omc+embase 400
omc+embase 400
bjr
voila je viens de sortir mon omc 140cv 3.0l du bateau pour l entretien .
le probleme est que je n arrive pas a desacoupler la cloche de l embase au moteur .j ai bien sorti les 14 vis tt autour mais j ai beau taper avec un marteau et un morceau de bois rien ne vient.je precise c est bien au niveau du carter moteur et de l embase et pas au niveau de l articulation de l embase..
aurais je oublier une goupille par la cachee ou est ce simplement le joint silicone qui me retient?
merci de vos reponses
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 octobre, 2007 - 11:38
Bonjour, j'ai sorti la cloche de mon omc sans probleme. as tu une photo de là ou tu en est car je ne sais pas si ma cloche est la meme .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 octobre, 2007 - 11:39
Vas voir ici j'ai mis les photos du demontage
http://club.discount-marine.com/node/5768t=30- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 octobre, 2007 - 12:40
merci themask
en fait c est la depose du carter intermediaire qui me poses probleme j arrive pas a le desacoupler j ai pourtant enlever les 14 vis tt autour faut il enlever autre chose
merci encore- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 octobre, 2007 - 16:58
Alors pour la depose du carter intermediaire,
Sortir l'arbre de transmission , l'axe du systeme de direction ( il y a une vis tete fendu qui retient l'axe

j'ai aussi deposé le demareur, ensuite en tapotant sur le carter tu arrives a le decoller, regarde encore une fois si tu n'as pas oublié de boulons, il m'en resté un caché , lol- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 octobre, 2007 - 17:27
faut il vidanger et par ou et comment stp
merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 octobre, 2007 - 17:50
-
Le 1 octobre, 2007 - 18:14
oui oui le moteur est sur mon etabli j ai reussi a demonter le systeme de direction maisj arrive pas a enlever l arbre de transmission j ai enlever les ' vis la plaque devant tourne mais ca vient pas y a t il une vis de retenue stp
-
Le 1 octobre, 2007 - 18:19
oui oui le moteur est sur mon etabli j ai reussi a demonter le systeme de direction maisj arrive pas a enlever l arbre de transmission j ai enlever les ' vis la plaque devant tourne mais ca vient pas y a t il une vis de retenue stp
Non , une fois que tu as demonté les 4 boulons ,tu fais pivoter pour que les trous du cache et ceux du carter ne soient plus en faces, ensuite tu fais levier doucement dessus et l'arbre devrait sortir, tapote legerement dessus pendant que tu fais ça , les vibrations ça decollent bien :wink:
-
Le 1 octobre, 2007 - 18:21
ok je continue alors
dis moi la revue technique tu l as achete ou stp ca a l air super detaille- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 octobre, 2007 - 18:25
Le gars chez qui j'ai recuperé le Neptune me l'a donné avec, il y a de bon shemas mais c'est en Anglais :roll:
ça s'appelle le seloc , il y en a souvent sur ebay- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 octobre, 2007 - 18:28
j en ai une auusi en anglais mais il y a moins de schema et elle est en anglais aussi si tu veux je l ai en format pdf je te l envoie demain
-
Le 1 octobre, 2007 - 19:39
j en ai une auusi en anglais mais il y a moins de schema et elle est en anglais aussi si tu veux je l ai en format pdf je te l envoie demain
Si tu as quelque chose sur le V6 je suis preneur :wink:
-
Le 1 octobre, 2007 - 19:51
ben non desole rien sur le v6
par contre j ai reussi a desacoupler je te remercie beaucoup pour tes explications et tes schemas
j ai plus qu a tt decaper=avec quoi et comment je sais pas trop=et puis repeindre
merci encore si t as besoin demande- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 octobre, 2007 - 20:06
Pour decaper l'ideal c'est le sablage , sinon ponçage le plus gros a la machine puis huile de coude :lol: , pour la peinture tu as des bombes expres, sinon si tu veux le faire au pistolet une peinture auto ( brillant direct) fait tres bien l'affaire a condition d'utiliser une base phosphatante pour l'accroche sur l'alu .
-
Le 1 octobre, 2007 - 20:08
oui maispour le sablage il faut tout sortir non mettre le bloc a nu sans rien piston culasse etc et moi mon moteur est entier pas demonte
-
Le 1 octobre, 2007 - 20:12
Désolé je croyais que c'etait pour l'embase la question, pour le moteur je n'ai jamais fait donc je m'abstiendrai de repondre, par contre Greg74, a sablé pas mal de pieces , je suis sur qu'il pourra te renseigner :wink:
-
Le 1 octobre, 2007 - 20:13
ok je contacte greg encore merci
-
Le 2 octobre, 2007 - 10:39
salut
tu peux sabler un moteur monte par contre il te faut de la methode:
1) tu gardes des morceaux de vielles durites que tu remplis a la mousse expansive puis que tu reconnecte sur les arrivees eau et air (comme les reniflards , ou tu enfiles des morecaux de bois graisses que tu serres avec des colliers
2) -si tu sables echappement enleves : plaque d alu boulonnee en lieu et place avec du joint silicone (la generosite est le maitre mot)
-si tu sables avec les collecteurs : il faut etre sure qu ils soient etanches et ensuite tu fabriques des bouchons avec te vieuxx manchons et un morceaux de bois graisses rond , tu refermes le tout avec les colliers .
3) allumeur : enfermes le dans plusieurs epaisseur de sac plastique
4) pompe a essence meme technique que pour l eau moteur
5) tu enleves tout les elements mobiles cad les poulies qui sont montees sur roulement , tu en profites pour changer les roulements
6) les joints spi apparent tu tartiens a la graisse avant autour
7) ne pas insiter trop autour des parties ayant des joints , autant finir a la brosse metelliques sur perceuses
8) carbu : tu demontes le carbu et meme technique que les echappement
9) bougies et sondes tu les laisses en place
10) alternateur et demarreur : tu les demontes du bloc , tu les ouvres et tu ne gardes que les corps pour le sablage
si tu fais tout correctement , tout se passe bien , ne pas utiliser un sable trop fin
une fois le sablage effectue , tu nettoie ton bloc au compresseur en pluverisant de l essence , et enfin tu finis au pinceau a l essence pour tout evacuer.
ensuite tu changes ce qui a besoin de etre change , si tu deja demonte bougies et sondes tu les remontes pour le sablage a la graisse
voila
greg
-
Le 2 octobre, 2007 - 11:42
merci pour ta reponse
dis moi j ai rien pour sabler juste une karcher
existe t il un kit de sablage qui s adapte dessus et quel sable et grosseur va bien stp?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 octobre, 2007 - 15:49
Salut, oui il existe un kit sablage pour le karcher, j'en possede un , c'est moins efficace et ça met de l'eau partout :? pour le sable , il te faut du sable de "sablage" c'est un sable speciale