On est tous passé par là .....

On est tous passé par là .....

Posté le 8 novembre, 2008 - 22:30
38 lectures
29 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Je compte acheter mon bateau (le 1er :P ) vers avril/mai 2009 et je recherche donc un modèle qui me corresponde au mieux.
Voilà la problèmatique :
Moyens financiers de 8 à 14000 euros max
Effectif à bord 6 personnes (2 adultes et 4 enfants)
90% navigation fluviale rivière + canal mais bon j'aimerai le transporter pour les vacances ( quand je vois dans vos différents album certains lieux ouf je craque .. 8O ) d'où les 10% restants.
Ah oui ca serait bien si en couple on pouvait partir et passer une nuit à bord (donc cabine).
Et là vous me dites : t'es ouf achète toi une péniche vu la taille de ta famille ou prend un jet et laisse ta famille à la maison .... :lol: :lol:

J'ai tout de même fait des recherches en regardant les avis des uns et des autres sur ce forum (merci :) et vive le Net) et donc j'ai une petite sélection, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
Shetland 5,70 ou 6,40 (4+2 mais budget dépassé), Skanes 575 ou 650 (par contre pour le transport :? ), Leader 600 ou 605 (le 650 trop souvent IB avec Taxe et puis le transport ). Ah oui au niveau moteur pas de taxe je peux pas me le permettre genre un 605ib.
Pour le transport j'ai juste permi voiture avec véhicule de 1800kg donc j'ai droit à max 1700 kgs j'ai tout bon là ? :gratgrat:

29 commentaire(s)
  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 8 novembre, 2008 - 22:37

    1800 kg c'est le poids à vide du véhicule ? Si oui tu peux donc prendre une remorque 1700kg de ptac.

    Si tu veux pas de taxe élimine l'ib sauf le 3 litres. Pour ton budget cela va être dur de trouver du 4 temps en HB.

    Tu peux trouver du 650 en hb mais rare. Moins rare le 605 en hb ou tu peux passer une nuit à bord sans problème. Les skanes sont plus vieux mais très bonne coque mais souvent en ib.

    En habitable pour la nuit et avec un coin cuisine et rentrant dans ton budget tu as l'oyster 20, l'oyster 18 est trop petit max 5 personnes à bord.

  • polygone2fr
    polygone2fr
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 08/11/2008
    Messages : 2
    Le 8 novembre, 2008 - 22:55

    Merci pour ta réponse rapide ao mahoru

    Oui mon véhicule fait 1800kg à vide.
    Oui je sais pour 4T hb je suis hors budget j'ai du coup un peu peur des odeurs sur 2T car sur la Moselle limitation 15km/h sauf zone Ski et donc est-ce que risque pas d'avoir des odeurs ? Les ib ne me dérange pas si pas de taxe d'ailleurs c'est en lisant certains de tes post sur ton ancien skanes (tu le regrettes celui-là) que je me suis intéressé à ce modèle... et en 650 au niveau transport ça semble jouable, je te demande car jamais tracté :oops: . Pour le Sessa tu crois qu'un 20 peut entrer dans mon budget ? Par rapport au 605 t'en pense quoi ? surtout au niveau "confort" pour la famille et nuit à deux :wink:

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 8 novembre, 2008 - 23:18

    Si tu dois faire beaucoup de ralenti le 2 temps même injection c'est pas top.

    L'oyster 20 est plus tourner vers la mini croisière grand cabine donc cocpit un peu mois grand alors que le leader 605 c'est le contraire.

    Si tu prends un leader 650 ou leader 605 il te faudra le permis E(B).

    Après tu peux regarder pour un 3 litres ib moteur moins lourd et pas de taxe.

    Pour un v6 de moins de 10 il faut compter 650 euros après 10 ans tu enlèves 33 %.

    Un ib pour ne pas payer la taxe tu peux le faire immatriculer en eau intérieur.

  • polygone2fr
    polygone2fr
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 08/11/2008
    Messages : 2
    Le 9 novembre, 2008 - 00:06

    A mince le 605 fait plus de 1700kg avec la remorque?

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 9 novembre, 2008 - 07:53

    Excuse je parlais en version ib.

    En HB tu peux porter le 605 sur une simple essieu de ptac 1700 kg. Par contre dans ton budget tu seras sur du 2 temps.

  • JALLIEN
    JALLIEN
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 05/07/2008
    Messages : 13
    Le 9 novembre, 2008 - 09:47

    bonjour Polygone2fr
    Pour ton choix de boat je ne peux te renseigner,par contre à plusieurs sur un petit bateau on plantait une tente sur la plage nous avons fait comme cela plusieurs années avec les enfants,à leur plus grande joie.
    solution économique pour les 10%restant
    Amicalement Jallien

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 9 novembre, 2008 - 09:49

    Il ne veux coucher qu'à 2 sur le bateau donc un 6 mètres cela suffit.

  • John
    John
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 21/10/2008
    Messages : 10
    Le 9 novembre, 2008 - 10:56

    Salut Polygone2fr
    J'ai un peu les mêmes besoins que toi car j'ai 5 enfants.
    Mon seul conseil est de bien considérer qu'en mer 1m ou 50cm c'est important - à terre un bateau est toujours grand mais en mer ça change tout surtout avec des enfants :lol:

    Autre point, comme tu es limité en poids pour tracter il faut à mon avis éliminer le IB plus lourd.

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 9 novembre, 2008 - 11:22

    Sur le ib comme déjà dis tu as la taxe et un entretien plus lourd que sur un HB 4 temps.

  • polygone2fr
    polygone2fr
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 08/11/2008
    Messages : 2
    Le 9 novembre, 2008 - 11:26

    Merci à tous pour vos réponses :wink:
    ao mahoru je suis un peu soulagé pour ta réponse sur le 605 en HB même si c'est vrai tu as raison je me retrouverai avec 1 2T, le pb étant toujours l'odeur à faible vitesse (15km/h) qq a-t-il un avis ou une expérience pour ce contexte de nav ?
    John, merci pour ta remarque sur les enfants, donc toi tu as un leader 650?(photo en signature), penses-tu qu'en 6m cela peut-aller avec 4 enfants?
    Pour être franc suite aux prbs de poids pour le transport et la place nécessaire à la famille j'ai pensé prendre un open et abandonné l'idée de passer une nuit sur le bateau :cry: , car l'open a l'avantage du poids/place .... J'avais lu à ce sujet une personne de ce forum disant qu'il avait été déçu du 545 car trop petit par contre avait apprécié un open (je ne sais plus quelle marque)
    En tout cas grace à vos remarque je peux mettre une croix sur le IB, c'est déjà un début merci :) :)

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 9 novembre, 2008 - 11:35

    En open tu as le cap-camarat 625. Tu peux le porter sur une remorque de 1700kg de ptac (1 essieu).

    Dans ton budget tu seras sur du 2 temps, tu pourras peut-être trouver de l'injection mais cela risque d'être dur.

    Je ne pense pas que cela soit top de faire tourner au ralenti un moteur 2 temps carbu ou injection, dans ce domaine mieux vos prendre du 4 temps.

    Donc pourquoi pas comme dit un ib 4 cylindres 3 litres comme sur un bayliner 2052 (bateau dans ton budget, tractable facilement, 4 temps, pas de taxe, 6 places assises)

  • polygone2fr
    polygone2fr
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 08/11/2008
    Messages : 2
    Le 9 novembre, 2008 - 13:33

    ao mahoru,
    Je suis allé voir le modèle mais bon côté entretien dur dur, ben oui j'habite en moselle et avec la pluie (le bateau reste au port) et la moquette j'ai peur pour l'entretien, de plus j'aime moyen :oops:
    Dis-moi coté Skanes le 575 et le 650 ? Le 650 existe en 3L ? et sur le 575 côté place qu'n penses-tu ?(pour le transport le poids est ok pour le 575 ?)

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 9 novembre, 2008 - 13:35

    Le 650 existe en 3 litres mais avec 2 moteurs donc taxe.

    Le 575 existe en 3 litres.
    Homologué pour 6 personnes. Tu peux tenir à 6 dans cockpit. Tu peux dormir à 2 dans la cabines sans trop de problème.

  • polygone2fr
    polygone2fr
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 08/11/2008
    Messages : 2
    Le 9 novembre, 2008 - 13:42

    et au niveau poids (pour tracter) pour le 650 ?

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 9 novembre, 2008 - 13:47

    Le 650 a tracter il faut facilement une remorque 2,2 voir 2,5 de ptac le bateau fait dans les 1500/1700 kg à vide.

  • polygone2fr
    polygone2fr
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 08/11/2008
    Messages : 2
    Le 9 novembre, 2008 - 14:34

    ah ok 8O
    Merci en tout cas de me répondre aussi rapidement
    Pour l'instant je reste donc sur le 605hb mais en 2T .. et le Skanes 5,75 en IB 3L (il me plaît bien ce bateau même si ancien).

