On a eu chaud!

On a eu chaud!

Posté le 29 mai, 2006 - 13:19
13 lectures
13 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Ce week end on a deshiverné le Bayliner.

Vérifications faites, démarrage impeccable, sortie du port, le moulin tournait comme un horloge entre 20 et 30 nds, essuie glace, trim, flaps, tout marchait sauf le sondeur qui semblait avoir disjoncté.

Mais... au bout d'une demi-heure, j'ai commencé à sentir une odeur de chaud sous le tableau de bord.

Ne voulant pas inquiéter ma femme et mon fils, et comme on n'était pas loin du port sur le chemin du retour, je ne leur ai rien dit.

Au bout de quelques minutes, c'est ma femme qui me dit que ça sentait le brûlé. Elle descend dans la cabine, et là : gros nuage de fumée avec odeur de plastique brûlé. On ne voyait plus le fond de la mid cabin!

Pemière chose, je leur fais mettre les gilets dare-dare. Je ne vous dis pas la trouille.

On s'arrête, on cherche les flammes... rien. Ca semblait venir des chemins de cable dans les hiloires, donc invisibles à l'oeil nu.

Que faire? tout couper et démonter les caches à l'intérieur de la cabine, extincteur à la main, au risque d'être intoxiqués par la fumée? Ou foncer vers le port sachant que j'en avais plus que pour cinq minutes.

Comme on n'avait pas de survie et que l'eau était à 15 degrés et que mon gosse a 5 ans, j'ai foncé.

Arrivé dans l'avant port, comme il restait environ un mille pour aller à quai, je stoppe et je jette l'ancre pour essayer d'éteindre. Mais ma manoeuvre était précipitée, et le vent soufflait fort dans l'Aude, mon ancre dérape, et je me retrouve à quelques mètres de la jetée en une poignée de seconde...

Par chance, le moteur redémarre au dernier moment, et je réussis à me dégager de cette fâcheuse posture toujours dans un panache de fumée noire.

Enfin on arrive à quai, on amarre tant bien que mal et... on s'enfuit tellment on avait la trouille. Il faut dire qu'on avait 200 litres d'essence sous les fesses!

Par miracle, le feu s'étient tout seul une fois le moteur et les batteries coupés.

J'ai demandé à un électricien une inspection complète, qui n'interviendra pas dans l'immédiat. Je n'ai pas trouvé la cause de cet incident.

Mais je retiens de cette histoire que n'ai ni pensé à ma VHF, ni n'avait le matériel de survie de base assez accessible, et que les choses vont tellement vite qu'on a pas le temps d'avoir les bons réflexes, même si on a eu de la chance.

13 commentaire(s)
  • Anonyme (non vérifié)
    Le 29 mai, 2006 - 15:12

    ben on peut dire que t'a vraiment eu chaud quant un bateau en fibre commence a prendre ça va tres vite est la cause est presque toujours d'origine electrique, c'est pourquoi beaucoups de bateaux ont au moins 2 coupe circuits,

    1 qui permet d'isoler le circuit secondaire ( cabine, instrument de nav sauf VHF )

    et l'autre le moteur

    la vhf doit etre sur un autre branchement

    un amperemetre au tableau de bord permet tout de suite de voir un courcircuit ! avant que tout le faisceau ne fonde !

    l'eau et le feu à bord, sont les pire ennemies qu'ont puisse trouver!

    CC content qu'il n'y ait pas de bléssé

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 29 mai, 2006 - 16:25

    L'electricité et bayliner ne font pas bon ménage. C'est le gros point faible de ce fabricant que l'on peux appeler "discount".

    Heureusement que tout c'est bien fini.

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 29 mai, 2006 - 22:00

    ce sont pourtant de beaux bateaux , il y en a un superbe (quoi que pas tout jeune a Douarnenez dans le Port Rhu (en filliere )

    d'environs 29 pieds propre en blanc et bleu avec ces 2 tauds , j'aime beaucoup de soucis du details sur ce bateau! :roll:

    CC

  • Xela
    Xela
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 04/04/2006
    Messages : 68
    Le 29 mai, 2006 - 22:20

    bah l'avait presque le feu au lac 8O 8O ouf tout c'est bien fini aparemment ! 8)

  • stephan
    stephan
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 20/02/2005
    Messages : 42
    Le 29 mai, 2006 - 23:06

    le principal c est que personne n ait ete blesse mais quelle frayeur ca doit faire
    alors bonne reparation et tiens nous au courant

  • titi10000
    titi10000
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 12/12/2003
    Messages : 22
    Le 30 mai, 2006 - 11:47

    oups --- en effet - bien termine et "toujours fort" en sensation je pense :oops: :oops:

    titi10000

  • V.D.
    V.D.
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 30 mai, 2006 - 17:44

    Sincèrement désolé pour toi.
    Malheureusement ce sont des choses qu'on n'oublie pas. J'ai deja eu un depart d'incendie sur une voiture et maintenant dés que ça sent le brulé je m'arrete et regarde sous le capot...

    Enfin! bien heureux que vous n'ayez rien , c'est le principal. :wink:

  • Erik
    Erik
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 23/10/2005
    Messages : 61
    Le 30 mai, 2006 - 19:11

    Bonjour,
    J'ai déjà pensé et frémi à l'idée que cela pourrait m'arriver et j e me demande si l'installation de detecteurs de fumée,vendu pour les maisons, ne permettraient pas d'éviter le pire. Ils feraient gagner un temps précieux.Un dans la cale moteur, un dans la cabine et un (ou plusieurs )dans les endroits ou se concentrent les cables electriques.
    Je crois qu'ils ne sont pas chers et autonomes.
    Et puis éventuellement je peux en acheter pour la maison..

  • Sharky
    Sharky
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 06/03/2003
    Messages : 41
    Le 30 mai, 2006 - 19:24

    Bonsoir,
    Impressionnant ton aventure, ça pousse à réfléchir à ce que l'on ferait si on se retouvait également dans cette situation.
    Arrivé au port as-tu prévenu la capitainerie ? Quelles furent les réactions ?
    JL

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 30 mai, 2006 - 22:15

    Heureux pour toi de cette sortie de galère.
    C'est sûr qu'avec la quantité de matériaux tous autant inflammables les uns que les autres, la moindre flamme devient désastreuse.
    Une immense chance que ce soit resté au stade des fumées et qu'elles ne se sont pas développées.

    Une fois au port, hormis l'ancre qui dérape tu avais certainement fais le bon choix de rester isolé dans l'avant port, car si le feu avait vraiment pris c'était plusieurs bateaux qui partaient en fumée à leur tour, les flammes à la surface de l'eau et le vent les poussant, il y avait tous les ingrédients réunis.

  • Star Fizz
    Star Fizz
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 04/02/2005
    Messages : 19
    Le 1 juin, 2006 - 14:05

    Moi ausi j'ai eu un départ de feu au niveau de la pompe à essence sur mon ancien bateau, m'a chance à été d'avoir le bateau sur la remorque et d'avoir 2 extincteurs sous la main.

    Mais en me rapellant la peur que j'ai eu en étant au sec et tout seul j'arrive à comprendre ton cas en plus en mer et avec ta famille.
    Et encore heureusement que tu as un coupe circuit, si t'avais du commencer à dévisser les cosses de la baterie...

    Bonne réparation.

  • Sirius
    Sirius
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 21/08/2005
    Messages : 13
    Le 15 juin, 2006 - 18:48

    Un électricien spécialisé en bateau est venu. Il y a passé la journée (punaise, j'attends la facture :? ). Il a fait tourner le moteur 1 heure au ralenti, il a trouvé plein d'anomalies du style un fil de masse coupé, un boitier életronique qu'il a changé, le porte fusible avec des mauvais contacts, des fuites d'eau sur les colliers d'échappement mal serrés, et un reflux d'air de la cale moteur dans la cabine arrière quand les ventilateurs de cale sont en marche. Pour lui tout est bon, mais impossible de me dire d'ou venait la fumée, les chemins de cable sont pratiquement inaccessibles!
    On a decidé que je l'essayerai à fond une heure pour voir si ça revient. J'y vais ce wek-end. Punaise j'ai la trouille, priez pour moi!

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 15 juin, 2006 - 19:06

    salut Sirius,

    on m'a toujours dit "Pas de fumée sans feu" !

    une fumée est le resultat d'une combustion, et sur un probleme electrique ce sont les isoslant qui brulent par la chaleur degagée par les fils qui rougissent

    heu ! je suis pas toujours raisonable, souvent tete brulée, mais il y a 2 choses avec les quelles je ne rigole jamais a bord , c'est l'eau et le feu !

    surtout sachant que la partie du faisceau est inaccessible tu ne sais pas dans quel etat il est !, il se peut que les fils soient denudé mais ecarté, et qu'avec les vagues ou par la mise ne route d'un accessoire (essuie glace, ou autre, que ça recommence avec peut etre moinde chance que la premiere fois!

    de toute façon rien dans un bateau en polyestere n'est inaccessible, puisque que tout ce demonte (ou se coupe ) pour se refaire avec de la resine et de la fibre, et la majeur partie du temps les fils etant passés apres l'assemblage, je ne vois pas bien comment ça peut etre inaccessible,

    il ya eu une fumée : donc conbustion, donc cour-circuit !

    a moins que ton bateau se soigne seul , le problème est toujours là, et plus fragile qu'avant

    CC :?

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur