si on tient bien le racloir a plat y a pas de risque pour la coque, t'enlevera pas le gelcoat avec ça (si t'as deja essayer de le poncer a la machine t'as vite compris pourquoi !)
    une fois la coque a nue une couche de primaire (genre "primocon") et 2 couches l'antifoulling qui va bien par dessus, plus une sur les arretes

    et le resultat est nickel !

    CC

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
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    Le 4 mai, 2006 - 15:26

    Le week end dernier au cap c'etait le week end antifouling. ça grattait de partout et oui c'est lépoque.

    Certain le faisait à sec à la ponceuse a bande et masque. D'autre poncait a l'eau et papier watter proff. Et certain carrement a l'eau et scotch brit et le resultat était pas mal.

    +A

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 4 mai, 2006 - 15:48

    Pour moi je graterrai juste la première couche cela est largement suffisant.

    J'aime pas appliquer une primaire sur autre chose qu'une coque neuve.

  • Xela
    Xela
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    Le 4 mai, 2006 - 22:27

    la décison est prise je gratte l'antifouling et poncage a la machine pour bien "lisser" tout ca ensuite nouvel antifouling !! :wink:

  • samuel.18
    samuel.18
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    Le 7 février, 2008 - 17:47

    après avoir acheté un grattoir qui me parrait na pas gratté grand chose ou alors avec une energie du tonner.
    J'ai essayé la poçeuse vibrante mais les poussière pas très bonne et le disque s'encrasse.

    Hier j'ai acheté un jeu de ciseau a bois a 1.5€ et j'ai essayé et pour moi c'est le meilleur on vois que le travail avance contrairement au grattoir...

  • jeje_al
    jeje_al
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    Le 7 février, 2008 - 18:21

    quel grattoir avais tu essayé?

  • samuel.18
    samuel.18
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    Le 7 février, 2008 - 18:48

    un gratoir spécial pour la coque des bateau.
    Un manche une lame au "teinsten"et une poigner pour appuyé sur le bout de l'outil pour appuyé sur la lame.

  • samuel.18
    samuel.18
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    Messages : 15
    Le 7 février, 2008 - 18:55

    Voila a quoi il ressemble mais avec une poigné en plus

  • jeje_al
    jeje_al
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    Le 7 février, 2008 - 19:53

    alors très etrange, car c'est le bon modele.

    C'est vrai qu'il demande de la poigne, mais une fois que tu as pris le coup, ça dépote!
    Il faudrait qu'un habitué te montre , personne dans tes connaissances n'est habitué à s'en servir?

    jéjé

  • samuel.18
    samuel.18
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    Le 7 février, 2008 - 20:17

    non personne.
    Mais le probleme c'est que j'enlève des lamelle d'antifouling de 0.5 mm.
    De plus en dessous j'ai une couche s'accroche qui part très mal mais c'est pas très grave c'est histoire de viré le maximum.

    Ce bateau n'a jamais du être graté...

  • jeje_al
    jeje_al
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    Le 7 février, 2008 - 20:27

    bien motivé, tu vires plusieurs couches à la fois! il faut juste faire gaffe à ne pas attaquer le primaire.
    jéjé

  • samuel.18
    samuel.18
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    Le 8 février, 2008 - 10:27

    a certain endroit j'ai du viré le primaire.Car j'ai quelque fissure dans le gel coat.Et vu que je veu repeindre toute la coque je préfaire que ce soit nikel dès le départ.

  • jeje_al
    jeje_al
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    Le 8 février, 2008 - 10:41

    Comment ça repeindre toute la coque?

    Pour les oeuvres vives, si tu as attaqué le primaire, je te conseille de le virer completement et d'en poser un nouveau. Mais il faut soigner le travail pour ne pas abimer le gelcoat. Quel type de fissures as tu sur le gel coat? tu as des photos?
    Pour les oeuvres mortes, sauf si ton gel coat est vraiment très très fatigué, je te deconseille de repeindre. Juste une reprise de gel coat si tu as des impacts ponctuels, et après une polisheuse et du polish, et les gel coat reviennent comme neuf. Une peinture sera toujours plus fragile. Les peintures ne sont à envisager (à mon gout...) qu'en dernier ressort.

    jéjé

  • samuel.18
    samuel.18
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    Le 9 février, 2008 - 10:23

    en faite l'idée est partie d'un changement de couleur total et les fissure représente des "griffure jusqu'a la fibre mais seulement sur les côté du bateau niveau ligne de flottaison et quelques une en dessous.

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