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 9 novembre, 2008 - 14:38

    Mieux vos le trouver avec une re-motorisation.

    Pour info il y a eu de rare leader 605 en ib 3 litres.

  • morpheus8383
    morpheus8383
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 22/01/2008
    Messages : 8
    Le 9 novembre, 2008 - 16:09

    bonjour polygone2fr
    j ai un skanes 575 de 1979 en ib pour le couchage sa va 2 en cabine et tu peux dormir aussi a 2 sur le bain de soleil arriere qui bien grand de plus aves une douche de pont tu peux passer quelque jours dessus(perso j ai passer une semaine cette été :lol:
    il est tres stable enfin moi j adore se bateau malgré son age :)

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 9 novembre, 2008 - 16:17

    Pour dormir en extérieur il faut quand même un taud de camping.

  • morpheus8383
    morpheus8383
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 22/01/2008
    Messages : 8
    Le 9 novembre, 2008 - 16:20

    ao mahoru a écrit :

    Pour dormir en extérieur il faut quand même un taud de camping.

    ben je suis dans le sud !!mais il est vrai que se serait mieu avec un taud

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 9 novembre, 2008 - 16:47

    Tu dors à 4 sans taud de camping ?

  • morpheus8383
    morpheus8383
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 22/01/2008
    Messages : 8
    Le 9 novembre, 2008 - 17:19

    ao mahoru a écrit :

    Tu dors à 4 sans taud de camping ?

    ben oui juste le taud de mouillage sinon il fait trop chaud
    et le bain de soleil a un super matelat :wink:

  • thomer
    thomer
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 31/08/2005
    Messages : 93
    Le 9 novembre, 2008 - 17:54

    heuuu DSL de jouer les troubles fetes mais si j'ai bien lu ta voiture fait 1800 a vide, il ne te reste pas 1700 KGS à moins que tu n'est le E?

    ++

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 9 novembre, 2008 - 17:59

    Si 3500 - 1800 = 1700 kgs

  • thomer
    thomer
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 31/08/2005
    Messages : 93
    Le 9 novembre, 2008 - 18:05

    1800 + 1700 = 3500

    sauf que lui c'est le PV qui fait 1800 donc le PTAC est superieur.

    Si j'ai bien lu?

    ++

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 9 novembre, 2008 - 18:41

    après il roule pas il laisse l'ensemble attaché au port. :lol: :lol:

  • polygone2fr
    polygone2fr
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 08/11/2008
    Messages : 2
    Le 9 novembre, 2008 - 19:18

    Merci morpheus8383 pour ton avis sur la partie couchage, et effectivement je pars sur le principe d'un taud de camping comme le précise ao mahoru.
    Pour la charge maxi nous sommes d'accord que je parts sur le principe suivant (pour éviter de laisser le tout au port :lol: :lol:
    3500-1800(voiture)-poids bateau-poids remorque=charge autorisée ?
    Evidemment si skanes 575 + remorque = 1700kg suis mal . :cry:
    Mais bon je pense pas que l'on soit dans cet ordre de grandeur ?
    J'ai aussi bien noté ao mahoru qu'il vallait mieux une remotorisation.

  • morpheus8383
    morpheus8383
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 22/01/2008
    Messages : 8
    Le 9 novembre, 2008 - 19:50

    polygone2fr a écrit :

    Merci morpheus8383 pour ton avis sur la partie couchage, et effectivement je pars sur le principe d'un taud de camping comme le précise ao mahoru.
    Pour la charge maxi nous sommes d'accord que je parts sur le principe suivant (pour éviter de laisser le tout au port :lol: :lol:
    3500-1800(voiture)-poids bateau-poids remorque=charge autorisée ?
    Evidemment si skanes 575 + remorque = 1700kg suis mal . :cry:
    Mais bon je pense pas que l'on soit dans cet ordre de grandeur ?
    J'ai aussi bien noté ao mahoru qu'il vallait mieux une remotorisation.

    je croix que le Skanes doit faire 1000 a 1200kg selon la motorisation
    et d accord avec toi pour le taud par chez toi pas les memes temperatures
    sinon le Skanes est un tres bon bateau :wink:
    et il faut que tu ais le coup de foudre avec ton bateau

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 9 novembre, 2008 - 19:53

    740 kg pour la coque du skanes 575.

    400 kg pour l'AQ200 (v8 200 ch) et un peu moins de 300 kg pour le 4 cylindres.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur